Comment choisir sa voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne

[ML]
Ma ch'tite maman vient de toucher une somme confortable en héritage, et comme ça fait 10 ans qu'elle se trimballe une 106 kid sur laquelle elle est toujours en train de faire des frais, elle a décidé de changer de voiture.

C'est là qu'elle me demande ce qu'elle doit prendre et que bon, moi, les ordinateurs ok, les voitures ... tant que ça roule hein
[/ML]

Bref pour résumer ma mère a un budget confortable entre 15k et 20k € pour s'acheter une nouvelle voiture. Neuve ou pas on en sait rien, la motorisation, on en sait rien.

Les seules informations que j'ai sont celles-ci :
- elle est seule avec son mari, ya plus d'enfants à charges, elle a parfois mes 2 enfants à moi à garder mais c'est super rare ( genre 3/4 semaines tout cumulé par an quoi ) mais elle a un gros chien type terre neuve donc elle veut une "grosse" voiture ( en gros berline / monospace quoi ) ( en comparaison de la 106 c'est pas difficile de faire plus grand )
- elle fait 2 fois par an le trajet ~Paris > jesaisplusquelbled en Tunisie pour 3000km l'aller retour en voiture, sachant que coté tunisie ya pas mal de chemins de terre donc elle veut que ça soit "confortable" au niveau ressenti de conduite ( la 106 a des amortisseurs d'un autre age c'est "tappe-cul" comme elle dit ). On ajoute le trajet maison boulot avec 30km quotidien.
- un truc avec un minimum de reprise pour pouvoir doubler facilement
- elle a pas de préférence particulière de marque, moteur et compagnie et les commerciaux yen a pas un seul qui dit la même chose

La motorisation comment je sais si ça a de la reprise ou pas sachant qu'on peut pas tester tous les modèles ?
Niveau entretien ya peut être des marques qui sont plus accessibles que d'autres ?

Bref toi le JoLien, comment tu choisirais cette voiture ?
Salut bonne nouvelle pour ta maman, à sa place je prendrais une 308 de 1 ou 2 ans d'occasion, version diesel de 110 chevaux, niveau prix il faut tabler sur MAXI 15 K€.

- C'est assez confortable
- Le coffre n'est pas ridicule (pour le chien)
- Ca se prete bien à des petits trajets, OU des gros
- Elle sera garantie au moins 1 an (une voiture si récente sera forcément garantie au moins 1 an en concession, sinon se barrer en courant)
- Le HDI 110 est suffisant pour une femme (reprises correctes)
- A condition que les 308 soient fiables (je n'en ai aucune idée)
- c'est passe-partout
- Elle s'en fout surement mais la finition est correcte pour une française
Maintenant, si je voulais "me faire plaisir" je te dirais qu'elle prenne la même voiture que ce que j'ai, mais version break, à savoir une volvo V50, qui réunit tous les critères cités précédemment, mais un ton au dessus. Et puis c'est original et classe, mais je pense que ce n'est pas ce qu'elle recherche donc j'en dirai pas davantage.
PS : pour info, je connais un peu la 308 puisque j'ai déjà pas mal roulé dedans, et j'ai possédé une 307, par ailleurs le moteur de ma voiture actuelle est un HDI 136 de chez peugeot. Je trouve que le HDI 90 pour la 308 est insuffisant.

La 308 est vraiment un modèle réussi à mon sens, son gros défaut est sans doute d'être trop haute (c'est mi-berline mi-monospace).

PS : un site qui m'a bien aidé lors de ma dernière recherche de voiture (mais qui n'a malheureusement pas ma marque favorite :@) : http://www.essais-comparatifs-auto.c...s-essais-auto/
+1 pour le Touran

Et si elle n'a pas envie de pleurer si le chien bouzille la banquette arrière elle prend une Dacia Logan Break au moins osef =)
Citation :
Publié par Njuk
Je vois pas l'interet du thread, y'a toute une chiée de voitures qui répond à ses besoins, elle a l'embarras du choix, qu'elle prenne celle ou est le plus à l'aise au volant et le plus confortable... Bref elle va en concession et elle regarde/essaye.
We enfin ton genre de choix c'est encore pire, n'importe quelle voiture correspond, elle cherche un aiguillage pour faire un premier tri.

Perso je pense que le touran correspond bien imoama. A tester en concession bien évidemment par contre...
Citation :
Publié par Njuk
Je vois pas l'interet du thread, y'a toute une chiée de voitures qui répond à ses besoins, elle a l'embarras du choix, qu'elle prenne celle ou est le plus à l'aise au volant et le plus confortable... Bref elle va en concession et elle regarde/essaye.
Oui mais sa voiture
- doit servir aux long et petits trajets
- doit être suffisamment grande pour accueillir un gros chien
- doit permettre de loger convenablement 2 mioches
- doit être suffisamment confortable sur route bosselés (ce critère élimine quand même pas mal de voiture ! dont à mon sens le groupe VAG)
- ne doit pas être anémique

- j'imagine qu'elle n'a pas l'intention de claquer des sommes monstres sur l'entretien

Je vois vraiment pas l'intérêt de parler du touran, le seul critère auquel il répond c'est la place, et m'est d'avis que c'est 2 fois trop gros pour quelqu'un sans enfant, qui sort...d'une 106.
L'idée, c'est qu'il faut toujours choisir une japonaise (Toyota/Honda/Mazda, Nissan un peu en retrait), parce que les japonaises ont tout pour elles : des moteurs agréables, une fiabilité supérieure, y compris aux marques allemandes et souvent exceptionnelle, des choix technologiques raisonnés, une facture d'entretien raisonnable, un prix d'achat qui sans être "cheap" n'est pas non plus déraisonnable.

Le problème, c'est qu'elle part souvent en Tunisie. Et que si jamais pour X ou Y raisons, elle tombe en panne là-bas avec une japonaise, j'ai peur du délai d'acheminement des pièces (sauf pour Toyota éventuellement). Donc, pour une fois, je ne conseillerai pas une Japonaise (ou une Scandinave).

Au vu de ta demande, je dirais plutôt soit une Peugeot SW suffisamment motorisée (comprendre au moins 110 ch), soit une Volkswagen Passat Break (idem au moins 110 ch).
avec ce budget elle a moyen de se faire plaisir.

qu'elle aille déjà voir les marques qui lui font envie, elle a bien une préférence pour un type de voiture non ? (berline, monospace, coupé, cabriolet.... ?)

dit lui qu'elle doit définir ses besoins prioritaires (confort, consommation, équipements...).

avec ces deux grands types de critères, elle sera déjà plus a même de se fixer un modèle ou un type de modèle plus précis
Citation :
Publié par Njuk
C'est justement le problème. Je me doute bien que ya une tripotée de voitures qui pourraient correspondre. Seulement j'y connais rien et j'ai plus confiance en une communauté qui regroupe un large panel de personnes, qui peuvent donner leur avis et que je cottoie depuis 10ans que dans des commerciaux qui vont me sortir "oui oui ca va convenir" juste pour faire leur comm

Merci pour vos premières réponses je vais voir avec l'intéressée ^^
C'est quand même dingue que la première chose avec un thread de ce genre ce soit pas "diesel ou essence" comme choix... C'est pas le même usage, c'est super important, ca passe avant le modele imho.

Les 30km c'est aller ou aller retour ? C'est de l'autoroute / route ou que de la ville et elle dépasse jamais le 40 ?
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quand même dingue que la première chose avec un thread de ce genre ce soit pas "diesel ou essence" comme choix...
Tout le monde ne jure plus que par le TDI/HDI maintenant de toute façon...
Honda Civic... ça convient pour tout

Y a que le toutou ? 2 coups de poignets et on a un coffre plat, reste juste à mettre un filet à toutou.

Y a deux enfants ? ça loge largement largement.

Honda est plus "moteur essence" mais, quelque soit la motorisation choisie c'est du costaud... c'est du bon, c'est du

Une gueule d'enfer (même si il faut aimer), reste le prix, mais pour 20k€ il y a moyen d'avoir une voiture presque neuve...
D'un autre côté, la nouvelle version sort théoriquement dans quelques mois... et perso, c'est une des premières choses que j'ai dans ma shopping list... enfin quand on aura des infos
Alors vu la demande, perso je conseille non pas un monospace, ni un break mais plutôt un crossover.

Déjà son aller-retour Paris-Tunis, il lui faut une voiture bien insonorisée, déjà ça va lui changer la life déjà. On est d'accord que si c'est juste pour descendre au bled 2 fois par an, pas besoin non plus d'avoir un Land Rover, n'importe qu'elle voiture d'aujourd'hui sera plus confortable qu'une 106 Kid et fera son office sur chemin de terre.

Bon, par contre le terre neuve, va falloir du gros coffre. J'aurais bien conseillé du BMW X1 ou de l'Audi Allroad mais ça vaut cher pour l'utilité qu'elle va en avoir.

Donc voilà ma short (mais pas trop) list. Et ça commence par le groupe que t'aime pas mais qui a de bons modèles dans la catégorie : Skoda Yeti (faut aimer la gueule mais Skoda c'est pas réglé ferme), Nissan Qashqai (un best-seller et il le vaut bien, il a lancé la mode et si tu prend un moteur Renault t'auras des pièces au bled je suppose), le VW Tiguan (re best-seller mais je connais pas les prix), le Kia Sportage ou le Hyundai Ix35 (c'est beau, c'est fiable, c'est pas cher, le seul truc c'est que tu pourra monter un club de carressage de planche de bord, c'est pas du premium), le Peugeot 3008 (la french touch du club, faut avouer que c'est du beau produit pour une fois) et (mais moi je conseille pas trop) le X1 genre un Sdrive18d mais là c'est le chassis qui parle, pour le reste vu l'utilisation (et le prix) ^^

edit : pour la reprise, boite 6 obligatoire, les moteurs turbo seront avantagés, sache qu'un moteur récent de 110 chevaux suffit largement à tracter la bête aujourd'hui, si tu veux plus de patate, monte jusqu'à 130-140 ch. Après, tu teste le modèle en stock (souvent du 110 ch pour ce gabarit de voiture) et si tu veux plus, ben tu monte en motorisation ^^ Sur la fiche technique, tu mate la valeur de couple maxi et le régime auquel tu l'atteins.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est quand même dingue que la première chose avec un thread de ce genre ce soit pas "diesel ou essence" comme choix... C'est pas le même usage, c'est super important, ca passe avant le modele imho.

Les 30km c'est aller ou aller retour ? C'est de l'autoroute / route ou que de la ville et elle dépasse jamais le 40 ?
Je pense que c'est à peu prêt la seule info que j'ai, ça sera un diesel vu le nombre de km parcouru dans l'année. Pour son trajet c'est disons 10km ville et 20km route départementale.

En ce qui concerne la reprise elle veut pas non plus une voiture de course mais disons que si la voiture est chargée, ça serait bien d'éviter de rétrograder en 3ème pour doubler xD

A Priori du 110ch devrait suffire d’après ce que je vois mais j'avoue que ce qui embrouille c'est les tdi / hdi / 16s / 16v et compagnie que les commerciaux proposent ( quand c'est de la bonne occaz de voiture les motorisations se multiplient ... )

Niveau dispo des pièces c'est vrai que le facteur "trouver les pièces au bled si je suis en panne" est aussi à prendre en compte ... Il est vrai que ça doit être plus facile de trouver du peugeot/renault/citroen que du jap/allemand.
Citation :
Publié par Saelian
A Priori du 110ch devrait suffire d’après ce que je vois mais j'avoue que ce qui embrouille c'est les tdi / hdi / 16s / 16v et compagnie que les commerciaux proposent ( quand c'est de la bonne occaz de voiture les motorisations se multiplient ... )
Il faut juste éviter les DCI comme la peste.
Renault est très bon sur les moteurs essence mais leurs diesel ont souvent des problèmes et ont une durée de vie largement inférieure à la concurrence.

Aussi, je trouve que les HDI sont un peu plus agréables à conduire que les turbo classiques parce qu'il n'y a pas de régime minimum pour profiter du turbo.
Du coup, l'accélération est plus fluide mais en contre-partie ça consomme un peu plus à bas régime.

Bon après, je suis pro-Peugeot, donc pas objectif. Les principaux modèles qui correspondent à tes critères ont déjà été cités de toutes façons.

édit@en dessous : je suis d'accord que le diesel est sur-évalué par rapport à son apport réel et plus cher pour quelqu'un qui ne roule pas assez, mais exagérer comme tu le fais ne sert pas ton argumentation.
Le coût d'entretien pharaonique, c'est quoi ? ~600€ en 5 ans pour ma part, tout cumulé : changement de courroie, contrôle technique, révision et changement de 2 pneus avant + 2 plaquettes de frein. J'ai jamais eu d'essence donc je me rend pas bien compte, mais c'est si cher que ça ?
En contre partie ta voiture perd aussi moins de valeur à la revente parce que le kilométrage maximum d'un bon diesel, c'est 1.5 à 2 fois celui d'une essence.
"hs" on
Citation :
Publié par Bjorn
En tout cas les vendeurs en France. Ce qui est une belle connerie.
c'est simple,
aujourd'hui un diesel c'est plus de 75% des vente d'auto en France.
Des moteurs diesel archi rentabilisé au coût de fabrications contrôlé (a peut près le prix d'une auto essence dans le cdf) sauf que c'est vendu, en moyenne, 1500€ plus chère que le même modèle essence, une consommation pas forcement plus faible* qu'une auto essence, un coût d'entretien PH-A-RA-ONI-QUE, des moteurs pas fait pour les villes (voir case coût d'entretien ) il ne reste que l'accord pétrolier/état/constructeur pour un prix faible du diesel à la pompe mais n'oubliez pas que pour rentabilisé le sur-coût du mazoute face a l'essence il vous faudra parcourir un kilométrage moyen d'au moins 25 000km/an mini (voir plus de 30000 pour certains haut de gamme) en gros, vous ne vous y retrouverez jamais hormis si vous êtes un gros rouleurs par-contre, le trio cité plus haut lui bah ...
Citation :
Publié par Falith
Il faut juste éviter les DCI comme la peste.
Renault est très bon sur les moteurs essence mais leurs diesel ont souvent des problèmes et ont une durée de vie largement inférieure à la concurrence.

Aussi, je trouve que les HDI sont un peu plus agréables à conduire que les turbo classiques parce qu'il n'y a pas de régime minimum pour profiter du turbo.
Du coup, l'accélération est plus fluide mais en contre-partie ça consomme un peu plus à bas régime.

Bon après, je suis pro-Peugeot, donc pas objectif. Les principaux modèles qui correspondent à tes critères ont déjà été cités de toutes façons.

édit@en dessous : je suis d'accord que le diesel est sur-évalué par rapport à son apport réel et plus cher pour quelqu'un qui ne roule pas assez, mais exagérer comme tu le fais ne sert pas ton argumentation.
Le coût d'entretien pharaonique, c'est quoi ? ~600€ en 5 ans pour ma part, tout cumulé : changement de courroie, contrôle technique, révision et changement de 2 pneus avant + 2 plaquettes de frein. J'ai jamais eu d'essence donc je me rend pas bien compte, mais c'est si cher que ça ?
En contre partie ta voiture perd aussi moins de valeur à la revente parce que le kilométrage maximum d'un bon diesel, c'est 1.5 à 2 fois celui d'une essence.

tu es pro peugeot ok et ça se voit, je pense que tu oublies tous les soucis que les HDI ont connus avec certaines compositions de gasoil.
les problèmes sont résolus aujourd'hui, mais je pense qu'on peux dire que du coté de renault-nissan c'est kif kif et que finalement les constructeurs français se valent dans l'ensemble.
les moteurs peugeot des 504 qui faisaient 800K km c'est fini depuis bien longtemps, le 1.9D de la xara a bien tenu mais les hdi restent fragiles, du moins ne sont pas aussi robustes.

du coup, et pour ma part, un hdi au bled c'est niet, je tenterais pas.

sinon le toyota RAV4 me semble une bonne option dans le genre qui colle avec le qashqai et autres crossovers (qui a dit le duster?! lol)
Citation :
Publié par Falith
Le coût d'entretien pharaonique, c'est quoi ?
En fait, ca va largement dépendre de l'utilisation. Si tu fais surtout de la route, et que le moteur a le temps de chauffer, bref, si tu utilises le diesel avec ce pour quoi il est fait, le cout d'entretien sera pas forcément beaucoup plus important qu'une essence. Mais aujourd'hui, un vendeur va uniquement te demander le nombre de km par an, même pas s'interesser a savoir si c'est du 50 ou du 110 en moyenne...

Alors que si tu fais énormément de ville, beaucoup de courts trajets, les km vont chiffrer... mais le moteur diesel qui n'est pas fait pour ca demandera, au mieux, beaucoup plus d'entretien.
Vu que la différence entre gasoil et essence, à la pompe, a plutot tendance à se réduire, faut pas se précipiter sur le diesel imho.

Bon, dans le cas de l'OP, 20km par jour a 90... ca peut aller je pense, surtout s'il y a régulièrement des trajets plus long sur autoroute. Mais c'est quand meme, pour moi, la première question à se poser...
Citation :
Publié par Bjorn
En fait, ca va largement dépendre de l'utilisation. Si tu fais surtout de la route, et que le moteur a le temps de chauffer, bref, si tu utilises le diesel avec ce pour quoi il est fait, le cout d'entretien sera pas forcément beaucoup plus important qu'une essence. Mais aujourd'hui, un vendeur va uniquement te demander le nombre de km par an, même pas s'interesser a savoir si c'est du 50 ou du 110 en moyenne...

Alors que si tu fais énormément de ville, beaucoup de courts trajets, les km vont chiffrer... mais le moteur diesel qui n'est pas fait pour ca demandera, au mieux, beaucoup plus d'entretien.
Vu que la différence entre gasoil et essence, à la pompe, a plutot tendance à se réduire, faut pas se précipiter sur le diesel imho.

Bon, dans le cas de l'OP, 20km par jour a 90... ca peut aller je pense, surtout s'il y a régulièrement des trajets plus long sur autoroute. Mais c'est quand meme, pour moi, la première question à se poser...
tu as tout dit
Citation :
Publié par Erlum
En ce qui concerne la suspension, Citroën n'est-t-elle pas encore de nos jours une des marques faisant référence ?
Alors, les suspensions hydropneumatique chez citroën ont tendance à disparaitre.
C'est un système assez cher, qui est maintenant réservé au haut de gamme des modèles de la marque.
Citation :
Publié par Falith
J'ai eu un HDI (une Xsara 90 ch apparemment) en voiture de prêt y a pas longtemps, et c'est marrant mais j'ai pas trouvé ça fluide du tout.
Je l'ai conduit que en ville et j'ai trouvé que, pour un turbo diesel, le moteur mettait un temps pas possible pour se lancer et arrivé à un certain régime, "tout" arrivait d'un coup.
Même mon 2.0 essence non turbo réputé pour être creux en dessous de 4500 rpm est plus agréable à bas régime.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés