[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Une petite question au niveau de la tenue pour le jour J : je vais passer des oraux catégorie B, un simple costume gris avec chemise bleue ciel, c'est ok ou c'est too much (c'est pas des trucs que j'ai l'habitude de mettre, mais je me sens assez bien dedans, je me sens pas pingouin quoi) ?
La cravate, oui/non ? Je dirais non mais j'en sais fichtre rien ...

Thanks !
Contrôleur aérien :
Admissibilité
Epreuves écrites niveau maths spé en QCM, sauf l'épreuve de français.
Maths, physique, une option parmi maths physique ou SI, de l'anglais, et l'épreuve de français
Epreuves orales : Maths physique français anglais
800 candidats pour 120 admissibles et 40 places environ.
Formation rémunérée.

Pour mon VDD : je dirais que la cravate est en trop, mais tu peux mettre une veste si la température s'y prete
Citation :
Publié par Raym
Une petite question au niveau de la tenue pour le jour J : je vais passer des oraux catégorie B, un simple costume gris avec chemise bleue ciel, c'est ok ou c'est too much (c'est pas des trucs que j'ai l'habitude de mettre, mais je me sens assez bien dedans, je me sens pas pingouin quoi) ?

Thanks !
Tenue dans laquelle tu te sens bien.
Le costume n'est pas obligatoire ni même conseillé. On ne vient évidemment pas en tenue décontractée, genre tshirt et jean, parce qu'apres on stress trop sur sa propre gueule, mais ca pourrait meme passer. Evite la cravate si elle te gene, met là si elle te convient.
Selon les horaires de passages, certains comme moi n'ont croisé que des mecs en costard cravates alors que d'autres aucun.
Citation :
Publié par Raym

Thanks !
Bah dépend du poste catégorie B c'est vague. Enfin perso j'ai jamais mis de costard et j'en ai jamais vu, une tenue correcte ça suffit (concours de technicien territorial)
Le costume ça me dérange pas, sans cravate je me sens à la fois présentable et bien dans mes pompes, mais je veux pas paraître décalé quoi.

Dernière modification par Raym ; 24/04/2012 à 00h07.
J'ai passé 4 oraux de catégorie B (tous réussis).
Je n'ai jamais mis de costume, je viens comme je m'habille tous les jours, à savoir chemise, veste. Je change juste le jean par un pantalon de tissu noir pour faire plus élégant.
La tenue ne compte pas en elle même, mais :
- il ne faut pas être trop habillé, c'est ridicule et ça se voit;
- il faut se sentir à l'aise en respectant le jury, donc tenue correcte;
- plus que la tenue c'est l'attitude et la courtoisie générale qui compte;

Voilà, je ne pense pas dire de bêtises, pour info mes notes oscillent entre 18 et 19.5 à cet exercice que j'apprécie de plus en plus
Ok, mais finalement entre un costume basique sobre et sans cravate, et un pantalon tissus noir + chemise + veste comme tu fais, y a pas de grosse différence si ?
Alala, la Police ... Bonne chance de 1 pour le concours ( quel qu’il soit A ou B ou encore Adjoint de sécurité ) et de 2 et bien bonne chance dedans il vaut mieux être officier que GPX et encore que ça se discute .

| https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kocinsky |

Dernière modification par Kocinsky ; 23/04/2012 à 17h33.
Je sais pas s'il ressemble à celui de sous of en Gendarmerie, mais si c'est le cas il est pas super compliqué. J'ai des potes qui l'ont passé et franchement sans grosse préparation c'est passé comme papa dans maman. (Sans grosse préparation, j'entends lecture des annales de temps en temps et c'est à peu près tout).

Je sais pas si c'est représentatif ou non, mais d'après les témoignages que j'ai eu, si t'es pas trop stupide et détendu (ie que tu perdes pas tes moyens) ça passe.
Bon si je résume : le costume basique (gris souris sur chemise bleue ciel) sans cravate, c'est pas too much, mais pas nécessaire non plus. Je risque rien à le mettre quoi, vu que je me sens bien dedans.
Et si j'ai rien compris engueulez-moi !

Thanks en tout cas.

Dernière modification par Raym ; 24/04/2012 à 00h07.

| https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kocinsky |

Dernière modification par Compte #280175 ; 24/04/2012 à 15h47.
Citation :
Publié par Kerjou
Bah écoute je pense ouais.

Bon Finances Publiques c'est la boucherie, 30mn ou les mecs te font un question pour un champion sur un programme énorme (d'une matière pourrie en plus)

Le Grand O j'ai bien kiffé.
Mon aisance m'a impressionné, limite tu stresses plus avant que pendant.

En face j'avais un Directeur Régional (donc putain de haut gradé) puis trois autres inspecteurs minimum (avec une femme).

Je suis resté calme, j'ai su relativement répondre aux questions.
Celui qui jouait le méchant a voulu me déstabiliser à un moment
- Sur un ton très sec : "non mais vous ne savez pas ou vous n'être pas sûr ?!"
Mais je suis resté impassible.

Et surtout, je pense m'en être bien sorti sur les mises en situations

J'ai gardé le cap, en expliquant, nuançant, mais en restant sur ma décision.
Le mec a tout fait pour me faire changer d'avis, mais je connaissais la combine !

J'ai eu des questions super spaces
- Si vous êtes admis ça va changer quoi dans votre vie ? (oh pas grand chose )
- Inconvénients de l'administration (du coup tu le prévois pas ça mdr).

Wait & see maintenant. Avec un Grand Oral coef 10, c'est tout ou rien.

Sinon si j'ai a passer des B, j'irai en costard car je suis aussi à l'aise qu'avec une autre tenue.
Les résultats sont disponibles depuis plusieurs jours pour le concours que tu as passé...

@Edit : j'ai lu en page 8 que tu parlais d'inspecteur des douanes et non d'inspecteur des finances publiques. Ta première phrase m'a induite en erreur, donc je retire

Toutes les personnes qui font passer le concours catégorie A sont au moins A+ donc inspecteur principal...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés