- 1 un diesel decotera beaucoup moins à la vente (donc le prix d'achat supérieur est systématiquement compensé par le prix de vente supérieur)
- 2 En cas de revente à un particulier, posséder une essence risque de la faire attendre longtemps, voir très longtemps (je le sais en connaissance de cause!), en particulier sur une berline ou encore plus sur SUV !!
- 3 vu les niveaux du prix du pétrole, à moins de pas avoir l'argent dispo, il faut être sacrément borné pour persister à acheter une berline en essence : plus le véhicule est gros et puissant, et plus la différence de conso entre diesel et essence existe : autant pour une citadine c'est complètement stupide d'acheter un diesel....
...autant pour une berline à partir de 308 c'est débile d'acheter un essence. Et même au niveau de l'agrément, le couple apporté par le diesel est quand même super appréciable. La seule différence en terme d'agrément est le bruit du moteur, mais on l'entend quasiment pas sur les véhicules récents
- HDI c'est le système peugeot et TDI le système VAG. La différence c'est que le HDI est plus doux et plus silencieux, mais moins puissant que le TDI (à puissance annoncée équivalente les TDI sont supérieurs), qui produit plus de vibrations, de bruit, et est plus brutal, en revanche le TDI consomme un peu moins.
Depuis 2008 et l'adoption de la rampe commune les TDI sont devenus acceptables en terme d' aggrément (ça fait moins tracteur..)
16 V ou 16 S ça veut dire qu'il y a 16 soupapes, donc plus de pêche.
LE HDI a un temps de réaction d'une demi seconde, c'est juste une habitude à prendre...
- L'ancienne peugeot 307 HDI 110 avait connu de très nombreux problèmes de fiabilité, mais il me semble que c'est réglé depuis.
- Pitié arrêtez de conseiller des SUV ou des Monospace à quelqu'un qui n'a pas de gosse à emmener, et des essences à quelqu'un qui va bien taper ses 15-20 000 bornes par an.
- Pour un véhicule de taille moyenne de 136 chevaux, et 10 000 KM par an, je fais environ 450 € d'économie par an sur le budget carburant par rapport à la puissance équivalente en essence. En terme d'assurance, ayant une assurance spéciale moins de 10 K KM je mets ma main au feu que le tarif est le même que sur une essence. En terme d'entretien, c'est pas les 100 € de plus pour la révision qui vont changer grand chose. Le gros risque, c'est la grosse réparation, bien plus onéreuse sur un diesel que sur un essence, c'est pourquoi il faut prendre des modèles fiables.
- Les renault, je déconseille car la durée de vie moteur/boite est franchement honteuse (les témoignages de changement moteur/boite avant 100 000 km sont plus que nombreux, que ce soit dans la réalité, ou sur le net.
Sans parler de la finition lamentable à moins de taper dans de la Laguna III (la différence de finition entre une 308 et une mégane III est juste énorme). Maintenant tu auras toujours fort heureusement 2 personnes sur 3 pour te dire qu'ils n'ont jamais eu de problème, le problème c'est que tu en as 1/3 qui paye (très) cher d'avoir voulu prendre cette marque. Il parait que la marque c'est fiabilisée depuis la dernière génération : pour moi ça reste des rumeurs à confirmer sur le long terme
- Regarde peut-être du côté de chevrolet (en général, ils sont dans les concessions OPEL), niveau rapport qualité prix, c'est franchement au dessus de tout ce qu'on connait (française, allemande, japonaise...).
|