Hummmm
Tu occultes l'identification. Comme on s'identifie, durant quelques pages d'un roman ou le temps d'un film, à un personnage souvent fort éloigné de soi. Expèrience souvent enrichissante.
Tu occultes aussi l'appropriation: c'est son avatar, que l'on s'approprie comme un outil en prolongement de soi. Voir la notion de cyber chére à Yann Minh. Et nous avons ainsi de nouvelles capacités enrichissantes.
Je trouve étrange pour ne pas dire sidérant ces passages sous silence de mécanismes psychologiques basiques auxquels nous sommes tous soumis et que tu ne peux pas méconnaitre. Même s'ils ne fonctionnent pas pour toi dans SL.
Je n'occulte pas l'identification, je nuance mes propos, j'avance que cette identification ne repose que sur des éléments flous qui justement ne permettent pas une "appropriation" des qualités de l'avatar vers son utilisateur. Au passage, tu utilises le terme "d'appropriation" mais il en existe bien d'autr : importation, assimilation, introjection, incorporation, etc.
Cyber chair ? Je ne le pense pas, "Cyber seconde peau" alors

. Comme je le suggère, la vue à la troisième personne et le gameplay rigide de Second Life ne permet pas d'habiter pleinement son avatar. Il ne peut donc y avoir de véritablement "prolongement de soi", ou partiellement.
D'ailleurs si je ne m'abuse, concrètement l'avatar n'est pas la propriété de son utilisateur. Il n'est qu'un "transport" pour reprendre le propos de Nuage et de Fabrice. Lorsque LL décidera de fermer les portes du paradis perdu, l'avatar *kouik kouik*
Le téléphone portable permet rarement de rencontrer des personnes jusqu'alors inconnues. Mettons Facebook effectivement, ou SL, dans ce cadre ça revient un peu au même ; je pense que oui, ces outils encouragent des rencontres réelles. Bien sur, il y a des personnes qui préfèrent se cantonner au "virtuel" (cf profils indiquant clairement ce choix), bien sur, tout le monde ne va pas systématiquement se rencontrer autour d'un café ou d'une pizza, mais globalement plus tu discutes avec du monde, que ce soit sur le net, au téléphone, par courrier postal ou par pigeon voyageur, plus tu as de chances d'en rencontrer RL. ^^
Sans doute que ça rend un brin fainéant entre personnes qui se connaissent déjà (comme le téléphone portable), on s'évite quelques déplacements. Mais pour le reste au contraire, SL et autres supports sont d'excellents tremplins aux rencontres RL. Les gens adultères doivent même être parmi les premiers à en faire

Je comprends ton point de vue. Mais je ne sais pas si le but de LL est d'encourager la rencontre réelle, tout comme Facebook d'ailleurs. J'imagine que l'objectif est de générer un traffic important sur leurs plateformes respectives. Plus l'utilisateur reste connecté à la plateforme, plus il consomme et encourage d'autres utilisateurs à faire de même. Si Second Life favorise la rencontre réelle, c'est du temps perdu sur sa plateforme et c'est de l'argent en moins. Après peut être que le message publicitaire joue sur l'ambiguïté et laisse croire que l'amour et la fortune sont à portés de clic. C'est bien connu, sur Second Life tout est possible, "your world, your imagination"
N'est pas plutôt l'utilisateur qui expérimente quelque chose par le biais de son avatar ?
Je crois que ce n'est pas l'avatar mais le virtuel, en l'état actuel des choses, qui fait perdre en qualité. L'avatar te donne en quelque sorte un corps et quelques sensations qui vont avec, quand tu évolues dans la bibliothèque avec la caméra la navigation est plus aisée, mais ce ne sont que des yeux, l'espace se limite soudain au carré que représente l'écran et on n'est plus dedans (comme avec l'avatar) mais devant. Enfin c'est le sentiment que ça me donne...
Oui c'est très juste

Tu touches un point essentiel, la recherche de sensation par son avatar. Si celui-ci est inexistant c'est plus difficile. Mais peut être qu'un jour (sur une autre plateforme) nous pourrons considérer que c'est notre corps que nous habitons dans le monde virtuel.
Techniquement c'est plus compliqué. Il faudrait pouvoir s'assurer continuellement de la présence de son propre corps. Par exemple, pouvoir observer ses propres mains, regarder ses jambes, ses pieds etc. Finalement comme dans la vie réelle...
Dans les jeux que je peux expérimenter à la première personne, il y a toujours une présentation préalable de l'avatar incarné, ainsi que des petits éléments qui dépassent (comme les armes, les mains, les objets). Le joueur est bien rataché à quelque chose qui empêche l'impression de vide. Ainsi l'apparence étant fixe, l'utilisateur peu libérer son énergie à autre chose et expérimenter pleinnement ce qui l'entoure. En d'autres termes il n'est plus fixé sur lui-même mais tourné vers l'extérieur.
Ce n'est qu'une question d'apparence physique. A moins de perdre les pédales tout le monde a normalement en tête que l'avatar ne ressemble le plus souvent en rien à son utilisateur, même si quelques personnes s'attachent à se faire des avatars très ressemblants. Reste à téléporter sa propre personnalité qui elle n'a rien de faussée sauf à faire du RP ou s'en inventer une autre, très courant sur le net avec ou sans avatar.
Pour aller un peu plus loin, je crois que cette représentation physique faussée est justement propice aux contacts et à la fois propice à la sincérité des personnalités. C'est malheureux à dire mais on est plus facilement ouvert et prolixe face aux gens attrayants qu'aux scrufuleux. Sur SL on ne peux pas sourire pour épanouir un visage disgracieux, alors se faire un aspect sympa ça donne le change. Et puis zut, comme je disais à un ami qui voulait que mon avatar soit bien en chair : "laisse moi profiter un peu de mon corps de rêve !"

Et personnalité plus sincère parce qu'on est à l'aise avec son apparence, le complexe s'efface, libéré des contraintes physiques on est plus à même de se révéler tel que l'on est. Etre soi est une quête pour beaucoup, certains passent par des thérapies, certains font du théâtre (tiens tiens...), certains trainent sur le net, dont SL ^^
Je rejoins partiellement tes propos. La priorité est donnée à l'apparence virtuelle et aux gestuelles, c'est un fait. Mais la personnalité peut se trouver noyer dans ce flot d'objets surajoutés à l'avatar. Un échange de qualité (de personnalité à personnalité) entre deux individus n'a pas besoin d'artifices qui vont au contraire parasiter la relation et encourager les dramas. Attention je ne dis pas que l'apparence n'a aucune utilité, c'est un point d'ancrage.
Cela rejoint l'incapacité à s'approprier les qualités de l'avatar, car celles-ci ne sont basées que sur des solutions posturales ou d'apparence.