[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Euh désolé mais par contre cette fois ci pas d'accord.

Pour Insp. Trésor, Après la nouvelle monture du concours je sais pas ce que ça donne, mais avant l'épreuve de droit c'était 2 épreuve : une mini dissert, et un commentaire d'arrêt.

En gros, bien sûr, tu peux tout apprendre par coeur, mais ça te prendra 10 fois plus de temps, et le jour où tu tombes sur un cas pratique un peu compliqué ou un commentaire un peu compliqué, t'es mort.
Les sujets que j'ai mis sont tombés à Inspecteur et controleurs des impots, épreuve droit.
Citation :
Publié par Ventilo
Les sujets que j'ai mis sont tombés à Inspecteur et controleurs des impots, épreuve droit.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de sujet bateau, mais que ce que tu dis (que le droit est aux concours DGFiP juste du bachotage) est à nuancer très fortement (pour les raisons, cf mon précédent post), et était tout simplement faux pour le concours d'inspecteur du trésor, qui comportait 1 dissert et 1 commentaire d'arrêt (et le bachotage suffit pas pour les com d'arrêt). Désolé je m'avancerai pas davantage pour les autres, j'ai juste tenté celui là (et réussi)

Sans compter que même sur les dissert tu peux avoir des sujets de réflexion (notamment des sujets sur des thèmes en cours de réforme etc).
Typiquement "commentaire d'arret" ça veut rien dire (au niveau de la difficulté de l'épreuve). Y'a quelques années y'en avait pour l'épreuve de Droit du BTS Professions Immobilières. Et dans ce cas du moment que t'appliquais la méthodo adéquat ça passait.
Citation :
Publié par Priape/!\
Typiquement "commentaire d'arret" ça veut rien dire (au niveau de la difficulté de l'épreuve). Y'a quelques années y'en avait pour l'épreuve de Droit du BTS Professions Immobilières. Et dans ce cas du moment que t'appliquais la méthodo adéquat ça passait.
Comparer une épreuve de droit d'un BTS profession immobilières, avec une épreuve de droit pour un concours de categ A qui requiert un niveau bac + 3 en droit et qui est passée par 3/4 de gens ayant au moins bac + 4 en droit, c'est franchement limite. (rolleyes...).

A ce niveau, si, ça veut dire quelque chose.

En fait une dissertation, selon le type de sujet, il est vrai que parfois apprendre tout par coeur peut suffire. Mais un commentaire d'arrêt c'est beaucoup moins évident, et encore moins un cas pratique.

Maintenant j'ai aucun doute sur la complexité toute relative d'une épreuve de commentaire d'arrêt dans un BTS...c'est juste que c'est pas vraiment le sujet.
Bonjour, j'ai une petite question concernant la Police Nationale.

Lors de l'affectation, à la fin de l'école de Police, ça se passe comment ? Si je suis à l'école de Police de Roubaix je serai affecté dans le secteur ou je risque de me retrouver à trifoullis les oies ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Lors de l'affectation, à la fin de l'école de Police, ça se passe comment ? Si je suis à l'école de Police de Roubaix je serai affecté dans le secteur ou je risque de me retrouver à trifoullis les oies ?
Je crois que c'est selon ton classement à la fin.
Si tu es le 1er, tu choisis ton affectation sur la liste de poste libre, et si tu es dans les derniers tu prends ce qu'il reste...
Les meilleurs postes partent donc dans les premiers, plus tu es mal classé plus tu as de chance de te retrouver à trifoullis.
Il n'y a plus de commentaire d'arrêt aux concours d'inspecteur des impots / trésor. C'est dissert ou cas pratique.

Citation :
Idem une bonne dissert, si ya juste de la connaissance sans critique ou autre valeur ajoutée...
Sur un sujet comme "l'acte de commerce" tu as surtout besoin de connaitre le cours par coeur et pouvoir rajouter de la jurisprudence.
En fait, mettre de la jp c'est déjà une valeurs ajoutée, on arrive à avoir la moyenne sans en mettre une seule.

Des fois malheureusement c'est plus dur.

Les annales sont visibles ici
Citation :
Publié par majny
Je crois que c'est selon ton classement à la fin.
Si tu es le 1er, tu choisis ton affectation sur la liste de poste libre, et si tu es dans les derniers tu prends ce qu'il reste...
Les meilleurs postes partent donc dans les premiers, plus tu es mal classé plus tu as de chance de te retrouver à trifoullis.
Et les postes libres sont dans toutes la France ou dans le secteur de l'école ?
Super idée ce wiki, très bonne chose.
Je pensais juste, pour la magistrature, il y aussi la magistrature administrative, et notamment le concours complémentaire pour être conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d'appel. Davantage d'infos ici, mais c'est un concours qui peut intéresser pas mal de juristes, surtout les publicistes, puisqu'il y a une grosse épreuve de droit public, et une étude de dossier.
Ensuite, je pensais pour la Fonction publique territoriale, sur le site du CNFPT, il y a pas mal d'infos, pour les concours d'attachés ou administrateurs etc., on y trouve des annales, etc. Et il y a aussi une liste ici .
Alors je balance les infos dans ce post, parce que j'ai pas osé modifier le wiki (et surtout je galère comme un malade dessus ), donc si ça n'a pas d'utilité tant pis, sinon au cas où ça mérite d'entrer dans le wiki, je veux bien essayer, sauf si quelqu'un se sent de le faire
Citation :
Publié par Ventilo
Il n'y a plus de commentaire d'arrêt aux concours d'inspecteur des impots / trésor. C'est dissert ou cas pratique.

Les annales sont visibles ici
Merci pour le lien, mais à propos de ton commentaire : c'est faux. Les propres liens que tu donnes démentent ce que tu dis. Option droit, il y a toujours une épreuve de commentaire d'arrêt pour inspecteur du trésor + une dissert.

Et quand bien même, un cas pratique c'est très souvent beaucoup de reflexion.

Concernant les impôts j'en sais rien.

EDIT : je viens de m' apercevoir que depuis le début tu parles de droit civil...et non de droit public.

Que le niveau en droit civil soit moins élevé, ça m'étonne déjà moins, car les concours administratifs ne sont pas plus destinés que ça aux privatistes.

Concernant le droit civil : il y a 2 épreuves pour inspecteur du trésor : une dissert + un cas pratique. Encore une fois le bachotage ne suffit donc pas pour cette épreuve.
Oui, la procédure de principe pour être Juge administratif reste l'ENA, mais pour les TA et CAA, c'est un concours qui marche plutôt pas mal du tout, si je me plante pas doit y avoir une quarantaine de postes tous les ans, et surtout ça permet de naviguer pas mal de ministère en ministère. Une fois conseiller de TA ou de CAA, il y a possibilité de partir en détachement ailleurs ce qui intéresse assez souvent. Et puis avec l'âge, ceux qui deviennent président de CAA sont directement conseillers d'Etat, ce qui n'est pas rien. Quant à l'âge, effectivement c'est souvent problématique puisqu'à la sortie du M2 on est trop jeune, mais ça laisse la possibilité de faire des préparations, comme un CPAG ou une prep-ENA, et éventuellement de bosser en tant qu'assistant de justice, ce qui est aussi une très bonne préparation pour l'épreuve de dossier.
Citation :
Publié par Kerjou
On nous avait présenté Commissaire aux armée aussi, qui a l'air d'être un boulot vachement intéressant si on aime bien l'armée sans avoir l'âme d'un homme de terrain.
Ouvert aux bac +3 mais max 25ans là, donc faut pas de faute de parcours.
.
Commissaire aux armées, c'est un peu l'équivalent d'une fonction support logistique, mais dans l'armée. Certes la palette de compétence est large, mais ça reste dans le domaine de la logistique (et un peu financier), faut aimer compter les crayons si tu vois ce que je veux dire.
http://www.faculte-libre-de-droit-li...ux-armees.html
Je le précise car dans mon esprit, commissaire aux armées, c'était un mec qui faisait les commandes d'armes et qui était amené à diriger les soldats, alors qu'en fait il ne gère que la partie administrative du truc.

L'inspection du travail c'est en effet sûrement très enrichissant et utile (frustrant p-e?), mais la sélection est plus que rigoureuse

Sinon on vous a présenté que des très beaux métiers là, à moins que tu sois à science po (sous entendu : IEP PARIS) ça me parait être un peu en décalage avec la réalité de ce que l'élève de M2 moyen obtient.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Et les postes libres sont dans toutes la France ou dans le secteur de l'école ?
Toute la France mais il faudrait l'avis d'un policier pour confirmer mes dires.
Citation :
Publié par Doudouxx
Demain, j'ai l'oral de contrôleur du Trésor

Si j'ai le temps , j'ajouterai des infos sur les concours des ministeres économiques !
J'y vais jeudi, t'as le droit d'aller à Levallois Perret aussi je suppose ?

J'ai le stress qui monte
Citation :
Publié par Ventilo
J'y vais jeudi, t'as le droit d'aller à Levallois Perret aussi je suppose ?

J'ai le stress qui monte
Yes environ 8h de transport dans la journée, enjoy :/
Enfin, au moins mon IEN m'a donné mon jour d'absence
Moi je suis admis aux impôts, donc j'y vais sans stress , et j'attends surtout les résultats de l'insee, jeudi là
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés