X Rebirth...

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D'autant que je me rappellerai toujours de mes premières heures sur Reunion, j'avais pas trop lu de choses sur ce jeu, pour ne pas me spoiler, j'etais perdu, j'ai passé un temps fou pour maitriser et améliorer mes techniques de combats, découvrir les factions, les ressources et tout. Ca m'a pris du temps pour démarrer, mais ensuite quelle jouissance.

Le nombre de fois ou j'ai fui en serrant les miches parce que les pirates me bouffaient tout cru.

La première fois que j'ai changé de vaisseau (après un nombre d'heures conséquent) j'étais tout heureux.

Mon premier transporteur, la découverte des secteurs, etc etc etc ...

honnêtement ce furent parmi mes meilleurs souvenirs de jeu, et pourtant j'en ai écumé.

C'était mon jeu de rêve depuis mes début sur Privateer.
Citation :
Publié par Sensai_S
Maintenant gère ton empire commercial avec les spécificités de chaque zone, on en reparle après 10-15 heures de jeu.
J'ai fait un complexe d'une cinquantaine de stations entièrement autonome, mais je te remercie (au passage les escortes ça sert a rien)


Après le MATS je l'ai effectivement découvert en fouillant les équipement de mon vaisseaux (mais soyons clair c'est pas la première chose que j'ai faite dans le jeu) et j'ai chercher dans les raccourcie clavier et ben je l'ai pas vue (tu m'étonnes vu le nombre de raccourcis) et j'ai du chercher sur le net la touche. (et j'ai pas le souvenir d'avoir un message m'indiquant comment l'utilisé sur X3TC)

Et je crois que tu confond "accessibilité" et "difficulté" du jeu, par exemple Super Meat Boy est très accessible (2 touches de directions, une touche pour sprint et une pour sauter) pourtant il est loin d'être simple

Au passage va pas me faire croire que galérer pour rien (pour les combats par exemple, y a trois méthode (auto-pilote, diriger le vaisseau au clavier et viser avec la souris, faire que le vaisseau suive le viseur), une ne fonctionne pas, l'autre est tout simplement galère, bref seul la dernière est bien) ça apporte quelque chose au jeu
Citation :
Publié par Vaux
Au passage va pas me faire croire que galérer pour rien (pour les combats par exemple, y a trois méthode (auto-pilote, diriger le vaisseau au clavier et viser avec la souris, faire que le vaisseau suive le viseur), une ne fonctionne pas, l'autre est tout simplement galère, bref seul la dernière est bien) ça apporte quelque chose au jeu
X3 est compatible avec les joystick ...
T'oublie une 4ème technique de combat je trouve bien jouissive à l'utilisation, tu aligne le viseur central de ton HUD sur l'aide à la visée, et tu tire avec CTRL, tu peux faire des virage bien plus sérrés et tu exploite la correction de tir de la visé auto à 100%. J'ai 80% de coup au but dans mes stats de parties, pourtant j'arrive bientôt aux 1M de tirs

Sinon comparer X avec super meat boy y a comme un problème :/ C'est la complexité de X qui fait son charme, et en plus pas forcement besoin de raccourci puisque toute les commandes son accessibles par les menus à de rare exception prêt (Mats pe?).

Quelques infos tirée d'une interview :
Citation :
- Système de voyage rapide, mais non automatisé, obligeant le joueur à éviter les obstacles et les autres vaisseaux.
- On pourra engager de "vraies" personnes pour piloter nos vaisseaux, gérer nos usines etc.
- Les vaisseaux lourds pourront etre pilotés de n'importe quelle position, plus seulement du pont principal.
- Pas de multijoueur (évidemment !).
- Il semble que faire le scénario est obligatoire avant d'accéder au mode libre.
- Background : une supernova a détruit le système de contrôle des portails des Anciens, ce qui les rend inutilisables. De nouvelles voies sont créées, mais de nombreuses zones demeurent isolées.
- Système commercial repensé, commerce à distance (plus besoin de s'arrimer) en "scannant" distributeurs et fournisseurs.
Source (interview allemand) / Source traduction
Citation :
Publié par Vaux
Et je crois que tu confond "accessibilité" et "difficulté" du jeu, par exemple Super Meat Boy est très accessible (2 touches de directions, une touche pour sprint et une pour sauter) pourtant il est loin d'être simple
Il faut comparer ce qui est comparable hein ! Faut pas me faire rigoler avec un jeu arcade développé sur le coin d'une table et une simulation économique spatiale.

Pour une vraie simulation aérienne (genre EF2000 que j'ai joué à l'âge 16 ans) je me suis paluché un manuel de 400 pages !!!! Oui tu lis bien 400 pages pour savoir atterrir/décoller/gérer mes systèmes d'armes/Connaître les paramètres de l'avion/Gérer les pannes en vol.

X3 est difficile certes mais est tout sauf inaccessible. Après si tu préfères jouer avec deux boutons libre à toi.


Citation :
Publié par Vaux
Au passage va pas me faire croire que galérer pour rien (pour les combats par exemple, y a trois méthode (auto-pilote, diriger le vaisseau au clavier et viser avec la souris, faire que le vaisseau suive le viseur), une ne fonctionne pas, l'autre est tout simplement galère, bref seul la dernière est bien) ça apporte quelque chose au jeu
1) Je ne joue pas avec autopilote
2) Je ne suis pas le viseur
3) Je joue à l'ancienne et je dirige mon vaisseau à la mano c'est plus immersif et plus intéressant à jouer.

Chacun son délire mais ne va pas dire qu'un jeu documenté sur manuel, documenté en jeu avec des messages d'aides, des missions tutorial n'est pas abordable.

Faut juste pour une fois faire un effort. Et dieu sait qu'à nôtre époque on n'aime plus faire des efforts. Les dévs ont tellement mâché le boulot aux joueurs ces dernières années que le moindre petit obstacle déchaîne les passions sur les forums.
Citation :
Publié par harermuir
X3 est compatible avec les joystick ...
Encore faut il avoir un joystick


Et pour le manuel quand t'as la version steam, déjà faut savoir qu'il existe, aprés faut savoir ou le trouvé et avoir un bon niveau d'anglais ou alors passé des heures pour le trouvé sur le net en français.
Arès je suis pas contre faire des effort tant que c'est pas pour rien, et passez des heures pour comprendre toutes les bases du pilotage alors qu'en 10min c'est faisable c'est quand même dommage.

Et je ne compare pas X à SMB juste leur accessibilité/difficulté car Nymwen semble faire l'amalgame jeu accessible = jeu facile
On peut en débattre 50 pages... Je trouve X très accessible, y a des 100ène de commandes, de paramétrages et possibilités, je vois pas comment écarter un système de menu pour tout gérer, surtout qu'avec l'habitude et en utilisant les raccourcis tout est très rapide. Faut prendre le temps de se config les boutons qui vont bien et d'y prendre l'habitude une heure ou deux.

Dans le genre inaccessible, essaye juste de "démarrer" un KA-50 sur DCS Black shark.
Sinon pour recentrer sur les news ca m'embête un peu si on est obligé de finir le scénario pour avoir une partie libre par la suite.

Je préfère de loin jouer mon petit commerce pépère plutôt que de me farcir une ligne directrice qui ne m'offrira que peu d'intérêt.
Partie libre c'est pas plutôt tu commences le jeu sans aucun scénario?
Citation :
Publié par Vaux
Et je ne compare pas X à SMB juste leur accessibilité/difficulté car Nymwen semble faire l'amalgame jeu accessible = jeu facile
Non pas du tout. J'ai meme reconnu que la campagne terran de TC était trop facile, mais l'accessibilité du jeu me convient parfaitement.

J'ai fait le lien entre accessibilité et perte de richesse, subtilité, une courbe d'apprentissage plus 'casual friendly' et quelques autres choses encore. Je ne ne suis pas devin, mais je répète que ce que j'ai vu ces derniers temps ne m'inspire pas confiance quand a la possibilité d'ouvrir une licence sur un public plus large sans y laisser des plumes, et moi ces plumes la, je veux qu'X les garde, c'est la tout son charme.
Citation :
Publié par Vaux
Partie libre c'est pas plutôt tu commences le jeu sans aucun scénario?
Sisi c'est exactement ça, j'ai pas envie d'avoir à jouer une partie scénarisée pour pouvoir ensuite rejouer à ma façon, au rythme et dans l'ordre que je veux suivre.

Et comme Ethan F a cité ça :
Citation :
- Il semble que faire le scénario est obligatoire avant d'accéder au mode libre.
Pour le coup je trouve ça dommageable.
Citation :
Publié par Nymwen
Non pas du tout. J'ai meme reconnu que la campagne terran de TC était trop facile, mais l'accessibilité du jeu me convient parfaitement.
Les bugs à répétition de la dite campagne relèvent bien le niveau de difficulté je trouve.
X et les bugs ... m'en parle pas... Reunion c'etait bien l'horreur aussi.

Par contre les dev' suivent leurs produits comme rarement, améliorent, avec le temps certes, corrigent et écoutent la communauté.

Communauté qui soit dit en passant est non seulement super active, mais solidaire, j'ai pas vu de 'bashage de noob' ou autre.

Et puis pour ne pas décourager ceux qui voudraient tenter l'aventure, X3 Reunion ou TC sont vraiment pas chers maintenant, complétement patchés (off ou non), fourmillent de mods géniaux pour adapter les jeux a sa façon de jouer et promettent des dizaines / centaines d'heures de plaisir.
Citation :
Publié par Vaux
Encore faut il avoir un joystick
Si tu veux le jouer comme un space shooter, je suis désolé, mais ca me semble indispensable. Comme pour tous les space shooter. On en trouve des très raisonnables à pas trop cher.
mais sont ils aussi precis que le clavier/souris ? me semble qu'on ne parviendra jamais a obtenir la même réactivité que la souris avec un joy, mais je me trompe peut etre, ça fait plus de 10 ans que j'ai pas utilisé de joystick
Franchement un Joystick 3 axes de qualité est supérieur à une souris !

Sur le modèle que j'avais, je gérais axe X/Y pour monter/descendre et gauche/droite et avec l'axe Z tu fais du roulis pour les manoeuvres d'évitement de tirs lasers.

A ca tu ajoutes une molette des gaz intégrée au joystick pour moduler ta vitesse rapidement, et 15 boutons programmables ainsi qu'un mini joystick pour la visu tête haute.

Si avec ca c'est pas pratique je pige pas !
Franchement une souris 1000 dpi de qualité est supérieur à un Joystick !

Non sérieusement à chacun son truc, en tout cas pour moi souris/clavier > all. Ça m'empêche pas de straff avec ZQSD et utiliser le roulis avec AE, le booster sur le bouton au pouce de la souris.
Citation :
Publié par harermuir
Si tu veux le jouer comme un space shooter, je suis désolé, mais ca me semble indispensable. Comme pour tous les space shooter. On en trouve des très raisonnables à pas trop cher.
C'est sûrement très subjectif mais depuis Freelancer j'ai un mal fou à réutiliser mon joystick. J'ai le vague souvenir d'avoir essayé sur x3 et d'être repassé très rapidement à la souris.
Comment s'appelait ce jeu de shoot spatial en vue cockpit et vraiment fendard? On pouvait de la même manière explorer des systèmes, faire du commerce, etc. Enfin tout ça pour dire qu'en grand fan de X3 TC, j'aimerais un système de combat similaire et aussi nerveux.

ps: si vous pouviez me donner le nom du jeu en question, ça serait sympa.
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