La territoriale c'est un peu le bordel en fait. Tu passes le concours, on te forme pas du tout, tu dois trouver une collectivité qui veuille t'embaucher dans les 2 ans pour un poste de titulaire, et hop ayé t'es fonctionnaire.
Le
http://www.cdg69.fr/ a pas l'air mal fait.
Pour la FP d'Etat, le concours de catégorie C est commun pour la DGFIP, les douanes et les Fraudes.
Chaque ministère organise ses concours pour le reste. Là par contre tu pars plusieurs mois à l'école.
http://www.forum-concours.cap-public.fr/ pour des infos.
Je ne sais pas ton cursus, mais il n'y a évidemment pas que des emplois administratifs.
Un site à connaitre pour le recrutement hors concours, donc sous cadre privé, dans la territoriale
http://www.lagazettedescommunes.com/
Aussi, le concours d'attaché territorial (A) ne se tient plus que tous les deux ans dorénavant. Il y a la session 2012 en cours mais en 2013 pas de concours.
La titularisation sans concours faut oublier sauf si tu es la maîtresse d'un haut placé ou très copain avec les bonnes personnes.
Cela ne fonctionne plus qu'avec les catégories C qui peuvent être intégrés d'office et encore... c'est pas toujours facile de trouver un poste une fois que tu es intégrable.
Pour la territoriale, on parle de concours mais cela se rapproche de plus en plus d'un examen professionnel : ceux qui y arrivent sont ceux qui enchaînent les CDD dans les collectivités. Quelques jeunes diplômés y arrivent aussi mais généralement ils ont aussi connu des CDD en premiers postes. C'est difficile d'y parvenir juste en bachotant à l'heure actuelle.
Pour la FPT, tu as 3 ans pour trouver un poste : la première année et tu peux demander à être maintenu sur la liste des lauréats deux ans de suite (donc en tout 3). Pour ma part, j'ai mis 1 an et demi pour trouver un poste titularisable. J'étais lauréat du concours mais cela ne m'a pas empêché de continuer pendant 1 an d'être contractuel... faute de postes intéressants sur lesquels je pouvais être titularisé. Je suis resté sur mon poste de contractuel faute de titularisation possible dans les régions où je voulais m'installer.
Autrement, il ne faut pas non plus voir ça comme une voie bouchée. Si tu es mobile, il y a toujours des postes à prendre... mais faut être mobile et accepter des destinations un peu pourries parfois.
Quand tu es fonctionnaire de la FPT, tu es censé pouvoir occuper tous les postes de ton grade. Le hic c'est que les recruteurs te demandent des formations particulières : un mec qui est historien de formation aura du mal à se faire recruter sur un poste de juriste ou de RH même s'il a réussi un concours généraliste, par exemple. Il faut avoir une certaine spécialisation malgré un concours qui se veut généraliste.
J'ai une copine qui était historienne et qui a réussi le concours d'inspecteur des finances publiques et elle était très contente d'avoir son année de formation. Dans la territoriale, je pense qu'elle aurait eu du mal à trouver un premier poste. Elle a même fini dans le top 3 du classement général.
Cela me laisse penser que la FPE respecte vraiment le principe du concours en sélectionnant des candidats sur leur potentiel et non sur des expériences.
Pour la FPT, si t'as pas d'expérience, tu es déjà pénalisé même si les jurys prétendront qu'ils se gardent de sélectionner là dessus. Les collectivités qui recrutent derrière veulent des gars opérationnels tout de suite et pas dans un an.