Publié par
PAFPAFBOUMBOUM
De tt maniere, si tu aime WoW, tu aimera forcément Rift , ou l'inverse, cest vraiment peu différent, et cest pour ca, que Rift marche.
J'ai pas envie d'étayer, mais vu le nombre de mecs sur Rift qui crachent sur Wow et vice versa, cette phrase est tout sauf vraie. D'ailleurs je rajoute même mon expérience, j'ai apprécié l'un mais pas l'autre, bref.
WoW est le jeu qui a tué le genre MMORPG en introduisant la culture fastfood pour des joueurs finissant toujours plus vite leurs instances pve. La course au stuff, la course au n'importe quoi. Les jeux Old School à la DAOC où monter 50 était un challenge de tous les jours et se stuffer avec le set épique une fin en soi parfois bien hardcore, c'est fini... hélas! Aujourd'hui les développeurs manquent de créativité et la seule chose qu'ils ont retenu de WoW c'est : du stuff pve, des instances et des couleurs flashys pour attirer les joueurs.
Hmm, j'ai pas compris ici la parallèle entre Wow et la culture fastfood. L'intérêt des gros MMOs c'est quand même de pouvoir potentiellement plaire à un maximum de gamer, pour pouvoir à long terme (et entre autres), maximiser le profit. Plaire à un maximum de gamer, c'est répondre aux attentes des joueurs casual mais aussi aux joueurs les plus hardcore, et à ce niveau là.. Pour moi, WoW remplit relativement bien ce rôle : concilier deux types de gaming. Les casual sont relativement bien guidés dés le début du jeu, et ne se sentent pas frustrés par la difficulté des niveaux. L'intérêt des joueurs hardcore résident peut être dans ce que tu appelles la course au stuff, plus généralement la collection d'items en tout genre, aussi le top PvP qui requièrent un peu de dextérité. Bref, mine de rien le contenu visant les hardcore gamer, est quand même l'un des plus étoffés.
Ce que tu appelles la culture "fastfood", c'est juste la volonté de trouver un équilibre entre hardcore et casual. Pour la nostalgie par rapport à DAOC.. ouais c'était plus dur, mais si t'étais un joueur occasionel, honnêtement c'est une expérience plutôt frustrante, crois moi. J'ai l'impression que tu whine parce que la nature du MMO change, honnêtement... c'est peut être mieux comme ça. Je te rejoins sur un point, les MMO ont tendance à tous s'engouffrer dans la même brèche, et voila.
Sinon pour le manque de créativité, c'est pas facile de pondre des idées entièrement nouvelles quand des milliers de têtes se sont déjà penchés sur la question et ont déjà quadrillé le terrain. Les studios n'osent pas s'engager dans des concepts totalement novateurs par peur de ne pas rencontrer de public, tu peux pas investir des millions sans être convaincu d'avoir un retour sur l'investissement en question.
--
Sinon pour répondre brièvement au sujet, je pense pas que ce soit un Wow-killer, Rift pour vulgariser (désolé mais bon) c'est un jeu qui en reprend certains principes et qui le développent un peu différemment en rajoutant deux trois nouveautés.. Mais le pepsi ne détrônera jamais le coca. (sans mauvaise foi aucune, je ne joue à aucun des deux en fait). Je pense que le point fort de Rift, du moins d'après ce que je peux lire, c'est quand même les développeurs qui sont à l'écoute des joueurs bien plus que dans n'importe quel MMO.
GW2 a le potentiel de prendre une part du marché conquis par Wow, mais mis à part ça... C'est triste, mais je vois pas d'autres dangereux prédateurs au gros poisson.
Si le projet "Titan" se concrétise un jour, ils tireront une balle (un beau headshot, imo) sur Wow, en attendant.. le ciel semble assez bleu du coté de chez Blizzard.