Adultère contextualisé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loee
Je parlais de la démarche de "l'alteur en série" mais je réalise que tu parlais peut être de la démarche du moralisateur.
Non non je pense qu'on parlait de la même chose
Citation :
L'un dans l'autre ça reste une bonne raison. Trop d'alts tue l'alt, au propre comme au figuré.
Pas faux.
Et au final, c'est peut-être le but recherché

Citation :
Publié par Fanette Crystal
Ne peut-on envisager aussi que la personne que l'on "trompe" est avant tout soi-même et que l'on évolue dans un "jeu de dupes" ?

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Au fait n'a-t'on pas dit assez souvent sur ce forum que l'on en fait ce que l'on en veut de notre seconde vie !?
Si une personne prend un alt, elle n'est pas obligé de le dire aussi.
Et puis quel genre de tromperie !? Peut-être que ce n'était qu'un rp sexe qu'il faisait ?
Et re

La "problématique" (et son avantage) de SL est qu'il n'y a pas de but.
Du coup, chacun(e) projette ses propres objectifs, ses attentes, ses envies sur les personnes qu'il(elle) rencontre. Cette fameuse "facilité" de nouer des liens via SL en particulier ou le Net en général. D'où malentendus, dramas ... et fritages sur JoL
Dans vos interventions je note souvent une confusion entre adultère et tromperie.

Il peut y avoir adultère avec ou sans tromperie.

L'adultère est frappé d'opprobre sociale. Pourquoi? Parce qu'il peut détruire le couple et donc la famille, qui est un des piliers de la société. Cette opprobre sociale formate les esprits: houuuu c'est pas bien!!!

Dans SL, TANT QUE SL IS SL, il n'y a pas de problème. Aucun risque tant que l'on ne glisse pas vers le RL. L'opprobre sociale n'a pas lieu d'être.

Quand a la tromperie, qu'elle soit RL ou SL, ou RL/SL elle est toujours détestable: c'est une question de rapport entre les individus: elle détruit la confiance, qui est à la base de tout rapport humain.

Alors de grâce, n'appliquez pas à SL nos vieux schémas issues du RL: amusez vous entre adultes consentants tant que vous restez in SL, et tenez vos partenaires RL/SL tant soi peu au courant.

Et n'oubliez pas que SL est sinon un jeu du moins un divertissement. Veillez a ce qu'il le reste.
Citation :
Publié par Elenia B.
Et n'oubliez pas que SL est sinon un jeu du moins un divertissement. Veillez a ce qu'il le reste.
C'est exactement ce que je voulais dire lorsque je parlais d'objectifs.
Cet objectif sera intéressant pour certain(e)s. Inintéressant pour d'autres.

Ensuite je pense que la frontière entre tromperie et adultère est bien mince. Surtout pour le ou la trompée
Il y avait une belle chanson "L'amour et l'amitié ..."

Ceci étant, perso et à ce jour, je te rejoins assez sur ta perception de SL.
Comme pas mal ici, je pense aussi que l'utilisation d'alt pour aller rejoindre un autre partenaire est évidement une tromperie, et quand on est impliqué émotionnellement, ben la douleur de l'apprendre ou de s'en apercevoir est bien présente.
Les avatars sont juste un support le plus souvent à la distance.
La personne que j'appelle tous les jours, à laquelle je confie tout, que je rencontre en rl quand le temps (et les moyens financiers) nous le permettent, est une vraie personne et pas un avatar.
Donc quand cette personne est sur SL et qu'il y a utilisation d'alt, il y a forcement tromperie et trahison En tout cas la blessure est bien ressentie ainsi.
Après il y a effectivement des experts dans ce domaine... à croire que pour certains le plaisir virtuel a plus d'impact que le plaisir rl...
Pour d'autres c'est un jeu où il s'agit de détruire l'autre... ou un sentiment de jalousie...
Encore une des complexité de l'être humain.
En tout cas quand on se cache derrière est un alt pour cela c'est qu'on est pas clean avec soi même et qu'on a quelque chose à se reprocher.
Citation :
Publié par lalabel.demina
Donc quand cette personne est sur SL et qu'il y a utilisation d'alt, il y a forcement tromperie et trahison En tout cas la blessure est bien ressentie ainsi.
Après il y a effectivement des experts dans ce domaine... à croire que pour certains le plaisir virtuel a plus d'impact que le plaisir rl...
Pour d'autres c'est un jeu où il s'agit de détruire l'autre... ou un sentiment de jalousie...
Encore une des complexité de l'être humain.
En tout cas quand on se cache derrière est un alt pour cela c'est qu'on est pas clean avec soi même et qu'on a quelque chose à se reprocher.
Sans doute
Et le premier alt est l'alt SL par rapport au personnage RL.
Tu as quoi à te reprocher Lalabel ?
Et pourtant tu as (au moins) un alt

Citation :
Ya comme une faille dans la démonstration
Non c'est mon personnage
Là il me semble que le sujet est l'utilisation d'alts pour aller à la rencontre d'autres (adultères)
Et non pas comment gérer sa rl avec son avatar SL? Ou votre avatar correspond t il a votre image rl ?
On pourrait encore aller plus loin êtes vous vous même en rl ou jouez vous un rôle?
Mais on est plus du tout dans la question , donc recentrons et restons sur l'utilisation des alts massives par rapport à l'avatar principal^^
Oups pardon.
Effectivement, dans ce cas ya tromperie. Ou adultère. Ou embrouille. Vous appelez ça comme vous voulez.
Que ce soit avec un alt. Ou cent

PS : bien que je doute sur la similitude perso SL / perso RL. Mais c'est un autre débat ^^
Citation :
Publié par Brillantine

Ya comme une faille dans la démonstration
Non, c'est juste que tu te trompes sur ce qu'est un Alt. Comme beaucoup d'ailleurs.

http://wiki.secondlife.com/wiki/Account#Alt_Account
An alternate account (or "alt" for short) is an account used by a Resident for something other than their usual activity or to do things in privacy (such as building or scripting).

Un autre compte (ou "alt" pour faire court) est un compte utilisé par un résident pour autre chose que leur activité habituelle ou de faire les choses dans la vie privée (comme la construction ou de script).
Pas mal vu Zebulon
Ceci étant, faudra quand même me prouver que les activités SL de ceux qui affirment ne pas avoir d'alt sont les mêmes qu'en RL.
Et :
1/ J'attends les preuves avec curisioté.
2/ Quel intérêt dans ce cas de "perdre du temps" dans SL ? Que ce soit pour un adultère (pour rester dans le sujet) ou pour construire un parc d'attraction, le Mont Saint-Michel ou un circuit de course automobile ?

A suivre donc ...
Citation :
Ceci étant, faudra quand même me prouver que les activités SL de ceux qui affirment ne pas avoir d'alt sont les mêmes qu'en RL.
Qui a dit qu'on avait pas d'alts ?
On parle de l'utilisation de ces derniers...
Le sujet étant les alts et l'adultère, pas qui fait quoi des ces alts?
Citation :
Publié par Brillantine
Citation :
Non c'est mon personnage
Citation :
Qui a dit qu'on avait pas d'alts ?
Mais bref, si tu me dis que, entre autres, ceci :
Citation :
ne concerne que l'utilisation d'alts dans le cadre de tromperie adultérine (que ce soit avec un alt ou cent), ben je ne peux que constater que nous sommes d'accord

Champagne !
Tout sorti de son contexte, bout de phrase par ci bout de phrase par là, un petit pastis qui te permet d'arriver à la conclusion que tu veux

Donc je répète pour ma part utiliser un alt sl pour aller butiner ailleurs c'est une tromperie pour se donner bonne conscience. quand on a rien à se reprocher on le fait avec son compte principal ou on en parle.
Citation :
Publié par Alex Castaignede
C'est un peu dommage, nous avons la possibilité d'avoir plusieurs secondes vies et nous n'en profitons pas vraiment. Nous nous contentons de reproduire les vieux schémas de rl.
Si nous étions totalement détaché de l'avatar, nous privant de toute interaction, manoeuvrant une poupée sans être jamais impliqué, nous aurions tous rapidement déserté ce monde vain. Les schéma RL que tu évoques ne sont sans doute que des conventions, une certaine façon de cohabiter qui permet SL comme RL une certaine cohésion.

Tiens j'ai lu un truc l'autre jour, un article qui aborde un peu le sujet. Un peu fouilli mais quelques réflexions intéressantes. Je vais rechercher.

Citation :
Les avatars sont juste un support le plus souvent à la distance.
Un émissaire
Citation :
Tout sorti de son contexte, bout de phrase par ci bout de phrase par là, un petit pastis qui te permet d'arriver à la conclusion que tu veux
Ahem ... Il suffit de remonter quelques posts plus haut pour avoir le contexte.
Chacun se fera son opinion
Ceci étant, cela n'est pas très important

Citation :
Donc je répète pour ma part utiliser un alt sl pour aller butiner ailleurs c'est une tromperie pour se donner bonne conscience. quand on a rien à se reprocher on le fait avec son compte principal ou on en parle.

Ceci étant ... On est pas mal ici à tenter de se donner bonne conscience ...
Ploum ploum ...
Citation :
Publié par Brillantine
Ahem ... Il suffit de remonter quelques posts plus haut pour avoir le contexte.
Chacun se fera son opinion
Ceci étant, cela n'est pas très important

Ceci étant ... On est pas mal ici à tenter de se donner bonne conscience ...
Ploum ploum ...
La source du raisonnement est ici :

Citation :
Publié par Chemical Rabbit
On peut pousser le raisonnement un peu plus loin, par exemple considérez-vous votre avatar principal comme l'alt de votre "personnage RL"

Du coup l'alt de l'avatar principal slien (du moins l'avatar qui permet de nouer des relations sociales) serait l'alt de l'alt du bonhomme RL.

.

Sinon mon Bon tu as raison de soulever la contradiction dans les discours de ceux qui estiment cela comme une tromperie. Mais tu as tord de croire qu'ils vont reconnaitre leurs contradictions
Citation :
La source du raisonnement est ici :

Sinon mon Bon tu as raison de soulever la contradiction dans les discours de ceux qui estiment cela comme une tromperie. Mais tu as tord de croire qu'ils vont reconnaitre leurs contradictions
Je crois même, sans vouloir te vexer, que le raisonnement était plus que suggéré dans le post initial de Bestmomo.
Mais tu asraison de remettre une couche, j'ai pu constater que ce n'était jamais inutile.
On rigole bien hein ?
Citation :
Publié par Brillantine
On rigole bien hein ?
Qui ça "On" ?

Tiens, me viens quelque chose en tête, imaginons, la personne qui vit en couple a une relation sur SL, cette personne ce créer aussi un compte MSN pour son avatar SL et le donne à son compagnon SL mais pas à celui RL qui, a par contre, le MSN réel. Y-a-t'il tromperie ? Cela, en revient un peu au même principe que l'alt.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Tiens, me viens quelque chose en tête, imaginons, la personne qui vit en couple a une relation sur SL, cette personne ce créer aussi un compte MSN pour son avatar SL et le donne à son compagnon SL mais pas à celui RL qui, a par contre, le MSN réel. Y-a-t'il tromperie ? Cela, en revient un peu au même principe que l'alt.
Encore faudrait-il avoir l'usage d'un lien MSN avec son compagnon RL !Ceux qui ont une vie commune RL ont des moyens de communications plus ... directs.
Citation :
Qui ça "On" ?
Nos alts.
Bien entendu.
Surtout qu'ils n'adultérisent pas.
Ou plus
Sans doute qu'ils ne s'impliquent plus non plus dans ce monde vain
Et qu'ils le prennent désormais comme un simple ... divertissement

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Heu

Elle est pire que mué pour les situations tordues ...
Citation :
Je n'ai pas vu la contradiction en question. Peux-tu la reformuler, que je me rende compte ?

En revanche, je n'ai pas compris en quoi l'avatar pouvait avoir une vie propre (qu'aucun ne fasse un jeu de mot avec sale.....c'est nul).

Renvoyer tout le monde dos à dos, attribuant à tous les mêmes causes, motivations et conséquences, en faisant du premier avatar le pêché originel est un raisonnement à première vue pourrait se tenir, mais qui s'avère en fait assez simpliste et réducteur.

D'abord il présuppose que la nature même de l'utilisation de l'avatar est d'être masqué, et que l'ensemble des activités qui lui sont liées ne sont que jeux et illusions, et qu'au fond toute activité et tout échange sur ce type de plate-forme est fake.

Il est possible que ceux qui l'ont toujours employé de cette façon ne puisse pas imaginer une utilisation différente, et que l'image qu'ils s'en forment n'échappe pas à ce schéma, mais ce n'est pas pour cela que d'autres modes d'utilisation n'existent pas. L'avatar initial, sur sl, ou sur un forum comme jol est simplement un mode, un protocole d'entrée dans un réseau particulier.

Il est un certain nombres d'utilisateurs qui en usent aussi comme d'un réseau social, et qui tissent des ponts entre rl et sl. La seule façon de savoir si l'on est pas dans le fake, ou le jeu, que cela soit pour le sexe, la musique, l'art ou tout ce que vous voudrez bien est la validation par le réel.

La deuxième erreur est de ne pas se rapporter à l'intentionnalité, qui est essentielle à la compréhension du pourquoi du masque.
Encore une fois l'avatar principal permet simplement l'accès à un réseau, mais l'utilisation de l'alt peut obéir à différentes motivations, et c'est dans ces motivations qu'il peut y avoir tromperie et manipulation entre autres choses.
Renvoyer tous les utilisateurs dos à dos est une pensée probablement rassurante pour qui ne se sent pas très à l'aise pour revendiquer une utilisation agressive de l'alt. Elle permet une autojustification apaisante.

Prenons l'exemple de jol, dont le mode de fonctionnement est plus simple que sl, mais qui au bout du compte contient les mêmes types de dérives.
La création d'un avatar permet d'accéder au forum pour échanger avec d'autres utilisateurs. La création d'un alt permet souvent, à quelqu'un qui n'a pas de couilles comme ils disent sur le bar à ce propos, de venir provoquer, troller, essayer de manipuler à son aise sans avoir à assumer cela avec son compte principal, qui reste malgré tout celui où l'utilisateur se projette, et projette ce qu'il croit être son image avantageuse.

Au total l'alt peut exister pour différentes raisons, et l'intentionnalité, avec parfois la volonté manifeste de nuire, permet de faire le tri entre les différentes utilisateurs. Tout n'est pas égal.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Au fait n'a-t'on pas dit assez souvent sur ce forum que l'on en fait ce que l'on en veut de notre seconde vie !?
J'ai envie de rajouter autant que la first
Bon à la différence, c'est qu'il est très compliqué, à priori d'avoir un Alt IRL

me/se demande soudain ce que Papy ferait... XD

Citation :
Publié par Nuage G
Encore faudrait-il avoir l'usage d'un lien MSN avec son compagnon RL !Ceux qui ont une vie commune RL ont des moyens de communications plus ... directs.
Ouais, il parait même que ce sont les meilleurs contacts

Bon sinon, le fait que certain(es) usent des alts "pour aller conter fleurette ailleurs", y'en a à la pelle et bien plus qu'on ne pense.
Ce n'est pas de l'adultère, mais simplement "tromperie". Ceci dit, à ce 'tit "jeu" débile, y'en a qui se sont fait griller, et c'est très marrant de voir comment à ces moments là, ça sort les rames, ça s'explique à coup de tout et nawak... Mais qu'importe, je ne sais pas bien ce que cela leur prouve ou leur procure, mais après tout... chacun sa conscience ... même virtuelle.

ploum ploum....
Salut,

Cela me rappelle une question d'Ardisson (à Rocard, je crois) "est-ce que sucer, c'est tromper?"...

Pour qu'il y ait "adultère", encore faudrait-il qu'il y ait préalablement "amour", non? C'est bizarre que personne ne pose d'abord la question en ces termes.

Les grands mots. A relativiser tout de même. Je ne crois pas que l'identification de l'individu réel à travers son avatar ne le conduise à un engagement total de son être. Sauf pathologie.

Diriez-vous que se prostituer dans SL, c'est comme se prostituer en RL? Non.
Que se faire violer sur SL, en s'asseyant sur une ball rose qu'un vilain monsieur à imperméable en prims vous a désignée, c'est comparable à un viol rl? Non.

Je dirais que c'est pareil pour "amour"/"adultère". Juste un prétexte à "dramas" puérils (d'où le succès d'articles comme RedZone) ou à une casuistique sans grand intérêt pour forums sl.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés