Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis de loin ce qu'il se passe la bas et ce matin j'ai vu ça :

http://www.francetv.fr/info/une-unit...eur_67003.html

"une unité d'elite sous le commandement du frere d'assad"

Ils sont fort pour buter leur populations mais pour venir sur le plateau du Golan y a plus personne, c'est une belle bande de pourri au pouvoir dans ce pays. On les attends de l'autre coté pas de soucis.
Citation :
Publié par Izz
Ils sont fort pour buter leur populations mais pour venir sur le plateau du Golan y a plus personne, c'est une belle bande de pourri au pouvoir dans ce pays. On les attends de l'autre coté pas de soucis.
Je suis certain que Netanuyahou et ses potes seraient RAVIS de voir le régime d'Assad remplacé par un gouvernement élu à peu près démocratiquement, de tendance islamo-populiste comme en Turquie ou en Égypte.
Israël n'a jamais caché qu'ils préféraient voir Moubarack et Assad rester au pouvoir. D'ailleurs les guignols pro-Israël type BHL ont été nettement plus actifs sur la Libye que sur la Syrie ou l'Egypte

C'est sûr qu'avec les Frères musulmans au sud et des islamistes au nord, ça va tout de suite être plus rock and roll
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis certain que Netanuyahou et ses potes seraient RAVIS de voir le régime d'Assad remplacé par un gouvernement élu à peu près démocratiquement, de tendance islamo-populiste comme en Turquie ou en Égypte.
Comme quoi je suis pas toujours du même avis que le gouvernement Israelien.
Mais ça reste un petit pourcentage de désacord.

Tiens et sinon, la source ne vous plaira pas, mais je m'en fou, moi elle me plait, et c'est assez marrant :

http://www.guysen.com/news_Une-fatwa...li_344813.html

Interrogé par la chaine de télévision Al Arabiyya, un responsable religieux saoudien a déclaré : " tuer Bachar est plus important que de tuer un Israélien. Ce que le président el Assad a fait avec les Syriens, les Juifs ne l’ont pas fait"... Commentant le référendum sur la constitution, il a suggéré qu'il aurait mieux valu consulter le peuple syrien sur la façon de tuer Assad : s’il devait être pendu, lapidé, décapité, etc..", a-t-il précisé. Interrogé sur la position du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, qui soutient le régime syrien, le cheikh saoudien l'a taxé de "pécheur" : "son témoignage sur le régime est comme le témoignage des Juifs, un faux-témoignage".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Mais ou sont donc les pétro-alliés des droits de l'homme... à ouais j'oubliais, les droits de l'homme c'est juste quand on a quelque chose à y gagner. Là, on à tout à perdre, donc les droits de l'homme c'est impossible. Ah le devoir d'ingérence humanitaire à indéxé sur le cours du pétrole, superbe démonstration.
Tu es con ou tu nous prends pour des cons ? Pour rappel, si on ne fait rien en Syrie, c'est parce que les Russes et les Chinois dont tu aimes tant les postures internationales ont dit "niet".

Ceci étant, je ne suis pas surpris de ton post : je savais que ceux qui ont hurlé à l'impérialisme occidental lors de la chute de Kadhafi auraient été les premiers à hurler au scandale si on avait rien fait ou rien pu faire contre lui. La preuve par Assad, merci d'être passé.
La Syrie a une vraie armée, aguerrie par 50 ans de guerre larvée contre Israël, on est très loin de la situation libyenne militairement parlant.
Citation :
Publié par Prootch
gnagnagna
Ok : tu veux donc lancer des rafales contre la base militaire russe qui défend la Syrie ? Est-ce que par hasard tu aurais spéculé sur les stocks de pastille d'iode ?

Sinon, je me gausse aussi en rappelant que tu avais râlé contre le détournement des résolutions de l'ONU que constituait l'intervention militaire en Libye. Tu peux me rappeler qui bloque les résolutions condamnant la Syrie ?

