Comment choisir sa voiture ?

Répondre
Partager Rechercher
- 1 un diesel decotera beaucoup moins à la vente (donc le prix d'achat supérieur est systématiquement compensé par le prix de vente supérieur)

- 2 En cas de revente à un particulier, posséder une essence risque de la faire attendre longtemps, voir très longtemps (je le sais en connaissance de cause!), en particulier sur une berline ou encore plus sur SUV !!

- 3 vu les niveaux du prix du pétrole, à moins de pas avoir l'argent dispo, il faut être sacrément borné pour persister à acheter une berline en essence : plus le véhicule est gros et puissant, et plus la différence de conso entre diesel et essence existe : autant pour une citadine c'est complètement stupide d'acheter un diesel....
...autant pour une berline à partir de 308 c'est débile d'acheter un essence. Et même au niveau de l'agrément, le couple apporté par le diesel est quand même super appréciable. La seule différence en terme d'agrément est le bruit du moteur, mais on l'entend quasiment pas sur les véhicules récents

- HDI c'est le système peugeot et TDI le système VAG. La différence c'est que le HDI est plus doux et plus silencieux, mais moins puissant que le TDI (à puissance annoncée équivalente les TDI sont supérieurs), qui produit plus de vibrations, de bruit, et est plus brutal, en revanche le TDI consomme un peu moins.
Depuis 2008 et l'adoption de la rampe commune les TDI sont devenus acceptables en terme d' aggrément (ça fait moins tracteur..)
16 V ou 16 S ça veut dire qu'il y a 16 soupapes, donc plus de pêche.
LE HDI a un temps de réaction d'une demi seconde, c'est juste une habitude à prendre...

- L'ancienne peugeot 307 HDI 110 avait connu de très nombreux problèmes de fiabilité, mais il me semble que c'est réglé depuis.

- Pitié arrêtez de conseiller des SUV ou des Monospace à quelqu'un qui n'a pas de gosse à emmener, et des essences à quelqu'un qui va bien taper ses 15-20 000 bornes par an.

- Pour un véhicule de taille moyenne de 136 chevaux, et 10 000 KM par an, je fais environ 450 € d'économie par an sur le budget carburant par rapport à la puissance équivalente en essence. En terme d'assurance, ayant une assurance spéciale moins de 10 K KM je mets ma main au feu que le tarif est le même que sur une essence. En terme d'entretien, c'est pas les 100 € de plus pour la révision qui vont changer grand chose. Le gros risque, c'est la grosse réparation, bien plus onéreuse sur un diesel que sur un essence, c'est pourquoi il faut prendre des modèles fiables.

- Les renault, je déconseille car la durée de vie moteur/boite est franchement honteuse (les témoignages de changement moteur/boite avant 100 000 km sont plus que nombreux, que ce soit dans la réalité, ou sur le net.
Sans parler de la finition lamentable à moins de taper dans de la Laguna III (la différence de finition entre une 308 et une mégane III est juste énorme). Maintenant tu auras toujours fort heureusement 2 personnes sur 3 pour te dire qu'ils n'ont jamais eu de problème, le problème c'est que tu en as 1/3 qui paye (très) cher d'avoir voulu prendre cette marque. Il parait que la marque c'est fiabilisée depuis la dernière génération : pour moi ça reste des rumeurs à confirmer sur le long terme

- Regarde peut-être du côté de chevrolet (en général, ils sont dans les concessions OPEL), niveau rapport qualité prix, c'est franchement au dessus de tout ce qu'on connait (française, allemande, japonaise...).
Citation :
Publié par Saelian
mais elle a un gros chien type terre neuve donc elle veut une "grosse" voiture ( en gros berline / monospace quoi )
la dame en question possède un gros chien et désire une grosse voiture

Citation :
Publié par Æye...Doll
- Regarde peut-être du côté de chevrolet (en général, ils sont dans les concessions OPEL), niveau rapport qualité prix, c'est franchement au dessus de tout ce qu'on connait (française, allemande, japonaise...).
française et allemande peut être mais japonaise, j'ai un doute.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
française et allemande peut être mais japonaise, j'ai un doute.
J'ai beaucoup de respect pour les japonaise, mais à 22 000 € la chevrolet Cruze 163 chevaux diesel toute équipée LT (modèle équivalente en taille à Laguna, Avensis, Passat, etc...) il y a un différentiel de 10 000 € par rapport à la concurrence. Je connais pas les autres modèle mais j'imagine que ça doit être aussi intéressant. Et pour avoir vu l' Epica (la précédente de la Cruze), niveau finition c'était plus que correct.

A ceux qui se demandent pourquoi tant d'écart, c'est pas la peine de chercher bien loin, en France on se fait B...bien profond sur le prix des voitures (heureusement les mandataires permettent de corriger un peu cet état de fait)
Citation :
Publié par Æye...Doll
J'ai beaucoup de respect pour les japonaise, mais à 22 000 € la chevrolet Cruze 163 chevaux diesel toute équipée LT (modèle équivalente en taille à Laguna, Avensis, Passat, etc...) il y a un différentiel de 10 000 € par rapport à la concurrence. Je connais pas les autres modèle mais j'imagine que ça doit être aussi intéressant.
L'Urban Cruiser (Toyota) de 20K a 25K selon la motorisation peut être une excellente alternative. En prime, il consomme bien moins que le Cruze dans sa version diesel.
Ok, c'est un peu moins nerveux (130 ch) mais les reprises sont largement suffisante et permette de disposer d'une réactivité honorable.
Vitesse de pointe : 175Km/h, bien au dessus du 130 légal.
Citation :
Publié par Cthulhoo
L'Urban Cruiser (Toyota) de 20K a 25K selon la motorisation peut être une excellente alternative. En prime, il consomme bien moins que le Cruze dans sa version diesel.
Ok, c'est un peu moins nerveux (130 ch) mais les reprises sont largement suffisante et permette de disposer d'une réactivité honorable.
Vitesse de pointe : 175Km/h, bien au dessus du 130 légal.
La seule Urban Cruiser diesel que j'arrive à trouver fait 90 chevaux. (soit 70 chevaux d'écart...)

La Chevrolet Cruize est à comparer à la Toyota l'Avensis.

Par contre je viens de checker les tarifs de l'Avensis, et à finition et puissance équivalente à la Cruize, on est à 28 K€...c'est certes 6 K€ plus élevé, mais je pensais que le différentiel était encore plus grand.
Citation :
Publié par Æye...Doll
et des essences à quelqu'un qui va bien taper ses 15-20 000 bornes par an. .
Le kilométrage par an n'est pas le seul aspect a prendre en compte. Si ses 20 000 bornes sont en ville uniquement et qu'il dépasse le 50 une fois par an, il faut PAS prendre un diesel. 20 000 bornes par an ca peut très bien se faire avec uniquement des petits trajets. Et dans ce cas il faut éviter le diesel.
Faire uniquement de l'urbain avec un diesel a fortiori récent, même sur une berline, c'est très fortement risquer souvent le passage chez le garagiste et des frais à répétition, au niveau des systèmes antipollution. C'est ptet con de prendre une berline pour faire ce genre de trajets mais si c'est le cas, il faut prendre une essence.

Encore une fois, ce n'est pas le cas ici visiblement. Mais les généralités "15 000km par an? diesel." sont contreproductives et ne devraient pas être la norme, surtout donnée par des pros.
Citation :
Publié par Bjorn
...

Encore une fois, ce n'est pas le cas ici visiblement. Mais les généralités "15 000km par an? diesel." sont contreproductives et ne devraient pas être la norme, surtout donnée par des pros.
Certes mais tu conviendras qu'il est difficile, voir quasi-impossible, d'envisager que quelqu'un fasse autant de borne juste en faisant de la ville.
Euh... en enlevant un aller retour en vacance par an (ce qui suffit pas a éviter les problèmes) tu te retrouves a une 50aine de km par jour de semaine en ville... C'est évidemment pas une utilisation habituelle qu'on fait de la voiture en ville, mais c'est faisable a mon sens. Si on travaille en voiture, par exemple les professions libérales, etc.
Et la ville n'est pas le seul endroit : si les 50km c'est du périph ou de l'autoroute mais qu'elle est bouchée chaque jour et qu'on dépasse pas le 60, c'est pareil.

En tout les cas, pour moi, la norme chez les concessionnaires, qui est de demander uniquement le kilométrage annuel, n'est pas correcte.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh... en enlevant un aller retour en vacance par an (ce qui suffit pas a éviter les problèmes) tu te retrouves a une 50aine de km par jour de semaine en ville... C'est évidemment pas une utilisation habituelle qu'on fait de la voiture en ville, mais c'est faisable a mon sens. Si on travaille en voiture, par exemple les professions libérales, etc.
Et la ville n'est pas le seul endroit : si les 50km c'est du périph ou de l'autoroute mais qu'elle est bouchée chaque jour et qu'on dépasse pas le 60, c'est pareil.

En tout les cas, pour moi, la norme chez les concessionnaires, qui est de demander uniquement le kilométrage annuel, n'est pas correcte.
Le genre d'utilisation que tu cites c'est en gros quelqu'un qui habiterait dans la proche banlieue d'une grosse agglomération (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Strasbourg, etc...) Ca fait pas gros en terme de population, entre ceux qui habitent en banlieue éloignée, et ceux qui habitent dans le centre ville, + ceux qui n'habitent pas dans ces grosses agglo (2/3 des français)... Bref, pour moi c'est largement minoritaire (mais dans le cas que tu cites effectivement faut pas prendre un diesel).
Les commerciaux/prof libérales etc, c'est encore un cas particulier : tu remarqueras qu'ils ont tous des diesels d'ailleurs... ; mais jamais j'irai leur acheter une bagnole !!

Dans les 2 cas, essence ou diesel c'est déconseillé, ça malmène les mécaniques et ça produit de l'usure prématurée.

Et de toutes façons, des SUV/Monospace/ en essence, ça n'existe quasiment pas en France donc elle pourra pas en trouver.

Rien que chercher une Polo essence à été pour un de mes pote un parcours du combattant, alors j'ose même pas imaginer un 3008. Et je parle même pas à la revente...

Pour le fun je viens de faire une recherche sur leboncoin :
3008 DIESEL sur toute la France : 1950 Véhicule (98 %)
3008 Essence sur toute la France : 39 Véhicules (2%)

C'est suffisamment parlant.
Mazda 3 hatchaback, 2.5L essence 150cv

Citation :
chevrolet
Si c'est une voiture Mitsubitchi rebadgee, pourquoi pas. Si c'est une voiture americaine (genre a base d'une Impala) fuis. Loin. Vite.
Citation :
Publié par Mothra
Si c'est une voiture Mitsubitchi rebadgee, pourquoi pas. Si c'est une voiture americaine (genre a base d'une Impala) fuis. Loin. Vite.
Attention, chevrolet a fait depuis quelques années d'énormes progrès par rapport à avant (et les tas de ferailles produits par daewoo)...

En rapport qualité prix à l'heure d'aujourd'hui ils sont au niveau de Dacia. Et en terme de qualité ils sont bien au dessus de Dacia.

Je t'invite à te mettre au volant d'une Epica ou d'une Cruize, ça va te faire bizarre de voir les prestations offertes compte tenu du niveau de prix...
J'habite aux USA, et pour te dire vrai, les seules chevrolet qui ne sont pas des gouffres financier en entretient, c'est celles qui sont construites en coree.... Les modeles "Epica" et "Cruize" n'existent pas aux USA, donc j'ai aucune idee de quoi tu parles en fait. Si c'est une random japonaise ou coreenne rebadgee chevy, pas de souci. Si c'est vraiment une chevrolet, faut fuir.
Citation :
Publié par Mothra
J'habite aux USA, et pour te dire vrai, les seules chevrolet qui ne sont pas des gouffres financier en entretient, c'est celles qui sont construites en coree....
Perso j'ai jamais parlé de fiabilité car je ne connais pas la fiabilité de ces véhicules, par contre, aux USA la finition (toc), les motorisations (gros moteur essence) n'ont rien à voir avec la France, donc je ne suis pas sûr que ce soit comparable.

Je viens de faire un tour sur forum auto, et j'ai rien vu de significatif sur la fiabilité des Chevrolet Cruize, ou leur cout d'entretien (300 € la révision).

Ce que je sais en revanche, c'est que les chevrolet ont des plate forme sorties de chez OPEL

Avec toutes les pincettes qu'on doit avoir pour tout classement (qui de plus date de 2006):

ole_1137671433_testachats.jpg
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est chaud ce que vous racontez sur les bagnoles made in usa, ils savent plus fabriquer des caisses les mecs?

De réputation, les américains n'ont jamais su faire de bonnes bagnoles... Des tracteurs ca oui, mais des voitures à l'européenne, non.
Citation :
Publié par Æye...Doll
...
ça serait quand même bien que tu ne mettes pas un graphique ayant 5 ans d'age pour illustrer tes propos et autres comparaisons aujourd'hui quoi.

un graph de 2010 voire 2009 serait mieux.

tu dis que chevrolet est égal a dacia aujourd'hui en terme de qualité/prix, mais que chevrolet est de meilleur qualité et qu'en plus, les prestations/options sont également meilleures.....

donc en gros tu racontes n'importe quoi la non ?

et j'adore le: ils ont fait d’énormes progrès et sont aujourd'hui au niveau de Dacia.......sachant que dacia c'est renault et que tu dit de fuir absolument cette marque, faut fuir aussi dacia et donc par déduction chevrolet qui est au même niveau....

non vraiment, plus ça va et moins tu me convainc d'acheter une chevrolet.
je n'ai rien contre toi hein, mais relis toi avec un poil de recul......
Citation :
ç

et j'adore le: ils ont fait d’énormes progrès et sont aujourd'hui au niveau de Dacia.......sachant que dacia c'est renault et que tu dit de fuir absolument cette marque, faut fuir aussi dacia et donc par déduction chevrolet qui est au même niveau....
Dacia et Renault, sur la fiabilité, c'est pas la même chose.
Ca a beau être du même groupe, les Dacia sont généralement beaucoup plus fiables que les Renault. La raison est que les Dacia sont très peu pourvues d'électronique qui est souvent cause de panne (et qui rend la réparation plus difficile), et que les pièces utilisées pour les modèles Dacia sont des pièces ancienne, rodées et fiabilisées.
La volonté, le principe des Dacia, qui est d'avoir une voiture la plus simple possible, la moins cher, voire la plus spartiate possible, fait que la fiabilité s'en ressent (en bien). On ne peut pas comparer avec les Renault qui sont des voitures au concept plus "classiques" (au sens proche des autres marques)
Citation :
tu dis que chevrolet est égal a dacia aujourd'hui en terme de qualité/prix, mais que chevrolet est de meilleur qualité et qu'en plus, les prestations/options sont également meilleures.....

Ou alors chevrolet c'est plus chère que dacia
Citation :
ça serait quand même bien que tu ne mettes pas un graphique ayant 5 ans d'age pour illustrer tes propos et autres comparaisons aujourd'hui quoi.

un graph de 2010 voire 2009 serait mieux.

non vraiment, plus ça va et moins tu me convainc d'acheter une chevrolet.
je n'ai rien contre toi hein, mais relis toi avec un poil de recul......
Chapeau l'artiste ! J'ai bien envie de te ressortir une citation des tontons flingueurs mais bon le mini-pavé qui va suivre permettra d' apaiser ma tension !

Primo le graph que je donne n'illustre pas spécialement mes propos (jai dit que je savais rien de la fiabilité des chevrolet ça me parait clair non?), c'est à titre indicatif. D'ailleurs il est loin d'être parfait puisque je vois pas pourquoi les couts d' entretient SEAT seraient supérieures à ceux de WW (par exemple). Et puis si tu as 2009 ou 2010 je suis plus que preneur (UFC que choisir avait fait une étude récente sur la fiabilité des véhicules mais j'ai pas le temps de la rechercher là).

Deuxio j'ai précisé qu'il était de 2006, donc chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Tertio sur Dacia j'ai dit que le niveau de rapport qualité prix DACIA/Chevrolet est le même, mais que la qualité chez Chevrolet est supérieure. Si tu n'arrives pas à comprendre ça, soit, mais vient pas la ramener avec tes gros sabots ici (indice : Vaux donne la réponse)

Me concernant je roule pas en Chevrolet alors j'ai aucun attachement particulier, alors je vais pas te faire les yeux doux et te montrer mes pecs huilé pour t'inciter à essayer une Cruize, ton ouverture d'esprit devrait suffire. Perso quand je vois une famiale, diesel, toute équipée, 160 chevaux, à 22 000 €, ça raisonne quand même dans mon esprit, quand on voit aussi qu'une Laguna III D de 130 chevaux sera vendue 10 000 € de plus ! Et si l'on compare avec une Skoda Octavia, pourtant considérée comme l'une des reine du rapport qualité/prix, elle sera vendue à puissance quasi équivalente pour bien 3000 € de plus...

Quadro : Dacia n'est pas = à renaut, ils reprennent ce qu'il y a de plus fiable (cf message de Bjorn), de plus simple, et de moins électronique, Dacia est réputé fiable, pas renaut. La seule critique que j'ai entendue sur la fiabilité des Dacia serait que la rouille arrive plus rapidement (peut-être un traitement anti-rouille de moins bon niveau ?).
ah mais tu n'as pas compris.

je parlais de la forme des textes, et je faisais juste un résumé de se qu'on pouvait lire des tes messages qui sont surement justes mais dont on peux facilement faire des raccourcis comme je les fais.

je souligne d'ailleurs bien le fait en finissant par: relis toi

et encore une fois range ta tension au fin fond de ton slip gamin, je précise bien aussi que je n'ai rien contre toi.

mais bref, tout ça pour dire que je n'ai pas la connaissance de mothra en matière de chevrolet, loin de moi l'idée de rivaliser sur votre terrain, je ne suis qu'un simple utilisateur lambda de voiture.

pour vaux: en meme temps on s'en doutais, puisque chevrolet et en tout point mieux que dacia, non ? donc la pertinence de comparaison....? ah oui ! ce sont deux voitures
/humour
Avant de m'arrêter sur le modèle précis, je regarderai aussi en premier le coup de l'entretien (ok on va prendre une grosse voiture, mais si il faut se couper un bras pour changer les pneus ça va être une autre affaire...)

La consommation est aussi quelque chose à prendre en considération. A modèle équivalent préférer une plus faible consommation me semble évident.

L'assurance est aussi quelque chose à prendre en compte
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Honda Civic... ça convient pour tout

Y a que le toutou ? 2 coups de poignets et on a un coffre plat, reste juste à mettre un filet à toutou.

Y a deux enfants ? ça loge largement largement.

Honda est plus "moteur essence" mais, quelque soit la motorisation choisie c'est du costaud... c'est du bon, c'est du

Une gueule d'enfer (même si il faut aimer), reste le prix, mais pour 20k€ il y a moyen d'avoir une voiture presque neuve...
D'un autre côté, la nouvelle version sort théoriquement dans quelques mois... et perso, c'est une des premières choses que j'ai dans ma shopping list... enfin quand on aura des infos
sans dec, ca se conseille une honda civic ? c'est probablement la voiture la plus moche de l'univers (enfin du mien tout du moins)

si on passe l'aspect gout, je dirigerais plutôt ta mère vers un SUV
Citation :
Publié par Ghim Lenain
sans dec, ca se conseille une honda civic ? c'est probablement la voiture la plus moche de l'univers (enfin du mien tout du moins)

si on passe l'aspect gout, je dirigerais plutôt ta mère vers un SUV
tu parle de cette civic la ?

http://www.fallingpixel.com/products/19010/mains/000-3d-model-honda%20civic%20eur%202010%201.jpg

seriously ?
Citation :
pour vaux: en meme temps on s'en doutais, puisque chevrolet et en tout point mieux que dacia, non ? donc la pertinence de comparaison....? ah oui ! ce sont deux voitures
/humour
La comparaison est juste la pour dire que c'est de la bonne qualité pour le prix.

Citation :
Publié par Ghim Lenain
Il est restreint ton univers
multipla.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés