Adultère contextualisé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Brillantine
Si en plus le clebs est marié mais pas avec la peluche (adultère), qu'il a un collier (trip BDSM ), que c'est en public (exhibitionnisme) et qu'on ajoute la zoophilie de la peluche, il est clair que l'on cumule les trips cérébraux
Fichue saga slienne qu'on aime tant...merci pour ce résumé plus que concret Brillantine
Citation :
Publié par Brillantine
Si en plus le clebs est marié mais pas avec la peluche (adultère), qu'il a un collier (trip BDSM ), que c'est en public (exhibitionnisme) et qu'on ajoute la zoophilie de la peluche, il est clair que l'on cumule les trips cérébraux
Moi qui cherchais une définition de SL
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est du vécu.
Enfin virtuellement. Sinon c'est sale, dangereux et condamné par l'Eglise.
Oui, enfin. Comme j'avais 3/4 d'heure à tuer, j'ai traîné une gamine dans les rues de ma ville et on s'est retrouvées dans une église. J'ai embarqué une publication gratuite de "famille chrétienne" intitulée "L'amour peut-il être durable" (*). Car j'y trouverais peut-être la réponse au mystère qui nous occupe.

Et puis le curé nous a pris en charge pour nous expliquer qui était qui au niveau des sculptures, car il avait du temps, lui aussi, à tuer, et qu'il attendait vainement des fidèles à confesser. A croire me dit-il, qu'on ne pêche plus de nos jours. Hihi, répondis-je, la notion de péché évolue.

J'ai ensuite essayer de lire le supplément gratuit. Et ben je suis choquée, car en lisant en diagonale, il y a toujours un troisième compère qui interagit avec le couple. Il semble qu'il soit mâle et réponde au nom de Dieu.

(*) disponible dans toutes les bonnes églises
Citation :
C'est du vécu.
Enfin virtuellement. Sinon c'est sale, dangereux
Spa mué qui l'ait dit
Sinon cela aurait encore fait des histoires à n'en plus finir
Citation :
Jouissance ressentie par l'avatar ? Tu as fumé ?
Non j'ai arrêté
Citation :
Non, bon, trêve de plaisanteries, l'utilisation d'un media, quel qu'il soit, s'adressant à l'un de nos sens, ou à plusieurs d'un coups, peut provoquer des réactions psychiques et somatiques.

Prenons un exemple simple, qui trouvera écho auprès du joueur.
N'as-tu jamais, lors de l'utilisation d'un doom-like ou autre FPS, essayé d'éviter par réflexe, une attaque virtuelle, en ayant un mouvement de recul, ou en te penchant sur le côté ?
Erf non jamais. Toi oui ?

Je n'ai jamais culpabilisé d'avoir tiré dans la tête d'un autre joueur. Au contraire j'ai +1 sur mon tableau de chasse. C'est totalement immorale j'avoue !
Et pourtant je suis à la première personne, j'associe cela à un cadre de jeu bien défini.

Par contre j'ai expérimenté plusieurs types d'immersions. Et j'ai souvent observé un recul plus important lorsque j'utilise un avatar à la troisième personne. J'entends par recul une distance plus importante entre mes actes en jeux et les choses qui m'émoustillent

Je ne devrai même pas parler de recul ici, mais plutôt d'intermédiaire. Marrant que tu parles de nounours...

Citation :
De la même façon sans doute y'en a-t-il qui pleurent au cinéma, qui ont une érection en lisant certains passages d'un bouquin, qui sentent une émotion les envahir au contact d'une oeuvre. Toutes ces sollicitations ne s'adressent pas à l'ensemble des sens en même temps, et sont en grande partie cérébralisées.
Le cerveau, premier organe sexuel, et siège du plaisir, fait le reste, reconstitue les pièces manquantes pour atteindre ce plaisir.
Concernant le cinéma, as-tu déjà regardé un film par l'intermédiaire d'une petite caméra ? Pour ma part je trouve que la vue y est trouble et le son de très mauvaise qualité. Difficile d'avoir un retour concluent.

Pour la lecture, j'espère que tu n'utilises pas ton avatar pour lire un livre...
Mais pour ce dernier, il est vrai que plus la pensée est libre, plus l'interprétation est grandissante...

Par contre une question m'éffleure l'esprit. Pourquoi ne voit-on pas d'orgie gastronomique ? Le plaisir de manger n'est quasi pas représenté sur Second Life, du moins je n'ai pas eu l'occasion d'assister à ce genre de scène. Mais bon c'est hors sujet.
Moi ça m'arrive souvent, de bouger ma tête RL, voire carrément mon écran, pour mieux voir quelque chose alors que par exemple une branche gène ma vue sur SL, enfin la vue de mon avatar quoi. C'est un peu comme quand je fais le geste de remonter mes lunettes alors que je ne les ai pas sur le nez : un petit moment de solitude
C'est grave docteur ?

Je me suis même fait sursauter une fois alors que j'avais laissé mon avatar à la fenêtre et que je me baladais dans un intérieur avec la caméra pour faire une photo, quand mon avatar est apparu dans mon champ de vision je me suis fait peur comme si quelqu'un d'autre était à la fenêtre

Il y a énormément de restaurants, bars, pâtisseries et traiteurs sur SL. J'avais un ami qui m'y trainait régulièrement et ma foi sans se prendre au sérieux ça ouvrait plutôt l'appétit de se parler de ce qu'on avait dans nos assiettes virtuelles. Bon, ça va bien de temps en temps, s'il fallait y aller matin midi et soir ce serait une autre histoire.
Je me souviens même d'un restaurant qui ne fonctionnait que sur réservation, et ma foi ça avait l'air de plutôt bien marcher puisqu'il était complet. C'est ce genre de petites choses un brin décalées qui me surprendront toujours sur SL je crois, inutiles mais qui marchent ^^
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Erf non jamais. Toi oui ?
Oui, ça m'arrive de le remarquer régulièrement. Mais, pour le remarquer, il faut avoir le recul nécessaire.

Citation :
Je n'ai jamais culpabilisé d'avoir tiré dans la tête d'un autre joueur. Au contraire j'ai +1 sur mon tableau de chasse. C'est totalement immorale j'avoue !
Et pourtant je suis à la première personne, j'associe cela à un cadre de jeu bien défini.
Moi non plus, mais ce n'est pas la question, qui était que l'immersion peut entraîner une réaction somatique. Là c'est une question de morale, et cela rejoint effectivement la question initiale, qui n'est pas cette digression ci. Il en est qui peuvent penser qu'il faut culpabiliser. Question de morale.

Citation :
Par contre j'ai expérimenté plusieurs types d'immersions. Et j'ai souvent observé un recul plus important lorsque j'utilise un avatar à la troisième personne. J'entends par recul une distance plus importante entre mes actes en jeux et les choses qui m'émoustillent
Absolument. C'est marrant car j'en parlais dans une intervention de ce jour sur le rp : le dialogue et la première personne est plus immersif que la description, les /me, etc, qui laisse une distance ne permettant pas (à mon sens) autre chose que la distance critique et finalement la débandade, la destruction de toute adhésion. Le but à atteindre est précisément l'immersion. Si le jeu consiste simplement à ne pas y prendre de plaisir, autant faire autre chose.

Citation :
Je ne devrai même pas parler de recul ici, mais plutôt d'intermédiaire. Marrant que tu parles de nounours...
Ca, faut en parler au clébard. Ca aurait tout aussi bien pu être un coussin, ou la jambe d'untel. Il y a l'utilisation ici aussi d'un media pour alimenter le fantasme. D'un intermédiaire si tu veux comme sl, ou d'une illusion, d'un leurre, d'un objet de fixation du fantasme. Le chien en est capable, j'aime à supposer que c'est à la portée d'un individu lambda.
C'est marrant d'ailleurs que tu parles de nounours (terme affectif et un peu régressif, alors que j'avais parlé d'ours en peluche, qui reste un terme plus neutre).

Citation :
Concernant le cinéma, as-tu déjà regardé un film par l'intermédiaire d'une petite caméra ? Pour ma part je trouve que la vue y est trouble et le son de très mauvaise qualité. Difficile d'avoir un retour concluent.
Concluant.
Et ?
N'as-tu jamais ressenti du plaisir au cinéma, de l'empathie, même en sachant que c'est faux ? Idem au théatre ?
La qualité de sl n'est en effet pas terrible, mais, même si je m'en étonne parfois, j'ai vu, de mes yeux vus, des gens être émus devant un film de merde, même en hd.
De la même façon, il existe des films, anciens, dont l'image n'est pas nickel ,qui peuvent aussi nous laisser une forte impression.

Citation :
Pour la lecture, j'espère que tu n'utilises pas ton avatar pour lire un livre...
Mais pour ce dernier, il est vrai que plus la pensée est libre, plus l'interprétation est grandissante...
Non, pas un avatar, précisément. Tu sembles confondre la projection et le moyen de transport. Ici le livre serait plutôt l'équivalent de sl, et ta pensée s'y projetterait. L'avatar n'existe pas. C'est un leurre. Une simple invitation au voyage.
En l'occurence l'incapacité à se projeter serait plutôt une tare qui empêche pleinement le plaisir de la lecture.

Citation :
Par contre une question m'éffleure l'esprit. Pourquoi ne voit-on pas d'orgie gastronomique ? Le plaisir de manger n'est quasi pas représenté sur Second Life, du moins je n'ai pas eu l'occasion d'assister à ce genre de scène. Mais bon c'est hors sujet.
Exact. La défécation non plus, pourtant l'exonération est aussi un plaisir dont on ne mesure la portée que dans les périodes de constipation (j'évite les smileys, ça fait cloche).
C'est précisément parce que ces plaisirs plus terre à terre, passent peut-être plus mal la barrière du fantasme et ne peuvent s'apprécier pleinement que par le réel. C'est moins vrai d'autres plaisirs qui peuvent s'apprécier par un travail fantasmatique du cerveau.

Il peut y avoir des gens à capacité fantasmatique nulle, je ne dis pas. Ou ayant une sexualité très terre à terre, ne dépassant pas le cadre du piston.
On peut même ne trouver aucun plaisir dans des outils créant le fantasme (livres, films, peinture, jeu, vidéo, sl). Mais alors, pourquoi les utiliser ?
La simple distraction de laquelle le plaisir serait absent est tout de même une pauvre chose et une perte considérable de temps.

Citation :
Publié par Loee
Je me suis même fait sursauter une fois alors que j'avais laissé mon avatar à la fenêtre et que je me baladais dans un intérieur avec la caméra pour faire une photo, quand mon avatar est apparu dans mon champ de vision je me suis fait peur comme si quelqu'un d'autre était à la fenêtre ^
Voui, ça arrive à tout le monde. Ca ou un équivalent du même genre.
Ca arrive au rabbit aussi, quoiqu'il en dise, dans un fps, sur la wii, ou avec d'autres jeux vidéos. Il suffit d'avoir un peu de recul pour s'en rendre compte.
C'est ce qui fait le succès du truc d'ailleurs. Si tout le monde s'en foutait, il s'en vendrait moins.
Je connais peu de zombies s'adonnant aux jeux vidéos en restant imperturbables, si ce n'est inébranlables.
C'est malin je ne sais plus le sens de la question du thread

@ T_T un toutou qui se tap un nounours c'est vachement plus régressif
Citation :
Voire meuhmeuhment plus régressif.
Non sérieusement.

Je n'ai pas saisi ou tu veux en venir concernant l'avatar et le transport qu'il véhicule.
Et puis, les réactions somatiques toussa.

Meuhmeuh, toutou, nounours etc.
Ca peut donner des idées de pseudos à Brillantine.
Citation :
Publié par Eve Kazan
Je pense comme Fabrice.
Même si on a 300 avatars, celui qui est aux manettes n'est qu'une personne ...
Dire que SL reste SL et RL reste au RL, ca m'a toujours fait rire. Linden Lab a mal choisi son nom ... ce n'est pas une seconde vie, puisque moi je me dédouble pas.
Je pense tout pareil. Pour moi SL ne porte pas mal son nom, mais c'est une partie intégrante de la RL.
Citation :
Donc tu théâtralises, tu as donc un recul qui ne t'engage en rien quand tu joues.

Citation :

Si l'on doit rapprocher nos expériences SL avec les sources d'introspections que sont les arts, qui nous confrontent à nous même, qui nous émeuvent ou non, dans un échange émetteur/récepteur qui ne sera jamais partagé, la particularité de SL, c'est le contact.
Ton focus sur l’intermédiaire, l'avatar, n'a pas de sens pour moi. c'est juste un véhicule, une espèce de représentation dans un univers immatériel, mais non vide de sens.
Citation :
Publié par Nuage G
Donc tu théâtralises, tu as donc un recul qui ne t'engage en rien quand tu joues.
Je n'y suis pour rien dans l'utilisation de mon avatar à la troisième personne. Le gameplay m'est imposé et effectivement le théatralisme est le propre de l'avatar.

Citation :
Publié par Nuage G
Si l'on doit rapprocher nos expériences SL avec les sources d'introspections que sont les arts, qui nous confrontent à nous même, qui nous émeuvent ou non, dans un échange émetteur/récepteur qui ne sera jamais partagé, la particularité de SL, c'est le contact.
Ton focus sur l’intermédiaire, l'avatar, n'a pas de sens pour moi. c'est juste un véhicule, une espèce de représentation dans un univers immatériel, mais non vide de sens.
Tu entends quoi par "c'est le contact", tu veux parler du contact de deux avatars qui se touchent ou encore du contact visuel...bref précises

Si l'avatar n'est qu'un transport, pourquoi la vue à la troisième personne est privilégiée ? Lorsque tu conduis un véhicule, as-tu besoin d'une vue aérienne ?

Je l'avais déjà écrit dans un autre fil ou il était question d'une bibliothèque virtuelle, l'utilisateur pouvait visiter les lieux en quelques clics sans avoir dans les pattes un avatar lourdingue. L'absence d'avatar permet de libérer la bande passante pour s'intéresser à autres choses qu'à son apparence ou la place que l'on occupe en tant qu'avatar. Ainsi, sans avatar je peux m'intéresser aux différentes formes d'art pour reprendre tes propos, je peux m'investir totalement dans l'écoute d'un Opéra ou d'un concert de rock.
Citation :
Si l'avatar n'est qu'un transport, pourquoi la vue à la troisième personne est privilégiée ? Lorsque tu conduis un véhicule, as-tu besoin d'une vue aérienne ?
Ca dépend du véhicule non ?

Citation :
Ainsi, sans avatar je peux m'intéresser aux différentes formes d'art pour reprendre tes propos, je peux m'investir totalement dans l'écoute d'un Opéra ou d'un concert de rock.
A l'opéra ou au théâtre, ou même lors d'un concert si ça te chante, tu peux emmener des jumelles. En RL je veux dire, bien sûr. Bon, certes, pas besoin d'avatar pour remplacer une paire de jumelles au virtuel, un coup de zoom et c'est réglé, comme dans la bibliothèque.
Moi j'aime bien la proximité des gens, en plus de pouvoir voir l'artiste en live. Le transport commun, ou la déconvenue c'est selon, les échanges avant/pendant/après, échanges et partages d'impressions, d'informations, et tutti quanti, et même sans piper un mot ni rien échanger, juste regarder les autres, c'est plaisant et enrichissant. Ca fonctionne aussi sur SL, même si en étant terre à terre ce sont de vulgaires tas de pixels groupés autour du notre, on peut avoir et ressentir cette proximité, grace aux avatars, et avoir des échanges directs. Si on ne ressent ou ne recherche pas ça, alors autant éteindre son PC et se contenter d'un CD tout seul chez soi. Certes, un concert SL ne vaut pas un concert RL, mais c'est pas si mal, et surtout un concert ce n'est pas que de l'écoute.
On pourrait imaginer un chat pour bénéficier d'un certain partage en s'exonérant de l'avatar, mais est-ce que ce serait aussi bien, voire tout simplement pareil ? Personnellement je ne crois pas.
Citation :
Je n'y suis pour rien dans l'utilisation de mon avatar à la troisième personne. Le gameplay m'est imposé et effectivement le théatralisme est le propre de l'avatar.

Tu entends quoi par "c'est le contact", tu veux parler du contact de deux avatars qui se touchent ou encore du contact visuel...bref précises

Je l'avais déjà écrit dans un autre fil ou il était question d'une bibliothèque virtuelle, l'utilisateur pouvait visiter les lieux en quelques clics sans avoir dans les pattes un avatar lourdingue. L'absence d'avatar permet de libérer la bande passante pour s'intéresser à autres choses qu'à son apparence ou la place que l'on occupe en tant qu'avatar. Ainsi, sans avatar je peux m'intéresser aux différentes formes d'art pour reprendre tes propos, je peux m'investir totalement dans l'écoute d'un Opéra ou d'un concert de rock.
Tu as oublié les avantages de l'utilisation d'un avatar, tels l'immersion, la rencontre de l'autre...
Tu peux effectivement te balader sur internet sans protocole pour avoir une interaction avec d'autres utilisateurs. L'utilisation ne sera pas la même.

Tu utilises l'avatar à la troisième personne, ce qui peut être aussi considéré comme étrange, comme une coloration schizo, sauf si tu n'adhères pas au délire de la multi-personnalité. Il n'y en a qu'une : la tienne.

La troisième personne n'est pas obligatoire, ni imposée par LL, tu peux jouer le "je". Tu ne peux même que jouer le "je".

En fait, lorsque tu as l'air de considérer l'avatar comme une personne à part entière, tu me fais peur.
L'avatar n'est qu'un protocole informatique, qui permet à un individu, qui est le je, de se balader sur internet et de rencontrer d'autres "je". Comme tout protocole il a ses contraintes techniques, qui peuvent cacher certaines réalités, mais je t'assure, lorsque ton protocole en rencontre un autre, c'est bien toi qui t'exprimes. L'avatar n'existe pas en soi, ne s'exprime pas en tant que conscience.
Citation :

Non mais tu chipotes. La vue de son propre avatar est une convention SL. Ça on le sait dès le départ, c'est un postulat sur SL.

C'est justement parce que tu te positionnes visuellement que tu prends conscience que les autres font de même.
Ce serait absurde d'évoluer dans un univers empli d'avatars, customisés "ayant une matière" en s'en départant. Enfin, bref, c'est le fond de SL, si tu prends ton avatar comme une poupée, tu rencontres d'autre Barbies, Ken et R2D2 qui ne sont mus par personne ?

C'est ce qui fait de SL un réseau social. Des personnes qui n'avaient pas vocation à interagir, vont selon les affinités, autres que visuelles, car chacun sait ce qu'il a projeté ou non dans son perso SL, se découvrir des affinités (plaisir de se rencontrer, amitiés, amours).

Alors bien sûr que l'on peut circuler sur la toile sans avoir une "image", une "représentation" mais cela reste du domaine de nos plaisirs solitaires, et cela a ses limites sur SL. Quand je dis contact, je dis échange, interaction. En gros, il n'y a pas de coup de coeur amha possible pour un avatar au sens représentation physique mais la réplique choisie peut aussi être une indication, qu'elle quelle soit, de la personnalité que l'on approche.

Et c'est un aparté, quand tu montres un avatar sans tête sur ce forum, ce choix a aussi un sens. Tu le sais peut-être, je l'interprète sans doute, mais il signifie.
Citation :

@ T_T un toutou qui se tap un nounours c'est vachement plus régressif
C'est toujours mieux que de se taper un bisounours
Citation :
Publié par Loee
Ca dépend du véhicule non ?

A l'opéra ou au théâtre, ou même lors d'un concert si ça te chante, tu peux emmener des jumelles. En RL je veux dire, bien sûr. Bon, certes, pas besoin d'avatar pour remplacer une paire de jumelles au virtuel, un coup de zoom et c'est réglé, comme dans la bibliothèque.
La vue à la première personne n'est pas un zoom, c'est juste la scène vue à la première personne, c'est à dire sans intermédiaire pour amortir le choc. Sinon je veux bien que tu me cites un véhicule avec une vue à la troisième personne.
D'ailleurs je n'ai jamais réussi à me regarder marcher dans la rue.

Citation :
Publié par Loee
Moi j'aime bien la proximité des gens, en plus de pouvoir voir l'artiste en live. Le transport commun, ou la déconvenue c'est selon, les échanges avant/pendant/après, échanges et partages d'impressions, d'informations, et tutti quanti, et même sans piper un mot ni rien échanger, juste regarder les autres, c'est plaisant et enrichissant.
Citation :
Publié par Loee
Ca fonctionne aussi sur SL, même si en étant terre à terre ce sont de vulgaires tas de pixels groupés autour du notre, on peut avoir et ressentir cette proximité, grace aux avatars, et avoir des échanges directs.
C'est assez troublant effectivement. Je me souviens d'une discussion avec des proches autour du téléphone portable, c'était il y a quelques années...Nous en avions conclu que le téléphone portable permettait la prise de contact plus rapide et plus facilement avec des personnes loitaines, cela donnait l'impression d'une certaine proximité avec ces personnes. CPar conséquent cette fausse proximité réduisait la motivation d'organiser des rencontres réelle.

On peut reprendre un exemple plus récent, Facebook permet d'échanger des informations entre les individus, mais est-ce que cet outil encourage la rencontre réelle ? Vaste sujet mais tu réponds partiellement à la question

Citation :
Publié par Loee
Certes, un concert SL ne vaut pas un concert RL, mais c'est pas si mal, et surtout un concert ce n'est pas que de l'écoute.
On pourrait imaginer un chat pour bénéficier d'un certain partage en s'exonérant de l'avatar, mais est-ce que ce serait aussi bien, voire tout simplement pareil ? Personnellement je ne crois pas.

Citation :
Tu as oublié les avantages de l'utilisation d'un avatar, tels l'immersion, la rencontre de l'autre...
Tu peux effectivement te balader sur internet sans protocole pour avoir une interaction avec d'autres utilisateurs. L'utilisation ne sera pas la même.
Les avantages comme l'immersion et la rencontre de l'autre se retrouvent aussi dans d'autres jeux online. Et souvent par le biais d'un personnage que tu incarnes dans sa "quasi totalité" par l'utilisation d'une vue à la première personne.

Comme je l'ai évoqué plus haut, l'attention portée à son avatar est peut être un moyen de redorer son image. Cela empêche le véritable échange entre les personnes. Je ne parle même pas des outils mis à disposition par LL qui encourage le paraître plutôt que l'être. D'ailleurs à part le profil, je ne vois aucun outil sur SL permettant d'affiner la personnalité de l'utilisateur dans le but de maintenir des relations stables basées sur le long terme.

Citation :
Tu utilises l'avatar à la troisième personne, ce qui peut être aussi considéré comme étrange, comme une coloration schizo, sauf si tu n'adhères pas au délire de la multi-personnalité. Il n'y en a qu'une : la tienne.

La troisième personne n'est pas obligatoire, ni imposée par LL, tu peux jouer le "je". Tu ne peux même que jouer le "je".
L'avatar est au centre des préoccupations de LL, il est avant tout un moyen financier de maintenir l'économie IG. Quand on voit tous les gadgets achetés pour personnaliser son avatar ou pour combler son environnement...

Citation :
En fait, lorsque tu as l'air de considérer l'avatar comme une personne à part entière, tu me fais peur.
L'avatar n'est qu'un protocole informatique, qui permet à un individu, qui est le je, de se balader sur internet et de rencontrer d'autres "je". Comme tout protocole il a ses contraintes techniques, qui peuvent cacher certaines réalités, mais je t'assure, lorsque ton protocole en rencontre un autre, c'est bien toi qui t'exprimes. L'avatar n'existe pas en soi, ne s'exprime pas en tant que conscience.
L'avatar seul n'est pas un individu à part entière, d'ailleurs l'avatar ne pourrait se connecter tout seul à Second Life. Seul les bots peuvent réaliser cette action, et dans ce cas je suis d'accord pour admettre qu'il n'y a rien ce bot. Donc dés que l'avatar se connecte à Second Life, il y a de l'humain aux commandes.

Là ou je diverge (et c'est énorme), c'est de faire le rapprochement suivant : avatar = utilisateur. Autrement dit, l'avatar expérimente quelque chose et va retranscrire identitiquement l'expérience vers l'utilisateur. Et ce, sans perdre en qualité.
J'estime au contraire qu'il y a des nuances et que l'avatar fait perdre à l'utilisateur une qualité certaine de l'expérience éprouvée dans le monde virtuel. Et cela s'accentue encore plus si cet avatar est utilisé à la troisième personne, plutôt qu'à la première.

Citation :
Publié par Nuage G
Alors bien sûr que l'on peut circuler sur la toile sans avoir une "image", une "représentation" mais cela reste du domaine de nos plaisirs solitaires, et cela a ses limites sur SL. Quand je dis contact, je dis échange, interaction. En gros, il n'y a pas de coup de coeur amha possible pour un avatar au sens représentation physique mais la réplique choisie peut aussi être une indication, qu'elle quelle soit, de la personnalité que l'on approche.

Et c'est un aparté, quand tu montres un avatar sans tête sur ce forum, ce choix a aussi un sens. Tu le sais peut-être, je l'interprète sans doute, mais il signifie.
Je ne parle pas d'absence d'image ou de représentation. Mais je déplore l'utilisation d'une représentation de soi faussée par un avatar qui au final ne pourra jamais s'affilier totalement avec l'utilisateur.

Pour que l'utilisation soit enrichissante pour l'individu, il faudrait pouvoir téléporter la représentation que l'on a de soi-même directement dans le monde virtuel. Ainsi le "je" serait possible.
Citation :
...

Je ne parle pas d'absence d'image ou de représentation. Mais je déplore l'utilisation d'une représentation de soi faussée par un avatar qui au final ne pourra jamais s'affilier totalement avec l'utilisateur.

Pour que l'utilisation soit enrichissante pour l'individu, il faudrait pouvoir téléporter la représentation que l'on a de soi-même directement dans le monde virtuel. Ainsi le "je" serait possible.
Hummmm

Tu occultes l'identification. Comme on s'identifie, durant quelques pages d'un roman ou le temps d'un film, à un personnage souvent fort éloigné de soi. Expèrience souvent enrichissante.

Tu occultes aussi l'appropriation: c'est son avatar, que l'on s'approprie comme un outil en prolongement de soi. Voir la notion de cyber chére à Yann Minh. Et nous avons ainsi de nouvelles capacités enrichissantes.

Je trouve étrange pour ne pas dire sidérant ces passages sous silence de mécanismes psychologiques basiques auxquels nous sommes tous soumis et que tu ne peux pas méconnaitre. Même s'ils ne fonctionnent pas pour toi dans SL.
Citation :
On peut reprendre un exemple plus récent, Facebook permet d'échanger des informations entre les individus, mais est-ce que cet outil encourage la rencontre réelle ? Vaste sujet mais tu réponds partiellement à la question
Le téléphone portable permet rarement de rencontrer des personnes jusqu'alors inconnues. Mettons Facebook effectivement, ou SL, dans ce cadre ça revient un peu au même ; je pense que oui, ces outils encouragent des rencontres réelles. Bien sur, il y a des personnes qui préfèrent se cantonner au "virtuel" (cf profils indiquant clairement ce choix), bien sur, tout le monde ne va pas systématiquement se rencontrer autour d'un café ou d'une pizza, mais globalement plus tu discutes avec du monde, que ce soit sur le net, au téléphone, par courrier postal ou par pigeon voyageur, plus tu as de chances d'en rencontrer RL. ^^
Sans doute que ça rend un brin fainéant entre personnes qui se connaissent déjà (comme le téléphone portable), on s'évite quelques déplacements. Mais pour le reste au contraire, SL et autres supports sont d'excellents tremplins aux rencontres RL. Les gens adultères doivent même être parmi les premiers à en faire

Citation :
Là ou je diverge (et c'est énorme), c'est de faire le rapprochement suivant : avatar = utilisateur. Autrement dit, l'avatar expérimente quelque chose et va retranscrire identitiquement l'expérience vers l'utilisateur. Et ce, sans perdre en qualité.
J'estime au contraire qu'il y a des nuances et que l'avatar fait perdre à l'utilisateur une qualité certaine de l'expérience éprouvée dans le monde virtuel.
N'est pas plutôt l'utilisateur qui expérimente quelque chose par le biais de son avatar ?
Je crois que ce n'est pas l'avatar mais le virtuel, en l'état actuel des choses, qui fait perdre en qualité. L'avatar te donne en quelque sorte un corps et quelques sensations qui vont avec, quand tu évolues dans la bibliothèque avec la caméra la navigation est plus aisée, mais ce ne sont que des yeux, l'espace se limite soudain au carré que représente l'écran et on n'est plus dedans (comme avec l'avatar) mais devant. Enfin c'est le sentiment que ça me donne...

Citation :

Ce n'est qu'une question d'apparence physique. A moins de perdre les pédales tout le monde a normalement en tête que l'avatar ne ressemble le plus souvent en rien à son utilisateur, même si quelques personnes s'attachent à se faire des avatars très ressemblants. Reste à téléporter sa propre personnalité qui elle n'a rien de faussée sauf à faire du RP ou s'en inventer une autre, très courant sur le net avec ou sans avatar.
Pour aller un peu plus loin, je crois que cette représentation physique faussée est justement propice aux contacts et à la fois propice à la sincérité des personnalités. C'est malheureux à dire mais on est plus facilement ouvert et prolixe face aux gens attrayants qu'aux scrufuleux. Sur SL on ne peux pas sourire pour épanouir un visage disgracieux, alors se faire un aspect sympa ça donne le change. Et puis zut, comme je disais à un ami qui voulait que mon avatar soit bien en chair : "laisse moi profiter un peu de mon corps de rêve !" Et personnalité plus sincère parce qu'on est à l'aise avec son apparence, le complexe s'efface, libéré des contraintes physiques on est plus à même de se révéler tel que l'on est. Etre soi est une quête pour beaucoup, certains passent par des thérapies, certains font du théâtre (tiens tiens...), certains trainent sur le net, dont SL ^^
Citation :
.
Intéressant. Je suis d'accord avec toi, l'avatar est une juste une représentation, grossière, techniquement limitée, tendant à se rapprocher d'une certaine réalité ou au contraire volontairement fausse, selon l'utilisation qu'on en fait (comme le dit Loee). Je diverge (c'est énorme) sur les conséquences.

Je n'ai pas le temps d'en mettre plus maintenant, et cela vaudrait un fil à part entière, loin de l'adultère, genre "avatar et caetera"

Représentation, projection, identification et appropriation comme dit Elenia, limites techniques, moyens de communication, rapport au réel, mode d'utilisation sont des mots clefs parmi d'autres.
Citation :
Intéressant. Je suis d'accord avec toi, l'avatar est une juste une représentation, grossière, techniquement limitée, tendant à se rapprocher d'une certaine réalité ou au contraire volontairement fausse, selon l'utilisation qu'on en fait (comme le dit Loee). Je diverge (c'est énorme) sur les conséquences.

Je n'ai pas le temps d'en mettre plus maintenant, et cela vaudrait un fil à part entière, loin de l'adultère, genre "avatar et caetera"

Représentation, projection, identification et appropriation comme dit Elenia, limites techniques, moyens de communication, rapport au réel, mode d'utilisation sont des mots clefs parmi d'autres.
On en a déjà débattu maintes et maintes fois mais il y a certainement toujours à dire, différentes approches. Le sujet est très vaste.

C'est certainement au coeur du sujet actuel: car si l'avatar n'est pas une représentation de soi, n'est pas une projection, n'est pas une émanation alors il n'y a pas adultère !!

Mais que l'on ne me dise pas que quand on se livre à des galipettes virtuelles on n'y met pas sinon du sentiment du moins de la libido Et qui vient d'où? Hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés