Aller à la page... |
Politique et économie en Syrie
Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ? | |||
OUI il le faut |
![]() ![]() ![]() ![]() |
61 | 19,93% |
NON je ne le souhaite pas |
189 | 61,76% |
NSPP |
56 | 18,30% |
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
#37698 |
|
Citation :
Pour ce qui est du containment, je ne nie pas son existence en tant que doctrine politique. Je rejette simplement son utilisation comme une clé universelle expliquant tout. C'est particulièrement vrai pour l'Afghanistan, qui est le dernier endroit où s'installer pour menacer l'Iran : des montagnes invivables sans infrastructures de transports, enclavées dans des déserts et des montagnes encore plus hostiles, entourés de voisins tous moins fiables les uns que les autres, ravagées par une guerre civile inextricable et infectée par une idéologie barbare qui est ingérable pour un pays comme les USA. Les 100 000 hommes présents en Afghanistan sont non seulement "bloqués", "gelés", inutile géostratégiquement parlant, mais, pire, ils sont un fardeau logistique et financier pour la puissance américaine. Leur présence a autant de sens, dans le cadre d'un conflit avec l'Iran, qu'une invasion aéroportée de la Suisse par les anglo-américains en prélude au débarquement en Normandie. Quand à l'argument "c'est pour empêcher les Russes/les Pakistanais/les Iraniens d'y trouver de la profondeur stratégique", je te laisse deviner ce que j'en pense... (Il n'y a que les débiles profonds au pouvoir à Islamabad qui imaginent pouvoir faire retraite au travers de la passe de Khyber en cas de déboulé de l'armée indienne dans la plaine de l'Indus...). L'invasion de l'Afghanistan n'a pour seule réelle raison que le 11 septembre et le soutien d'Al Queda par les Talibans. La preuve : sitôt ces derniers chassés (provisoirement), Bush avait délaissé totalement ce pays (politiquement, militairement, matériellement), laissant pourrir la situation jusqu'à ce qu'elle devienne le merdier dont Obama a hérité. Le containment est une constante de la politique US (Asie du SE, URSS/Russie, Chine, Iran...), mais c'est loin d'être le seul facteur explicatif de cette dernière, en particulier à cause de l'incohérence et de l'inconsistance de la politique américaine. Le containment anti-iranien, on peut le voir très clairement en revanche dans le golfe persique, face aux côtes iraniennes, avec la présence des bases et des flottes US. On peut aussi le voir, après les hésitations du départ, dans le ralliement au printemps arabe, seul moyen de ne pas laisser à l'Iran le monopole du discours révolutionnaire (ou même de retourner ce discours contre lui, comme en Syrie). Surtout, sa meilleure illustration se trouve dans les sanctions économiques et commerciales qui plombent le développement de la puissance iranienne. Dernière modification par Aloïsius ; 29/05/2012 à 11h37. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
|
L'Irak comptait 8 000 entreprise en 2003, 34 000 en 2006. Après, je n'en sais pas plus sur les sociétés irakiennes (en 2012)... Il n'y a aucune société irakienne dans le top 500, mais il n'y a pas d'iranienne non plus, et une seule turque.
Edit : après recherche, j'ai trouvé ça http://www.google.fr/publicdata/expl...=fr&q=pib+irak Où l'on voit que les sanctions et l'isolement des années 1990 ont fait plus de dégâts à l'économie irakienne que l'invasion et la guerre civile des années 2000. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|