En résumé, ta mauvaise me gonfle.
Citation :
Publié par Prootch
Maintenant la Syrie de Assad se pétera la gueule sous le poids de sa propre incohérence: aucun régime ne peut verser le sang de sa population à ce point et s'en tirer.
Bien sur que si. regarde la Chine ( à presque toutes les époques depuis Qin...), regarde la Corée du Nord, regarde Franco, Staline... Même les Khmers rouges seraient restés au pouvoir si le Vietnam n'avait pas mis un terme à leur démence. Comme le disait plus ou moins je ne sais plus quel écrivain de SF racontant une répression militaire "quand on viole une femme devant sa famille avant de jeter son corps égorgé aux cochons de la ferme, on ne provoque pas la révolte, on écrase la volonté des survivants". La brutalité extrême, la terreur, ça marche. On le savait déjà en Mésopotamie il y a 5000 ans.

Pour ce qui est de la Syrie, les Occidentaux et la ligue arabe maintienne la pression à l'ONU pour obtenir une intervention limitée de type "couloir humanitaire". L'idée, à mon avis, étant qu'en sanctuarisant un foyer de révolte, on provoquerait sans doute à terme la chute d'Assad. C'est du reste la raison pour laquelle les Russes et les Chinois vont bloquer tout effort dans ce style : leurs intérêts extérieurs et intérieurs exigent que la révolte soit écrasée le plus vite possible, et que Assad reste en place. Idem pour les Iraniens, qui soutiendront de toutes leurs forces leur seul allié étatique dans la région.
A terme, difficile de dire comment ça peut évoluer. Les facteurs extérieurs se neutralisant à peu près (avec un avantage certain à l'axe Moscou-Téhéran-Pékin, qui bénéficie le plus du statu-quo), la clé se trouve sans doute en Syrie, et plus probablement à Damas, au sein de la classe dominante locale.
Citation :
Publié par Prootch
incohérence: aucun régime ne peut verser le sang de sa population à ce point et s'en tirer. .
Hafez el-Assad l'a fait, les chinois le font régulièrement au Tibet ou Xinjiang .
Si des soldats français avaient été capturé en syrie, on les verrait défiler devant les caméras de la télévision locale comme preuve du complot des méchants occidentaux........

C'est pour cela que je pense que c'est assez peu probable.
Citation :
Publié par Stelteck
Si des soldats français avaient été capturé en syrie, on les verrait défiler devant les caméras de la télévision locale comme preuve du complot des méchants occidentaux........
Aucun intérêt pour les syriens de faire ça. Il auraient beaucoup plus à gagner à les garder au secret.
Citation :
Publié par kergoff
Hafez el-Assad l'a fait, les chinois le font régulièrement au Tibet ou Xinjiang .
La Corée du Nord aussi, les dictatures sud- américaines soutenues par les Etats- Unis pendant des années aussi (Argentine, Chili...), l'Algérie à une époque, les Kosovars aussi dans une moindre mesure, sans parler de la colonisation israélienne (qui est d'une autre nature, certes). Bref, ça fait pas mal de luttes à soutenir au nom de la morale et des droits de l'homme... Dommage que ça soit à ce point à géométrie variable

Citation :
Publié par Pinpux
Aucun intérêt pour les syriens de faire ça. Il auraient beaucoup plus à gagner à les garder au secret.
Si c'est le cas, ils les sortiront au moment qu'ils jugeront opportun.
Un article intéressant de Pierre Piccinin, universitaire membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO), qui est de ceux qui ont travaillé sur la Syrie.

D'ailleurs, étrangement il paie aujourd’hui le prix fort pour ses travaux sur la question : il vient d’être remercié du CCMO, et ses publications ainsi que son nom ont été supprimées du site Internet…

Un des articles en question : http://www.pierrepiccinin.eu/article...100255439.html
Citation :
Publié par Alzeir
Un article intéressant de Pierre Piccinin, universitaire membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO), qui est de ceux qui ont travaillé sur la Syrie.

D'ailleurs, étrangement il paie aujourd’hui le prix fort pour ses travaux sur la question : il vient d’être remercié du CCMO, et ses publications ainsi que son nom ont été supprimées du site Internet…

Un des articles en question : http://www.pierrepiccinin.eu/article...100255439.html
T'es vraiment un complotiste...
"La patience du Qatar est à bout" selon une citation apparue il y a 10minutes sur le 20minutes (j'ai pas regardé ailleurs).

La ligue arabe semble réellement décidée à intervenir militairement désormais et ce le plus tôt possible.

Selon vous sans l'ONU derrière à cause des chinois et russes, la ligue va-t-elle se lancer seule dans cette intervention dangereuse ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés