Pareil, j'ai farm Medieval 2 à mort, ça m'a pas empêché d'être tellement saoulé par la bataille du siège du tuto shogun 2 que je l'ai abandonnée en cours (je la faisais que pour me faire la main un peu... et un siège contre une forteresse lvl max avec, de souvenir, un rapport de force quasi égal, c'est assez hardcore pour un tuto

)
Pour autant, à part la difficulté de cette baston, il me semble que les tuto sont bien fait.
Sauf dans Fall of the Samurai pris tout seul, apparemment les tuto c'est juste quelques vidéos.
Je viens de commencer shogun 2, c'est mon premier Total War. Et je n'arrive même pas à finir le tutorial.
La bataille avancée, où il faut prendre le château, c'est vraiment du démerde yourself, rien n'est expliqué...
Il y a pas un guide qui explique comment gagner cette bataille ?
L'important n'est pas de la gagner mais de te faire un peu la main, comprendre comment grimper aux murs, toussa. Au final, dans le jeu, si les armées sont à peu près égales (en quantité et en qualité), vaut mieux pas se risquer à un assaut, sinon tu vas prendre très cher.
Quand tu prends d'assaut, faut bien déterminer les points des murailles que tu vas attaquer, et manoeuvrer pour faire arriver des unités de plusieurs côtés à la fois, sinon tu peux pas gagner (hors troupes de qualité supérieure) vu que le gars en haut des murailles a un énorme avantage.
La base de la tactique dans les tw (en tout cas la mienne) c'est de réussir à prendre l'avantage sur un certain point du front (que ce soit en y mettant plus de troupes ou en y mettant de meilleures) pendant que tu tiens le coup sans prendre trop cher là où tu es en situation défavorable. Une fois que t'as mis en déroute l'ennemi là où t'as tapé fort, les troupes libérées peuvent venir taper dans le flanc de là où tu t'accroches par les dents.
Par exemple, à qualité égale, si on a chacun 4 unités, je vais faire quelques manoeuvres pour que l'ennemi se sépare en 2, pour apparemment 2 bastons de front 2v2. Sauf que, à un moment où il ne peut plus réagir, je me démerde pour que ça devienne un 1v2 d'un côté pour un 3v2 de l'autre côté pour moi.
La subtilité étant évidemment de me démerder pour que mon 1v2 tienne mieux que son 2v3. Pour ça ya plusieurs moyens : choisir sa meilleure unité pour la laisser solo, ou faire la baston 1v2 de front contre les 2 adversaires, tandis que ton unité détachée au dernier moment arrive sur le flanc des 2 ennemis de l'autre front.
Par exemple, t'as tes 2 paquets de 2 unités en ligne, un à droite un à gauche, séparés par 100 mètres, face aux 2 paquets ennemis. On se rush, avant le contact j'allonge au max la ligne de mon unité de l'extrême gauche pour qu'elle encaisse de front les 2 unités ennemis, mais surtout celle de l'intérieur, l'autre osef, il faut "aggro" celle du milieu (et c'est pour ça qu'on allonge la ligne plutôt que de rush l'unité à aggro, histoire de pas se retrouver avec un malus parce qu'on se fait flank par celle de l'extérieur).
Dans le même temps, mon unité de gauche intérieur se décale vers le centre et va se faire le flanc des autres comme on a dit. On élimine donc vite une unité de droite et on peut à nouveau répartir ses forces pour rééquilibrer à gauche avant d'avoir perdu trop d'unités, tandis que la droite se gagne aussi car 2v1.
Au final on aura perdu pas mal de monde sur une unité, mais presque rien sur les 3 autres, en ayant défoncé totalement l'adversaire.
Il faut user et abuser du flanking et du bonus de charge. Parce que flank sans avoir attaqué d'assez loin pour avoir un bonus de charge, c'est pas mal mais le combat durera longtemps. Charge sans flank, la plupart du temps... genre des piquiers qui chargent d'autres piquiers de face bah... Mais Charge + Flank = jackpot.
HAHAHA PAVE.
[Edit] J'ajoute un paint dont la surpuissance n'a d'égale que son esthétique.
Jouer en campagne courte, longue ou de domination est-il toujours proposé dans cette mouture ?
Je préfère quand mes parties s'éternisent dans ce genre de jeu.
Oui.