Débat sans fin par les adeptes des DPS meter qui stéréotype à outrance les Rôles/Âmes.
Et on arrive a des conclusions beaucoup trop hâtives et réductrices.
Un exemple avec mon petit necro, pour expliciter ce que je veux dire.
J'ai fait le premier donjon TdF avec mon Necro/anathema et attention aux puristes qui ne jurent que par les stats, on l'a fait à 4 et on était tous entre les niveaux 16 et 18.
C'était infaisable à entendre certain car pas "Opti".
Et pourtant avec un tank/guerrier, soin/clerc, DPS/tireur d'elite et mon necro(qui DPS, qui soigne par transfert de vie, qui a un pet qui peut tenir des adds et que je gère), c'est réalisable et surtout on s'est vraiment bien amusé et on était content de notre performance.
Ce que je veux dire, c'est que au niveau DPS avoir un necro et un tireur d'elite, ce n'est pas optimale pour certain au niveau chiffre brute, mais ça fait tellement de choses en plus quand on ne joue pas en appuyant sur 3 boutons avec les capacités qui roxent.
Si j'avais joué avec mon rôle pyro qui DPS plus, jamais nous n'aurions réussi cette instance.
Et c'est ça toute la richesse des différentes âmes de Rift, pour peu que l'on sache jouer son rôle et que l'on maitrise les capacités de ses âmes et leur synergie.
Alors analyser des chiffres de log qui calcule le DPS, c'est tellement réducteur sur l'intérêt d'un rôle, car toutes les actions autres que ces chiffres de soins ou de DPS sont complètement laissée de côté et c'est ça que je déplore.
On oublie complètement ce qui fait la richesse de certains builds, à croire qu'il n'y a plus que 3 rôles intéressant : encaisser, soigner, faire des dégâts.
Oui sur papier, mais dans la réalité c'est pas du tout ça qui se passe à moins de jouer comme des bots.
Edit pour en dessous :
Tu vas avoir une sacré surprse en expert, le saint, si tu penses que les expert sont juste les donjons de lvling avec des mobs lvl 50 dedans, et les meme strats, etc...
Merci, ta remarque est le parfait exemple de ce que j'essayais de faire passer comme message.
A t'entendre, les 3/4 des ames ne seront pas jouables au High/End, faut se cloisonner et appliquer des stratégies stéréotypées pour des builds spécifiques sinon soit disant ça passera pas ...
Exactement comme quand on fait ce premier donjon, on était 4 car les joueurs raisonnant comme toi ne voulait pas rejoindre notre groupe car pour eux c'était irréalisable dans cette configuration de groupe ...
Ben si on l'a fait et on a meme pas wipe une seule fois ...
Et le plus marrant quand on a eu fini, il y avait toujours le même guerrier DPS qui spammait le canal LibreMarche pour avoir un groupe pour faire TDF
Enfin bon, je dois dire n'importe quoi, c'est pas comme si j'avais plus de 10 ans d'expérienceen matière de mmo