Pourquoi acheter et jouer sur console ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai une question peut-être très con en fait mais en fait je me demande souvent pourquoi on joue sur console.

J'ai moi même une 360 donc c'est pas pour troller ou quoi que ce soit, mais à l'heure actuelle où le controller 360 est parfaitement reconnu sur Windows, et que la plupart des jeux consoles se retrouvent aussi sur PC, pourquoi est-ce intéressant de jouer sur console ?

Les jeux sont moins cher pour PC (50$ sur steam, aucune taxes contre 80$ TTC pour console), donc pourquoi est-ce intéressant d'acheter une console, et surtout, d'acheter des jeux sur console plutôt qu'un PC* ? (Dans le cas où on a quand même un PC qui tient la route pour jouer).

Est-ce uniquement pour le confort ? Jouer sur une grande télé plutôt qu'un petit écran ?


* Habituellement, je joue aux shooter sur PC, et le reste sur console, mais bon.. Je me dis que je pourrais tout jouer tranquillement sur mon PC en fait. Si ce n'est quelques exclusivités 360, mais bon, il y en a de moins en moins, et vu le nombre de jeux qui sortent, je pourrais m'en passer imo.
J'ai acheter une console car deux jeux que je voulais absolument n'existaient pas sur PC (forza3 & ssf4).
Donc, dans mon cas, pour les exclusivités.

Sinon, je vois d'autres arguments : le prix de l'hardware et la non nécessité de le tenir à jour (même si ça c'est bien réduit coté pc depuis deux-trois ans).
Le fait que ça fonctionne à quasi coup sur, là où sur PC ça peut parfois être la croix et la gageure (moins le cas depuis quelques années, sauf quand on veut jouer à des vieilleries).
Le fait que le jeu peut être lancé très rapidement, contrairement au PC qui doit démarrer etc (c'est plus valable pour les casu cet argument).

Concernant le prix, ce n'est vrai que pour les achats en France. Si l'import ne fait pas peur, il est possible de trouver les nouveauté pour 40€-45€, et les retrouver à 10-25€ quelques semaines-mois après (sauf de rares exceptions, style RDR qui n'est à 20€ que depuis peu de temps).

Depuis la généralisation de ports HDMI sur les cartes graphiques PC, les connecter sur la TV 50" est aussi simple qu'une console, son compris (surtout que quasiment toutes les cartes mères récentes disposent d'un s/pdif out).
De mon côté il y a trois raisons au fait que je suis passé sur console :

- Déjà Street Fighter 4 qui n'est pas jouable confortablement sur PC et vu que je ne joue presque plus qu'à ce style de jeu ça réduit pas mal mes besoins à ce niveau.

- Ensuite je peux jouer avec des amis, parce que de mon côté si j'invite des gens à manger, c'est mort pour faire une LAN, ils ne sont de toute façon pas de gros joueurs de jeux vidéos donc faire quelques matchs sur Fifa ou une partie de Call of Duty en prenant l'apéro leur suffit amplement (et à moi aussi d'ailleurs).

- Enfin, moi qui suis une brêle en informatique, je me retrouvais toujours avec des soucis au moment d'installer mes jeux ou d'y jouer et je devais souvent me coltiner une ou deux heures de recherche pour voir d'où ça venait. Avec une console, j'insère le disque et je peux jouer, pas de souci. Sans parler du matos qui doit être mis à jour tous les deux ans pour ne pas risquer d'être à la ramasse.
Ma console je l'ai pour plusieurs années, alors que le pc je dois le modifier sans cesse pour qu'ils tiennent la route sur les nouvelles grosses productions. Après c'est aussi car il faut reconnaître que le PC est loin de crouler sur les exclusivités depuis quelques années, sauf dans certains genre bien précis.
Tu parles du prix, mais rare sont ceux qui payent 70 pièces pour un jeu de nos jours, si on attend quelques jours ou semaines les prix chutent grandement.


Puis c'est par confort et pour le multi en local c'est bien plus sympa.

Après c'est pas forcément une histoire de préférer l'un plus que l'autre, j'ai toute les consoles chez moi et un bon PC. En tant que gros joueurs c'est deux choses différentes pour moi et je ne cherche pas vraiment la même chose en terme de jeux sur les deux supports.
Depuis que j'ai upgrade mon PC, j'utilise moins mes consoles, mais je les utilise quand même pour les jeux qui ne sont que dessus ou qui s'y prêtent mieux (FIFA...)

Tout dépend quel genre de joueur on est après. Perso, je n'aime pas être intéressé par un jeu et ne pas pouvoir y jouer parce que je ne dispose pas de la plateforme en question.

En gros, soit on recherche l'exhaustivité, soit on se satisfait du catalogue très riche du PC.
Yop,

Comme toutes personnes, j'aime le confort de mon canapé, et si j'ai une console de salon ainsi qu'un Pc, c'est tout simplement pour goûter aux divers jeux qu'offre les 2 supports.

Sur Pc je joue aux fps / mmo et divers mini jeux que j'ai pu acquérir à moindre coût que si je les avais pris sur xbox (braid/trine etc... vive les packs steam!). Tandis que sur Xbox, je joue par exemple à Darksiders, Dante's Inferno ou d'autres jeux CooP Gear of War, Halo, Splinter cell et parfois divers jeux de sport que tu ne trouves pas sur PC.

Alors autant à l'époque je me rappel que le pc me saoulait pour jouer parce que çà planter ou lagger si tu n'avais pas la config adéquat autant maintenant je m'en fou un peu de la config mini requise et je regarde plutôt ce qui m'arrangera le mieux pour définir mon support de jeu.

Et puis le fait de se prêter des jeux consoles est quand même plus facile que les jeux Pc... depuis leur système de Drm etc...

En conclusion, je dirais que même si le prix des jeux consoles est totalement indécent (pour rappel de 70€ à 90€) par rapport aux jeux Pc, je privilégierai toujours la console pour les jeux de sport / coop tant que le marché d'occasion existera et qu'on pourra se prêter les jeux facilement.
Pour moi la seule raison c'est les exclus type FF14 (et jrpg en général même si c'est plus trop ça), Red Dead Redemption, GOW et j'en passe.

Puis le lecteur BR cadeau.

Mais au final j'y joue beaucoup moins qu'aux MMO/CS1.6.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part : le confort (canapé, lit, grand écran, bref on est peinard), la facilité (pas d'upgrade du matos, pas de risque d'incompatibilité, pas besoin d'acheter du matos tous les deux ans) et pour le jeu entre potes. C'est plus simple et rapide de lancer une partie rapide sur Fifa ou Nba 2k sur console en local que sur PC.

Après perso j'ai commencé les jeux vidéo sur console, ça vient sûrement de là. J'ai toujours utilisé le PC pour l'aspect bureautique, le jeu n'étant qu'un bonus. Ca me semble moins "naturel" d'acheter une CG ou je ne sais quel composant en vue d'une utilisation vidéoludique plutôt qu'une nouvelle console.
Citation :
Publié par Akis
Hello,

J'ai une question peut-être très con en fait mais en fait je me demande souvent pourquoi on joue sur console.

J'ai moi même une 360 donc c'est pas pour troller ou quoi que ce soit, mais à l'heure actuelle où le controller 360 est parfaitement reconnu sur Windows, et que la plupart des jeux consoles se retrouvent aussi sur PC, pourquoi est-ce intéressant de jouer sur console ?

Les jeux sont moins cher pour PC (50$ sur steam, aucune taxes contre 80$ TTC pour console), donc pourquoi est-ce intéressant d'acheter une console, et surtout, d'acheter des jeux sur console plutôt qu'un PC* ? (Dans le cas où on a quand même un PC qui tient la route pour jouer).

Est-ce uniquement pour le confort ? Jouer sur une grande télé plutôt qu'un petit écran ?


* Habituellement, je joue aux shooter sur PC, et le reste sur console, mais bon.. Je me dis que je pourrais tout jouer tranquillement sur mon PC en fait. Si ce n'est quelques exclusivités 360, mais bon, il y en a de moins en moins, et vu le nombre de jeux qui sortent, je pourrais m'en passer imo.


Pourquoi jouer sur console,simple

certains jeux (tekken 5 dro ,so4 ,ou wipeout hd par exemple)ne sortent jamais sur pc ou pas du tout compatibles.

sans compter que je préfère laisser au pc les jeux type diablo et tout ,comme ca c'est plus simple et moins prise de tete .
Personnellement j'ai une Xbox 360 juste pour les exclusivités (Alan Wake, Gears of war 2 et bientôt 3...), les jeux de sport (pour mon frère majoritairement) et les jeux de fight (même si finalement je n'y joue presque pas, ni mes amis ni mes frères ne sont vraiment intéressés par un bon vieux SF4 ou Tekken).

Et bien sûr pour les jeux qui se jouent en coop (plein de jeux XBLA s'y prêtent parfaitement).

Sinon, je trouve que le PC est supérieur pour tout le reste en fait. L'investissement de base est plus élevé et il faut changer des pièces tout les 2/3 ans pour rester au niveau (ce qui ne me gêne pas vraiment, c'est pas comme si fallait changer tout les 6 mois), mais on se rattrape très vite sur le prix des jeux.

Je sais pas mais je préfère jouer assis sur une chaise de bonne qualité (d'ailleurs même quand je joue sur la télé), je me tiens plus droit et j'ai pas mal au dos ensuite. Ensuite comme dis plus haut tout les nouvelles cartes graphiques ont un port HDMI, donc jouer sur une télévision n'est plus un problème. Par exemple je viens de finir Crysis 2 sur ma télé 37", et graphiquement parlant c'est à milles lieux de ce que j'avais vu sur la démo multi sur xbox360 sur le même écran: bien moins flou.

Je ne trouve pas vraiment qu'on peut lancer un jeu plus rapidement sur console que sur pc par contre... Mon PC n'est pas une foudre de guerre mais il démarre à peine plus lentement que ma xbox et ensuite vu que la plupart des nouveaux jeux ne demandent plus de DVD, j'ai juste à cliquer sur l'icône et bam, je suis en train de jouer.

Concernant le multi, en général je m'en contrefout (j'aime bien avoir un but quand je joue, autre que juste tuer tout le monde, même si je comprend tout à fait pourquoi ça plaît) donc ce n'est pas cela qui me poussera vers un support ou un autre.

Donc pour résumer les deux seules raison pour lesquelles je possède une console sont les exclusivités et le fait que mes amis sont d'avantage des joueurs console. Les quelques fois où ça m'arrive de vouloir jouer online je préfère le faire avec des gens que je connais.
1) Comme dit au dessus, la "stabilité" du jeu. Quand je mets un disque dans ma console je SAIS comment il va réagir, je sais que la manette sera bien reconnue, je sais que ça va pas planter 3 fois pendant l'install et que je devrai aller chercher sur google pourquoi, enfin bref, plug n play (je me souviendrai toujours de mon fifa2000 incompatible avec ma carte graphique, ou de la manette pas ou mal reconnue par la plupart des jeux, ou le plantage du jeu parce que ton pc a fait un truc qui allait pas en tâche de fond...)

2) je suis un gros amateur de jrpg, là j'ai acheté une ps3, j'ai pris 9 jeux... bah, y en a aucun qui existe sur pc. (et en fait les "tous les jeux console sont sur pc", non, j'ai l'impression qu'on est dans une ère ou dès que j'entends "gamer" j'entends "je joue à des fps", alors que bon, les jeux d'aventure/action/beat'm all/rpg/tactical-rpg, c'est autrement plus diversifié que les fps, et ceux là pour trouver sur pc, accroche toi)

3) je suis toujours sur la console ET le pc en même temps, alors que quand tu joues sur pc tu galères un peu pour faire des trucs à côté sans en chier grave

(et les jeux, pour peu que tu les prennes sur amazon.co.uk ou autre du genre, ça revient vite à 20€ le jeu neuf en moyenne, fin j'en ai pris 5 en neufs d'un coup avec un bluray, ça m'a couté 110€ fdp compris... bon après c'est sûr qu'en magasin en france ça m'aurait couté au bas mot le double, voire le triple)
Citation :
Publié par Galtian
Je ne trouve pas vraiment qu'on peut lancer un jeu plus rapidement sur console que sur pc par contre... Mon PC n'est pas une foudre de guerre mais il démarre à peine plus lentement que ma xbox et ensuite vu que la plupart des nouveaux jeux ne demandent plus de DVD, j'ai juste à cliquer sur l'icône et bam, je suis en train de jouer.
Je dois avoir une vieillerie sans nom alors (cherchez pas, c'est le cas ) parce que quand je l'allume le boot est quand même nettement plus long que sur ma 360 ou sur ma PS3.

Sinon ouais, perso tout pareil que Whinette niveau argument.

J'en ajoute quand même un : c'est nettement plus drôle de jouer à plusieurs à la Wii (ou à Singstar, ou Buzz... bref, vous voyez le genre de jeu) en famille ou entre pote casu que d'essayer de leur expliquer comment il faut faire pour pas se faire chain kill sur CS ^^

En plus après ils râlent d'avoir trimballé trente kilos de matos pour se faire OS dans tous les sens.

Genre aujourd'hui j'organise une journée bbq / jeux vidéo / rallye irl (Duval passe dans deux heures devant ma porte ) en famille avec des gros hcg, leur compagne que si elles connaissent les Sims c'est le bout du monde et des voisins... ban ça va être plus simple de proposer du FM III / Wipeout HD / SSF4 pour les hommes et Wii pour les dames entre deux étapes que de se faire une lan.

Et mdr Eno, c'est assez bien vu aussi
- Tous le monde n'a pas un super Ordinateur, et n'a pas forcément envie de dépenser trop d'argent alors que pour moins cher ta une console, même si les jeux pc en général (je précise bien en général) sont moins cher que les jeux sur console.
Je suis en plein dans ce dilemme en ce moment. J'ai touché un peu de pognon et grand fan devant le seigneur de la licence Wipeout depuis la PS1, reprendre un championnat sur PSP m'a donné une grande envie d'acquérir la PS3 pour me frotter à la bête version HD (et aussi pour le online, qui est déserté sur PSP avec le Pulse).

Mais comme beaucoup l'ont dit, ce sera que pour quelques jeux exclu, pas le côté canapé-TV. Donc, fil très instructif me concernant.
Pour ma part, ayant une config' suffisante pour faire tourner à fond 97% des jeux j'me considère comme joueur PC, et ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai pris une PS3, cependant je reconnais pas mal d'avantages aux consoles:

  • Meilleur contrôle de la licence d'utilisation: en restant dans la légalité, il est plus facile de prêter un jeu console que PC, pour peu que ce dernier soit lié à Steam, et pratiquement impossible de revendre le jeu PC, Steam ou pas (même si on pourra dire qu'avec Steam tu peux te connecter de l'autre bout du monde et rechopper tout tes jeux :d).
  • Côté matériel, nos tours capables de faire tourner Crysis à fond sont sérieusement concurrencées par les netbooks, laptops et autres tablettes.
  • Côté logiciel, on a moins souvent de couilles (BSOD et autres joyeusetés).
  • Les jeux PC ont encore rarement du multi local, même si ça s'améliore.
  • Côté périphérique, même si le pad s'est popularisé dans le milieu PC (la seule chose "bien" que MS aura fait depuis la sortie de la 360), pratiquement aucun jeu ne sort s'il peut pas être utilisé au moins au clavier, et évidemment ça sera difficile d'imposer de nouveaux accessoires du type Wiimote ou Kinect.
  • Enfin, le PC n'a pas encore trouvé le moyen de se substituer réellement aux "consoles tactiles".
  • Côté confort, pas évident de s'imaginer en train de jouer sur un jeu PC sur un canapé, surtout si celui-ci n'a pas de bon support au pad.
Message supprimé par son auteur.
Perso ce qui me fait jouer à la console :

- Peinard dans le canapé avec juste une manette dans les mains
- Grand écran (50")
- Pouvoir jouer solo mais aussi en local avec des amis ou de la familles
- Pouvoir jouer en réseau sans se soucier de mon matos, quoi qu'il arrive sa tourne
pour ma part console essentiellement ces derniers temps car beaucoup moins cher (je precise que je n'hesite pas non plus à revendre mes jeux et j'achete beaucoup de jeux en occasion) et de plus depuis la ps2 les constructeurs cherchent à faire durer plus longtemps leur precieux (certes forcement au grand dam des joueurs exclusivement pc qui pestent contre le "ralentissement" de l'evolution "techno-ludique" ) , et j'apprecie aussi le confort apporté par un grand televiseur hd

par contre il n'est pas exclu que je finisse par reinvestir en fin d'année ou l'an prochain dans un nouvel ordinateur mais de toutes façon j'aurai toujours le combo console/pc qui se completent en fonctions des jeux.
Perso, c'est confort, multi facile, pas d'éventuels problèmes de compatibilité, pas à se faire chier avec les upgrades... Mais ça ne m'empêche pas de jouer aussi sur PC (fut un temps, WoW, les HOMM, quelques point & click...). C'est sûr que certains types de jeux se prêtent également plus à un support qu'à l'autre (un point & click sur console, j'aurai du mal j'pense).

[gentiltroll]Et aussi pour faire chier certains rares PCistes qui croient qu'ils sont, eux et le PC, au dessus de tout [/gentiltroll]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés