Adultère contextualisé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Avec l'avatar, on serait dans le plaisir, avec le alt dans la jouissance.
Un nouveau slogan pour SL ?
Pas mal vu
Citation :
Publié par Loee
Je dirais tout simplement qu'on trompe l'autre quand on s'écarte du "pacte", tacite ou non, établi à la base. Pacte qui peut impliquer la fidélité de bien diverses manières, ou ne pas l'impliquer du tout ^^ A chaque couple de définir ses propres règles si besoin. Ces règles pouvant ne concerner que la RL ou s'étendre à SL, ou encore ne concerner que SL.

Nous avons grandit pour la plupart dans une culture de la monogamie avec encore solidement ancrées des croyances selon lesquelles l'adultère c'est le mal (certaines religions), voire illégal (certains pays) ou au mieux puni d'une façon ou d'une autre (divorce aux torts de la partie adultère par exemple). Difficile dans ces conditions de s'ouvrir à d'autres perceptions du "papillonnage", et du couple tout court qui se voue fidélité pour la vie éternelle blablabla... La tromperie des uns n'est pourtant pas celle des autres, RL comme SL
On est à mon avis aussi bien conditionnés par le serment du mariage ... jurer fidélité, toussa ... dans les relations qui s'installent, mariage ou non, d'ailleurs. Quand on entretient une relation de couple, il me semble irréaliste d'imaginer que c'est ad vitam aeternam. C'est plutôt de l'ordre de "on va essayer et on verra" même si je crois tout amour immortel. Exiger une fidélité c'est brimer l'autre, lui refuser une existence propre, lui couper les ailes. Bref, c'est de la castration.

Dans un couple, il y a trois personnes, les deux individus et le couple. Et chacun mène sa vie comme il l'entend. Nous ne sommes pas monolithiques et on peut vivre selon Photoshop 1er du nom, avec des couches superposables, verrouillées ou non, visibles ou non.
Et si nos élans en rejoignent d'autres, sans que l'entité couple ne soit affectée, car il y a reconnaissance de l'identité de chacun, on ne peut pas évoquer la tromperie.

Citation :
Je ne sais pas si ce cas de tromperie par le Alt a été évoqué dans ce long fil. Mais pourtant ce cas de figure me paraît vraisemblable et sans doute plus courant dans les faits: quand un amant (le fidèle, le bon, le gentil) va mettre à l'épreuve la fidélité de son partenaire suspecté d'adultère, en se déguisant en alt tentateur. Ce qui est, à plusieurs titres (pour que triomphe le "bien", on va utiliser le mal; on trompe pour contrer la tromperie tout en la suscitant; mise en concurrence de deux moi SL, d'un moi RL qu'on dédouble...), éminemment pervers donc jouissif.

Autre idée: l'Avatar Jeckyll serait notre moi respectable, qui se contente de bobonne, et le Alt Hyde, sans surmoi slien, au ban indolore, celui avec qui on peut merde à qui nous fait chier. Avec l'avatar, on serait dans le plaisir, avec le alt dans la jouissance.
Toi tu es machiavélique . M'enfin, ça me rappelle une histoire, j'avais un compagnon de concert avec qui j'écumais la toile SL. J'ai mis une distance quand j'ai senti qu'il devenait pressant (oui, je suis innocente). Quand je fus abordée dans une boîte de blues par une nana qui m'a parlé de l'avatar en question, et que je l'ai acculée (c'est correct en français), elle a disparu. Pffff.
Citation :
Publié par Brillantine
C'est joli. Mais tellement peu en phase avec l'époque SLienne.
Tu aurais du vivre à l'époque de l'amour courtois.
Mais nous n'aurions pas eu le plaisir de te lire.
On oublie un peu trop le pouvoir créateur des mots. Pas seulement leur indéniable capacité à dérouler les écheveaux de nos pensées et leur offrir une occasion de se structurer, ni d'autre part leur faculté à faire vibrer d'autres pensées et par des résonances successives changer leur nature ou leur direction. Nous oublions que nous baignons dans un système syntaxique, sorte d'écosystème qui irrigue nos choix, nos désirs, nos sensations... On peut trop facilement fossiliser tout une partie de notre vie par un simple jeu sémantique aux allures anodines.

Autrement dit les mots ne sont pas seulement faits pour établir des constats et montrer ou démontrer leurs articulations, séquentialités ou synchronicités. Il n'est pire attitude que la rationalité desséchante qui craquelle notre vie. Certains pensent être arrivés à destination au terme d'une dialectique habile, mais à l'image d'un coureur qui superpose le départ et l'arrivée ils ne font qu'une boucle et la distance parcourue se résume à l'espace réduit qui les enveloppe sans concession.

Les mots sont destinés à montrer des directions, offrir des visions, éveiller des parties de nous en sommeil, construire des ponts entre les mondes, permettre l'émergence du nouveau, dessiner des chemins vers l'inconnu...

SL est justement le pays des mots au niveau relationnel. Ce sont eux qui le modèlent. Alors je pense justement être totalement en phase avec ce monde là ou cette époque là pour reprendre tes termes. Et ce ne sont pas les tueurs de possibles qui me feront dévier de ma route. Mes seuls repères sont les fleurs que je vois éclore dans le jardin de ma vie slienne.

Ma question sur la tromperie en cache une autre plus cachée...

Citation :
Autre idée: l'Avatar Jeckyll serait notre moi respectable, qui se contente de bobonne, et le Alt Hyde, sans surmoi slien, au ban indolore, celui avec qui on peut merde à qui nous fait chier. Avec l'avatar, on serait dans le plaisir, avec le alt dans la jouissance.
Sans se fixer sur ces résonance lacaniennes on peut imaginer bien des diffractions permettant de déployer des parties de nous, non par perversité, mais par un jeu vivant qui nous autorise à développer quelque chose qui serait resté pure potentialité, ou qui du moins n'aurait pas connu un tel essor...

Citation :
Publié par Nuage G
... même si je crois tout amour immortel

Citation :
Publié par Nuage G
Dans un couple, il y a trois personnes, les deux individus et le couple. Et chacun mène sa vie comme il l'entend. Nous ne sommes pas monolithiques et on peut vivre selon Photoshop 1er du nom, avec des couches superposables, verrouillées ou non, visibles ou non.
Et si nos élans en rejoignent d'autres, sans que l'entité couple ne soit affectée, car il y a reconnaissance de l'identité de chacun, on ne peut pas évoquer la tromperie.
Ça fait un peu entourloupe cette introduction d'un troisième larron . Mais au moins tu réponds à la question...
Citation :
Publié par bestmomo
On oublie un peu trop le pouvoir créateur des mots. Pas seulement leur indéniable capacité à dérouler les écheveaux de nos pensées et leur offrir une occasion de se structurer, ni d'autre part leur faculté à faire vibrer d'autres pensées et par des résonances successives changer leur nature ou leur direction. Nous oublions que nous baignons dans un système syntaxique, sorte d'écosystème qui irrigue nos choix, nos désirs, nos sensations... On peut trop facilement fossiliser tout une partie de notre vie par un simple jeu sémantique aux allures anodines.

Autrement dit les mots ne sont pas seulement faits pour établir des constats et montrer ou démontrer leurs articulations, séquentialités ou synchronicités. Il n'est pire attitude que la rationalité desséchante qui craquelle notre vie. Certains pensent être arrivés à destination au terme d'une dialectique habile, mais à l'image d'un coureur qui superpose le départ et l'arrivée ils ne font qu'une boucle et la distance parcourue se résume à l'espace réduit qui les enveloppe sans concession.

Les mots sont destinés à montrer des directions, offrir des visions, éveiller des parties de nous en sommeil, construire des ponts entre les mondes, permettre l'émergence du nouveau, dessiner des chemins vers l'inconnu...

SL est justement le pays des mots au niveau relationnel. Ce sont eux qui le modèlent. Alors je pense justement être totalement en phase avec ce monde là ou cette époque là pour reprendre tes termes. Et ce ne sont pas les tueurs de possibles qui me feront dévier de ma route. Mes seuls repères sont les fleurs que je vois éclore dans le jardin de ma vie slienne.
T'es dur Bestmomo.
Ton post vient de me mettre une grosse claque même si je pense devoir le relire encore une fois ou deux
Mais j'aime beaucoup ton optimisme.
Au final, il me motive.
Citation :
... Avec l'avatar, on serait dans le plaisir, avec le alt dans la jouissance.
J'aime bien la formule. Et elle colle avec mon expérience. Mon alt a été fait pour me rouler dans la débauche.
Tandis que mon main est fait pour des activités plus sociales, plus rangés. Mais pour me faire plaisir bien sur. Sinon ce serait du masochisme. Quoique.... mhhhhhh

@bestmomo: c'est toujours un plaisir de te lire, même si tu tresses les mots de manière si inextricable que le sens en devient difficile a appréhender tant il en est riche pour mon petit entendement.
Mais même si je ne suis pas sure de tout avoir bien compris, je suis entièrement d'accord avec ce qui m'a paru l'idée centrale: nous batissons l'univers (SL en l'occurence) avec nos mots.

Edit : j'ai relu et ça ça m'interpelle
Citation :
Publié par bestmomo
...
...
Ne nous trompons pas nous même ?
Citation :
Publié par Elenia B.
J'aime bien la formule. Et elle colle avec mon expérience. Mon alt a été fait pour me rouler dans la débauche.
Tandis que mon main est fait pour des activités plus sociales, plus rangés. Mais pour me faire plaisir bien sur.
Là encore je ne suis pas cette notion de péché dans la recherche du plaisir.
Ceci dit, ce vague sentiment de culpabilité peut ajouter au sel pour certains. Il n'y a pas plus personnel que les sources d'excitation.

Citation :
Publié par Elenia B.
@bestmomo: c'est toujours un plaisir de te lire, même si tu tresses les mots de manière si inextricable que le sens en devient difficile a appréhender tant il en est riche pour mon petit entendement.
Mais même si je ne suis pas sure de tout avoir bien compris, je suis entièrement d'accord avec ce qui m'a paru l'idée centrale: nous batissons l'univers (SL en l'occurence) avec nos mots.

Edit : j'ai relu et ça ça m'interpelle

Ne nous trompons pas nous même ?
Oui, ça pourrait être ça, mais tu ironiserais presque sur l'intervention de bestmomo
Car au milieu du gros paquet, plein de papier et de bolduc décoratif, on trouve le cadeau, à savoir que le langage serait en lui même créateur.
C'est vrai dans une certaine mesure qui nous renverrait à ce qu'est la réalité.

Alors est-ce que bestmomo nous propose en quelque sorte de l'individualiser (d'où la notion toute relative de la fonction de communication, dont il n'abuse pas) pour obtenir par le langage une sorte d'utopie (version positive) ou d'illusion (version négative) personnelle, dans un effort pour se libérer (version positive) ou pour fuir (version négative).
Est-ce qu'il remet en question le langage comme instrument de communication collectif, en ce qu'il impose certaines conventions, certaines dominations ?
Dévoilera-t-il la question mystère ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Moi non plus, je ne suis pas convaincu par cette recherche de plaisir, encore moins par le langage...Je laisse les lacaniens s'en charger.

Troublant ce Thread.
Mais qui va aider les pauvres modérateurs à définir si nous sommes ou non dans le sujet ?
Citation :
Ceci dit, ce vague sentiment de culpabilité peut ajouter au sel pour certains. Il n'y a pas plus personnel que les sources d'excitation.
Que veux-tu, pétrie de morale judéo-chrétienne, on ne se refait pas, même si on essait de s'en défendre.
Citation :
Oui, ça pourrait être ça, mais tu ironiserais presque sur l'intervention de bestmomo
J'avoue car si c'est toujours très agréable à lire, cela complique trop pour moi des questions qui devraient rester simples. Je suis paresseuse et j'aime pas me casser le bol. Et tu n'es pas de reste pour te livrer à ce genre d'exercice (voir la fin).
Citation :
Car au milieu du gros paquet, plein de papier et de bolduc décoratif, on trouve le cadeau, à savoir que le langage serait en lui même créateur.
C'est vrai dans une certaine mesure qui nous renverrait à ce qu'est la réalité.
Sur que pour l'univers RL, il serait sans que nos insignifiantes personnes n'y mettent des mots dessus. Les mots nous permettent simplement de l'appréhender. Mais SL, il ne serait pas sans nos mots. Et il serait vide de sens, de substance, de vie, sans nos échanges quotidiens. La puissance du verbe prend tout son sens avec SL.
Citation :
Alors est-ce que bestmomo nous propose en quelque sorte de l'individualiser (d'où la notion toute relative de la fonction de communication, dont il n'abuse pas) pour obtenir par le langage une sorte d'utopie (version positive) ou d'illusion (version négative) personnelle, dans un effort pour se libérer (version positive) ou pour fuir (version négative).
Est-ce qu'il remet en question le langage comme instrument de communication collectif, en ce qu'il impose certaines conventions, certaines dominations ?
Et voilà c'est parti pour les questions métaphysiques bien prise de ciboulot . C'est de ma faute fallait pas amorcer. Je me défile lachement.
Citation :
Envoyé par Poisson.Soluble https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
... Avec l'avatar, on serait dans le plaisir, avec le alt dans la jouissance.

Idem, je trouve cela très clair.
Sans doute est-ce dû à une longue pratique de SL avec expérimentation de toutes les possibilités
Ca me laisse perplexe... Je pense à cause de la liaison Hyde/jouissance qui la met (la jouissance) sous le coup du négatif. C'est paradoxal et à la fois intéressant.
En lisant et relisant, je m'aperçois que cette notion du Hyde jouissant est en fait la liberté. Vi, des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, et encore plus longtemps quand je m'explique toute seule Alors liberté d'être soi avec son lot de débauche, perversité ou quoi que ce soit qui ne nous parait pas socialement correct RL, et qu'on reporte bizarrement sur SL (donc pas correct non plus sur SL ?), ou liberté d'explorer des choses nouvelles, qui nous sont inconnues, mais que visiblement on ne considère toujours pas socialement correctes puisqu'on enfile une peau de Hyde pour ce faire...

Dans cette configuration, je trouve ça curieux d'avoir recours à un alt Hyde alors que l'avatar lui même nous donne déjà un champ de liberté énorme par rapport à la RL. C'est un peu se compliquer la vie mais pourquoi pas...
C'est amusant alors de s'imaginer que ceux qui considèrent SL comme un vaste bal masqué où tout le monde ne fait que jouer, sans lien avec la RL ou si peu, devraient être ceux qui ont le moins d'alts, or j'ai le sentiment que bien souvent ce sont justement eux qui en ont le plus. ^^
Tout ceci tend à démontrer à quel point l'on est attaché à l'image que l'on donne, SL comme RL. C'est un peu comme le couple à 3 de Nuage, il y a l'avatar Jeckyll, l'alt Hyde, et la personne RL qui est évidement les 2 à la fois, exacerbant tour à tour son côté ange et son côté démon au gré de ses envies, voire besoins. Alors je sors l'aspirine... quand Jeckyll l'avatar, qui est sensé rester clean, se met à tromper, il lui faut se dédoubler à son tour ou disparaitre après avoir commis son forfait (mais alors que devient Hyde ? seul au monde virtuel ?). Comme attaché à un élastique, l'avatar se met à ressembler de plus en plus à son humain à mesure qu'il tend le fil, retour au point de départ.
Oups ! mon cachet est fondu et ça bulle, santé !
Citation :
Publié par Brillantine
Idem, je trouve cela très clair.
Sans doute est-ce dû à une longue pratique de SL avec expérimentation de toutes les possibilités
Faudra m'expliquer comment tu peux ressentir une jouissance à utiliser Second Life...A moins d'avoir une vie réelle pauvre en stimulation sensorielle, je ne vois pas
Vu les moyens techniques limités de SL...faut avoir un bon dealer.

Ou bien vous parlez de la jouissance ressentie par l'avatar. Et dans ce cas je comprendrai votre RP.
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Faudra m'expliquer comment tu peux ressentir une jouissance à utiliser Second Life...A moins d'avoir une vie réelle pauvre en stimulation sensorielle, je ne vois pas

Ou bien vous parlez de la jouissance ressentie par l'avatar. Et dans ce cas je comprendrai votre RP.
Pas exclu de combiner SL avec diverses substances mon petit gars

Ensuite ma RL ... Ma foi, elle pourrait avoir moins de stimulations sensorielles.
Tout comme elle pourrait en avoir plus.
Ce qui, sans doute, est le cas de 99% d'entre nous ici.

Et la recherche du plus peut passer par SL. Ou un donjon, un club échangiste, un bon bouquin pour enrichir et pimenter les positions ou le film du samedi de Canal+ ... Etc etc etc
Un souci avec ça ?

SI toutefois, tu as encore des doutes ou des questions, je te recommande cette excellente grille de décodage/classification qui te permettra enfin de savoir si toi ou ton entourage êtes positifs ou négatifs :

Citation :
Moi, chuis toujours positif ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
... quand on me fait souffler dans le ballon !
Citation :
Publié par bestmomo

.../...

Ça fait un peu entourloupe cette introduction d'un troisième larron . Mais au moins tu réponds à la question...
Je réponds à la question cachée ?

J'ai déballé le paquet cadeau et je plussoie pour la prédominance du langage sur le visuel. C'est même un luxe d'aborder une personne (mince, un avatar) en se basant sur un échange verbal textuel, en intégrant les silences, les hésitations, en voyant dans la fenêtre d'IM les tentatives avortées d'expression, de savoir que l'autre choisit ses formulations pour mieux coller à ses intentions. C'est peut-être de l'ordre des amours galantes mais c'est si délicieux parfois et surtout cela dévoile plus que tout la personnalité réelle de l'interlocuteur.

Citation :
Ah mais si tu limites le terme jouissance à l'acmé tu oublies le chemin (oui, bon je préfère aussi plaisir moins connoté). Et pour dealer, je te conseille le cerveau, l'imagination, l'expérience.
Citation :
Publié par Loee
Ca me laisse perplexe... Je pense à cause de la liaison Hyde/jouissance qui la met (la jouissance) sous le coup du négatif. C'est paradoxal et à la fois intéressant.
En lisant et relisant, je m'aperçois que cette notion du Hyde jouissant est en fait la liberté. Vi, des fois je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, et encore plus longtemps quand je m'explique toute seule Alors liberté d'être soi avec son lot de débauche, perversité ou quoi que ce soit qui ne nous parait pas socialement correct RL, et qu'on reporte bizarrement sur SL (donc pas correct non plus sur SL ?), ou liberté d'explorer des choses nouvelles, qui nous sont inconnues, mais que visiblement on ne considère toujours pas socialement correctes puisqu'on enfile une peau de Hyde pour ce faire...

Dans cette configuration, je trouve ça curieux d'avoir recours à un alt Hyde alors que l'avatar lui même nous donne déjà un champ de liberté énorme par rapport à la RL. C'est un peu se compliquer la vie mais pourquoi pas...
C'est amusant alors de s'imaginer que ceux qui considèrent SL comme un vaste bal masqué où tout le monde ne fait que jouer, sans lien avec la RL ou si peu, devraient être ceux qui ont le moins d'alts, or j'ai le sentiment que bien souvent ce sont justement eux qui en ont le plus. ^^
Tout ceci tend à démontrer à quel point l'on est attaché à l'image que l'on donne, SL comme RL. C'est un peu comme le couple à 3 de Nuage, il y a l'avatar Jeckyll, l'alt Hyde, et la personne RL qui est évidement les 2 à la fois, exacerbant tour à tour son côté ange et son côté démon au gré de ses envies, voire besoins. Alors je sors l'aspirine... quand Jeckyll l'avatar, qui est sensé rester clean, se met à tromper, il lui faut se dédoubler à son tour ou disparaitre après avoir commis son forfait (mais alors que devient Hyde ? seul au monde virtuel ?). Comme attaché à un élastique, l'avatar se met à ressembler de plus en plus à son humain à mesure qu'il tend le fil, retour au point de départ.
Oups ! mon cachet est fondu et ça bulle, santé !
Je vais t'expliquer Loee.
Mon main, c'est pour avoir une activité commerciale (le script). Une activité sociale aussi: elle va à des concerts, des vernissages, des expositions. De temps en temps , elle se permet un petit écart avec un avatar particulièrement séduisant et elle peut même développer une histoire de coeur mais c'est rare.
Mon alt, c'est pour pouvoir me liver à la débauche [au RP] sans être embêtée par tous mes contacts commerciaux ou amicaux. Et aussi pour que cette activité ne nuise pas au sérieux nécessaire pour mon activité commerciale.
Enfin c'était ça pendant longtemps. Maintenant que je ne fais pratiquement plus de scripts, et suite à divers événements (pour les relations approfondies où la confiance est indispensable je ne cache pas mes divers avatars) les deux finissent par devenir plus ou moins interchangeables. Et puis je m'en fous aujourd'hui de cette stricte séparation que j'ai maintenue longtemps.

Citation :

Toi tu n'as jamais entendu parler de jouissance cérébrale. Tu ne sais pas encore que tout se passe en grande partie dans la tête, y compris en RL. Normal tu n'es qu'un lapin chimique .
Citation :
Publié par Elenia B.
...
Normal tu n'es qu'un lapin chimique .
Non non, c'est un lapin numérique

Si Freud était ici il parlerait probablement de transfert car en "faisant l'amour" avec un alt lambda, l'avatar s'imagine peut-être avec son conjoint... et là plus d'adultère

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"je n'ai jamais trompé ma femme, mais il m'est arrivé de me tromper de femme"
J'avais bien compris Elenia, je ne voulais pas faire un procès de l'alt, j'en suis moi-même une, enfin j'étais, enfin bref j'en ai un.

C'est ce Mister Hyde qui m'a amené à m'interroger sur divers points. Au lieu de profiter pleinement de notre avatar et de la liberté qu'il nous donne nous reconstituons une sorte de petite aura similaire à celle de notre RL (une image de marque en quelque sorte) et l'alt devient notre Hyde au lieu de l'avatar lui-même. L'avatar ne serait donc rien d'autre qu'une reconstitution plus ou moins consciente, habile et complète de nous mêmes (ce dont je n'ai jamais douté personnellement mais je crois savoir que ce n'est pas la cas pour tout le monde ^^ ).

(pis pourquoi le RP serait de la débauche d'abord ? )
Je ne savais pas que Second Life pouvait provoquer une telle...jouissance

Mais je reste tout de même curieux de savoir par quels moyens ? Est-ce le fait d'observer son avatar entreprendre certaines choses interdites ? Mais finalement le fait d'être en dehors de l'action (je parle pour l'utilisateur) est-ce que ce n'est pas générateur de frustration ?

Ca y'est je me met à poser des questions comme Docteur T_T

Citation :
Publié par Nuage G
Ah mais si tu limites le terme jouissance à l'acmé tu oublies le chemin (oui, bon je préfère aussi plaisir moins connoté). Et pour dealer, je te conseille le cerveau, l'imagination, l'expérience.
Tu as une vision très céphalocentrée...T'as la tête dans les nuages kwa.
Citation :
Publié par Loee
J'avais bien compris Elenia, je ne voulais pas faire un procès de l'alt, j'en suis moi-même une, enfin j'étais, enfin bref j'en ai un.

C'est ce Mister Hyde qui m'a amené à m'interroger sur divers points. Au lieu de profiter pleinement de notre avatar et de la liberté qu'il nous donne nous reconstituons une sorte de petite aura similaire à celle de notre RL (une image de marque en quelque sorte) et l'alt devient notre Hyde au lieu de l'avatar lui-même. L'avatar ne serait donc rien d'autre qu'une reconstitution plus ou moins consciente, habile et complète de nous mêmes (ce dont je n'ai jamais douté personnellement mais je crois savoir que ce n'est pas la cas pour tout le monde ^^ ).
Oui je vois ce que tu veux dire.
Quand j'ai créé mon main, je l'ai fait - abusée par le nom Second Life - pour vivre une seconde vie. J'y ai mis le maximum de moi dedans, pour qu'elle soit la plus vraie possible. Et je l'ai imaginée vivant sa seconde vie - loisirs, boulot, amours - de la manière la plus classique possible. C'est à dire pure copie de la RL.
Mon alt, créé 3 mois après, projette mes phantasmes, c'est clair.
Citation :
Publié par Loee
Oui d'accord. Pour moi c'est comme ça et picétou. Ce qui me plait beaucoup dans SL, c'est de pouvoir faire du RP adulte. Bon d'accord c'est parfois lourd et un peu trop basique. Mais je m'éclate.
Citation :
Je ne savais pas que Second Life pouvait provoquer une telle...jouissance

Mais je reste tout de même curieux de savoir par quels moyens ? Est-ce le fait d'observer son avatar entreprendre certaines choses interdites ? Mais finalement le fait d'être en dehors de l'action (je parle pour l'utilisateur) est-ce que ce n'est pas générateur de frustration ?
C'est un peu compliqué et délicat à t'expliquer ici mais oui on va dire que la projection plus l'observation de son avatar peut être assez ... jouissive
Nan sinon pas de frustration. Plus généralement de la lassitude liée à la répétitivité. Ce qui fait que je trouve ces adultères plus vaudevilesques qu'autre chose ... s'ils se cantonnent à SL.

Citation :
Publié par Elenia B.
Oui d'accord. Pour moi c'est comme ça et picétou. Ce qui me plait beaucoup dans SL, c'est de pouvoir faire du RP adulte. Bon d'accord c'est parfois lourd et un peu trop basique. Mais je m'éclate.
Ya un petit jeune à éduquer un peu plus haut. Mais je te rejoins parfaitement sur le principe général. Et ce genre de petit jeu peut être délicat ... s'il est réalisé à l'insu d'un autre partenaire
Citation :
Publié par Loee
Je pense que lorsqu'on débarque dans SL on a en général aucune idée précise de ce qu'on peut y faire (ça dure d'ailleurs souvent chez certains ). Alors lorsqu'on crée un avatar il nous ressemble forcément beaucoup étant donné cette vacuité intentionnelle.

Au bout d'un certain temps la plateforme devient plus familière et ses possibilités se dessinent peu à peu. Imaginer alors que l'envie de créer un autre personnage détaché du premier qui a déjà pris ses marques et établi des relations qui ont figé une certaine image se fasse jour n'a rien de surprenant. Le contexte nouveau avec ses potentialité éveille ou réveille certaines virtualités en nous qui trouvent alors un terrain de jeu ou d'expression.

On peut caricaturer cette expression en grandes dualités marquantes comme Jeckyll et Hyde, ou se plaire à diffracter notre personnalité en miroitements colorés aux nuances subtiles. Toute la différence réside dans l'intensité de ce qui a envie d'être vécu (que cela s'évalue en termes positifs de désirs, espoirs, aspirations, souhaits, ou en traits plus négatifs de frustrations, insuffisances ou privations).

Citation :
Le langage est, me semble-t-il, un alliage de collectif et d'individuel et il serait périlleux de faire trop pencher la balance d'un côté. Instrument de partage et de différentiation il tresse le contexte relationnel tout en le subissant. Je veux juste insister sur son hégémonie dans SL aux côté des formes artificielles. En ce sens le langage prend un tour nouveau qui le détache quelque peu de son univers RL.

SL est déjà une utopie, un pays ailleurs, la dose d'illusion qu'on lui confère ne dépend que de nous. Si tu me lis bien j'exprime le fait que les mots creusent notre futur, c'est vrai IRL et encore plus dans cet univers particulier qui leur offre encore plus de poids et d'importance. Je dénonce aussi le discours rétroactif qui se contente de greffer du sens en figeant les possibles. Et le pire qui soit, le discours d'accompagnement qui voile les sensations et cache la réalité, celui qui semble pourtant le plus adapté, le plus proche, le plus intime.

Quant à la question cachée, je la garde ainsi, elle est plus opérationnelle .

Citation :
Publié par Nuage G
J'ai déballé le paquet cadeau et je plussoie pour la prédominance du langage sur le visuel. C'est même un luxe d'aborder une personne (mince, un avatar) en se basant sur un échange verbal textuel, en intégrant les silences, les hésitations, en voyant dans la fenêtre d'IM les tentatives avortées d'expression, de savoir que l'autre choisit ses formulations pour mieux coller à ses intentions. C'est peut-être de l'ordre des amours galantes mais c'est si délicieux parfois et surtout cela dévoile plus que tout la personnalité réelle de l'interlocuteur.

Citation :
Publié par Elenia B.
Mais même si je ne suis pas sure de tout avoir bien compris, je suis entièrement d'accord avec ce qui m'a paru l'idée centrale: nous bâtissons l'univers (SL en l’occurrence) avec nos mots.
Il y a des discours explicites qui parlent à l'entendement et d'autres qui courbent l'attention pour non pas livrer du sens mais en générer. Je réserve le discours utilitaire aux activités qui elles-même le sont. Mais dès qu'on aborde l'humain dans ses subtilités les gros sabots deviennent destructeurs. J'aime mieux être pris que compris ( euh.. n'y voyez rien de sexuel ).
Citation :
Tu as une vision très céphalocentrée...T'as la tête dans les nuages kwa.
Oui et non. Je garde aussi les pieds sur terre. Mais spéciale dédicace au Rêveur je vais mettre ma signature, que j'avais oubliée, et qui reste d'actualité.

Citation :
Publié par bestmomo
Il y a des discours explicites qui parlent à l'entendement et d'autres qui courbent l'attention pour non pas livrer du sens mais en générer. Je réserve le discours utilitaire aux activités qui elles-même le sont. Mais dès qu'on aborde l'humain dans ses subtilités les gros sabots deviennent destructeurs. J'aime mieux être pris que compris ( euh.. n'y voyez rien de sexuel ).
Tu n'as donc aucune velléité sur SL à dispenser des vérités mais au contraire à approcher l'humain, dans ce qu'il a de touchant. Moi c'est c'est ce qui m'a le plus perturbée dans SL, et c'est ce que j'en retiendrais. Ce langage si particulier qui mixte l'expression orale écrite et une mise en situation qui enrichit les échanges, par le choix des décors, des poses, une symbiose assez déroutante mais qui, de fait, prend de la valeur. (euh ... et n'y voyez rien d'exclusivement sexuel ).

Jouissance ressentie par l'avatar ? Tu as fumé ?

Non, bon, trêve de plaisanteries, l'utilisation d'un media, quel qu'il soit, s'adressant à l'un de nos sens, ou à plusieurs d'un coups, peut provoquer des réactions psychiques et somatiques.

Prenons un exemple simple, qui trouvera écho auprès du joueur.
N'as-tu jamais, lors de l'utilisation d'un doom-like ou autre FPS, essayé d'éviter par réflexe, une attaque virtuelle, en ayant un mouvement de recul, ou en te penchant sur le côté ?
Ou restes-tu toujours imperturbable, jamais un poil en immersion, jamais impliqué, jamais réactif ?
Bref, tu t'es vu quand tu joues ? Ou te fais-tu chier comme un rat mort ?

De la même façon sans doute y'en a-t-il qui pleurent au cinéma, qui ont une érection en lisant certains passages d'un bouquin, qui sentent une émotion les envahir au contact d'une oeuvre. Toutes ces sollicitations ne s'adressent pas à l'ensemble des sens en même temps, et sont en grande partie cérébralisées.
Le cerveau, premier organe sexuel, et siège du plaisir, fait le reste, reconstitue les pièces manquantes pour atteindre ce plaisir.

Cela ne devrait pas paraître loufoque à quelqu'un qui a fait des études de psycho.... on est pas des bêtes (enfin, pas que). Et encore, quand on voit un clébard s'exciter sur un ours en peluche, on se demande si lui non plus ne cérébralise pas un chouia.

La prochaine fois, nous évoquerons par quel moyen on peut prendre du plaisir à l'opéra (si, si), sans pour autant tacher son slip (enfin, pas plus que discrètement).
Citation :
... Non, bon, trêve de plaisanteries, l'utilisation d'un media, quel qu'il soit, s'adressant à l'un de nos sens, ou à plusieurs d'un coups, peut provoquer des réactions psychiques et somatiques.

... De la même façon sans doute y'en a-t-il qui pleurent au cinéma, qui ont une érection en lisant certains passages d'un bouquin, qui sentent une émotion les envahir au contact d'une oeuvre. Toutes ces sollicitations ne s'adressent pas à l'ensemble des sens en même temps, et sont en grande partie cérébralisées.
Le cerveau, premier organe sexuel, et siège du plaisir, fait le reste, reconstitue les pièces manquantes pour atteindre ce plaisir...

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Et encore, quand on voit un clébard s'exciter sur un ours en peluche, on se demande si lui non plus ne cérébralise pas un chouia.
Si en plus le clebs est marié mais pas avec la peluche (adultère), qu'il a un collier (trip BDSM ), que c'est en public (exhibitionnisme) et qu'on ajoute la zoophilie de la peluche, il est clair que l'on cumule les trips cérébraux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés