Publié par
Chemical Rabbit
Sinon mon Bon tu as raison de soulever la contradiction dans les discours de ceux qui estiment cela comme une tromperie. Mais tu as tord de croire qu'ils vont reconnaitre leurs contradictions

Je n'ai pas vu la contradiction en question. Peux-tu la reformuler, que je me rende compte ?
En revanche, je n'ai pas compris en quoi l'avatar pouvait avoir une vie propre (qu'aucun ne fasse un jeu de mot avec sale.....c'est nul).
Renvoyer tout le monde dos à dos, attribuant à tous les mêmes causes, motivations et conséquences, en faisant du premier avatar le pêché originel est un raisonnement à première vue pourrait se tenir, mais qui s'avère en fait assez simpliste et réducteur.
D'abord il présuppose que la nature même de l'utilisation de l'avatar est d'être masqué, et que l'ensemble des activités qui lui sont liées ne sont que jeux et illusions, et qu'au fond toute activité et tout échange sur ce type de plate-forme est fake.
Il est possible que ceux qui l'ont toujours employé de cette façon ne puisse pas imaginer une utilisation différente, et que l'image qu'ils s'en forment n'échappe pas à ce schéma, mais ce n'est pas pour cela que d'autres modes d'utilisation n'existent pas. L'avatar initial, sur sl, ou sur un forum comme jol est simplement un mode, un protocole d'entrée dans un réseau particulier.
Il est un certain nombres d'utilisateurs qui en usent aussi comme d'un réseau social, et qui tissent des ponts entre rl et sl. La seule façon de savoir si l'on est pas dans le fake, ou le jeu, que cela soit pour le sexe, la musique, l'art ou tout ce que vous voudrez bien est la validation par le réel.
La deuxième erreur est de ne pas se rapporter à l'intentionnalité, qui est essentielle à la compréhension du pourquoi du masque.
Encore une fois l'avatar principal permet simplement l'accès à un réseau, mais l'utilisation de l'alt peut obéir à différentes motivations, et c'est dans ces motivations qu'il peut y avoir tromperie et manipulation entre autres choses.
Renvoyer tous les utilisateurs dos à dos est une pensée probablement rassurante pour qui ne se sent pas très à l'aise pour revendiquer une utilisation agressive de l'alt. Elle permet une autojustification apaisante.
Prenons l'exemple de jol, dont le mode de fonctionnement est plus simple que sl, mais qui au bout du compte contient les mêmes types de dérives.
La création d'un avatar permet d'accéder au forum pour échanger avec d'autres utilisateurs. La création d'un alt permet souvent, à quelqu'un qui n'a pas de couilles comme ils disent sur le bar à ce propos, de venir provoquer, troller, essayer de manipuler à son aise sans avoir à assumer cela avec son compte principal, qui reste malgré tout celui où l'utilisateur se projette, et projette ce qu'il croit être son image avantageuse.
Au total l'alt peut exister pour différentes raisons, et l'intentionnalité, avec parfois la volonté manifeste de nuire, permet de faire le tri entre les différentes utilisateurs. Tout n'est pas égal.