Mais, et malgré moi, au fil des rencontres, j'ai fini forcément par avoir des affinités, des ressentis favorables ou défavorables, non pas pour les avatars mais pour ceux qui les animent.
Même expérience que toi, en fait. Ce serait finalement ce qu'on perçoit de la personne réelle, ce qu'on apprend de sa situation personnelle, matérielle, etc., parfois en contradiction totale avec l'avatar incarné (d'une beauté, d'une santé, d'un "standing" en général insolents, etc.) qui contribuerait à nous la rendre touchante, émouvante. Mais si c'est cela qui nous intéresse réellement, est-ce que l'avatar ne devient pas complètement grotesque, drolatique, encombrant pour ne pas dire gênant dans la relation ou plus simplement la perception de l'autre? A moins qu'il ne nous préserve, comme une sorte de maintien des apparences, d'un contact avec une réalité qui au bout du compte nous attristerait ou nous décevrait, dont on ne saurait que faire?
La réalité du sujet SL, c'est tout de même un "moi" à la conscience cotonneuse, au corps mou et désarticulé, un ectoplasme qui est revigoré, dans l'esprit tout du moins, par le spectacle de l'incarnation cheap et facile que lui offre SL.
Quant à l'"ethos" dégagé par l'avatar (ce qui explique que des affinités, des "ressentis" se créent): on se fie peut-être à des signes assez grossiers, c'est-à-dire le look de l'avatar (par exemple celui d'une jeune fille rebelle et artiste, d'un petit jeune homme malingre, solitaire et ombrageux, etc.), des éléments dans les IM, forcément lacunaires. Et le "ressenti", ce serait une superposition de ces choses perçues assez grossièrement, grossièrement, dans le sens de pas très fin, on reproduit des catégories, des clichés: on baigne dans ces sensations, tout en étant dans l'illusion de l'ethos de son propre avatar, lui-même construit peu à peu sur un ensemble assez confus de valeurs stéréotypées.
Publié par
Fabrice Tebaldi
SL serait presque kitsch par essence, si elle cherche à masquer, à échapper à la condition humaine. Faire disparaitre le kitsch de sl consisterait à y réinjecter du réel et dissoudre le simulacre consolateur.
Mais je te suis totalement sur la parodie, le fake qui jusqu'à preuve du contraire le sera, et le restera, jusqu'à ce que la réalité valide ou invalide la situation. Sans retour à la réalité, tout sur sl est a priori fake.
Là ou cela devient plus subtil, c'est que ce qui se révèle non fake, une fois validé par la réalité (par exemple certains qui font leur vie ensemble en rl après une relation sl) ne l'était donc pas lorsque la relation a commencé sur sl.
Rétrospectivement, on pourra dire que la relation sl n'était pas une parodie.
"Sans retour à la réalité, tout sur sl est a priori fake."
SL ne serait valable que s'il est validé par un retour au RL. Deux amoureux SL ne le seraient vraiment que s'ils finissent amoureux RL. En gros, SL ne serait qu'un minitel Rose ou un Meetic en plus élaboré, dont la finalité essentielle est une rencontre aboutie et réussie en RL.
Je n'ai pas de statistiques mais mon feeling me porterait à croire que les mariages RL grâce à SL sont tout de même extrêmement rares. OK, quand on arrive sur le portail de SL, le message essentiel véhiculé par la petite animation d'un couple jeune, riche, sympa, svelte, souriant, blanc et hétéro, c'est: "grâce à SL vous allez vous épanouir en trouvant l'âme soeur". C'est peut-être aussi la motivation première de ceux qui viennent sur SL, je ne sais pas.
Cependant, si la finalité de SL, c'est de finir en couple RL, on pourrait dire que c'est pas gagné. Vu le nombre de personnes qui continuent d'y traîner, on pourrait déduire que finalement elles préfèrent continuer d'aimer cette fiction, ce fake SL...
"Rétrospectivement, on pourra dire que la relation sl n'était pas une parodie."
Au fond, qu'est-ce qui te garantit que la relation devenue RL ne soit pas la continuation du fake de SL, qu'elle ne soit pas vécue sur le mode "parodie de SL"? D'ailleurs, ces personnes abandonnent-elles complètement SL? Ont-elles besoin de se faire le câlin du soir dans leur homestead SL avant d'aller se coucher dans leur RL bed?
Bof, l'amour n'est peut-être au fond qu'une parodie, de Tristan et Iseut pour certains, de l'amour fou des Surréalistes pour d'autres, de Loft Story, d'images pub-TV de familles amies de Ricoré ou de SL... A chacun son roman!
Pour en revenir à l'"adultère", si les témoignages d'odieux alts trompeurs manquent sur le forum, apparemment il y a des personnes ici qui mènent une vie de couple RL parallèlement à une vie de couple SL. Si batifoler avec un alt c'est de la tromperie, batifoler avec son avatar SL alors qu'on a une femme ou un mari RL, ce n'est pas de la tromperie? J'ai du mal à comprendre.