[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
qu'est ce qu'il se passe pour moi maintenant?
ça dépend J'ai déjà présidé des jurys catégories A et le ministère (en l'occurrence celui de la Culture) nous laissait libre de notre choix... en nous faisant comprendre qu'une liste complémentaire, ça serait bien quand même. Mais c'est très variable d'un concours à l'autre. En gros :

- si c'est un concours à périodicité irrégulière : on pioche dans la liste complémentaire pendant 2 ans, en fonction des besoins. Cela évite de réorganiser un concours.

- si c'est un concours régulier : la liste complémentaire sert pour compenser les éventuels désistements (personnes ayant réussi plusieurs concours etc). Si tu n'es pas pris très rapidement, c'est foutu.

Dans ton cas, mieux vaut le repasser je pense.
Le concours a lieu chaque année du coup j'suis bien parti pour le repasser donc.
Bah merci de cette réponse (rapide en plus !) et ça m'apprendra à ne pas rechercher plus d'infos que ça (autant les écrits c'est clair comme de l'eau de roche, mais les oraux, si tu ne connais pas quelqu'un en interne t'as quasi aucune info, que ce soit sur la forme ou le contenu)
Sans vouloir te donner trop d'espoir, il y a pas mal de boulots niveau informatique pour le passage au prélèvement à la source. Peut-être feront-ils appel à plus de personnes dans la liste complémentaire. Mais rien de certain.

Mais sinon, je rejoins ce qu'a pu dire Mahorn, si tu n'es pas appelé rapidement, il faudra retenter le concours l'année prochaine.

Dernière modification par Aedean ; 26/06/2016 à 12h03.
Message supprimé par son auteur.
Bac +2 malheureusement J'avais envisagé une licence au CNED puis pleins de trucs se sont passés et j'ai eu des affaires à gérer, le concours à préparer, etc... On m'a parlé d'une licence IPAG, faut que je vois si je peux faire ça au CNED ou au moins avec un boulot à plein temps à coté, sinon ce sera une licence random au CNED, genre droit.

Pour les désistements j'y crois pas, il n'y a pas de noms commun entre les admis inspecteurs et contrôleurs en externe, et les deux autres solutions ont l'air d'avoir autant de proba que de gagner à euromillions sans jouer

C'est quand même super chiant d'être sur liste complémentaire, si j'avais totalement fail ç'aurait été plus simple mais merci beaucoup de toutes ces informations, j'me rends compte que j'aurai du poser des questions bien avant le concours !
Bonjour, je passe en L2 Droit et je voulais savoir si j'avais mes chances de passer le concours d'inspecteur des finances publiques avec seulement une licence de droit ?

Merci
Message supprimé par son auteur.
Les concours, ce n'est pas souvent une question de diplôme, tout tient dans la préparation. La plupart du temps.
Après, faut éviter de partir de 0 aussi.

Teste toi sur les annales, tu verras bien si tu as tes chances.
Merci de vos réponses

@Kerjou

Objectivement, en licence de droit je suis sensé savoir faire une dissertation, d'autant que je prendrai "droit civil et procédures civiles", si c'est une dissertation de restitution de connaissances, je devrais m'en sortir ou bien même un cas pratique.

Ensuite, concernant la note de synthèse, effectivement, je n'ai aucun enseignement dessus, par contre il me semble qu'on peut apprendre la méthode de celle-ci dans des livres, quitte à faire corriger des essais par des profs de ma faculté (qui possède un IPAG en son sein).

Reste la connaissance de l'environnement économique et financier, suffit-il d'être au fait de l'actualité ou bien cela nécessite t-il une formation particulière ?

Enfin, je peux tenter le concours en fin de licence puis si je ne suis pas admis, entamer un master puis retenter l'année suivante, mais la question est de savoir quel master entamer pour me préparer ? Un master d'affaires publiques ? Quant à mon niveau, je suis major de promo d'une fac de province, je sais pas si c'est significatif.

@Lyk

C'est sur, si je me décide à tenter le concours, je me préparerai durant toute l'année précédent celui-ci, bonne idée pour les annales merci.
Je rejoins Kerjou. Ce qui compte avant tout c'est la préparation.

