Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour pouvoir venir en France, j'ai besoin d'un boulot. J'ai besoin que mon statut de médecin soit reconnu. Quand je pense que les Americains avec leur système bien rodé accueillent des milliers de médecins étrangers par an (25% des médecins aux USA) qui font moins d'erreurs que les médecins Americains selon des études récentes.

C'est pour cela que je parlais d'une immigration intelligente et choisie en France sur un autre thread au lieu de régulariser des sans-papiers.

Borh, j'ai même envoyé un courriel au site du gouvernement français pour qu'il y ait une loi qui permettrait aux médecins francophones a diplôme étrangers ayant fini leur internat aux USA et étant "American board certified" dans leur spécialité de pouvoir s'inscrire a l'ordre des médecins. C'est dommage que la France se prive de ces médecins compétents qui aimeraient tant pouvoir vivre et travailler en France.

Bref, c'est un peu HS tout cela. On continue en mp si tu veux mais bon je puisse qu'on puisse faire quelque chose là.

Pour revenir au sujet, Bashar a tenu bon encore pour cette semaine.
Ha ça quand tu n'as plus d'argument, le meilleur argument c'est un bon calibre pointé sur la tête de ton contradicteur. Là étrangement ça met fin au débat....
Citation :
Publié par Fur
Bachar, tu sens cette odeur de sapin qui monte ?

http://www.slate.fr/lien/59037/syrie...oint-effondrer
A quoi sert le droit international, quand ceux qui prétendent l'incarner et le défendre sont les premiers à le violer et à s'en moquer ouvertement ? Quand ceux qui prétendent protéger les populations sont les premiers à créer des guerres, en les appuyant toujours sur les mêmes mensonges grossiers (la menace d'armes de destruction massive, comme en Irak : oui mais là c'est pas pareil ! Là, elles existent ! Et mon cul sur la commode...)

Deux poids lourds du Conseil de Sécurité (Russie, Chine) disent qu'ils s'opposent à une intervention militaire, mais on s'en fout : on ira quand même. Il y a un risque de chaos et d'explosion (dans une région elle- même explosive et dont dépend l'ensemble de l'économie mondiale), mais on s'en fout : on prend le risque et on verra...

Voilà en gros le message d'Hillary Clinton.

Et tu as l'air de t'en réjouir.
Citation :
Publié par toutouyoutou
A quoi sert le droit international, quand ceux qui prétendent l'incarner et le défendre sont les premiers à le violer et à s'en moquer ouvertement ? Quand ceux qui prétendent protéger les populations sont les premiers à créer des guerres, en les appuyant toujours sur les mêmes mensonges grossiers (la menace d'armes de destruction massive, comme en Irak : oui mais là c'est pas pareil ! Là, elles existent ! Et mon cul sur la commode...)

Deux poids lourds du Conseil de Sécurité (Russie, Chine) disent qu'ils s'opposent à une intervention militaire, mais on s'en fout : on ira quand même. Il y a un risque de chaos et d'explosion (dans une région elle- même explosive et dont dépend l'ensemble de l'économie mondiale), mais on s'en fout : on prend le risque et on verra...

Ouai enfin, on parle de torture sur les opposants, etc, ici.
C'est pas comme l'Irak qui était globalement calme même si en dictature.
J'ai link cet article car il met en avant les progrès de la rebellion et le fait que le régime de Bachar est proche du point de rupture. Et de çà je m'en réjouis, quand un tyran est proche de sa fin, c'est toujours réjouissant.
La déclaration de Clinton est assez secondaire et elle ne fait que dire une évidence : si Bachar partait maintenant, la transition pourrait se faire pacifiquement, ce serait plus simple qu'un effondrement brutal risquant d'engendrer le chaos comme cela semble se dessiner. A aucun moment, elle ne parle d'intervention armée. Celle-ci n'aura pas lieu car le régime va s'effondrer tout seul... (Bon un peu aidé par les pétrodollars du Golfe et les conseillers militaires occidentaux, je te l'accorde).
Citation :
Publié par toutouyoutou

Deux poids lourds du Conseil de Sécurité (Russie, Chine) disent qu'ils s'opposent à une intervention militaire, mais on s'en fout : on ira quand même.

On ira pas, tu le sais très bien. Tu fais dire à Clinton ce qu'elle ne dit pas. En revanche, si Moscou n'avait pas appuyé à bout de bras Assad, le ravitaillant en armes et munitions et le protégeant contre les sanctions de l'ONU, peut-être qu'il aurait été plus motivé pour discuter, et moins pour organiser la torture systématique de dizaines de milliers de personnes.

Ceci étant, comme Fur, je serai très content si Assad et sa clique sont chassés du pouvoir et punis pour leurs méfaits. Idéalement, par une cour pénale et en suivant les formes, mais un dictateur lynché par la foule peut en faire réfléchir d'autres. Même si avec les tyrans, il faut leur expliquer longtemps...
Citation :
Publié par Doudou
Jusqu'à présent, on a pas trop l'impression qu'ils apprennent des défaites de leurs voisins.
Quels voisins? ils ont que des mirroirs incrustés de diamants chez eux.
Egocentrisme et folie meurtriere, quand tu nous tiens...

Le jour ou assad meurt et le pouvoir se renverse, je boirais a la santé de poutine.
Sinon je comprends pas bien à quoi servent les hommes envoyés sur place. On le sait qu'il y a des massacres , suffit d'aller sur YouTube pour s'en rendre compte.

J'ai l'impression que c'est surtout un moyen de sauver la face/garder de la crédibilité mais les revers répétés me font penser que cette stratégie est un échec.

Je me trompe ? Les émissaires ont une utilité que j'ai oublié ? Hormis de calmer les massacres par leur seule présence ( lol ).
Citation :
Publié par Va'
Sinon je comprends pas bien à quoi servent les hommes envoyés sur place. On le sait qu'il y a des massacres , suffit d'aller sur YouTube pour s'en rendre compte.
Timisoara, ça te dit quelque chose ?
Depuis quand les gens pensent que l'onu sert a quelque chose?

C'est pas comme si les casques bleus avaient été autorisés a stopper des massacres gratuits qui se deroulaient juste devant leurs yeux pour "ne pas heurter".

C'est pas non plus comme si ca avait servi a empecher une guerre, l'irak et l'afghanistan te le diront mieux que moi, tout comme toutes les guerre et les massacres en afrique.

C'est toujours pas non plus comme si ils avaient les moyens de faire un quelconque truc en fait.

Ah si, il y a Unicef...
Citation :
Publié par orime
Ca veut rien dire ton truc, je te signale juste que la majorité du XIXe s'est passé sans conflit majeur entre la France et l'Angleterre, alors en pleine affirmation coloniale.
Il y a eu une grosse redistribution des cartes avec l'unification de l'allemagne sous la houlette de la Prusse. L'angleterre au début du 19eme siècle est une puissance coloniale, à la fin c'est aussi devenu une puissance industrielle. La France a connu 72 changements de régime, les USA sont devenus un vrai pays avec la fin de la conquête de l'ouest, c'est un siècle de profondes modifications, les rapports de pouvoir ont beaucoup changé entre 1800 et 1900. (quoi que les dates plus significatives seraient 1815-1914)
Il n'y a qu'au 20eme siècle que des organisations supra nationales sont apparues pour prendre la place des vieilles alliances (SdN, OTAN, Pacte de Varsovie, ONU) et apporter un peu de stabilité dans le schmilblick.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Timisoara, ça te dit quelque chose ?
Je trouve que c'est assez incomparable en fait.
Là les massacres sont avérés , prouvés , filmés , et même assumés par Assad.

Alors non ça n'a clairement pas cette utilité là.
Et oui les gens croient encore à l'ONU , la fin de l'hyperpuissance américaine va sans doute coïncider avec son regain.
Citation :
Publié par Aloïsius
On ira pas, tu le sais très bien. Tu fais dire à Clinton ce qu'elle ne dit pas.
Ah bah moi je trouve que son message est on ne peut plus clair au contraire. J'espère bien évidemment me tromper, et j'aimerais vraiment adhérer à ce que vous pensez être la vérité. Le problème est que je n'y arrive pas, tout simplement. Après, je ne nie pas que la Syrie soit en guerre civile depuis des mois maintenant (la faute exclusivement à Assad ?) et je ne suis pas particulièrement un amoureux du clan Assad (mais bon, je ne peux que m'étonner du traitement totalement partial et caricatural martelé en boucle depuis un an sur nos médias, et du fait que ça n'implique pas plus de questionnement que cela : c'est au fond ce qui m'inquiète le plus).

Citation :
Publié par Va'
la fin de l'hyperpuissance américaine va sans doute coïncider avec son regain.
Tu crois donc aux miracles.
ha bah ça sent le roussi pour Bashar. S'il est "sage", il devrait quitter son poste avant qu'il ne soit trop tard et que du sang soit versé pour rien. je doute qu'il puisse reprendre le contrôle de son pays là.

De mon point de vue de gamer expert en politique, je dis que le plan de l'Otan/Israel est de faire tomber bashar, puis re-faire la même chose en Iran, pour finalement s'attaquer a un Hezbollah devenu sans défense. Je ne parle pas d'interventions militaire, le modèle Syrien en fournissant les armes et en entraînant la population locale devrait suffire.

Il reste aussi à savoir si Bashar/l'Iran/le hezbollah ont une dernière carte à abattre mais je ne sais pas si la survie de Bashar en vaut le coup.

En tout cas, en 2005, avant la mort du premier ministre Libanais Rafic Hariri, Bashar lui avait dit que s'il osait pousser le vote a l'ONU qui demanderait le retrait des troupes Syriennes du Liban, il foutrait la merde au Liban et ce fut la cas. Mais finalement, c'est lui qui s'est foutu la merde dans son propre pays. (le fils de feu Hariri pour info est en exil volontaire en France là vu qu'au Liban il risque d'être tuer dans un attentat comme son père)
Je doute sérieusement que qui que ce soit puisse être derrière un soulèvement aussi massif. Il faut arrêter la fumette complotiste, on parle d'un ébranlement structurel des sociétés arabes (j'allais dire "ainsi que le prophète Emmanuel Todd l'avait prédit", mais bon...), pas d'une petite opération du Mossad ou de la CIA. La psycho-histoire et sa manipulation par une avant-garde cynique, ça n'existe que dans les romans d'Asimov.
Pas de théorie du complot mais un soutien déjà. Il est clair que sans le soutient ouvert des pétromnarchies, la rebellion aurait été tuées dans l'oeuf.
Citation :
Publié par Borh
Pas de théorie du complot mais un soutien déjà. Il est clair que sans le soutient ouvert des pétromnarchies, la rebellion aurait été tuées dans l'oeuf.
En Syrie, la rebellion a été tuée dans l'œuf. Plusieurs fois ! Mais quand quasiment toute une génération est prête à mourir plutôt que de laisser le régime en place, ça ne suffit pas.
Citation :
Publié par Lango
En Syrie, la rebellion a été tuée dans l'œuf. Plusieurs fois ! Mais quand quasiment toute une génération est prête à mourir plutôt que de laisser le régime en place, ça ne suffit pas.
Niveau autoritarisme, la Syrie n'est rien comparé à l'Arabie Saoudite ou le Bahrein. La contestation y a été matée dans le sang vite fait bien fait, et on en reparle plus aujourd'hui.
Sans armes et soutien, le mouvement n'avait aucune chance. Se dire qu'Assad il est méchant, donc il était écrit qu'il allait tomber, c'est être particulièrement naïf.
Un malheur et une haine d'une grande partie de la population est nécessaire mais non suffisante.

Dernière modification par Borh ; 19/07/2012 à 10h18.
Avec la chute du régime autoritaire des alaouïtes, c'est l'allié du Proche-Orient qui saute pour l'Iran.

Les USA continuent ainsi leur entreprise de démembrement des vieux régimes autoritaires arabes en favorisant comme solution de remplacement des partis religieux et sunnites financés par les états du golfe. Il s'agit de soutenir leur fournisseur officiel de pétrole du Golfe et sécuriser l'accès et le transit du pétrole, assurer la sécurité d'Israël, tout en déjouant les intérêts des russes et des chinois.

Vous m'excuserez de penser que la "libération démocratique" par le "peuple" syrien sert surtout les intérêts des américains et de leurs alliés, que nous allons assister, comme en Irak, en Egypte à une épuration et une diaspora des minorités religieuses qui ne sont pas sunnites (les coptes, les alaouïtes, les maronites) ; à une refondation totalitaire de la société syrienne selon les codes de l'islam sunnite. Nous risquons également, comme en Libye, étant donné la dimension pluri-ethnique, une fragilisation de l'état.

Je ne nie pas que ceux qui resteront, les sunnites, auront peut être les mains libres pour se donner un état plus juste, mais ce qui se passe en Syrie est tout de même révélateur de ce que nous sommes devenus en Occident. Nos médias de masse, nos hommes politiques, nos penseurs, tous alignés au garde-à-vous, saluent comme un seul homme la libération de la Syrie et la chute de la bête immonde El-Assad. Cet unanimisme, c'est un sentiment que j'exprime, me semble inquiétant. Dans les pays démocrates, nos élites sont toutes d'accord pour faire virer les "méchants", s'appuyant sur les valeurs des droits de l'homme pour justifier les interventions militaires, les attentats, l'instabilité politique de régions entières (observez ce qui se passe au Mali depuis la chute de Kadhafi). Et le fait que cela même ne soit pas discuté, provoque chez moi un profond malaise.

J'avais le souvenir, que la démocratie occidentale était le lieu de la contradiction et des différences, j'avais le souvenir, avant que la France réintègre l'Otan, que certaines démocraties pouvaient faire entendre leur différence, d'un monde moins visiblement soumis à "l'empire". N'est-ce pas nous qui plongerions doucement mais sûrement dans le totalitarisme ?
des attaques dans la capital ne veut pas encore dire que le fiston Al-Assad est fini , la presse va encore vite dans l'info les même journalistes disent aussi que le reste de la capital est calme. Le gros de l'armée est toujours avec le régime comme la Russie, les prochains jours on risque de voir l'armée passer au niveau de violence supérieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés