The Ultimate Tartiflette. Ingrédients et variantes.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis à la recherche de la recette de la tartiflette la plus satisfaisante possible.
The Ultimate Tartiflette, comme je dis: celle que si Jimi Hendrix y avait goûté, il n'aurait pas brûlé sa Stratocaster: il l'aurait mise au four.

Mais le monde de la tartiflette est plein d'écoles de pensées, de prédicateurs et de dissidences. Et pour n'en citer que quelques unes:

- Pommes de terres cuites à l'anglaise ou en dés dans de l'huile?
- Crème fraîche additionnelle ou pas?
- Un trait de vin blanc dans la préparation / non / un autre choix?

Même le Roblochon se voit parfois substituer du Comté. C'est moins fréquent, mais cela suggère d'autres fromages feraient de bons candidats. Ou bien non, ça ne fait jamais d'aussi bons remplaçants?


À priori, tout le monde s'accorde sur le fait que ail, oignon, poivre et sel, suffisent, et qu'il faut des lardons, mais c'est à peu près tout.
(Mon désespoir, à ce sujet, est que je ne parviens pas à trouver du lard de qualité: je n'ai que du Herta devant moi, et même mon boucher ne fait pas mieux. Je suis en zone culinaire sinistrée, ou en zone à ingrédients culinaires sinistres, je ne sais plus comment on dit...)

Existe t-il des préparations auxiliaires ou des ingrédients auxquels je peux penser pour me faire une très bonne recette?

En un mot, votre tartiflette telle que vous vous la posez sur la table (ou vous vous la représentez dans votre esprit), elle doit être comment?


En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Je fais mes patates à l'eau salée, et je les coupes en tranche. Une pointe de reisling (j'en ai des hectolitres à la maison, au contraire des blancs d'annecy). Le reste est classique.
Edit : ah si, j'entaille un peu la croute de chaque coté pour que le fromage puisse fondre dans le plat plus simplement (sinon il a tendance à rester dans sa croute, c'est pas l'idéal). Ça doit être du au fait que j'utilise un petit plat.
C'est une évidence, mais ON LAISSE LES CROUTES SUR LE REBLOCHON.

Sinon, c'est classique pour moi, pomme de terre à l'eau ou à la vapeur suivant le temps que j'ai devant moi, oignions revenus dans une poële puis déglace au vin blanc que je fais réduire un petit peu. Et reblochon idéalement fermier reconnaissable à sa pastille verte (mais putain, que c'est compliqué de trouver un reblochon correct hors de Savoie) couper en 2 dans l'épaisseur et placer sur le plat.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Parmi les choses qui m'ont interrogé, c'est cette recette (que j'essaie aujourd'hui) et qui cuit les pommes de terres à l'huile, à la façons pommes de terre sautées, et non pas à l'eau.

Je vais essayer, je verrai ce que ça donne.
Je fais plus ou moins comme ça pour ma part.

Je fais rissoler mes lardons dans un grand wok, je les réserve. Je fais sauter mes patates dans la même poêle (en essuyant vite fait ce qui reste de la cuisson du lard mais en laissant la poêle grasse) + oignons. Ensuite un peu de vin blanc pour déglacer, je couvre d'eau, et je laisse cuire comme ça jusqu'à ce que les patates soient cuites.

Ensuite je transvase le mélange dans un plat allant au four (sans mettre l'eau de cuisson bien sur, et en rajoutant les lardons), et je mets par dessus mon fromage, croûte au dessus (et de la crème fraîche, pour le fondant) (genre c'est pas assez gras déjà....)
En fin de cuisson je mets un peu le grill pour faire légèrement griller la croûte.


Je n'ai aucune idée de la vraie recette de la tartiflette mais on aime bien comme ça
Lightbulb
Le truc avec la tartifette, c'est que c'est une recette inventée par le syndicat du reblochon (ou un truc du genre) donc, il existe pas vraiment de vrai recette-centenaire-de-grand-mère-Ravananel-qui-est-jamais-sorti-de-la-vallée-de-Chamonix-sa-vie-et-qui-sait-comment-on-fait-la-vrai-et-les-autres-c'est-rien-que-de-fakes

Donc a partir de la, du moment que tu mets des patates et du reblochon, c'est une tartiflette.

Par contre, j'avoue que le fait de frire les patates dans l'huile me laisse septique, je vois pas l'intérêt sachant que ton plat va repasser au four et etre couvert de fromage qui va atténuer le croustillant des patates.
Pis surtout, le plat étant bien costaud niveau calorie, ca rajoute du gras pour pas grand chose :/
Citation :
Publié par Maluka
Le truc avec la tartifette, c'est que c'est une recette inventée par le syndicat du reblochon (ou un truc du genre) donc, il existe pas vraiment de vrai recette-centenaire-de-grand-mère-Ravananel-qui-est-jamais-sorti-de-la-vallée-de-Chamonix-sa-vie-et-qui-sait-comment-on-fait-la-vrai-et-les-autres-c'est-rien-que-de-fakes
D'un autre coté, les recettes ancestrales ont rarement de version unique aussi, vu qu'elles sont réadaptées, améliorées, recuisinées en permanence. A la limite, tu as plus de chance de trouver la version d'origine dans ce cas là.

La première tarte tatin devait franchement être pas terrible, en fait.
C'est le même principe de base que la pizza: plus y a de fromage, mieux c'est
Citation :
Publié par harermuir
Non, mais regarde la photo sur la recette quoi ... J'en ai jamais vu une aussi peu appétissante ...
Je reconnais, ayant terminé sa dégustation à l'instant, qu'elle était juste moyenne.

D'un autre côté: mes patates étaient de la Chérie de Monoprix.
Mes lardons: des Herta.
Mon Roblochon: Président pour Tartiflette.

Alors, ça a pu jouer aussi.
Perso, j'y mets toujours le "trait" de vin blanc. Pas trop non plus, sinon ca risque de tourner à la fondue. Et pdt à l'eau. (par contre, oui, trait de crème fraiche)

Ma demi-soeur y rajoute, pour des raisons obscures...Du piment. Et bha c'est pas dégueu.
Ma mère fait sa tartiflette avec des patates sautées, j'ai jamais pigé comment elle faisait quand je fais pareil c'est super gras et pas top, du coup j'y vais simplement patates a l'eau et roblochon coupé en deux par dessus.

Ca doit venir des patates/du fromage.
Lassé de la tartiflette* j'ai tenté hier quelque chose de bien sympa qui y ressemble un peu :
Une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de crème fraîche et condiments, le tout au four.
Si vous voulez varier les plaisirs, sachez que ça se mange sans difficulté tout en débarrassant du pain rassis.

Prochaine fois je tente en rajoutant des lardons et des patates en plus, quitte à verser dans l'excès autant le faire complètement. \o/

* non je déconne, ne tapez pas, je voulais juste tester quelque chose de nouveau.
La meilleur tartiflette que j'ai mangé, c'était lors d'une sortie avec des amis, ou on avait ramassé des kilo de champignon (des bons, pas des hallu !). On avait a chaque repas des champignon sauté à l'ail et au persil. Lors de la tartiflette du soir (patate à l'eau, creme fraiche, ail et riesling), j'ai rajouté une partie la de préparation de champi. Et je dois dire que ca dechirait bien.
Citation :
Publié par Selty
Lassé de la tartiflette* j'ai tenté hier quelque chose de bien sympa qui y ressemble un peu :
Une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de crème fraîche et condiments, le tout au four.
Si vous voulez varier les plaisirs, sachez que ça se mange sans difficulté tout en débarrassant du pain rassis.

Prochaine fois je tente en rajoutant des lardons et des patates en plus, quitte à verser dans l'excès autant le faire complètement. \o/

* non je déconne, ne tapez pas, je voulais juste tester quelque chose de nouveau.
Toi tu viens de tuer Mc Do. Lance le concept avant que je ne te vole.
Citation :
Publié par Selty
Lassé de la tartiflette* j'ai tenté hier quelque chose de bien sympa qui y ressemble un peu :
Une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de pain dur, une couche de jambon, une couche de reblochon, une couche de crème fraîche et condiments, le tout au four.
Si vous voulez varier les plaisirs, sachez que ça se mange sans difficulté tout en débarrassant du pain rassis.

Prochaine fois je tente en rajoutant des lardons et des patates en plus, quitte à verser dans l'excès autant le faire complètement. \o/

* non je déconne, ne tapez pas, je voulais juste tester quelque chose de nouveau.
Ca à l'air vraiment violent quand même, j'en ai l'eau à la bouche...
En tant qu'alsacien, vin blanc obligatoire

Sinon, ça reste classique pour la cuisson des patates, à la vapeur.

Pour le "dressage" : Patates en tranches, fromage, lardons, patates, crème fraiche (un peu), lardons, fromage et hop, au four ! (recette pour 2, rajoutez des étages pour plus de personnes).

Le petit coup de vin blanc et 45min au four. Et c'est très rarement loupé !

Pas d'oignons car madame a horreur de ça
La recette la meilleure que j'ai pu tester, c'est celle de ma maman, dérivée de celle de Marc Veyrat.
Faire revenir oignons et lardons au fond d'un fait-tout, puis y rajouter les patates et un peu d'eau pour pas que ça accroche.
A côté, on prépare la préparation fromagère, pour laquelle, on utilise 2 reblochons.
On prépare un bouillon de poule (1/2 litre), on coupe les 2 reblochons dans la largeur, pour avoir 4 demi-reblochons bien circulaires.
A la petite cuillère (rien trouvé de mieux pour le faire), on creuse 2 1/2 reblochons, on y rajoute le bouillon, un peu de vin blanc, et on mixe le tout.

Une fois que les patates sont prêtes, on les étale dans un plat à gratin, on verse notre préparation fromagère, puis on dispose les 2 cercles de reblochon pleins face croûte vers le haut, plus les 2 croûtes rondes restantes (c'est bon la croûte !)

Et au four... C'est bien goûteux, fort en fromage, plein d'arômes, et ça roxX moultement au retour du ski...
pour la fonte du roblochon, faut le couper en 2, dans le sens de la largeur, et le poser sur le lit de patate, la croute vers le haut, le fromage va fondre et se rependre, et un max de croute va dorer
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon Roblochon: Président pour Tartiflette.
Autant mettre du plâtre à la place :/

Ça se fait avec du Reblochon fermier la tartiflette.
Perso ce qui m'a toujours gonflée dans la tartiflette c'est le côté super lourd sa mère ou à la première bouchée tu pleures ton estomac.

J'ai choppé une recette chez un grenoblois sur une IRL que j'applique et qui fait une tartiflette bonne et "légère" (tout est relatif ca reste une tartiflette ).

- patates épluchées, coupées en gros morceaux et mises à cuir vapeur dans eau salée mais pas trop
- lardons à cuir à la poêle
- cuire les oignons dans le gras des lardons (pas d'ajout de MG)
- patates dans le plat, oignons et lardons par dessous

- sortir reblochon, gratter, enlever la pastille de cire, enlever la croûte du côté et la garder
- couper en 2 (avec une croûte de chaque côté, dans le sens de la longueur)
- poser les reblochons "croûte apparente" comme ça le fromage coule bien au fond... Remplir les trous avec les croûtes mises de côté ou si y a déjà plus de place, les bouffer

- 20 min au four à 200°, et voilà j'ai la dalle...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés