[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
C'est le concours commun catégorie C administration qui m'intéresse.
Si certains ont déjà passé l'oral, ça m'intéresse d'avoir des retours sur les questions.
J'ai trouvé plusieurs témoignages sur le net, mais plus on en a mieux c'est.
Va sur forum cap public, très bon forum pour répondre à toutes tes questions.
Pour le concours commun C que j'ai eût à une époque j'avais préparé le concours à partir de ce site, c'est intéressant car les candidats y mettent toutes les questions qu'on a pu leurs poser, ensuite à toi de te faire une liste de toutes les questions possibles et imaginables, après l'oral est sans surprise, c'est les mêmes questions / thèmes qui reviennent.

On va te demander de te présenter, de présenter ton parcours, d'expliquer pourquoi tu veux rejoindre la fonction publique et pourquoi la dgfip en particulier.

Après tu auras sûrement des questions sur le ministère, les futurs fonctions que tu vas exercées, les droits et devoirs du fonctionnaire. On te demande pas de tout connaître mais ils s'assurent tout de même que tu te sois tout de même un minimum informé sur ton métier et ton ministère, et que tu es pas la les mains dans les poches par hasard. Déjà connaître les différentes missions des impôts et trésor ( malgré la fusion c'est toujours deux entités bien différentes dans les faits ), et déjà c'est pas gagné, beaucoup de candidats débarquent sans même savoir ce que sont vraiment ces deux directions et ce qu'elles font à part ce que s'imagine en général le grand public sur leurs fonctions, en général des idées fausses ( encore autant les impôts ils voient un peu, mais ils ne font pas la différence la plupart du temps en impôts et trésor, et la plupart des gens ignorent totalement les fonctions réelles du trésor, surtout sa plus grosse mission en faites qui est d'être le comptable public pour faire simple ).

Après tu auras des questions de " mises en situation " pour te connaître mieux, voir ta personnalité, voir si tu es à ta place, et soyons francs grosso modo décidés si ils ont envie de travailler avec toi ou non.

Les questions typiques c'est la personne très énervée au guichet comment tu réagis, le collègue caissier qui pique dans la caisse, le collègue qui sent très mauvais, j'en passe et des meilleurs, attention quand même aux réponses à ses questions.... Ils ont des attentes assez spécifiques derrière chaque question, ils attendent par exemple que tu fasses appel aux droits / devoirs des fonctionnaires quand c'est pertinent, j'en passe et des meilleurs ^^

Bref fonces sur cap public à chaque oral tout le monde vient posté les questions qu'il a eût et ses impressions, c'est très pertinent comme base pour travailler son oral.

Sinon très bon choix la DGFIP, c'est un ministère qui rémunère très très bien ses agents ( par rapport aux autres en tout cas, et avec des avantages non négligeables comme le nombre de vacances / RTT, les horaires variables ), des conditions de travail très appréciables ( bon cela dépend ou tu tombes hein, je te souhaite pas de tomber à l'accueil d'un service amendes ), des fonctions très variées ( surtout au Trésor en faites ) et intéressantes, et surtout de très grosses possibilités d'évolution de carrières, c'est sûrement les services ou ils font le plus passer de gens dans les catégories supérieurs ( d'ailleurs à terme à la DGFIP les C sont en voie de disparition, dans les postes les B sont majoritaires, voir même les A sont de plus en plus nombreux ), beaucoup ont commencés C et finissent A voir A+, de toute manière en commençant C aujourd'hui dans quelques années sauf vraiment si tu n'y mets pas du tien tu passeras presque tout seul B.

Ps : juste une rectification pour plus haut, les gens qui refusent la réussite du concours ne sont absolument pas compensés, du moins à la DGFIP, c'est pas par ce que quelqu'un se désiste qu'ils vont prendre le suivant sur la liste qui n'a pas été pris ! Au mieux ils compensent vaguement les désistements de la liste principale avec un choix plus important d'appelé sur la liste complémentaire, mais une fois les appels faits ils n'iront absolument pas cherchés des candidats non admis pour compensés les désistements si toutes les places ne sont pas pourvues, ça ne fonctionne pas comme cela !
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Va sur forum cap public, très bon forum pour répondre à toutes tes questions.
Pour le concours commun C que j'ai eût à une époque j'avais préparé le concours à partir de ce site, c'est intéressant car les candidats y mettent toutes les questions qu'on a pu leurs poser, ensuite à toi de te faire une liste de toutes les questions possibles et imaginables, après l'oral est sans surprise, c'est les mêmes questions / thèmes qui reviennent.

On va te demander de te présenter, de présenter ton parcours, d'expliquer pourquoi tu veux rejoindre la fonction publique et pourquoi la dgfip en particulier.

Après tu auras sûrement des questions sur le ministère, les futurs fonctions que tu vas exercées, les droits et devoirs du fonctionnaire. On te demande pas de tout connaître mais ils s'assurent tout de même que tu te sois tout de même un minimum informé sur ton métier et ton ministère, et que tu es pas la les mains dans les poches par hasard. Déjà connaître les différentes missions des impôts et trésor ( malgré la fusion c'est toujours deux entités bien différentes dans les faits ), et déjà c'est pas gagné, beaucoup de candidats débarquent sans même savoir ce que sont vraiment ces deux directions et ce qu'elles font à part ce que s'imagine en général le grand public sur leurs fonctions, en général des idées fausses ( encore autant les impôts ils voient un peu, mais ils ne font pas la différence la plupart du temps en impôts et trésor, et la plupart des gens ignorent totalement les fonctions réelles du trésor, surtout sa plus grosse mission en faites qui est d'être le comptable public pour faire simple ).

Après tu auras des questions de " mises en situation " pour te connaître mieux, voir ta personnalité, voir si tu es à ta place, et soyons francs grosso modo décidés si ils ont envie de travailler avec toi ou non.

Les questions typiques c'est la personne très énervée au guichet comment tu réagis, le collègue caissier qui pique dans la caisse, le collègue qui sent très mauvais, j'en passe et des meilleurs, attention quand même aux réponses à ses questions.... Ils ont des attentes assez spécifiques derrière chaque question, ils attendent par exemple que tu fasses appel aux droits / devoirs des fonctionnaires quand c'est pertinent, j'en passe et des meilleurs ^^

Bref fonces sur cap public à chaque oral tout le monde vient posté les questions qu'il a eût et ses impressions, c'est très pertinent comme base pour travailler son oral.

Sinon très bon choix la DGFIP, c'est un ministère qui rémunère très très bien ses agents ( par rapport aux autres en tout cas, et avec des avantages non négligeables comme le nombre de vacances / RTT, les horaires variables ), des conditions de travail très appréciables ( bon cela dépend ou tu tombes hein, je te souhaite pas de tomber à l'accueil d'un service amendes ), des fonctions très variées ( surtout au Trésor en faites ) et intéressantes, et surtout de très grosses possibilités d'évolution de carrières, c'est sûrement les services ou ils font le plus passer de gens dans les catégories supérieurs ( d'ailleurs à terme à la DGFIP les C sont en voie de disparition, dans les postes les B sont majoritaires, voir même les A sont de plus en plus nombreux ), beaucoup ont commencés C et finissent A voir A+, de toute manière en commençant C aujourd'hui dans quelques années sauf vraiment si tu n'y mets pas du tien tu passeras presque tout seul B.

Ps : juste une rectification pour plus haut, les gens qui refusent la réussite du concours ne sont absolument pas compensés, du moins à la DGFIP, c'est pas par ce que quelqu'un se désiste qu'ils vont prendre le suivant sur la liste qui n'a pas été pris ! Au mieux ils compensent vaguement les désistements de la liste principale avec un choix plus important d'appelé sur la liste complémentaire, mais une fois les appels faits ils n'iront absolument pas cherchés des candidats non admis pour compensés les désistements si toutes les places ne sont pas pourvues, ça ne fonctionne pas comme cela !
J'y suis dans ce ministère et je confirme tous vos propos.
J'ajouterai qu'il faut être mobile, car la majorité des postes sont sur Paris.
Donc il faudra attendre quelques années pour espérer retourner dans la province..
Je précise au cas où ce "petit" détail n'aurait pas été considéré par le candidat.

Pour l'oral, dis toi que ce n'est rien de plus qu'un dialogue ( deux personnes par jury).
Tu te présentes, décris ton parcours scolaire/ professionnel, expliques ton choix et ta motivation pour intégrer la DGFiP.
En amont, renseigne toi sur l'organigramme du ministère/ service, informe toi sur ton ministre, les missions de l'ex Trésor public / impôts.
Apprends aussi les droits et devoirs du fonctionnaire, cela te sera utile comme cela a été justement dit, pour les mises en situations.

Le jury n'attend pas de réponse précise, il veut analyser ton éthique, logique dans une situation à laquelle tu peux être confronté (du genre, tu te dois de refuser la boîte de chocolat que vient t'offrir un contribuable; tout comme tu n'as pas le droit de conseiller un contribuable).

Tu viens avec une tenue soignée (et dans laquelle tu te sens à l'aise), tu t'installes correctement à la table ( pas de jambes croisées, le dos bien droit, les bras posés sur la table, ce n'est pas une norme mais ça te donnera de l'assurance) et avec ça, il ne te reste plus qu'à te concentrer sur les questions du jury.

Ton oral peut durer 10 minutes (ce fut mon cas avec un 17.5 à la clé ), cela ne veut pas dire que tu as raté ton entretien (j'avais un léger doute quand je suis sorti, car j'avais bien répondu, et pensé avoir donner une bonne impression, mais j'étais sorti alors que d'autres étaient encore en entretien depuis 30 minutes... )
Quelqu'un saurait la date des résultats de Rédacteur Territorial ? Les sites sont tellement bien faits que j'arrive pas a trouver pour Rhone Alpes alors que ca doit tomber bientot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ventilo
Quelqu'un saurait la date des résultats de Rédacteur Territorial ? Les sites sont tellement bien faits que j'arrive pas a trouver pour Rhone Alpes alors que ca doit tomber bientot.
Ici normalement. Mais maintenant que les résultats sont par département, c'est vraiment le bordel...
Petit up.

Je voudrais savoir s'il existe un site qui répertorie les dates de l'ensemble des concours de la fonction publique et les délais d'inscription associés à jour le cru 2012?

Merci d'avance.
Merci bien, ça serait fort urbain de ta part.

D'ailleurs je dis site, mais si c'est une un "guide" papier qu'il faut acheter, ça ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Kerjou
Chepa.

C'était QCM contrôleur des douanes aujourd’hui.

Je dois me situer autour de 9/10 d’après mes estimations, selon le seuil ça devrait passer. (normalement c'est 8/9 selon les années mais on ne sait pas combien ils retirent pour les réponses fausses, quel est le seuil d'admissibilité etc...)

Ce qui me plombe c'est ma connerie à vouloir répondre ou je ne suis pas certains à 100% et ou je me plante.

Les maths étaient assez pourris cette année aussi.

Bref, je serai fixé le 18 janvier. Si ça passe pas ça me ferme deux concours que j'aurais pu réussir (Contrôleur opco et surv), et ça me saoule vraiment.

L'ironie c'est de foirer un vieux QCM de préad et de potentiellement pouvoir réussir les écrits d'inspecteur (note de synthèse, pénal, géo)
Ce n'est quand même pas le type d'epreuve.

Les QCM c'est que du par coeur, accessible à tout le monde avec un peu de mémoire.

Les epreuves d'inspecteur te demande une capacité de reflexion, de rédaction, outre des connaissances certaines et précises dans un domaine.

Bref, l’épreuve n'est pas la même, mais elle est en soi beaucoup plus exigeante.

Cela ne me surprend guère de voir des gens échouer au concours de contrôleur et réussir à celui d'inspecteur.

Et le décalage avec les concours catégorie C est encore pire.
Citation :
Publié par Szut
Petit up.

Je voudrais savoir s'il existe un site qui répertorie les dates de l'ensemble des concours de la fonction publique et les délais d'inscription associés à jour le cru 2012?

Merci d'avance.
Pour la territoriale, tu peux regarder ici ou sur le site du CNFPT si tu vises un concours A+.

Pour l'Etat, c'est le bordel.
Citation :
Publié par Kerjou
Quelqu'un aurait des liens sur les droits et devoirs du fonctionnaire ?

J'ai trouvé ça mais ça me parait léger : http://vosdroits.service-public.fr/N503.xhtml

Et peut être des pistes sur les us et coutumes éventuelles spécifique au ministère des finances ?

Car je vais passer l'oral d’Inspecteur des douanes et tout est bon à prendre pour les mises en situation

Jayjay

Te bile pas trop pour ça. T'es externe, t'es rien censé savoir de ce qui se passe dans les services.

Ca me parait complet.
Le principe de discrétion a pour conséquence qu'on ne donne une info par téléphone / mail que si on est sur de l'identité de l'interlocuteur.
En matière de non cumul des activités, tu peux avoir des spécificités par métier mais c'est vraiment sans intérêt.
Les spécificités des ministères concernent plutot l'avancement et les mutations, autant dire osef
Citation :
Publié par Kerjou
Quelqu'un aurait des liens sur les droits et devoirs du fonctionnaire ?

J'ai trouvé ça mais ça me parait léger : http://vosdroits.service-public.fr/N503.xhtml

Et peut être des pistes sur les us et coutumes éventuelles spécifique au ministère des finances ?

Car je vais passer l'oral d’Inspecteur des douanes et tout est bon à prendre pour les mises en situation

La discrétion (Ne pas divulguer des informations), le devoir de réserve (ne pas tacler l'administration par exemple), probité, etc...
Mais ça reste avant tout un échange entre toi et les examinateurs.
Il vont voir si tu sais de quoi tu parles, si tu sais où tu mets les pieds (connaître l'organigramme c'est le minimum, tout comme les missions du ministère), et réagir en fonction de ton comportement : être ouvert à la critique, ne pas se braquer.

Après les douanes, c'est spécifique (port d'armes?), donc apprêtes toi à tout type de questions sur des cas pratiques plutôt qui pourraient te surprendre, te déstabiliser.
"Vous découvrez une vipère dans la valise d'une grand-mère qu'elle a bien sagement cachée... Que faites-vous?"
Tu dois maitriser ta présentation (cinq minutes après tu endors tes interlocuteurs), connaître les missions de ton ministère, les droits et devoirs du fonctionnaire pour te focaliser sur les mises en situation propre à tes futures fonctions.

Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu'une tête trop pleine.

Dernière modification par -Kratos-Aurion- ; 17/03/2012 à 22h55.
Par contre tu dois être bien préparé pour tout ce qui est management. Comment gérez vous un collègue qui ne travaille pas / boit / met le dawa sont des grands classiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés