[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kelshan
Pour ceux que ça intéresse il y à 2200 gpx recrutés en 2013 sachez que les années d'avant le recrutement était de 450 .

Citation :

http://www.police-nationale.interieu...ien-de-la-paix
Le nombre total de postes offerts pour la session du 29 janvier 2013
est réparti comme suit:
- concours externe national à affectation nationale : 328
- concours externe national à affectation régionale Ile de France : 767
- concours interne national à affectation nationale : 328
- concours interne national à affectation régionale Ile de France : 766
ahaha, je me souviens les 25 places offertes en affectation '' reste de la france'' pour le concours externe en 2012.

Ouverture des inscriptions aujourd'hui 30 novembre 2012 jusqu'au 07 janvier 2013, attention, z'ont ouvert les inscription bien tôt cette année il me semble.

Dernière modification par Compte #106873 ; 30/11/2012 à 15h55.
Normalement les épreuves se déroulent début avril donc si on regarde non pas si tôt que ça cet même très tard comme ouverture de concours. Comme me disent les collègues ( je suis flic ) ça fait des années qu'on à pas vu ça donc je sais pas ce que prévoit les années à suivre le gouvernement niveau recrutement mais faut foncer car l'occasion ne se représentera pas de si tôt. Pour nous interne ça fait 3 fois plus de chance sur paris et 18 fois plus pour affectation nationale. Faut pas se cacher que c'est sous les gouvernements de gauche que nous les fonctionnaires avons était les mieux servis, les années à venir niveau recrutement pour n'importe quel concours de la fonction publique vont voir les vannes ouvertes et si la droite repasse dans 4 ans elle vont se refermer totalement au vu du recrutement massif sous la gauche donc vraiment dites vous que les concours c'est maintenant .
Message supprimé par son auteur.
si quelqu'un a besoin d'infos: je suis professeur à l'université de Montpellier donc dans la fonction publique de l'enseignement supérieur et de la recherche.

j'ai des info également sur la "bap J" qui est l'administration de cette FP.
Message supprimé par son auteur.
Hop bonjour, ayant envie de changer de boulot, je me tourne (du moins je regarde et cherche des infos) sur la FP. Mais mine de, j'ai beau chercher, fouiner un peu partout, ca reste globalement très très brouillon et assez mal organisé - pas très clair a mon gout.
Je viens donc vers vous.

Alors un tas de questions:

-en gros aujourd'hui, seul la FPT recrute?
-toutes les fonctions ont un cursus concours d'entrée >>> formation/ecole >>> boulot? Ou certaines recrutent sur dossiers? ou certaines recrutent uniquement sur concours? De plus, le boulot n'est en rien garanti derrière, c'est bien ça?
-ou peut-on trouver de manière plutôt clair l'ensemble des concours/boulots/autres de la FP qui vont avoir lieu dans sa region? J'ai fais le tour d'un paquet de sites, certains te mettent 10 concours, d'autres 40, d'autres un dossier, d'autres une adresse sans date?
-imaginons que demain, je veux m'inscrire a un concours FP, a Lyon (au hasard), je trouve ca ou, comment?

Merci bien.
Toutes les FP recrutent. Le nombre global baisse mais il faut bien compenser les departs.
La territorial recrute pas mal par contrat privé, la titularisation est possible sans concours mais ca doit pas etre courant.

Pour la territorial il faut aller voir du coté du centre de gestion du departement.
Ya pas d'ecole apres un concours territorial et faut candidater aupres des collocs.
Il y a pas d'ecole mais, il y a une formation?

Et si j'ai bien compris, il y a en fait un concours général pour toute la fp?

J'suis un peu largué zzz
Pour la fonction publique d'Etat, non, tu n'a pas de concours unique, mais un concours par ministère.

Pour la territoriale, j'ai l'impression que pour les attachés d'administration territoriales, c'est un concours global, et après tu as deux ans (ou trois ans ?) pour trouver en poste en collectivité. Mais il se peut que je me trompe... (c'est même certain ! )
La territoriale c'est un peu le bordel en fait. Tu passes le concours, on te forme pas du tout, tu dois trouver une collectivité qui veuille t'embaucher dans les 2 ans pour un poste de titulaire, et hop ayé t'es fonctionnaire.

Le http://www.cdg69.fr/ a pas l'air mal fait.


Pour la FP d'Etat, le concours de catégorie C est commun pour la DGFIP, les douanes et les Fraudes.
Chaque ministère organise ses concours pour le reste. Là par contre tu pars plusieurs mois à l'école.

http://www.forum-concours.cap-public.fr/ pour des infos.


Je ne sais pas ton cursus, mais il n'y a évidemment pas que des emplois administratifs.

Un site à connaitre pour le recrutement hors concours, donc sous cadre privé, dans la territoriale http://www.lagazettedescommunes.com/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ventilo
La territoriale c'est un peu le bordel en fait. Tu passes le concours, on te forme pas du tout, tu dois trouver une collectivité qui veuille t'embaucher dans les 2 ans pour un poste de titulaire, et hop ayé t'es fonctionnaire.

Le http://www.cdg69.fr/ a pas l'air mal fait.


Pour la FP d'Etat, le concours de catégorie C est commun pour la DGFIP, les douanes et les Fraudes.
Chaque ministère organise ses concours pour le reste. Là par contre tu pars plusieurs mois à l'école.

http://www.forum-concours.cap-public.fr/ pour des infos.


Je ne sais pas ton cursus, mais il n'y a évidemment pas que des emplois administratifs.

Un site à connaitre pour le recrutement hors concours, donc sous cadre privé, dans la territoriale http://www.lagazettedescommunes.com/
Aussi, le concours d'attaché territorial (A) ne se tient plus que tous les deux ans dorénavant. Il y a la session 2012 en cours mais en 2013 pas de concours.
La titularisation sans concours faut oublier sauf si tu es la maîtresse d'un haut placé ou très copain avec les bonnes personnes.
Cela ne fonctionne plus qu'avec les catégories C qui peuvent être intégrés d'office et encore... c'est pas toujours facile de trouver un poste une fois que tu es intégrable.

Pour la territoriale, on parle de concours mais cela se rapproche de plus en plus d'un examen professionnel : ceux qui y arrivent sont ceux qui enchaînent les CDD dans les collectivités. Quelques jeunes diplômés y arrivent aussi mais généralement ils ont aussi connu des CDD en premiers postes. C'est difficile d'y parvenir juste en bachotant à l'heure actuelle.

Pour la FPT, tu as 3 ans pour trouver un poste : la première année et tu peux demander à être maintenu sur la liste des lauréats deux ans de suite (donc en tout 3). Pour ma part, j'ai mis 1 an et demi pour trouver un poste titularisable. J'étais lauréat du concours mais cela ne m'a pas empêché de continuer pendant 1 an d'être contractuel... faute de postes intéressants sur lesquels je pouvais être titularisé. Je suis resté sur mon poste de contractuel faute de titularisation possible dans les régions où je voulais m'installer.
Autrement, il ne faut pas non plus voir ça comme une voie bouchée. Si tu es mobile, il y a toujours des postes à prendre... mais faut être mobile et accepter des destinations un peu pourries parfois.
Quand tu es fonctionnaire de la FPT, tu es censé pouvoir occuper tous les postes de ton grade. Le hic c'est que les recruteurs te demandent des formations particulières : un mec qui est historien de formation aura du mal à se faire recruter sur un poste de juriste ou de RH même s'il a réussi un concours généraliste, par exemple. Il faut avoir une certaine spécialisation malgré un concours qui se veut généraliste.

J'ai une copine qui était historienne et qui a réussi le concours d'inspecteur des finances publiques et elle était très contente d'avoir son année de formation. Dans la territoriale, je pense qu'elle aurait eu du mal à trouver un premier poste. Elle a même fini dans le top 3 du classement général.
Cela me laisse penser que la FPE respecte vraiment le principe du concours en sélectionnant des candidats sur leur potentiel et non sur des expériences.
Pour la FPT, si t'as pas d'expérience, tu es déjà pénalisé même si les jurys prétendront qu'ils se gardent de sélectionner là dessus. Les collectivités qui recrutent derrière veulent des gars opérationnels tout de suite et pas dans un an.

Dernière modification par Usk Kragen ; 09/03/2013 à 13h26.
Message supprimé par son auteur.
Si tu as déjà de l'XP tu peux aussi demander un reclassement au début, pour ne pas commencer échelon 1. Les critères me semblent assez flous par contre, mais ça coûte rien de demander (un CV pour montrer que tu as déjà passé quelques années dans des postes proches du tien).
Message supprimé par son auteur.
Yop, je vais demander ici aussi tiens.
J'ai passé le concours de contrôleur programmeur des finances publiques et... Je suis en liste complémentaire. Outre que c'est la déception ultime (et que si j'avais mieux bossé je serai fou de joie) là c'est un peu le chaos total : qu'est ce qu'il se passe pour moi maintenant?

En bref : Il y avait 53 places en externe et une cinquantaine en interne, et je l'ai passé en externe. 59 externes ont été reçus (donc 6 en liste complémentaire) mais seulement 12 en interne.
De ce que j'ai compris, l'appel de la liste complémentaire n'est pas automatique, et si des postes ne sont pas pourvus en interne, ils n'appelleront pas forcément d'externe pour boucher les trous. Mais j'ai aussi entendu l'inverse et des stats plus ou moins optimiste, genre qu'ils ont pris 9 personnes de la liste complémentaire l'an dernier (mais j'sais pas où est-ce qu'il manquait des postes, et de quelle liste complémentaire on m'a parlé) et que les finances publiques sont en cruel manque d'informaticiens, voulant passer de plus en plus de projets en interne.

Du coup, je dois m'attendre à quoi? Est-ce que j'ai une chance d'être pris avant octobre (le début de la formation) ou j'suis niqué et bon pour retenter ma chance l'an prochain?

Là tout de suite j'suis un peu dégouté parce que je sais où j'ai foiré et j'ai juste pas révisé correctement, suffisamment mais pas les bonnes choses (je connais les missions des finances publiques et la fiche de poste mais pas l'organisation de tout ça, ni comment sont répartis les postes, etc... Bref, j'ai mal révisé) et du coup j'ai pas trop envie de me raccrocher à un espoir vain. Bref, je veux savoir à quoi m'attendre.

Merci d'avance !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés