[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudouxx
Yes environ 8h de transport dans la journée, enjoy :/
Enfin, au moins mon IEN m'a donné mon jour d'absence
Moi je suis admis aux impôts, donc j'y vais sans stress , et j'attends surtout les résultats de l'insee, jeudi là
Je pige pas. Il y'a déjà les résultats de l'oral des impots ou tu as passé l'oral ?

C'est la présentation qui me gene le plus, j'ai toujours pas rédigé la mienne d'ailleurs
Citation :
Publié par Ventilo
Je pige pas. Il y'a déjà les résultats de l'oral des impots ou tu as passé l'oral ?

C'est la présentation qui me gene le plus, j'ai toujours pas rédigé la mienne d'ailleurs
L'interne des impôts, c'etait il y a quelques semaines, oui. Demain c'est le Tresor externe (toujours pour contrôleur !). J'ai les grandes lignes de ma présentation, mais je dois encore m'entraîner pour ne pas laisser trop de blancs
Citation :
Publié par Kerjou
Toute a l'heure dans le bus yavais une fille avec un sweet "science-po, école de droit", c'est limite de la provoc
C'est mon cheval de bataille. Non, ScPo ne forme pas de juristes. Je crois que j'ai ce débat avec tous les piposiens que je croise M'enfin, comme on me l'a fait remarquer un jour, c'est uniquement parce que je suis un mec qui n'a fait que la fac, donc jaloux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
J'ose espérer que des M2 de Paris 2 peuvent aspirer à de tels métiers, que tout ne soit pas réservé à Sciencepo :>

Toute a l'heure dans le bus yavais une fille avec un sweet "science-po, école de droit", c'est limite de la provoc

Je me tâte à repousser d'un an ma prépa Officier et donc le concours pour faire un M1 D.Public, histoire d'avoir une roue de secours en cas d'échec, mais chepa, je suis déjà vieux .
Ils sont pas super bon en droit, c'est clair (c'est de la provoc), ce ne sont pas des juristes, c'est clair. Par contre niveau culture G, profs, etc, c'est assez énorme...c'est pas pour rien que la très grande majorité des ENArques proviennent de science po (paris)

Mon ressenti au niveau de la sélection :

M2 à panthéon Assas, oui, tu as toutes les chances de décrocher un A, voir un A+

Mais dans un M2 classique de province, tu as toutes les chances de décrocher un B, voir un A.

C'est pas vraiment ce qui est "vendu" quand tu es dans ses cursus, et c'est source souvent de grandes désillusions.

Bonne chance pour vos oraux. Si vous avez envie de réviser la culture DGFiP pensez au rapport Carrez de fin 2010 (essayez d'en tirer les grandes lignes, pour les internes connaitre la page 15 sur les directions locales unifiées me parait indispensable...).
Pour un néophyte connaitre les grandes missions de la DGFiP, les raisons et les conséquences de la fusion, s'impose.
Peut-on rajouter les concours ITA du CNRS au wiki ?

La campagne 2011 n'est pas encore lancé (c'est les offres de 2010 sur le site) mais ne devrait plus tarder. Les concours externes n'ont lieu qu'une fois par an avec remise des dossiers vers fin juin / début juillet (je pense notamment à ceux qui finissent leurs cursus cette année, ne laissez pas passer le coche sinon vous êtes bon pour attendre 2012). Tri des dossiers durant l'été et écrits et/ou oraux à la rentré pour une prise de fonction entre octobre et janvier.

Les concours ne sont pas surhumain mais il y a une forte pression sur les postes (celui où j'ai été admis, on était 63 pour 2 postes).

Toutes les infos sur le site de la DRH du CNRS :

Les métiers ITA
Candidater aux concours ITA

Mon ressenti sur les postes ingénieurs où j'ai candidaté lors de mes concours :
Assistant Ingénieur : Bac+3 à +5 (mais j'y ai vu des doctorants…)
Ingénieur d'Etude : bac+5 bien coté, écoles d'ingénieur, doctorant.
Attaché territorial (catégorie A)
Le concours est accessible aux titulaires d'une licence bac+3 (hors dérogations). La plupart des lauréats sont des personnes déjà en poste ou titulaire d'un bac+5 (souvent science po ou droit).

Le concours d'attaché territorial a été réformé l'année dernière pour le concours 2010. J'en profite également pour informer les joliens intéressés que les arrêtés au bulletin officiel précisant le nombre de postes ouverts par centre de gestion organisateur commencent à être publiés pour le concours 2011.

Auparavant, il y avait une épreuve de culture G, une épreuve de synthèse et une épreuve de spécialité (droit, urbanisme...).

Aujourd'hui, il y a une épreuve de culture G recentrée sur les missions des collectivités locales (c'est important car le sujet de culture G est censé être moins merdique qu'avant) (coef 3) et une note de synthèse (coef 4). L'épreuve de spécialité a été supprimée.

Avantage : l'épreuve de culture G est moins aléatoire qu'auparavant et cible davantage sur les connaissances générales nécessaires pour être attaché territorial. C'est une sorte de culture générale contextuelle.

Inconvénient : j'ai le sentiment que les épreuves de spécialité ont été fondues dans la culture générale, donc cela peut être à double tranchant. Par exemple, le sujet du concours 2010 était clairement orienté juridique...

Pour les épreuves orales, il y en a deux :

- un entretien professionnel selon la spécialité choisie (administration générale, urbanisme, secteur sanitaire ou social, analyste, animateur). Les entretiens sont très disparates et dépendent de la composition du jury. Généralement, il est demandé au candidat de se présenter (entre 2 et 5 mn), mais il est possible que la présentation ne soit pas demandée. Ensuite, bombardement de questions sur la culture territoriale. Parfois, le jury met en situation le candidat en matière de management. Pour montrer à quel point c'est aléatoire, l'entretien peut tenir sur 20mn de mise en situation ou 20mn de questions pures sur la culture territoriale. (coef 4)

- un oral d'anglais. Après une préparation de 15mn avec un texte tenant généralement sur une page recto, un entretien de 15mn avec un jury. Selon les centres de gestion, ils font lire et traduire pour enchaîner sur une discussion avec le candidat. (coef 1)

La réussite à ce concours permet l'inscription des candidats sur liste d'aptitude (il n'y a pas de formation à l'école comme dans la fonction publique d'Etat car les candidats sont censés avoir des compétences prêtes à être utilisées).
La réussite au concours ne garantit pas un poste. Il faut ensuite trouver une collectivité pour être stagiaire et enfin se faire titulariser au bout d'un an de stage (attention, la titularisation n'est pas automatique, l'attaché stagiaire est censé faire ses preuves durant cette année).
L'inscription sur liste d'aptitude dure 1 année, renouvelable 2 fois. Cela porte le bénéfice du concours pendant 3 années au total. Le lauréat a donc 3 ans pour trouver un poste.

Tous les lauréats ne trouvent pas de postes. Certains, au bout de 3 ans, perdent le bénéfice du concours et sont appelés les "reçus-collés". Il s'agit essentiellement de candidats qui ont réussi le concours mais qui n'avaient en réalité pas les compétences recherchées par les collectivités. On pourrait se poser des questions sur la pertinence de leur réussite et de l'efficacité de sélection du concours mais nous ne sommes pas là pour lancer un débat.
Les reçus-collés représentent environ 10% des lauréats.
@Usk à la lecture de ton thread, et de la réforme du concours d'attaché, que j'avais tenté dans le temps sous son ancienne monture, j'ai l'impression qu'on cherche à professionnaliser à fond les concours.

Autant, avec une épreuve de droit ou d'éco, et une épreuve de culture G, il fallait sortir de la fac pour réussir. Autant là, avec une épreuve de culture G orientée sur les collectivités locales, et une épreuve de note de synthèse, ça favorise clairement les techniciens, ou les gens déjà en poste, et pas du tout les universitaires, qui ne seront plus la voie royale pour accéder à ce grade.

Cette réforme va dans le sens de ce que recherche justement les collectivités locales, à mon sens.

Elle va également dans le sens de la destruction du statut de la fonction publique, puisque avant d'avoir le concours, en gros, tu seras quasiment obligé d'avoir déjà exercé en collectivité locale.

Est-ce un bien, est-ce un mal, il y a 2 ans je t'aurais dit que c'est un mal, de nos jours j'en suis plus si sûr (le statut de la fonction publique devrait à mon avis être recentré, en partie, sur les activités régaliennes, comme en Allemagne). Les autres fonctions publiques devraient disposer d'un statut différent de celui du droit privé, mais également différent de ceux des administrations régaliennes (ok j'ai pas inventé l'eau chaude, car c'est déjà en partie le cas avec l'existence de 3 fonctions publiques, mais tout de même, au sein de la FPE le statut est-il nécessaire pour tout le monde, hum hum...)

Dans mon administration, il y a un concours pour devenir cadre sup (la passerelle existe uniquement à l'interne), et celui-ci a recemment été réformé, un peu dans le sens de la réforme du concours d'attaché (en gros, moins de culture G), et j'en viens à me dire que c'est le meilleur moyen pour motiver les gens à évoluer, plutôt que de devoir passer sa vie dans des bouquins pour réussir un concours...

On se rapproche de plus en plus de l'examen professionnel...
Petites infos tirées du bouquin de préparation au concours d'officier de gendarmerie : Catégorie A, accessibles a bac +4 .

Epreuves d'admissibilité :

1 : Culture générale :
Rédiger avec ou sans l'aide d'une documentation un devoir sur un sujet d'ordre général se rapportant a l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France, depuis le début du XX eme siècle. Durée 5h, coef 5.

Exemple de sujet : L'état est il encore souverain aujourd'hui ?

2 : Epreuve de synthèse :

Synthétiser en trois pages maximum un dossier de 20 pages maximum portant sur des idées ou des faits d'actualité. Durée 4h, coeff 5.

3 : Epreuve a options parmis une des matières suivantes :

Géographie économique et humaine, histoire, sciences économiques, gestions, mathématiques, physique, chimie, biologie, technologie de l'information et de la communication, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel et libertés publiques, droit communautaire européen, relations internationales, Allemand, anglais, espagnol, italien. Durée 4h Coef 6

Epreuves d'admission :

1 : Aptitude générale : 45 min, coef 8

A : Entretien avec un psychologue.

Destiné a éclairer le président du jury sur l'adaptabilité du candidat. Aucune préparation particulière n'est demandée.

B : Entretien individuel avec le président et les vices présidents du jury :

Débute par un exposé d'une durée de 20 minutes sur un theme général se rapportant a des idées dont la connaissance est nécéssaire a la compréhension du monde moderne. L'entretien se poursuit sous forme d'un dialogue avec le jury. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer son exposé.

2 : Epreuve sur l'organisation générale de la défense et de la sécurité interieure : 30 min, coef 4

Exposé tiré au sort et questions subsidiaires ( un document de préparation ayant été adressé par la direction aux élèves ayant réussit les premières épreuves).

3 : Epreuve de langue vivante étrangère : 30 min, coef 4

Commentaire et traduction sans dictionnaire d'un texte portant sur un sujet d'actualité ou de société. Choix d'une langue parmis l'allemand, l'anglais, l'italien et l'espagnol. Il est important de noter que les candidats ayant choisit dans les épreuves d'admissibilité une langue étrangère en 3 eme épreuve doivent en choisir une différente lors des épreuves d'admission.

4 : Epreuves sportives :

50 m nage libre avec ou sans virage.
3000 m de course sur piste d'athlétisme avec départ en ligne.
50 m en course de vitesse sur une piste, en couloir.
Epreuve de grimper a la corde lisse de 5 mètres, a l'aide des bras et des jambes ( Temps limité ).

Bref, malgré la troisième épreuve d'admissibilité qui est vraiment ouverte a tous les bac+4, on reste fortement dans le domaine du droit/science po ... Ceux qui comme moi n'ont pas rédigé de textes "soutenus" depuis la terminale sont un peu dans la mouise et voient leur chances grandement diminuées face a des gens qui sortent de 4 ou 5 ans de droit, de géo, histoire .. Je tenterai quand meme l'an prochain, ca coute rien
Citation :
Publié par Æye...Doll
Elle va également dans le sens de la destruction du statut de la fonction publique, puisque avant d'avoir le concours, en gros, tu seras quasiment obligé d'avoir déjà exercé en collectivité locale.

Est-ce un bien, est-ce un mal, il y a 2 ans je t'aurais dit que c'est un mal, de nos jours j'en suis plus si sûr (le statut de la fonction publique devrait à mon avis être recentré, en partie, sur les activités régaliennes, comme en Allemagne).
C'est quand même le gros problème des concours territoriaux. De plus en plus, les lauréats sont des personnes déjà en place, ce qui veut dire que les collectivités engagent des personnes sans coucours. Ce qui n'est pas légal et ouvre la voie à tous les copinages. C'est la même chose pour les ingénieurs, les policiers municipaux etc.

Actuellement, il n'y a plus que des cadres supérieurs (administrateurs et conservateurs) à être recrutés systématiquement sur concours. L'égalité républicaine devant l'emploi, elle en prend un coup
Citation :
Publié par Æye...Doll
@Usk à la lecture de ton thread, et de la réforme du concours d'attaché, que j'avais tenté dans le temps sous son ancienne monture, j'ai l'impression qu'on cherche à professionnaliser à fond les concours.

Autant, avec une épreuve de droit ou d'éco, et une épreuve de culture G, il fallait sortir de la fac pour réussir. Autant là, avec une épreuve de culture G orientée sur les collectivités locales, et une épreuve de note de synthèse, ça favorise clairement les techniciens, ou les gens déjà en poste, et pas du tout les universitaires, qui ne seront plus la voie royale pour accéder à ce grade.

Cette réforme va dans le sens de ce que recherche justement les collectivités locales, à mon sens.

Est-ce un bien, est-ce un mal, il y a 2 ans je t'aurais dit que c'est un mal, de nos jours j'en suis plus si sûr (le statut de la fonction publique devrait à mon avis être recentré, en partie, sur les activités régaliennes, comme en Allemagne). Les autres fonctions publiques devraient disposer d'un statut différent de celui du droit privé, mais également différent de ceux des administrations régaliennes (ok j'ai pas inventé l'eau chaude, car c'est déjà en partie le cas avec l'existence de 3 fonctions publiques, mais tout de même, au sein de la FPE le statut est-il nécessaire pour tout le monde, hum hum...)

Dans mon administration, il y a un concours pour devenir cadre sup (la passerelle existe uniquement à l'interne), et celui-ci a recemment été réformé, un peu dans le sens de la réforme du concours d'attaché (en gros, moins de culture G), et j'en viens à me dire que c'est le meilleur moyen pour motiver les gens à évoluer, plutôt que de devoir passer sa vie dans des bouquins pour réussir un concours...

On se rapproche de plus en plus de l'examen professionnel...
J'aurais envie de confirmer ton sentiment car je souhaite que le concours s'oriente en ce sens. Cette réforme est opportune mais encore limitée, je m'explique :

- le sujet de culture G cette année favorisait largement gens sortis de droit (sujet sur la place de l'initiative privée dans l'accomplissement de l'action publique). Des techniciens en poste qui n'ont pas de bagage théorique se sont fait rétamer par exemple.

- l'oral a été un peu décevant : je m'imaginais qu'ENFIN, ils allaient remettre l'attaché territorial sur sa selle en privilégiant des mises en situation et de management (l'attaché est censé être un cadre territorial et encadrer des personnes). La plupart des entretiens n'ont porté que sur de la culture territoriale, sans mise en situation. Mais comme j'ai pu le dire plus haut, l'oral était très aléatoire.

Je pense que le concours est aujourd'hui à double facette :
1/ils veulent aller vers l'examen professionnel car ils en ont marre de recruter des gens qui bachotent et qui ignorent pourquoi ils sont là malgré leur réussite.
2/ ils savent que pour les épreuves en externe, il n'est pas possible d'exiger des expériences solides de la part des candidats.

Prochaines sessions à surveiller avec vigilance donc pour ceux qui ont ce concours dans le coin de leur tête.

EDIT pour plus haut : en effet, les postes qui ne sont jamais mis en vacances sont un réel problème. Pour moi, ce n'est aucunement pour trouver la compétence là où elle est. C'est clairement du copinage puisque les quelques cas que j'ai pu personnellement oberver concernaientt des incompétents qui montaient tranquillement car ils étaient copains avec X ou Y, voire qui avait couché avec X ou Y ou peut être les deux en même temps... en revanche, tu as parlé de lauréat dans ta phrase mais un lauréat est quelqu'un qui a réussi un concours justement... on va juste les appeler "pistonnés"
Citation :
Publié par Mahorn
C'est quand même le gros problème des concours territoriaux. De plus en plus, les lauréats sont des personnes déjà en place, ce qui veut dire que les collectivités engagent des personnes sans coucours. Ce qui n'est pas légal et ouvre la voie à tous les copinages. C'est la même chose pour les ingénieurs, les policiers municipaux etc.

Actuellement, il n'y a plus que des cadres supérieurs (administrateurs et conservateurs) à être recrutés systématiquement sur concours. L'égalité républicaine devant l'emploi, elle en prend un coup
Je suis d'accord, le copinage me revulse au plus au point, mais le concours dans sa forme actuelle est pour moi dépassé (et il n'a pas empêché le copinage)

Ou alors, il faut revoir totalement le nombre de place pour les EXTERNES, les diminuer très sensiblement, mais en contre-partie, continuer de rechercher des universitaires.

Et instaurer des examen pro pour tout ceux qui bossent déjà dans la territoriale.

En fait, la voie actuelle qui est recherchée, j'ai l'impression qu'elle est le cul entre deux chaise, on cherche à professionnaliser, et en même temps, on ne veut pas que les purs externes soient tricards...
Une grosse partie du problème des collectivités locales vient des 30-40% de non titulaires recrutés pour des périodes parfois longues. A la base, la collectivité ne veut pas se retrouver coincée avec un salarié, mais en général les postes ont une raison d'être.
Du coup, quand t'as une personne en place depuis 2 ans qui convient, même si elle ne réussit pas un concours, tu vas la garder. Le problème de la légalité des contrats se pose pas vraiment si personne ne les conteste Après quand ces gens réussissent des concours, ils sont pérennisés à leurs postes, mais la collectivité a une obligation de publier le recrutement. Du coup, t'as des dizaines de gens qui postulent, et quelques uns sont évidemment reçus, pour un poste déjà pris.

Le problème des reçus collés est également un problème de mobilité, quand il s'agit de faux externes. En FPE une fois en poste, tu peux espérer te rapprocher de ta région d'origine sous 3 ans, et revenir dans ta ville en ~6. En FPT, tu peux bosser dans un conseil dans le sud et ne trouver de poste te correspondant que dans le nord. Du coup certains font le choix d'abandonner le bénéfice du concours pour des raisons familiales.

Citation :
Pas tout à fait d'accord. La note de synthèse favorise les gens formés à l'épreuve, ce qui se fait très facilement par des formations payantes ou à la fac. C'est l'épreuve reine de tous les concours, un universitaire y est normalement à l'aise, et les cdg organisent une formation chaque année.

La culture générale orienté collectivités, c'est une bonne chose. J'ai débarqué en contractuel dans un conseil général sans rien connaitre au système, c'est un peu handicapant. C'est vrai que ça oblige à lire beaucoup de livres sur le sujet, mais par rapport aux concours A de la DGFiP c'est tranquille.
Citation :
Publié par Æye...Doll
...Et instaurer des examen pro pour tout ceux qui bossent déjà dans la territoriale...
cela existe déjà et il permet aux fonctionnaires territoriaux déjà en place depuis un certain nombre d'années de pouvoir changer de grade. bien sur il faut respecter un certain nombre de critère comme le grade et l'échelon minimum.
Par exemple l'année prochaine, si je le réussis (normalement il ne devrait pas avoir de problème, grâce à une formation gratuite faite par le cnfpt), je passerai d'adjointe d'animation 2nd classe à adjointe d'animation 1ere classe.

Citation :
Publié par Ventilo
Une grosse partie du problème des collectivités locales vient des 30-40% de non titulaires recrutés pour des périodes parfois longues. A la base, la collectivité ne veut pas se retrouver coincée avec un salarié, mais en général les postes ont une raison d'être.
Du coup, quand t'as une personne en place depuis 2 ans qui convient, même si elle ne réussit pas un concours, tu vas la garder. Le problème de la légalité des contrats se pose pas vraiment si personne ne les conteste Après quand ces gens réussissent des concours, ils sont pérennisés à leurs postes, mais la collectivité a une obligation de publier le recrutement. Du coup, t'as des dizaines de gens qui postulent, et quelques uns sont évidemment reçus, pour un poste déjà pris...
Les collectivités territoriales embauche aussi sans concours et ne t'oblige pas à en passer un pour rester avoir un statut de fonctionnaire titulaire. Sauf que lorsqu'elle t'embauche tu es forcement en bas de l'échelle en catégorie C dernier échelon, que tu es un BEPC ou un bac +12. Tu sera alors fonctionnaire stagiaire pendant 1 an et après ta notation, si il n'y a pas eu de problème tu deviens titulaire. Tu dois alors 3 ans à la collectivité qui t'a embauchée avant de pouvoir te changer si tu en as envie.Tu passes des concours en interne pour monter en grade ou pas. C'est toi qui gère ta carrière comme tu le sens.
Citation :
Publié par majny
cela existe déjà et il permet aux fonctionnaires territoriaux déjà en place depuis un certain nombre d'années de pouvoir changer de grade. bien sur il faut respecter un certain nombre de critère comme le grade et l'échelon minimum.
Par exemple l'année prochaine, si je le réussis (normalement il ne devrait pas avoir de problème, grâce à une formation gratuite faite par le cnfpt), je passerai d'adjointe d'animation 2nd classe à adjointe d'animation 1ere classe.
.
Je sais que ça existe déjà, mais je parle de changer les proportions (du genre 1/3 d'examen pro 1/3 d'interne et 1/3 d'externe, et de durcir l'examen pro.

@Ventilo pas besoin de faire 5 années de fac pour apprendre la note de synthèse.

Un bon livre, quelques essais, et si possible un correcteur (via par exemple les formations à distance), ça peut suffire. D'ailleurs, je vais même te dire un truc, à mon époque, ma fac ne préparait pas à la note de synthèse. C'est autre chose que de se préparer à une épreuve de culture G, ou de droit (là en partant de rien, si tu apprends très vite, tu peux espérer t'en tirer avec minimum 200 heures de boulot...)
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)

Elle regroupe les services du trésor et des impôts. Les concours d'entrée sont traditionnellement les même pour les 2 administrations. La fusion qui a eu lieu ne concerne pour le moment pas les concours. Aussi, vous pourrez passer la même année les concours pour le trésor et pour les impôts.

En très gros, les services des impôts calculent le montant (l'assiette) des impôts, pendant que le trésor s'occupe du recouvrement de ceux ci. Le trésor participe également au budget des collectivités locales.

Catégorie C : Agent (c/c du site officiel)

pré-admissibilité : Q.C.M. destinés à vérifier les connaissances de base. (math, français, logique, culture générale)

Admissibilité : Résolution de cas pratiques destinés à vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’une lettre courante, l’établissement de tableaux ou graphiques.

Admission : Entretien avec un jury pour apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'agent administratif des impôts.

Catégorie B : contrôleur

Pré admissibilité : QCM (comme pour agent).
Mois de septembre
Résultat environ 1 mois après.

Admissibilité : novembre- décembre
- N°1 : Résumé d'un texte. 3 heures. Un texte de 3-5 pages vous est soumis. Vous devez en faire un résumé et répondre a 3-4 questions.

- N°2 3 heures: Au choix :
a) résolution d'un ou plusieurs problèmes de mathématique
b) résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
c) composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques d’économie ;
d) composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques de droit ;
e) traitement automatisé de l’information ;

Pour prendre un exemple, l'épreuve de droit peut vous présenter des sujets directs type "les baux d'habitation" comme des cas pratiques. En 2010 il y avait 3 sujets à faire.

- N°3. Facultative. 90 mn. Traduction d'un texte d'une langue vers le français.
C'est l'épreuve à prendre, seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

Résultats vers février

Admission
Mi-mars - mi avril

L'oral d'admission consiste en un entretien avec le jury.
Vous recevez votre convocation 3 semaines / 1 mois avant la date.
Selon votre affectation, vous serez convoqués à différents endroits. Par exemple les personnes ayant choisit Ile de France ne passeront pas l'oral à Paris, mais plutôt à Lyon ou à Lille.

Costume cravate obligatoire pour les garçons, mais pas la peine de vider votre PEL pour être classe. L'important c'est d'être à l'aise.

Plusieurs jury (composés de 2 personnes) sont présents, et plusieurs candidats sont convoqués à la même heure pour chaque jury. Prévoyez votre journée, vous pouvez être convoqué à 13h30 pour passer 2h plus tard.

Vous patienterez dans une salle d'attente ou vous pourrez laisser valises et sacoches.

Un agent vous conduit devant la porte, reste avec vous puis le jury viens vous ouvrir et vous fait entrer. No stress donc

Pour ma part on m'a répété les consignes de l'épreuve, je ne sais pas si c'est systématique.

Vous avez donc 5-8 minutes pour présenter votre parcours pro. De nombreux livres en parle, disons que l'important c'est de meubler les blancs de votre parcours (3 ans de chomage doivent être valorisés ^^) et de mettre en avant votre expérience.

Une fois la présentation terminée ou stoppée par le jury, vous serez bombardés de questions. C'est difficile, il faut être à l'aise, répondre précisément, ne pas s'éparpiller. De nombreuses questions sont types : pourquoi cette administration, comment encadrer, gérer les conflits etc.

Lors de l'inscription, vous aurez rempli une fiche de parcours. Mettez dessus vos hobby, et préparez vous à répondre à des questions tordues sur le sujet. C'est pas si évident, mais vous éviterez des questions bien plus techniques sur l'administration.

Ne faites jamais attention à la réaction du jury ! Un mec peut vous faire un clin d'oeil pendant que la femme soupire bruyamment, ca fait partie du jeu.

Au total l'épreuve dure 25 mn. C'est donc très rapide. On vous dit merci au revoir, vous sortez tranquillement, et vous pouvez rentrer chez vous flipper en attendant les résultats, qui arrivent environ 3 semaines apres.

- Résultats.
Vous pouvez être en liste principale : champagne, vous avez réussit.
Il existe également une liste complémentaire : bière, vous avez encore une chance. Le classement n'est pas publique, mais vous pourrez le savoir via les forums d'aide au concours, peuplés de fonctionnaires qui eux ont accès à l'info. Dans les 10 premiers, c'est champagne aussi, au delà vous pourrez encore être convoqués dans les 2 ans à venir.
Ni l'un ni l'autre ? Loser, try again.

L'école du trésor est à Lyon.

Vous serez convoqués par courrier, soit pour la session de septembre soit pour celle de mars. Vous êtes payés dès l'école (1500 € net), après un stage vous serez titularisés (10 mois au total). Le taux de réussite de la formation est de 99%.
Citation :
Publié par Ventilo
[B]La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)
C'est les concours pour les contrôleurs des impôts/du trésor ?
Parce que contrôleur programmeur DGFiP c'est en ce moment et ça ne ressemble pas à ce que tu décris.
Plusieurs erreurs pour les concours de contrôleurs DGFIP:
Je suis admis contrôleur des Impôts et du Trésor cette année (4eme sur LP pour ce dernier), ai passé les internes, les externes; donc :

1/ pour les écrits il manque l'épreuve au choix de mathématiques, qui consiste en plusieurs exercices de niveau terminale S.

2/ costume cravate absolument pas recommandé. C'est un concours B, pas A. Et même au concours de prof, A, je n'étais pas en costard. Je porte pantalon, chemise , pull, veste et c'est très bien, mes notes d'oral sont bonnes. Perso, je suis bien plus choqué par un candidat qui va sortir l'habit de mariage pour l'occasion, moi ça me saute aux yeux et ça fait pas crédible. Après à chacun de voir comment il se sent à l'aise.

3/ Les écoles de formation peuvent être à Lyon, Clermont, Noisy, et un autre cent parisien dont j'ai oublié le nom, selon le concours (impôts, trésor, affectation nationale ou île de france; quoique ceci devrait disparaitre l'an prochain).

4/ La formation dure 10 mois.
Contrôleur de l'INSEE
(catégorie B)

1/ Missions: l'Insee est une direction du ministère de l'économie, et vise principalement à éclairer le débat économique et social. Les contrôleurs peuvent produire , collecter les données, analyser ou diffuser ces données. Il existe une direction à Paris et des directions régionales, donc dans les grandes villes françaises.

2/ Concours:
* Interne:
- Ecrit1: Résumé d'un texte à 25% + questions en rapport avec ce dernier; texte assez simple à appréhender en général.
- Ecrit2: Statistiques: plusieurs exercices de stats de niveau 4eme, 3eme.
- Ecrit 3: Rédaction de doc administratif: généralement il s'agit d'effectuer une note de synthèse, à savoir synthétiser un ensemble de documents.
- Oral: le candidat dispose de 40minutes pour lire et préparer une présentation d'un texte (généralement un doc type alternatives eco. de 4 à 6pages). La présentation dure 10 minutes, il s'en suit un entretien à proprement parler sur les motivations du candidat à intégrer l'INSEE.

* Externe:
- Ecrit 1: Résumé d'un texte à 25 % + questions en rapport avec ce texte.
- Ecrit 2 Mathématiques et Stats: plusieurs exercices de niveau terminale S.
- Ecrit 3: Sciences Eco et Sociales: niveau terminale ES, de bonnes connaissances générales peuvent à mon sens permettent de s'en sortir.
- Ecrit facultatif de langues
- Ecrit facultatif de Mathématiques: épreuve courte, plusieurs exercices de niveau terminale S, les points ne peuvent compter que pour l'admission, pas pour l'admissibilité.
-Oral: entretien avec le jury: chaque candidat envoie un CV, il doit à l'oral se présenter pendant 10 minutes puis vient l'entretien avec les membres du jury.

3/ A l'issue du concours, au 1er octobre , le candidat admis passe 6 mois de formation au Cefil de Libourne (gironde). Il y apprend les bases du métier. Il connait son affectation vers décembre. En mars, il effectue un stage de 3mois dans sa direction d'affectation, mais pas sur son poste. En juin/juillet, il fait un stage sur son poste, puis en septembre il passe un oral de titularisation.

=> Inscriptions généralement vers début septembre. Cette année environ 50 postes à l'externe et 28 postes à l'interne.

=> Bon bah admis à l'interne (1ere position) et à l'externe (2e position), yes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés