Publié par
Poisson.Soluble
Même expérience que toi, en fait. Ce serait finalement ce qu'on perçoit de la personne réelle, ce qu'on apprend de sa situation personnelle, matérielle, etc., parfois en contradiction totale avec l'avatar incarné (d'une beauté, d'une santé, d'un "standing" en général insolents, etc.) qui contribuerait à nous la rendre touchante, émouvante. Mais si c'est cela qui nous intéresse réellement, est-ce que l'avatar ne devient pas complètement grotesque, drolatique, encombrant pour ne pas dire gênant dans la relation ou plus simplement la perception de l'autre? A moins qu'il ne nous préserve, comme une sorte de maintien des apparences, d'un contact avec une réalité qui au bout du compte nous attristerait ou nous décevrait, dont on ne saurait que faire?
La réalité du sujet SL, c'est tout de même un "moi" à la conscience cotonneuse, au corps mou et désarticulé, un ectoplasme qui est revigoré, dans l'esprit tout du moins, par le spectacle de l'incarnation cheap et facile que lui offre SL.
Bien sur il y a du grotesque dans l'avatar, il y a du masque, mais tout à la fois il y a aussi de ce qui est de la personne réelle. Et une fois que l'on en connait, on y trouve un projection qui peut être touchante.
Dans la vie réelle aussi, dans la façon de projeter son image vers les autres, il peut y avoir de la fausse apparence. Sur sl l'illusion pourrait peut-être durer plus longtemps. C'est une différence de degré (même si j'en conviens, la nature fake de sl a priori rend problématique l'émergence du vrai).
Publié par
Poisson.Soluble
Quant à l'"ethos" dégagé par l'avatar (ce qui explique que des affinités, des "ressentis" se créent): on se fie peut-être à des signes assez grossiers, c'est-à-dire le look de l'avatar (par exemple celui d'une jeune fille rebelle et artiste, d'un petit jeune homme malingre, solitaire et ombrageux, etc.), des éléments dans les IM, forcément lacunaires. Et le "ressenti", ce serait une superposition de ces choses perçues assez grossièrement, grossièrement, dans le sens de pas très fin, on reproduit des catégories, des clichés: on baigne dans ces sensations, tout en étant dans l'illusion de l'ethos de son propre avatar, lui-même construit peu à peu sur un ensemble assez confus de valeurs stéréotypées.
Là encore en rl, les individus trimballent un ensemble de valeurs stéréotypées, de clichés. Il n'est qu'à voir, comme l'avait souligné Elenia, les positions morales sur l'adultère, et les termes parfois employés jusque ici. On baigne dans le cliché, sans considérer qu'il puisse y avoir plusieurs variations, plusieurs cadres (et pas un seul comme le souhaiterait Rabbit). SL grossit un trait bien souvent tracé en rl, et là aussi je ne nierai pas que c'est le plus souvent un champ de stéréotypes.
Publié par
Chemical Rabbit
Je ne parle pas de ces règles là. Mais plutôt de l'absence de cadre qui fait que certains joueurs vont considérer leurs actes sur Second Life comme un prolongement de la vie réelle, avec toutes les normes que cela implique.
En d'autres termes, si le cadre était suffisamment définit dans Second Life, les activités les plus extrêmes comme les plus banales seraient limitées à ce lieu. Et n'iraient pas envahir de remords l'utilisateur lambda.
Je fais une digression sur ce cadre, évoqué par Rabbit, dont je comprends mieux ici la position. C'est la même question que celle de savoir si sl n'est qu'un jeu et rien d'autre.
Rabbit déplore là que le cadre ne soit pas suffisamment définit par LL. La conséquence étant que des utilisateurs se servent de la plate-forme de façon contre nature (la nature de sl).
Mais justement si des utilisateurs en usent autrement que selon les voeux de Rabbit, c'est, de fait, que ce mode d'utilisation existe, que l'on peut s'en servir ainsi, et que l'utilisation qu'il nous recommande ici n'est qu'une utilisation parmi d'autres. En fait, il nous propose des normes qui correspondraient mieux à sa propre vision. Il ne lui reste plus qu'à convaincre l'ensemble des utilisateurs (car si il en reste un seul, la définition qu'il nous propose de sl sera insuffisante) ou à défaut de convaincre LL d'exclure les déviants.
Publié par
Poisson.Soluble
"Sans retour à la réalité, tout sur sl est a priori fake."
SL ne serait valable que s'il est validé par un retour au RL. Deux amoureux SL ne le seraient vraiment que s'ils finissent amoureux RL. En gros, SL ne serait qu'un minitel Rose ou un Meetic en plus élaboré, dont la finalité essentielle est une rencontre aboutie et réussie en RL.
Je n'ai pas de statistiques mais mon feeling me porterait à croire que les mariages RL grâce à SL sont tout de même extrêmement rares......
Non, si une situation doit être vraie pour pouvoir être validée, il n'est pas nécessaire qu'elle soit validée pour être vraie. En somme si certaines situations se prolongeant en rl se sont révélées vraies, cela représente peut-être que le sommet de l'iceberg.
Sinon je suis plutôt de l'avis de Rabbit : sl n'est pas l'outil le plus adapté, le plus direct, le plus clair pour remplacer un site dédié comme Meetic, même si, comme vous avez pu le souligner LL joue sur cette ambiguïté sur son image d'accueil.
SL c'est un peu de tout, et nous sommes beaucoup à ne pas avoir su ce que l'on pouvait y faire avant d'y arriver, et d'errer sur ses sims vides.
Publié par
Poisson.Soluble
......."Rétrospectivement, on pourra dire que la relation sl n'était pas une parodie."
Au fond, qu'est-ce qui te garantit que la relation devenue RL ne soit pas la continuation du fake de SL, qu'elle ne soit pas vécue sur le mode "parodie de SL"? D'ailleurs, ces personnes abandonnent-elles complètement SL? Ont-elles besoin de se faire le câlin du soir dans leur homestead SL avant d'aller se coucher dans leur RL bed?
Rien ne le garantie, en effet. D'ailleurs rien ne me garantie en rl que tout mouvement altruiste, que l'amour, l'amitié, les relations entre humains ne soient pas parfois fake, motivées par des intérêts cachés ou des conventions sociales qui participent au théâtre.
La encore, je suis d'accord, l'illusion inhérente à sl rend cette situation plus aisée en ce lieu. Mais je ne peux pas affirmer que cela est systématique
Publié par
Poisson.Soluble
Bof, l'amour n'est peut-être au fond qu'une parodie, de Tristan et Iseut pour certains, de l'amour fou des Surréalistes pour d'autres, de Loft Story, d'images pub-TV de familles amies de Ricoré ou de SL... A chacun son roman!
Yep. Qu'est-ce que l'amour ?

C'est impalpable, une illusion à deux. "Faites semblant de croire, et vous croirez" disait Pascal.
Contrairement à l'art, par exemple, qui nous a occupé dans certains fils, et qui pour être vrai doit se diffuser au delà de sl, la relation entre deux personnes n'a pas de portée universelle, n'a pas d'utilité autre que le plaisir ressenti par les deux concernés, et ne concerne pas les autres. Même limitée à sl, cette existence du plaisir est la seule justification, suffisante de la relation.
Publié par
Poisson.Soluble
Pour en revenir à l'"adultère", si les témoignages d'odieux alts trompeurs manquent sur le forum, apparemment il y a des personnes ici qui mènent une vie de couple RL parallèlement à une vie de couple SL. Si batifoler avec un alt c'est de la tromperie, batifoler avec son avatar SL alors qu'on a une femme ou un mari RL, ce n'est pas de la tromperie? J'ai du mal à comprendre.
Publié par
Poisson.Soluble
L'Adultère..... Ca devient dans SL un espionnage avec Redzone, un mute, une animation-gesture bhv cheap.
Tromperie sl/sl, rl/rl, rl/sl, sl/rl, elle peut s'exprimer partout, et tu pourrais avoir des témoignages des deux bords dans toutes les situations. Elles dépendront du ressenti des impliqués.
Car au fond, ce n'est que ça. Du ressenti, l'expression de conventions sociales inconnues des bonobos, un instinct de propriété et des blessures narcissiques. Ce même narcisse qui fleurit tant et tant sur sl, pour recouvrir des sims entières de sa bruyante présence.
On pourrait aussi avoir des témoignages de gens trompés, qui se sont mis dans des états pas possibles, qui ont eu des comportements douteux. Alors, évidemment ce n'est pas très glorieux non plus, et rares seront ceux qui viendront en parler. Ils préféreront sans doute nier, dire que tout ça c'est du fake, et qu'ils ne pensaient pas à mal, que c'est du passé. Je doute qu'ils témoignent. Pourtant il y en a quelques uns qui fréquentent encore le forum, et j'en connais au moins un sur ce fil

Ne les plaignons pas, car finalement, s'ils l'ont mal pris, c'est qu'ils ont vécu quelque chose de fort, ou du moins qu'ils ont vécu vraiment, même si cela ne se résume au bout du compte que par une blessure narcissique.