J'avais pris Finances publiques, donc je ne peux pas t'éclairer sur le volet juridique, mais par contre il faut clairement bosser la note de synthèse. C'est typiquement l'exercice qui demande un apprentissage pour savoir synthétiser correctement. Si tu peux te faire corriger les copies par des enseignants en IPAG, c'est top !

Concernant l'environnement économique et financier, cela avait aidé pour la note de synthèse, même si je me souviens bien, on ne demandait pas de rajouter d'éléments personnels. Pour autant, c'était utile pour comprendre le contexte. Le sujet portait en partie sur la réglementation financière je crois. Si tu n'avais pas suivi l'actualité, tu risquais d'être perdu.

Cependant, je ne me contenterai pas de l'actualité au sens strict. Connaître les grandes tendances actuelles touchant les Finances publiques et l'économie en général, les chiffres essentiels (taux de deficit, montant de la dette, croissance etc ...), les débats en cours, le ou les ministes en exercice, etc.. Cela peut être utile à l'écrit et le sera à coup sûr à l'oral.

J'ai eu le concours en 2013, donc hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions. Notamment pour l'oral, connaître la DGFIP et son fonctionnement c'est essentiel !

Pour mes études, j'avais fait une licence et un Master I en administration publique à l'IPAG de Strasbourg. Pour préparer les concours c'est vraiment pas mal. Le fait d'avoir fait et refait des notes de synthèse m'a pas mal aidé. Et surtout à l'oral, avoir vu et revu les sujets liés aux finances publiques a bien aidé. Ceux qui le souhaitaient avaient des oraux d'entraînement juste avant l'oral. Là encore, le mieux c'est d'aller rencontrer les étudiants qui y sont pour en parler avec eux.

Dernière modification par Aedean ; 14/07/2016 à 23h36.
Hello, courant Avril je m'étais inscrit au concours ITRF (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation) pour un poste d'AI (Assistant ingé), ayant réussi l'écrit, je passe l'oral courant septembre et j'appréhende un peu le truc. Apparemment il faut faire un premier exposé de 5 min ou on décrit notre parcours/recherche/moti, je suis récemment diplômé donc j'ai pas un bagage oufouf mais je dispose quand même d'une bonne année de pratique en labo, avec projet ect..

Donc voila ma première question, elle concerne le jury. S'agissant d'un poste technique est-ce que je peux m'attendre à avoir un jury poussé dans le domaine ou il est possible d'avoir des personnes pas du tout dans le truc, nécessité de faire de la vulgarisation scientifique mes projets étant quand même assez compliqués

Une autre concerne la prise de renseignements au près du laboratoire, surtout concernant quelques techniques que je connais pas forcément, vaut mieux faire les recherches soit même ou demander si ils disposent de documents (articles scientifiques) qu'ils peuvent me conseiller? (montrer sa motivation à apprendre ect..)

Sinon bien sur je me mets à jour sur toute les techniques mentionné dans le descriptif de poste pour pas tomber de haut.

Merci
Je suis AI bap E et j'ai passé aussi des concours bap D (mais plutôt niveau IE), donc pas labo, mais je pense pouvoir quand même te donner quelques renseignements.

Pour la présentation orale, il faut que tu parles surtout des éléments de ton parcours qui sont en accord avec la fiche de poste (REFERENS + procure-toi la fiche pour chaque poste pour lequel tu as un entretien), 5 minutes ça passe relativement vite. Tu prépares tout, tu répètes devant ton miroir, histoire d'avoir l'air super naturel, comme si tu n'avais rien préparé. Tu glisses quelques éléments pas trop précis sur lesquels tu es balèze pour diriger les questions pour la partie suivante de l'entretien.

Ensuite pour le jury, il faut savoir que tu ne peux avoir que des gens qui sont AI ou plus élevés dans la hiérarchie. Le plus souvent il y a 5 personnes, au moins deux de l'université du poste, le reste extérieur (j'ignore si c'est aussi ouvert à l'extérieur si ton poste est au CNRS ou dans un autre EPST). Du coup il n'est pas rare de recroiser les mêmes personnes d'un oral à l'autre. Normalement tu peux connaître la liste du jury à l'avance, mais souvent ce n'est pas affiché. Essaye de contacter le service des concours de l'établissement où le poste est ouvert quelques jours avant pour avoir des informations.

Autre point, consulte la liste des candidats admissibles, et google les. Parfois on tombe sur quelqu'un qui est déjà contractuel sur le poste ouvert au concours, et les dés sont souvent pipés dans ce cas-là.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je suis AI bap E et j'ai passé aussi des concours bap D (mais plutôt niveau IE), donc pas labo, mais je pense pouvoir quand même te donner quelques renseignements.

Pour la présentation orale, il faut que tu parles surtout des éléments de ton parcours qui sont en accord avec la fiche de poste (REFERENS + procure-toi la fiche pour chaque poste pour lequel tu as un entretien), 5 minutes ça passe relativement vite. Tu prépares tout, tu répètes devant ton miroir, histoire d'avoir l'air super naturel, comme si tu n'avais rien préparé. Tu glisses quelques éléments pas trop précis sur lesquels tu es balèze pour diriger les questions pour la partie suivante de l'entretien.

Ensuite pour le jury, il faut savoir que tu ne peux avoir que des gens qui sont AI ou plus élevés dans la hiérarchie. Le plus souvent il y a 5 personnes, au moins deux de l'université du poste, le reste extérieur (j'ignore si c'est aussi ouvert à l'extérieur si ton poste est au CNRS ou dans un autre EPST). Du coup il n'est pas rare de recroiser les mêmes personnes d'un oral à l'autre. Normalement tu peux connaître la liste du jury à l'avance, mais souvent ce n'est pas affiché. Essaye de contacter le service des concours de l'établissement où le poste est ouvert quelques jours avant pour avoir des informations.

Autre point, consulte la liste des candidats admissibles, et google les. Parfois on tombe sur quelqu'un qui est déjà contractuel sur le poste ouvert au concours, et les dés sont souvent pipés dans ce cas-là.
Merci de ton retour, effectivement je vais me renseigner pour le jury, le service recrutement est plutôt rapide. Je postule que a un seul poste, j'ai google les personnes beaucoup sont en recherche d'emploi comme moi, certains sont même PhD Après y'en a beaucoup qui postule pour presque tous les postes en France, c'est courant les désistements pour les oraux sur les postes comme ça?

Concernant les présentations orales je suis plutôt rodé avec le cursus que j'ai suivis, c'est juste le contenu qui pêche un peu et le fait de devoir tout faire en Français, au pire ça me fera un très bon entrainement
Il y a souvent des gens qui ne se présentent pas à l'oral car souvent les universités publient les fiches de poste très tard, donc on coche toutes les cases de l'emploi-type vu que ça ne coûte rien, puis on ne se présente pas à l'oral si la fiche de poste ne convient pas. Il y a aussi cette question du contractuel déjà en place, qui fait que beaucoup pensent que ça ne vaut pas le coup de se déplacer si c'est loin de chez soi, et on n'obtient l'information qu'en consultant la liste des admissibles.

Et pour cette histoire de docteurs qui se présentent à des postes AI, oui c'est courant, c'est malheureux mais c'est comme ça (moi-même j'ai obtenu un poste AI alors que j'ai le niveau de diplôme pour postuler aux postes IE, l'enseignement supérieur est rempli de gens sur-diplômés par rapport au niveau du poste, et j'imagine que c'est pire en labo (moi je suis en service central), certains docteurs espèrent ainsi ne pas s'éloigner du monde de la recherche pour ne pas perdre de chances d'obtenir un poste de titulaire enseignant-chercheur). Tu devrais en retrouver certains dans la liste des admissibles IE et IR aussi, ça veut dire que certains vont potentiellement obtenir plusieurs concours, et que c'est donc la personne sur liste complémentaire qui sera finalement nommée.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Il y a souvent des gens qui ne se présentent pas à l'oral car souvent les universités publient les fiches de poste très tard, donc on coche toutes les cases de l'emploi-type vu que ça ne coûte rien, puis on ne se présente pas à l'oral si la fiche de poste ne convient pas. Il y a aussi cette question du contractuel déjà en place, qui fait que beaucoup pensent que ça ne vaut pas le coup de se déplacer si c'est loin de chez soi, et on n'obtient l'information qu'en consultant la liste des admissibles.

Et pour cette histoire de docteurs qui se présentent à des postes AI, oui c'est courant, c'est malheureux mais c'est comme ça (moi-même j'ai obtenu un poste AI alors que j'ai le niveau de diplôme pour postuler aux postes IE, l'enseignement supérieur est rempli de gens sur-diplômés par rapport au niveau du poste, et j'imagine que c'est pire en labo (moi je suis en service central), certains docteurs espèrent ainsi ne pas s'éloigner du monde de la recherche pour ne pas perdre de chances d'obtenir un poste de titulaire enseignant-chercheur). Tu devrais en retrouver certains dans la liste des admissibles IE et IR aussi, ça veut dire que certains vont potentiellement obtenir plusieurs concours, et que c'est donc la personne sur liste complémentaire qui sera finalement nommée.
C'est surtout malheureux pour les personnes comme moi qui disposent d'un master suffisant pour le poste mais qui se retrouve en compétition avec des gens qui ont un doctorat, des publis et beaucoup plus d'exp. M'enfin je verrais en Septembre! Merci pour les retours en tout cas
Ce n'est pas forcément un avantage selon ce qui est demandé pour le poste. Quelqu'un qui a un doctorat et qui candidate sur un poste d'AI, on peut légitimement penser que ce n'est qu'une étape, et qu'il ne va pas rester longtemps, et parfois la possibilité de stabilité est privilégiée et donc des gens moins diplômés obtiennent le poste. Durant la thèse tu as aussi souvent une hyperspécialisation qui n'est pas forcément capitalisable, et donc un docteur peut apparaître comme quelqu'un qui n'a pas pratiqué tel truc depuis l'obtention de son master plutôt que comme quelqu'un qui a un diplôme plus élevé que le tien. Il ne faut vraiment pas se focaliser là-dessus.
Hello me revoilou,

voila j'ai mon oral de concours qui approche et j'aurais voulu avoir des précisions par rapport à la notion de fonctionnaire universitaire et fonctionnaire CNRS. Hormis le financement est-ce qu'il existe d'autre différences entre ces deux statues?
Le poste est au sein d'une UMR (Unité mixte de recherche), la encore existe-t-il une autre différence que les financements?
Citation :
Publié par Melodida
Hello me revoilou,

voila j'ai mon oral de concours qui approche et j'aurais voulu avoir des précisions par rapport à la notion de fonctionnaire universitaire et fonctionnaire CNRS. Hormis le financement est-ce qu'il existe d'autre différences entre ces deux statues?
Le poste est au sein d'une UMR (Unité mixte de recherche), la encore existe-t-il une autre différence que les financements?
La différence entre le fonctionnaire CNRS et le fonctionnaire d'université, c'est son employeur, et donc quelques différences notables comme l'accès à l'équivalent d'un comité d'entreprise, aux primes d'établissement. Chacun de ces deux fonctionnaires peut être affecté au sein d'une même UMR puisque c'est sa définition même d'avoir une tutelle côté université et une tutelle côté recherche. Au niveau des chercheurs, ceux du CNRS sont uniquement chercheurs, ceux des universités enseignants-chercheurs.
Citation :
Publié par Melodida
C'est surtout malheureux pour les personnes comme moi qui disposent d'un master suffisant pour le poste mais qui se retrouve en compétition avec des gens qui ont un doctorat, des publis et beaucoup plus d'exp. M'enfin je verrais en Septembre! Merci pour les retours en tout cas
Hormis cas de pitonnage, un jury peut appréhender un PhD sur une poste de technicien ou d'AI car ils auront peur de créer un frustré/aigri ou bien que le type se casse dès qu'il trouve quelque chose de plus adapté à son profil. Plus le dossier du PhD est bon et plus c'est vrai. Donc ils sont pas forcément plus avantagés que toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés