Rift va tuer WoW

Répondre
Partager Rechercher
Cette pub a déjà fait l'objet de nombreux commentaires sur plusieurs forums JOL (forums Rift, WOW, ici même...). Scott Hartsman, producteur de Rift, indiquait récemment qu'il ne fallait pas prendre cette pub très au sérieux sur le fond mais qu'elle s'était révélée très efficace (on en parle beaucoup, elle a fait parler de Rift, la presse généraliste qui n'y connait pas grand-chose se demande si "Rift va tuer WOW" et c'est vendeur)...

Je n'ai rien contre une nouvelle discussion, ici, sur le sujet. Par contre ce serait quand même choupinet d'étayer un peu la discussion, d'essayer d'alimenter un éventuel débat (s'il y a encore des choses à dire sur le sujet - genre WOW est en fin de vie, Rift est la relève vs. WOW a déjà construit sa communauté, Rift a encore tout à prouver). S'il s'agit juste pour chacun d'asséner des vérités universelles, je doute que le sujet mène à grand-chose.
Bah malheureusement non, Rift ne tuera pas WoW.
Le seul titre qui, à la limite, pourra le concurrencer, c'est GW2.

Maintenant, Blizzard, réellement c'est quoi ?
C'est 3 titres, les 3 qui sont présentés sur leur site:
Warcraft
Starcraft
Diablo
Blizzard surfe sur les suites de ces 3 jeux, avec des II, des III, et des onlines.

Personnellement, je suis donc très curieux de voir ce que donnerait la sortie d'un jeu qui n'aurait rien à voir avec une quelconque suite ou copie des 3 licences cultes pré-citées. Pas sûr que ça fonctionne aussi bien que ça.
Non, rift ne tuera pas WOW, puisque Rift a tout repris et est un véritable clone de WOW vanilla.

Rift est certainement moins riche que WoW pour plein de trucs , mais en revanche, il est largement plus joli que WoW et les failles en plus.

Rift est quasiement aussi bien que WoW, mais WoW lemporte encore pour le moment... Moi si on me disait tu prefere WoW ou Rift ? (jai joué aux 2), jaurais dis WoW, mais avec lexcitation d'un jeu nouveau, jai préféré aller sur Rift plutot que cataclysm.


De tt maniere, si tu aime WoW, tu aimera forcément Rift , ou l'inverse, cest vraiment peu différent, et cest pour ca, que Rift marche.
Citation :
je n'ai rien contre une nouvelle discussion, ici, sur le sujet. Par contre ce serait quand même choupinet d'étayer un peu la discussion, d'essayer d'alimenter un éventuel débat (s'il y a encore des choses à dire sur le sujet - genre WOW est en fin de vie, Rift est la relève vs. WOW a déjà construit sa communauté, Rift a encore tout à prouver). S'il s'agit juste pour chacun d'asséner des vérités universelles, je doute que le sujet mène à grand-chose.
Ben moi qui m'attendais justement à un comparatif détaillé des deux jeux dans leur état actuel, c'est mal barré (Je dis des deux parce que Rift est tout récent et WoW a - parait-il - pas mal changé depuis Cataclysm. N'ayant joué à WoW que 2 mois, et c'était avant BC, et pas testé Rift j'ai du mal à voir les points communs et énormes différences entre les deux, au delà de ce qui est obvious : l'univers, les graph et les failles.

Citation :
Bah malheureusement non, Rift ne tuera pas WoW.
Ok. Pourquoi ?

Citation :
Rift est certainement moins riche que WoW pour plein de trucs
Ok. Sur quels points ?

Citation :
Étant moi même joueur de rift , je dis : non , rift ne tuera pas WoW , car wow a tellement de succès que seul un autre MMO blizzard pourra le tuer ...
Wtf c'est quoi cet argument... Euh non cette remarque ? Y a moyen d'argumenter en se basant sur le jeu Rift stp ?


Rift m' a l'air vraiment bien fichu et de ce que je peux lire et entendre à son sujet, c'est du tout bon quand on le place à côté d'un WoW vieillissant qui a du mal à se renouveler... J'ai du mal à saisir vos commentaires là.
Dans la foulée du hibou, "rift va tuer Wow" ca veut dire quoi exactement ? Que Wow va fermer ses serveurs ?

Je pense que Rift, comme tous les Mmo post Wow, a pioché dans la population de Wow, peut être un peu plus que les précédents Mmo car Rift est comme expliqué plus haut une bon repompage de bcp d'idées qui ont fait leur preuve ailleurs et notamment dans Wow. Cependant au vu de l'instabilité de sa communauté, des avis divergents sur la qualité réelle du jeu, et la communication de Trion pour retenir les joueurs de la première heure, je dirais que ce jeu est un des plus gros buzzs des dernières années mais que le soufflé va sûrement retomber aussi violemment.
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Rift m' a l'air vraiment bien fichu et de ce que je peux lire et entendre à son sujet, c'est du tout bon quand on le place à côté d'un WoW vieillissant qui a du mal à se renouveler... J'ai du mal à saisir vos commentaires là.
Les serveur WoW ne ferment pas effectivement, ils ne semblent pas connaître une perte de population particulière il me semble. Ceux de Rift se sont stabilisés en nombre après la première semaine de jeu passée, et leur population semble aussi se stabiliser (charge des serveurs, visible sur le site officiel).
On peut à mon avis aisément conclure que Rift a pour le moment trouver une population qui n'évoluera pas dans l'immédiat. Que celle de WoW n'a pas senti le changement. Je suis certain que ceux qui visitent assidûment MMoChart verront qu'en nombre d'abonnés Rift a une quantité négligeable face à celle de WoW. Il ne tient qu'à vérifier.

On peut raisonnablement déduire que WoW n'est pas menacé par qui que ce soit actuellement.

En terme de contenu on peut penser ce qu'on veut, mais ce ne sont pas ces arguments qui pourraient mettre en danger WoW. C'est uniquement la fréquentation des serveurs. A moins de considérer que la qualité du contenu d'un jeu est la condition de son succès ?
Les publicités ne veulent rien dire , Rift ne tuera pas WoW ( ce qui au passage ne veut rien dire ) .

D'ailleurs je ne pense pas qu'un jeux pourra battre WoW , par contre ce dernier a comme concourants la masse des autres MMO . Pour Rift , je ne suis pas persuadé que la population soit stabilisé , on verra ça dans 3 et 6 mois , la fin des premiers gros abonnements .
[Attention, je n'ai pas joué à Rift, ma critique portera uniquement sur WoW]

Personnellement, je pense que WoW, sans "mourir" (comprendre fermer ses serveurs et/ou arrêter la production, perdra peu à peu de sa population, et fermera, que ça soit dans 1 ans, 5 ans ou quand ce sera la fin du monde.
On peut dire que ce que j'ai dis là peut être applicable à tous les MMOs, mais concernant WoW, il lui faudrait quelque chose qui reboosterait complétement l'expérience de jeu, par exemple sortir un Warcraft IV qui relancerait l'histoire de Warcraft, et de ressortir une espèce de WoW, mais après les évènements de WarIV, par exemple, un autre portail comme pour BC, avec une nouvelle force qui débarque, et Horde et Alliance doivent s'entraider (même si y'as des tensions) pour combattre. Et en plus ça donnerai lieu à du PvP@3factions.
En attendant, WoW a intérêt de montrer du nouveau contenu autre que des nouveaux graphismes et de nouvelles zones pour redresser la descente, voir la remonter.
C'est une blague ce topic? Rift est un gros pompage de WoW. Pourquoi jouer à une copie quand on peut jouer à l'original avec 5-6 ans de contenu et une communauté bien établie ?
J'aime pas quand on dit que Rift c'est un grand pompage de WoW. Chaque MMO prend ce que les MMO précédant on fait et avance a partir de la. DAoC a fait de même a l'époque avec EQ comme précédant.

Mais bon, non, Rift ne tuera pas WoW. 6 ans plus tard, pas encore un dev fichu de créer un MMO décent avec un bon contenu HL? rah. Je pensais qu'avec WoW les MMO allaient trouver un nouveau départ mais en faite non, WoW a tué le genre :/
Citation :
Publié par ShlacK
6 ans plus tard, pas encore un dev fichu de créer un MMO décent avec un bon contenu HL? rah. Je pensais qu'avec WoW les MMO allaient trouver un nouveau départ mais en faite non, WoW a tué le genre :/
Blizzard a profité du bon lancement de leur jeu pour piller le marché de la créativité dans l'industrie. Le meilleur moyen d'éviter la concurrence c de piller leur futur... Tout ce qui se fait en Occident a un manque cruel d'imagination, qui nous a valu les échecs cuisants de grosses licences.

Le contre effet a été la mort du genre Mmo. Blizzard a mis en place ses règles, ses prix. Seul un produit révolutionnaire pourra changer çà... et sûrement créer un nouveau long règne d'un jeu. J'espère juste pas être trop vieux et con pour en profiter .
WoW n'aura pas besoin de Rift pour mourrir car il a cesser d'evoluer et on sait deja c'est quoi le contenu de la prochaine extension (8 donjon +1 raid) et le reste autour du zef.Blizzard ne travaille plus sur wow car c'est le jeu avec le plus gros budget et pourtant le nouveau contenu n'en est pas a la hauteur et dans ses futur patch blizzard va copié des features d'autres mmo.Meme si blizzard sont fort sur le cote technique d'un jeu ils ont de grosses lacunes quant a l'evolution d'un jeu.

Rift est juste une excellente alternative et Trion a l'ecoute des joueurs.
WoW est le jeu qui a tué le genre MMORPG en introduisant la culture fastfood pour des joueurs finissant toujours plus vite leurs instances pve. La course au stuff, la course au n'importe quoi. Les jeux Old School à la DAOC où monter 50 était un challenge de tous les jours et se stuffer avec le set épique une fin en soi parfois bien hardcore, c'est fini... hélas! Aujourd'hui les développeurs manquent de créativité et la seule chose qu'ils ont retenu de WoW c'est : du stuff pve, des instances et des couleurs flashys pour attirer les joueurs. Quid des grandes zones ouvertes sans chargement, quid du RvR ou de l'open PvP, quid des quêtes où on ne te dit pas ou aller avec un gros flèche pour la direction, quid du levelling au mérite? Toutes les valeurs qui ont fait la gloire des MMO sont paradoxalement celles qui n'existent plus dans les MMO nouvelle génération (WoW et après). Alors Rift, qui a eu la sagesse de pomper une grosse partie de son contenu sur bon nombre de jeux existants, ne tuera certes pas WoW mais s'assurera une rentabilité à moyen terme et une rentrée d'argent substantielle à long terme. Etait-ce l'objectif initial des développeurs? Nul ne le saura jamais. Mais c'est l'objectif des actionnaires en tout cas. Et ce sont bien ces derniers qui ont le dernier mot car ce sont eux qui financent les jeux. Donc Rift, qui semble malgré tout un grand jeu en devenir, n'a hélas pas les cartes en main pour révolutionner le genre et s'assurer une gloire à la WoW. Tant que les grosses boîtes qui nous pondent MMO sur MMO ne voudront pas prendre de risques en innovant réellement et en refusant de cautionner cette culture fast food, nous aurons des WoW Like en veux-tu en voilà en version bêta bâclée. Bref, à tous ceux qui regrettent la bonne vieille époque de EQ, L2 et DAOC (dont je fais partie), je leur souhaite bon courage pour trouver un jeu qui leur redonne des sensations d'appartenir à une communauté de joueurs unis dans le plaisir de jouer et non dans le besoin de jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés