Adultère contextualisé

Répondre
Partager Rechercher
Je discutais récemment avec une amie sur un sujet parfois brûlant sur SL, celui de l'adultère. Cette amie se lamentait que son partenaire utilisait un ALT pour avoir une double vie et par la même occasion une autre partenaire, ce qui constitue d'ailleurs une amusante stratification virtuelle. Je n'ai pas arrêté en chemin cette discussion parce que je percevais confusément un paradoxe latent.

Je lui demandais si son partenaire était en couple RL, ce qui était le cas, et si cette relation ne constituait pas pour elle une forme de tromperie. Elle m'a répondu que non, puisque ce n'était pas les mêmes mondes et que "RL is RL" comme on entend souvent.

Mais je poussais la malice à une question plus insidieuse. Et si son partenaire résidait aussi dans un autre monde virtuel, avec une autre apparence, une autre vie et une autre relation ? Celà constituerait-il pour elle une trahison à son encontre ? Après un moment de silence (on ne dispose que de ça sur SL lorsqu'on utilise pas la voice pour évaluer l'impact d'une question) elle m'a répondu que non, ce ne serait pas le cas, qu'il fait bien ce qu'il veut où il veut lorsqu'il n'est pas avec elle. J'étais très satisfait de cette réponse que j'avais un tantinet induite et qui éclairait ma recherche perverse de paradoxe...

Alors ma question est simple : tromper avec un ALT est-il tromper ?

En déclinant un chouïa et en infiltrant un peu de réponse : la fidélité peut-elle se mesurer au temps consacré à l'autre en fonction du contexte et de sa disponibilité totale ?

Bon dimanche ensoleillé à tous (même aux ALT dont sans vergogne )
....à mon sens oui il y a tromperie dans ce sens sur sl
(déja pour moi un alt est un trompeur,une mensongerie ,mais là n'est pas la question)
l'infidélité n'est t'il pas de cacher ? Donc du moment qu'on le dit pas on commence à être infidèle !
(enfin bien sur je schématise )

....(il pleut je vais me recoucher)

bon dimanche aussi

http://agencefredypotin.over-blog.com/
Non il n'y a pas infidélité, partant du principe que l'avatar principal n'a pas été voir ailleurs. Ton amie a une relation avec cet avatar à un moment précis, c'est de lui qu'elle est éperdument amoureuse
...et non des multiples identités de l'utilisateur qui se comportent certainement de manière différente avec ses autres partenaires.

Pour le reste de ton histoire, on ne peut interpréter ton interprétation.
L'avatar n'existe pas en soi. Seul l'utilisateur existe.
L'alt n'est qu'un artifice de dissimulation, rien d'autre.

Penser qu'un avatar, ou que ses déclinaisons successives, altières ou honteuses, peuvent permettre d'accéder à une page blanche, une nouvelle réalité, est confondre l'illusion et la réalité.
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
...
...et non des multiples identités de l'utilisateur qui se comportent certainement de manière différente avec ses autres partenaires.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Penser qu'un avatar, ou que ses déclinaisons successives, altières ou honteuses, peuvent permettre d'accéder à une page blanche, une nouvelle réalité, est confondre l'illusion et la réalité.
J'aime ces interventions contrastées .

Alors page plus ou moins blanche qui permet de se sentir différent et de le devenir vraiment un peu, ou beaucoup ? Ou alors piège infernal à la blancheur aveuglante qui renvoie notre image réelle quelle que soit la peau dans laquelle on se glisse ?

L'adultère a-t-il quelque chose à voir avec notre identité et sa possible fluctuation ?
Je penche aussi vers la tromperie à partir du moment où il y a dissimulation, voir mensonge.

Tromper aura effectivement une incidence à un moment ou à un autre sur le temps que l'on consacre à son premier partenaire.

Si ce temps passé en dehors de l'autre se fait en toute transparence, du style :
Je vis dans un autre univers quand tu n'es pas là mais je suis entièrement consacré à notre relation dès l'instant où tu te connectes ...
Peut on parler de tromperie ?

Ceci dit, il ne peut pas y avoir facilement dans cet autre univers de relation cohérente ou cela risque de se traduire par ce genre de situation :
- Chérie (du 2ème univers) je dois te quitter, ma partenaire de SL vient d'arriver, je repasserai quand elle ira se coucher !
- Voir donner des prétextes tous plus ou moins suspects à chaque fois pour trouver une raison de partir !

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Je pense comme Fabrice.

Même si on a 300 avatars, celui qui est aux manettes n'est qu'une personne ...

Dire que SL reste SL et RL reste au RL, ca m'a toujours fait rire. Linden Lab a mal choisi son nom ... ce n'est pas une seconde vie, puisque moi je me dédouble pas.
Citation :

Tiens, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi

Je me disais : quel manque de personnalité d'être toujours d'accord avec une même personne !

Tu supposes que la réalité est une. Au contraire, les mondes virtuels permettent à la réalité d'être multiples. Quant à l'illusion, elle existe autant en rl.
Citation :

Citation :
Publié par Alex Castaignede
Tiens, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi

Je me disais : quel manque de personnalité d'être toujours d'accord avec une même personne !

Tu supposes que la réalité est une. Au contraire, les mondes virtuels permettent à la réalité d'être multiples. Quant à l'illusion, elle existe autant en rl.
Je ne trouve ces propositions juxtaposées incompatibles.

Le réalité n'a pas de définition stable et on peut et bercer et ses bercer d'illusions.

La soit-disant page blanche est certainement remplie, malgré qu'on s'en défende, à l'encre sympathique.

Pour revenir aux propos de Bestmomo, cela ressemble à une version, sur d'autres moyens de navigation, d'une femme dans chaque port. Avec la variante du marin qui se grime, pour entretenir deux relations sur une même escale.
Si je ne m'abuse, l'adultère c'est avoir des relations sexuelles avec une autre personne que son conjoint. Moi je suis curieux de savoir comment vous faites pour avoir des relations sexuelles via Internet... Comme devant une page de Playboy?

Citation :
Publié par Zebulon Overland
Si je ne m'abuse, l'adultère c'est avoir des relations sexuelles avec une autre personne que son conjoint. Moi je suis curieux de savoir comment vous faites pour avoir des relations sexuelles via Internet... Comme devant une page de Playboy?

Pas d'accord du tout !
Pour beaucoup de gens l'adultère commence dés le moment où l'on a envie d'une autre personne que son partenaire.. (même si ce n'est pas forcément ma manière de penser)
Et même sans relations "physiques" il es bien sûr possible d'avoir des relations sexuelles! beaucoup de couples séparés par la distance l'ont fais par téléphone, ou internet, par webcam...

Et dans le cas de SL c'est à mes yeux autant un adultère que si ils se retrouvaient physiquement !
@ Fabrice : Je ne parle pas de "page blanche". Cela reviendrai à dire que l'expérience slienne gagnée est irreprésentable, elle serait perdue et recommencée via des alts.

Au contraire je pense que l'expérience s'accumule, le contenu s'enrichie de ces milles et une facettes. Nous sommes d'accord alors https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
ou pas

Citation :
Publié par Eve Kazan
Même si on a 300 avatars, celui qui est aux manettes n'est qu'une personne ...

Dire que SL reste SL et RL reste au RL, ca m'a toujours fait rire. Linden Lab a mal choisi son nom ... ce n'est pas une seconde vie, puisque moi je me dédouble pas.
Et pourtant la relation amoureuse n'implique pas l'utilisateur réel, mais uniquement son avatar slien, celui qu'il connecte pour vivre son histoire d'amour.

Par contre si ce même avatar sexbed et lovedrama avec une autre slienne et ce, en cachette de son amoureuse ...oui se serait tromper dans le cadre d'une histoire d'amour slienne.

Selon moi, l'utilisation d'un alt symbolise d'autres directions prises volontairement par l'utilisateur. C'est à dire, une autre façon d'être (sans jugement de valeur).
Citation :
Et pourtant la relation amoureuse n'implique pas l'utilisateur réel, mais uniquement son avatar slien, celui qu'il connecte pour vivre son histoire d'amour.
Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est donner bien trop d'importance à l'avatar, à ce corps pixelisé.

Je ne sais pas pour toi, mais les personnes que je dis apprécier ou aimer sur SL, les évènements que je dis aimer sur SL, je les aime vraiment. C'est la personne RL qui le dit et non l'avatar. L'avatar n'est qu'un support. Rien d'autre. Il ne bouge et existe que grâce à moi.

Lui donner une existence indépendante de la personne qui le gère c'est vraiment donner une importance folle à un truc pixelisé. Il a une certaine valeur. Mais pas une existence propre. Enfin, selon moi...
Je ne suis pas d'accord non plus, et pour le coup je me demande comment un avatar -disons une personnalité, une facette...- peut vivre une histoire d'amour sans que l'utilisateur RL soit impliqué.

Même en permettant à un autre de ses avatars -donc une autre personnalité- de vivre une autre histoire d'amour en parallèle, l'utilisateur RL reste le même. Donc tromperie.

Ce ne sont pas des personnages détachés, séparés, même si très différents les uns des autres, mais uniquement des morceaux d'une seule et même personne.
Je pourrais comprendre si chacun des alts était et agissait de manière autonome, mais ça ne peut pas être le cas en l'occurrence puisque sans son humain un avatar n'est rien, ou presque.
J'aurais presque envie de quoter tout le monde tant chaque intervention intéressante pourrait donner lieu à poursuite.

Certes Alex, je suppose que la réalité est une. Même si la réalité n'est qu'une représentation de la réalité, obtenue par le filtre de la condition humaine. Ce filtre, ce mode de représentation nous est commun à tous, et tout se passe comme si cette représentation était bel et bien la réalité, humaine.
Dans ce cadre SL n'innove pas, en créant de nouvelles réalités mais elle n'est que le prolongement, ailleurs, d'une réalité unique, commune.

Oui, Rabbit, nous serions d'accord s'il ne s'agit pas de pages blanches, mais d'enrichissement d'expérience. Mais du coup cette expérience renvoie à un référent unique qui est l'utilisateur. L'avatar n'est rien, n'a pas d'existence propre, pas de capacités d'initiative ou d'action, pas de ressenti. De la même façon qu'il n'y a pas de nouvelle réalité, il n'y a pas de nouvelle conscience, ou même de nouvelle personnalité, à moins d'adhérer à un délire schizoïde.
Et je rejoins l'avis de Loee, Chloé, Eve....
Que serait cet avatar à l'existence propre qui pourrait penser "je".

S'il s'agit de dire, que l'on peut, par jeu, adopter des personnalités différentes, et se faire accroire le temps du jeu qu'elles existent, nous serons d'accord, mais à aucun moment nous ne serons dupe de nous même en prenant véritablement cela au sérieux. L'implication sera présente et ressentie durant le jeu, pour qu'il y ait de l'intérêt (sinon, à quoi bon) mais les règles, les limites de la scène seront connues, et partagées par tous les participants.
Et l'on revient à la question initiale de la tromperie, et du cas exposé par bestmomo. La réponse de Tim est alors la plus évidente et logique : il y a tromperie si les règles ne sont pas clairement partagées par tous les participant, s'il y a non-dit, mensonge, dissimulation.

Enfin, pour reprendre la remarque de Lolly, pour ceux qui veulent se rendre compte et tenter le coup avec son partenaire RL : présentez lui votre avatar, puis montrez le lui en pleine séance de radada, avec l'image, l'écrit et éventuellement le son. Vous reviendrez alors nous dire ce qu'il en pense, et comment il va le prendre.
Evidemment il y a tromperie dès qu'il y a dissimulation d'un avatar tiers .

Par contre si le marionnettiste joue carte sur table avec sa/son partner et qu'il/elle accepte de la/le partager avec des alts et d'autres partenaires là c'est du roleplay accepté .

Le plus important pour moi et ma ligne de conduite (bisounours ) c'est :
NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VEUX PAS QU'ILS TE FASSENT

Sans confiance pour moi rien n'est possible ........... et zou je retourne voir mon ............. qui ne me cache rien et à qui je ne cache rien .

Quand à l'adultère RL/SL , là je ris parce que si on parlait d'adultère dès que quelqu'un imagine un/e vedette/mannequin quelconque à la place de sa/son femme/mari , très peu seraient vraiment fidèles ........ SL c'est pareil .

Et pis : chacun agit selon sa conscience et s'il veut 36 secondes vies , ce n'est pas moi qui l'en empêcherait , je refuserai juste d'en faire partie parce que j'aime la stabilité et la vérité (et pis je partage pas ) .
Citation :
Publié par Smile
Quand à l'adultère RL/SL , là je ris parce que si on parlait d'adultère dès que quelqu'un imagine un/e vedette/mannequin quelconque à la place de sa/son femme/mari , très peu seraient vraiment fidèles ........ SL c'est pareil
Non pas vraiment. La vedette que tu imagines c'est dans ton esprit que ça se passe, alors que sur SL tu as quelqu'un comme toi qui anime l'avatar.
Pour reprendre ta métaphore du marionnettiste, dans le 1er cas le marionnettiste c'est toi, dans le second c'est une autre personne.
Il y a eu des cas de divorce pour moins que ça. ^^
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'autre qu'il n'existe pas, même et surtout si tu peux greffer autour de lui tout un imaginaire à ta sauce qui n'a sans doute finalement rien à voir avec ce qu'il est réellement.
Citation :
... accéder à une page blanche, une nouvelle réalité, est confondre l'illusion et la réalité.
Tutafè ...
Et cela commence, comme l'a si bien remarqué Bestmomo , dès la création de l'alt SL du personnage RL.
Qui permet bien des adultères
Si si ... Ya pas à chercher bien loin ...

Ensuite, on peut jouer les moralisateurs et tenter de donner des leçons à ceux qui créent un alt SL (de l'alt de l'alt de l'alt) de l'alt SL ... Oubliant que souvent cette démarche induit de ne plus vraiment attacher d'importance aux relations sociales ... dont les amoureuses
Citation :
Publié par Brillantine
Ensuite, on peut jouer les moralisateurs et tenter de donner des leçons à ceux qui créent un alt SL (de l'alt de l'alt de l'alt) de l'alt SL ... Oubliant que souvent cette démarche induit de ne plus vraiment attacher d'importance aux relations sociales ... dont les amoureuses
J'aurais tendance à penser que c'est justement une bonne raison pour jouer les moralisateurs et donner des leçons. ^^
Citation :
Publié par Loee
J'aurais tendance à penser que c'est justement une bonne raison pour jouer les moralisateurs et donner des leçons. ^^

Ha bon ?
Pourquoi pas, c'est une leçon comme une autre
Citation :
Publié par Brillantine

Ha bon ?
Pourquoi pas, c'est une leçon comme une autre
Je parlais de la démarche de "l'alteur en série" mais je réalise que tu parlais peut être de la démarche du moralisateur.

L'un dans l'autre ça reste une bonne raison. Trop d'alts tue l'alt, au propre comme au figuré.
Au fait n'a-t'on pas dit assez souvent sur ce forum que l'on en fait ce que l'on en veut de notre seconde vie !?
Si une personne prend un alt, elle n'est pas obligé de le dire aussi.
Et puis quel genre de tromperie !? Peut-être que ce n'était qu'un rp sexe qu'il faisait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés