Adultère contextualisé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elenia B.
On en a déjà débattu maintes et maintes fois mais il y a certainement toujours à dire, différentes approches. Le sujet est très vaste.

Un peu comme il est extrêmement compliqué de faire piger à un aveugle de naissance la notion de couleurs, ben ya des utilisations de SL qui semblent échapper totalement à certains ici.
Notamment à ceux qui le perçoivent comme un simple outil similaire à Facebook, Meetic et autres.
Bon, spa grave hein, chuis pas (plus ?) en mode prosélyte et ya déjà assez de monde qui fonctionne comme moi (nous ?) pour laisser les indifférents à cette approche dans leur coin
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Je ne parle pas d'absence d'image ou de représentation. Mais je déplore l'utilisation d'une représentation de soi faussée par un avatar qui au final ne pourra jamais s'affilier totalement avec l'utilisateur.

Pour que l'utilisation soit enrichissante pour l'individu, il faudrait pouvoir téléporter la représentation que l'on a de soi-même directement dans le monde virtuel. Ainsi le "je" serait possible.
Faut jamais dire jamais. Va savoir.

En revanche, je suis d'accord, en l'état actuel des choses l'avatar n'est pas égal à l'utilisateur. C'en est juste une représentation grossière dans le meilleur des cas, voire un fake.

Comme tu le laisses entendre, seul le retour au réel permet non seulement d'apprécier des nuances, d'apporter des précisions, mais même de valider une situation. Sinon on peut rester uniquement dans l'illusion. Après tout, cela sert aussi à ça pour tout un tas d'utilisateurs. SL, et internet en général, n'est pas uniquement un instrument de communication et d'ouverture au monde, mais peut être aussi une position de retrait, d'évitement de soi et des autres.

Retour au réel par la rencontre comme tu le suggérais en parlant du téléphone, directe ou par un tiers validé, ou comme pour toute information, quel que soit le canal, par recoupement de l'information, par différentes sources.
Il est clair que la source unique, anonyme, peut être considéré comme un fake jusqu'à preuve du contraire.
C'est la méthode classique que chacun emploie sur sl, les forum, FB, twitter, linkedin, la télé, la presse, bref tout moyen de communication déporté.

La vue de son avatar, de l'extérieur, comme un miroir avantageux, encourage cette hypnose narcissique sur laquelle LL peut effectivement bâtir son fond de commerce.
C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de la projection réussie, de l'immersion. Car en somme, lorsque je joue Nick dans LFD², en vue subjective, la projection dans le personnage n'est pas au niveau de celle que je peux obtenir sur SL, même avec toute les imperfections techniques du système.
Là encore cela reste de l'illusion tant que cela se cantonne à sl, ou que les informations livrées n'ont pas pu être validées par d'autres approches.
Mais un bon nombre d'utilisateurs mettent dans leur représentation imparfaite des informations qui sont, d'une manière ou d'une autre, des parts de ce qu'ils sont.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Comme tu le laisses entendre, seul le retour au réel permet non seulement d'apprécier des nuances, d'apporter des précisions, mais même de valider une situation. Sinon on peut rester uniquement dans l'illusion. Après tout, cela sert aussi à ça pour tout un tas d'utilisateurs. SL, et internet en général, n'est pas uniquement un instrument de communication et d'ouverture au monde, mais peut être aussi une position de retrait, d'évitement de soi et des autres.
Il me semble qu'il y a une confusion facile à faire entre l'illusion de l'image de l'avatar et du monde dans lequel il évolue et la réalité de ce qui peut être vécu au travers de cette représentation particulière de soi. S'il est évident que lorsque j'évolue dans SL je ne suis pas en même temps en train de tenir compte de la plupart des signaux RL qui me parviennent, au risque de gâcher mon immersion, il est un peu radical d'affirmer que je me situe dans une situation de "retrait, d'évitement de soi et des autres".

Les "autres" sont aussi présents par le biais de leurs avatars et les interactions que j'entretiens avec eux n'ont d'illusoire que la dose de vérité que j'accorde à leur présence et leurs propos. Mais le véritable intérêt de cette présence n'est pas dans l'adéquation à des références réelles qui sont finalement d'un autre monde. La richesse relationnelle est l'élément central et le seul qu'il me semble pertinent de prendre en compte.

Lorsqu'on parle de "retour au réel" pour "valider une situation" c'est affirmer que la situation en tant que telle ne présente aucun étayage réel, c'est la vider de sa substance émotionnelle et sémantique, c'est la reléguer à un dessin animé auquel on accordera une importance selon le jugement qui sera établi sur la base d'autres références.

Alors à quoi bon vivre quelque chose qui a le parfum du mensonge, la vacuité de l'illusion, la puérilité d'un jeu, la fragilité d'un mirage ? Si ce qu'on vit dans SL est à ce point grossier et trompeur alors le mieux est de ne jamais y mettre les pieds...
Citation :
Publié par bestmomo
Il me semble qu'il y a une confusion facile à faire entre l'illusion de l'image de l'avatar et du monde dans lequel il évolue et la réalité de ce qui peut être vécu au travers de cette représentation particulière de soi. S'il est évident que lorsque j'évolue dans SL je ne suis pas en même temps en train de tenir compte de la plupart des signaux RL qui me parviennent, au risque de gâcher mon immersion, il est un peu radical d'affirmer que je me situe dans une situation de "retrait, d'évitement de soi et des autres".
Ce n'est pas nécessaire, et d'ailleurs une bonne partie des utilisateurs ne se situe pas dans cette position de retrait. Mais cela peut aussi servir à cela pour d'autres. Tu avais bien sur noté que je ne proposais pas cette position d'évitement comme systématique, mais comme une possibilité adoptée par certains résidents.

Citation :
Publié par bestmomo
Les "autres" sont aussi présents par le biais de leurs avatars et les interactions que j'entretiens avec eux n'ont d'illusoire que la dose de vérité que j'accorde à leur présence et leurs propos. Mais le véritable intérêt de cette présence n'est pas dans l'adéquation à des références réelles qui sont finalement d'un autre monde. La richesse relationnelle est l'élément central et le seul qu'il me semble pertinent de prendre en compte.
Les références viennent de partout. Si l'on considère sl comme une bulle isolée du reste, dans laquelle se déroule un théâtre qui lui est propre, en s'interdisant tout autre mode d'échange, on est de fait dans le retrait à l'intérieur de cette bulle.

Citation :
Publié par bestmomo
Lorsqu'on parle de "retour au réel" pour "valider une situation" c'est affirmer que la situation en tant que telle ne présente aucun étayage réel, c'est la vider de sa substance émotionnelle et sémantique, c'est la reléguer à un dessin animé auquel on accordera une importance selon le jugement qui sera établi sur la base d'autres références.
Pas nécessairement, car réalité et validité sont deux choses différentes. Une situation peut être vraie sans avoir été validée, ou fausse sans l'avoir été.
Elle peut être vraie en ayant été validée.
Le seul cas impossible est celui de la situation validée alors qu'elle est fausse.
Tant qu'elle n'aura pas été validée, même si elle est vraie, l'observateur est dans l'incapacité formelle de distinguer la sincérité du fake.
Alors après, à quoi bon vivre quelque chose qui a le parfum du mensonge, dis-tu ? Ma foi, il y a plein de raisons qui peuvent faire préférer le mensonge à la réalité.

Citation :
Publié par bestmomo
Alors à quoi bon vivre quelque chose qui a le parfum du mensonge, la vacuité de l'illusion, la puérilité d'un jeu, la fragilité d'un mirage ? Si ce qu'on vit dans SL est à ce point grossier et trompeur alors le mieux est de ne jamais y mettre les pieds...
En effet, la question peut se poser.
SL est comme un théâtre d'ombres. L'ombre projetée peut réveler les contours de la réalité, en donner à voir, sans toute la richesse et les détails du réel toutefois comme le faisait remarquer Rabbit, au sens que la projection de l'utilisateur, l'avatar, n'est pas l'utilisateur dans sa totalité.
Mais l'ombre peut aussi n'être que celle d'une situation imaginaire, sans base réelle. Juste l'ombre d'un leurre.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Si l'on considère sl comme une bulle isolée du reste, dans laquelle se déroule un théâtre qui lui est propre, en s'interdisant tout autre mode d'échange, on est de fait dans le retrait à l'intérieur de cette bulle.
Haaaa
Buller dans SL ... C'est si bon

Citation :
Juste l'ombre d'un leurre.
Ué ... Le carnaval des masques ... SL quoi
On peut le déplorer. Ou s'y adapter.
Citation :
Publié par Elenia B.
Hummmm

Tu occultes l'identification. Comme on s'identifie, durant quelques pages d'un roman ou le temps d'un film, à un personnage souvent fort éloigné de soi. Expèrience souvent enrichissante.

Tu occultes aussi l'appropriation: c'est son avatar, que l'on s'approprie comme un outil en prolongement de soi. Voir la notion de cyber chére à Yann Minh. Et nous avons ainsi de nouvelles capacités enrichissantes.

Je trouve étrange pour ne pas dire sidérant ces passages sous silence de mécanismes psychologiques basiques auxquels nous sommes tous soumis et que tu ne peux pas méconnaitre. Même s'ils ne fonctionnent pas pour toi dans SL.
Je n'occulte pas l'identification, je nuance mes propos, j'avance que cette identification ne repose que sur des éléments flous qui justement ne permettent pas une "appropriation" des qualités de l'avatar vers son utilisateur. Au passage, tu utilises le terme "d'appropriation" mais il en existe bien d'autr : importation, assimilation, introjection, incorporation, etc.

Cyber chair ? Je ne le pense pas, "Cyber seconde peau" alors . Comme je le suggère, la vue à la troisième personne et le gameplay rigide de Second Life ne permet pas d'habiter pleinement son avatar. Il ne peut donc y avoir de véritablement "prolongement de soi", ou partiellement.

D'ailleurs si je ne m'abuse, concrètement l'avatar n'est pas la propriété de son utilisateur. Il n'est qu'un "transport" pour reprendre le propos de Nuage et de Fabrice. Lorsque LL décidera de fermer les portes du paradis perdu, l'avatar *kouik kouik*

Citation :
Publié par Loee
Le téléphone portable permet rarement de rencontrer des personnes jusqu'alors inconnues. Mettons Facebook effectivement, ou SL, dans ce cadre ça revient un peu au même ; je pense que oui, ces outils encouragent des rencontres réelles. Bien sur, il y a des personnes qui préfèrent se cantonner au "virtuel" (cf profils indiquant clairement ce choix), bien sur, tout le monde ne va pas systématiquement se rencontrer autour d'un café ou d'une pizza, mais globalement plus tu discutes avec du monde, que ce soit sur le net, au téléphone, par courrier postal ou par pigeon voyageur, plus tu as de chances d'en rencontrer RL. ^^
Sans doute que ça rend un brin fainéant entre personnes qui se connaissent déjà (comme le téléphone portable), on s'évite quelques déplacements. Mais pour le reste au contraire, SL et autres supports sont d'excellents tremplins aux rencontres RL. Les gens adultères doivent même être parmi les premiers à en faire
Je comprends ton point de vue. Mais je ne sais pas si le but de LL est d'encourager la rencontre réelle, tout comme Facebook d'ailleurs. J'imagine que l'objectif est de générer un traffic important sur leurs plateformes respectives. Plus l'utilisateur reste connecté à la plateforme, plus il consomme et encourage d'autres utilisateurs à faire de même. Si Second Life favorise la rencontre réelle, c'est du temps perdu sur sa plateforme et c'est de l'argent en moins. Après peut être que le message publicitaire joue sur l'ambiguïté et laisse croire que l'amour et la fortune sont à portés de clic. C'est bien connu, sur Second Life tout est possible, "your world, your imagination"

Citation :
Publié par Loee
N'est pas plutôt l'utilisateur qui expérimente quelque chose par le biais de son avatar ?
Je crois que ce n'est pas l'avatar mais le virtuel, en l'état actuel des choses, qui fait perdre en qualité. L'avatar te donne en quelque sorte un corps et quelques sensations qui vont avec, quand tu évolues dans la bibliothèque avec la caméra la navigation est plus aisée, mais ce ne sont que des yeux, l'espace se limite soudain au carré que représente l'écran et on n'est plus dedans (comme avec l'avatar) mais devant. Enfin c'est le sentiment que ça me donne...
Oui c'est très juste
Tu touches un point essentiel, la recherche de sensation par son avatar. Si celui-ci est inexistant c'est plus difficile. Mais peut être qu'un jour (sur une autre plateforme) nous pourrons considérer que c'est notre corps que nous habitons dans le monde virtuel.

Techniquement c'est plus compliqué. Il faudrait pouvoir s'assurer continuellement de la présence de son propre corps. Par exemple, pouvoir observer ses propres mains, regarder ses jambes, ses pieds etc. Finalement comme dans la vie réelle...

Dans les jeux que je peux expérimenter à la première personne, il y a toujours une présentation préalable de l'avatar incarné, ainsi que des petits éléments qui dépassent (comme les armes, les mains, les objets). Le joueur est bien rataché à quelque chose qui empêche l'impression de vide. Ainsi l'apparence étant fixe, l'utilisateur peu libérer son énergie à autre chose et expérimenter pleinnement ce qui l'entoure. En d'autres termes il n'est plus fixé sur lui-même mais tourné vers l'extérieur.

Citation :
Publié par Loee
Ce n'est qu'une question d'apparence physique. A moins de perdre les pédales tout le monde a normalement en tête que l'avatar ne ressemble le plus souvent en rien à son utilisateur, même si quelques personnes s'attachent à se faire des avatars très ressemblants. Reste à téléporter sa propre personnalité qui elle n'a rien de faussée sauf à faire du RP ou s'en inventer une autre, très courant sur le net avec ou sans avatar.
Pour aller un peu plus loin, je crois que cette représentation physique faussée est justement propice aux contacts et à la fois propice à la sincérité des personnalités. C'est malheureux à dire mais on est plus facilement ouvert et prolixe face aux gens attrayants qu'aux scrufuleux. Sur SL on ne peux pas sourire pour épanouir un visage disgracieux, alors se faire un aspect sympa ça donne le change. Et puis zut, comme je disais à un ami qui voulait que mon avatar soit bien en chair : "laisse moi profiter un peu de mon corps de rêve !" Et personnalité plus sincère parce qu'on est à l'aise avec son apparence, le complexe s'efface, libéré des contraintes physiques on est plus à même de se révéler tel que l'on est. Etre soi est une quête pour beaucoup, certains passent par des thérapies, certains font du théâtre (tiens tiens...), certains trainent sur le net, dont SL ^^
Je rejoins partiellement tes propos. La priorité est donnée à l'apparence virtuelle et aux gestuelles, c'est un fait. Mais la personnalité peut se trouver noyer dans ce flot d'objets surajoutés à l'avatar. Un échange de qualité (de personnalité à personnalité) entre deux individus n'a pas besoin d'artifices qui vont au contraire parasiter la relation et encourager les dramas. Attention je ne dis pas que l'apparence n'a aucune utilité, c'est un point d'ancrage.

Cela rejoint l'incapacité à s'approprier les qualités de l'avatar, car celles-ci ne sont basées que sur des solutions posturales ou d'apparence.
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Je comprends ton point de vue. Mais je ne sais pas si le but de LL est d'encourager la rencontre réelle, tout comme Facebook d'ailleurs.
Sans doute pas en effet.

Citation :
J'imagine que l'objectif est de générer un traffic important sur leurs plateformes respectives. Plus l'utilisateur reste connecté à la plateforme, plus il consomme et encourage d'autres utilisateurs à faire de même. Si Second Life favorise la rencontre réelle, c'est du temps perdu sur sa plateforme et c'est de l'argent en moins. Après peut être que le message publicitaire joue sur l'ambiguïté et laisse croire que l'amour et la fortune sont à portés de clic. C'est bien connu, sur Second Life tout est possible, "your world, your imagination"
C'est clair, mais comme pour tout il y a des limites. Entre ce qu'on nous laisse imaginer et ce qui est il y a une grande marge. Je ne doute pas qu'il y ait quelques no life absolus qui trainent sur SL, mais quelqu'un d'à peu près normalement constitué ne saurait se contenter très longtemps d'amour en pixels, ou au mieux à distance, et d'un salaire en L$ à peu près équivalent à un café quotidien dans un bistrot de province (et encore !). C'est amusant un temps mais voilà quoi... ce n'est justement qu'amusant. Ceci étant cette marge est suffisament large pour que LL s'y retrouve, même avec ceux qui vont vers le réel.

Citation :
Oui c'est très juste
Tu touches un point essentiel, la recherche de sensation par son avatar. Si celui-ci est inexistant c'est plus difficile. Mais peut être qu'un jour (sur une autre plateforme) nous pourrons considérer que c'est notre corps que nous habitons dans le monde virtuel.

Techniquement c'est plus compliqué. Il faudrait pouvoir s'assurer continuellement de la présence de son propre corps. Par exemple, pouvoir observer ses propres mains, regarder ses jambes, ses pieds etc. Finalement comme dans la vie réelle...

Dans les jeux que je peux expérimenter à la première personne, il y a toujours une présentation préalable de l'avatar incarné, ainsi que des petits éléments qui dépassent (comme les armes, les mains, les objets). Le joueur est bien rataché à quelque chose qui empêche l'impression de vide. Ainsi l'apparence étant fixe, l'utilisateur peu libérer son énergie à autre chose et expérimenter pleinnement ce qui l'entoure. En d'autres termes il n'est plus fixé sur lui-même mais tourné vers l'extérieur.
C'est marrant parce qu'il m'arrive de temps en temps de placer ma caméra assez loin derrière mon avatar, je "me" vois ainsi évoluer et paradoxalement j'en apprécie mieux mes mouvements mais aussi le paysage alentours. Je ne le fais pas très souvent parce que ce n'est pas pratique sur la longueur, on évalue mal les distances etc... rentrer dans un bâtiment par exemple devient difficile (mais peut être qu'avec le temps on devient plus habile ^^), mais j'aime beaucoup ces petites "décorporations" ponctuelles qui me permettent de voir les choses sous un autre angle et d'éprouver d'autres sensations.

Citation :
Je rejoins partiellement tes propos. La priorité est donnée à l'apparence virtuelle et aux gestuelles, c'est un fait. Mais la personnalité peut se trouver noyer dans ce flot d'objets surajoutés à l'avatar. Un échange de qualité (de personnalité à personnalité) entre deux individus n'a pas besoin d'artifices qui vont au contraire parasiter la relation et encourager les dramas.
Tout à fait d'accord avec ça. Et je pense que ça arrive ou que c'est déjà arrivé au moins une fois à tout le monde de discuter à bâtons rompus avec quelqu'un en oubliant totalement les avatars, voire le lieu, le décor alentour.
L'apparence n'est importante qu'au départ. D'un côté on y met ce qu'on veut, qui reflète ou non notre personnalité, de l'autre côté on y voit ce qui peut nous attirer, nous rebuter, ou simplement nous donner un moyen d'approche. Comme en RL finalement. Après on creuse ou pas, chacun fait comme il le sent.

Citation :
Attention je ne dis pas que l'apparence n'a aucune utilité, c'est un point d'ancrage.

Cela rejoint l'incapacité à s'approprier les qualités de l'avatar, car celles-ci ne sont basées que sur des solutions posturales ou d'apparence.
On revient donc à l'avatar "moyen de transport". Ce n'est qu'un outil.
Ceci dit moi je vois ça dans l'autre sens : essayer de donner ses qualités à l'avatar, et non chercher à s'approprier les siennes. Une sorte de tuning quoi

Honnêtement quand je regarde mon avatar le plus souvent utilisé, il ne me ressemble en rien dans son apparence : ni le physique, ni la gestuelle, ni les vêtements. Pourtant je m'y retrouve énormément, je m'y sens "moi", pas ce que j'aimerais être, juste ce que je suis. J'avais lu une fois dans un profil une de ces phrases bateau du genre "SL permet de nous montrer tels que nous sommes à l'intérieur", c'est super cliché mais il y a un peu de ça je crois, finalement.
C'est difficile de parler d'adultère pour une relation virtuelle à mon avis...
L’engagement vis à vis de l'autre n'a rien d'officiel, il n'est valable que le temps que les deux protagonistes veulent bien lui donner.

Un clic suffit à se lier si l'autre accepte et un seul pour se libérer même sans l'accord de l'autre...

C'est surtout l'ego qui en prend un coup, et puis quand il y a des sentiments en jeu c'est la jalousie qui rend les choses compliquées, on ne peut pas maîtriser ces maudits sentiments.

Au départ je ne pensais pas qu'il était possible de s'attacher à une personne sans la voir en RL, juste en s'écrivant ou en se parlant en voice, surtout quand on ne cherche pas le moins du monde à se lier avec quelqu'un...
Au fil du temps passer ensemble on s'attache sans même s'en rendre compte.

Ca peut déboucher sur une relation RL, du chagrin ou rien...
En amour il faut être deux (enfin, au moins lol)
Smile
Citation :
Publié par bestmomo
J'aime ces interventions contrastées .

Alors page plus ou moins blanche qui permet de se sentir différent et de le devenir vraiment un peu, ou beaucoup ? Ou alors piège infernal à la blancheur aveuglante qui renvoie notre image réelle quelle que soit la peau dans laquelle on se glisse ?

L'adultère a-t-il quelque chose à voir avec notre identité et sa possible fluctuation ?
La réponse est excellente et demande une grande sagesse ou une grande intelligence, peut-être les deux, au bout du compte tu as raison.
Citation :
Publié par Elenia B.
Bon clarifions les termes:

L'adultère, c'est avoir des relations sexuelles et/ou amoureuses hors du couple régulier. J'ai envie de dire hors mariage mais de nos jours bof.

La tromperie, c'est quand le/la régulier/ére n'est pas au courant (ou prévenu) préalablement.

Vous m'énervez un petit peu à tout emmêler. Je vais donc me répéter: il peut y avoir adultère avec ou sans tromperie.

Après, nous avons la nature de la relation : elle peut être réelle et/ou virtuelle, épistolaire et/ou téléphonique, sexuelle et/ou amoureuse (mais obligatoirement au moins un des deux, hein !) , et j'en passe ... avec toutes les combinaisons multiples possibles : cela peut en changer l'acceptation par l'autre.

Ainsi un adultère SL vis à vis d'un couple réel est je pense assez (très ?) souvent accepté alors que ce serait un adultère RL ce serait une autre histoire.

Le risque, c'est que la nature de la relation change, et sorte alors de l'acceptation par l'autre.

@fabrice (HS): je suis d'accord que je sors ma petite morale à moi, que je fais coller à ma vision et pratique slienne . C'est confortable comme ça.
J'aime pas trop la morale, mais je considère qu'il en faut un petit peu: sans elle, on n'a plus qu'à laisser libre cours à nos plus bas instincts.
Juste pour alimenter la discussion passionnante sur cet adultère.
Trois ans de SL, une relation intime SL avec un amoureux pendant deux ans, des passerelles SL - RL établies, une relation intime RL avec ce compagnon SL pendant un an. J'avais le sentiment de la perte et l'abandon alors qu' il frétillait ailleurs sur SL quand notre relation n'était que SL, j'ai eu le même sentiment quand notre relation était en même temps SL et RL et j'ai le même sentiment maintenant que notre relation n'est plus que RL. Finalement cet homme frétille trop voilà la morale de l'histoire A part ça, tout est question des attentes de l'un et de l'autre qui ne sont pas forcément en phase, mais le support qu'il soit virtuel ou réel importe peu, sauf que dans le réel c'est nettement plus compliqué pour gérer un adultère
adultère
Citation :
Publié par Loee
J'avais bien compris Elenia, je ne voulais pas faire un procès de l'alt, j'en suis moi-même une, enfin j'étais, enfin bref j'en ai un.

C'est ce Mister Hyde qui m'a amené à m'interroger sur divers points. Au lieu de profiter pleinement de notre avatar et de la liberté qu'il nous donne nous reconstituons une sorte de petite aura similaire à celle de notre RL (une image de marque en quelque sorte) et l'alt devient notre Hyde au lieu de l'avatar lui-même. L'avatar ne serait donc rien d'autre qu'une reconstitution plus ou moins consciente, habile et complète de nous mêmes (ce dont je n'ai jamais douté personnellement mais je crois savoir que ce n'est pas la cas pour tout le monde ^^ ).

(pis pourquoi le RP serait de la débauche d'abord ? )

quels sont les références de nos avatar, nous même bien sur, ajoutez à cela, certaines choses interdites, d'autres inaccessibles, et nous avons nos avatars.

revenons au sujet, la tromperie sur SL , pour moi en tout cas, ne concerne que l'avatar incriminé, si c'est un Alt, c'est une autre histoire, pas de relation entre les deux.
je n'ai pas et ne veux pas de Alt, un personnage me suffit. j'aurai comme une impression de me tromper moi même avec un Alt, mais cela n'engage que moi.
bises
Citation :
Publié par Angie Abraham
J'avais le sentiment de la perte et l'abandon alors qu' il frétillait ailleurs sur SL quand notre relation n'était que SL

[...]

Finalement cet homme frétille trop voilà la morale de l'histoire

euh, c'est l'homme de l'Atlantide, ton amoureux ?

ok, je sors

caterina
Citation :
Publié par helenemoleno
... je n'ai pas et ne veux pas de Alt, un personnage me suffit. j'aurai comme une impression de me tromper moi même avec un Alt, mais cela n'engage que moi.
itou

En fait, à chaque fois qu'un autre "personnage" a pris la place de Tim ... je me suis senti mal dans ma peau, plus vraiment moi

Alors un Alt pour moi ... c'est inimaginable ... mais chacun vit sa vie comme il le ressent

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par helenemoleno
je n'ai pas et ne veux pas de Alt, un personnage me suffit. j'aurai comme une impression de me tromper moi même avec un Alt, mais cela n'engage que moi.
bises
Citation :
Publié par Tim Deschanel
itou

En fait, à chaque fois qu'un autre "personnage" a pris la place de Tim ... je me suis senti mal dans ma peau, plus vraiment moi

Alors un Alt pour moi ... c'est inimaginable ... mais chacun vit sa vie comme il le ressent
La tromperie réflexive, voilà qui n'est pas anodin , ça change de la bonne vieille tromperie hétérogène avec un alter bien distinct et interchangeable. Il semble que se tromper soi-même soit une pilule plus difficile à avaler avec en toile de fond une question épineuse concernant la plasticité de l'ego et sa capacité à se fondre dans le mouvement. Mais que voilà des questionnements qui ramollissent nos neurones déjà bien agacés par la canicule, bonne vacances à tous .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés