Officiel : hotfix explications et le futur patch 1.1

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Bonjour tout le monde,

Dans le courant de la nuit un correctif (Hotfix #9) a été déployé sur les serveurs européens et américains. Toutefois, lors de la parution de la note de version de ce correctif (1h24 heure de Paris/Bruxelles), plusieurs changements concernant des classes ont été annoncés.
Si vous vous êtes connectés directement après cette petite maintenance, vous aurez alors pu remarquer qu’aucun de ces changements n’avait été introduit en jeu.

Cette note de version erronée publiée sur le forum est simplement une petite erreur de communication de notre part, à aucun moment donné ces changements n’ont été pris en compte sur les serveurs de jeu et la note de version a été modifiée en conséquence. Je le répète, il n’y a eu, à aucun moment, un quelconque changement majeur sur les classes de RIFT.


Suite à cette petite erreur, nous aimerions vous relayer une communication faite durant la nuit par Adam « Gersh » Gershowitz, producteur de RIFT :

Bonjour tout le monde,

J’ai différentes petites choses que je voulais publier ce soir, l’une de celles-ci est d’expliquer les différences entre les patchs correctifs (« Hot Fix ») et les patchs concernant l’équilibrage des classes.

Nous avons constaté pas mal de de questions sur les forums pour savoir pourquoi nous effectuons quelques changements ici et là sans toutefois avoir encore appliquer de gros changement concernant XXX ou YYY. Au final cela revient à expliquer ce que nous faisons avec les patchs correctifs et les patchs d’équilibrage.

Les « Hot Fix » corrigent des points qui, de manière générale, ont un faible impact en jeu ou ciblent un sujet bien particulier, spécifique, ou encore une capacité en jeu qui ne fonctionne pas du tout, ou pas de la manière souhaitée. Beaucoup de ces corrections sont de petits changements en réponse à des événements reportés en jeu, ils peuvent être mis en place sur une base quotidienne.

Les réglages même du jeu, l’équilibrage, sont moins fréquent et eux, au contraire, ciblent des problèmes plus généraux qui pourraient résulter dans l’ajustement de plusieurs capacités d’une classe. Pour ce type de changements, nous avons besoin de faire beaucoup plus de tests et d'essais, que ce soit en interne ou encore sur le serveur de test public (Alpha). Le résultat de tout cela est que ce genre de patch sera mis moins fréquemment en place qu’un simple patch correctif et cela pourra aller jusqu’à prendre plusieurs semaines avant d’arriver sur les serveurs de jeu.


Maintenant que ce point a été un peu clarifié, j’aimerai aborder ici certains points que nous considérons actuellement pour le patch 1.1 de RIFT

• Nous sommes au courant de vos inquiétudes concernant le « DPS » (dommage par seconde) extrêmement élevé des guerriers et nous avons été en mesure d’isoler les quelques capacités en étant responsables. Afin de ne pas inverser complètement la situation, nous avons besoin d’ajuster, modifier, adapter une série d’autres capacités.
• Comme promis les mages recevront un « Bump » (revalorisation) général aussi bien concernant leur capacité à survivre que leur « DPS », ainsi que pour certaines capacités à modifier qui pourraient être utiles en « PVP » (Combat Joueur Contre Joueur). Ceci étant dit, ne vous attendez pas non plus à une amélioration exagérée, les mages avaient vraiment besoin qu’on prenne soin d’eux, mais en même temps certaines capacités vont être revues à la baisse afin d’empêcher l’utilisation de certains « Build » trop puissants.
• Les Saboteurs auront aussi quelques changements, nous voulons garder ce jeu fait à base de tic.tic…tic……BOUM qui fait que cette classe soit si intéressante et excitante à jouer, mais il y définitivement des combinaisons de talents et de capacités qui ont poussé cette idée un peu trop loin.



Alors que les points énoncés plus haut concernent nos inquiétudes principales actuelles, il y a énormément d’autres changements en cours et étudiés sur lesquels nous travaillons, et nous espérons pouvoir, dans quelques jours, vous donner plus d’informations à ce sujet voire même des notes de version complètes.

Merci !
-Gersh
Citation :
Nous sommes au courant de vos inquiétudes concernant le « DPS » (dommage par seconde) extrêmement élevé des guerriers et nous avons été en mesure d’isoler les quelques capacités en étant responsables.
Niark niark niark !

Rien sur le clerc dps, tant mieux .
pour le moment ils ont toute ma confiance.
le discours à toujours été cohérent et surtout suivi de fait.

pour les CC, immu laissons leur le temps et le temps aux joueurs de s'adapter au système de jeu de Rift.
d'autant qu'il n'y a pas que ça à voir, mais pour le moment c'est vraiment du bon

edit :
et pour les plus récalcitrant, encore une preuve que Trion ne pense pas au PVP comme une simple featurette de son jeu mais bien comme un des pans majeurs au même égard que le PVE.
Dommage le nerf sabo.... Au 50 il ne fait plus si mal que ca et + de 5 sec pour poser les 5 charges le gars en face a le temps de vous démolir 3 x... ( ca se dispell aussi les charges... )

surtout que niveau survivabilité 0 le sabo c'est pas la bombe qui ralentie ou qui stun 1 sec puis après c'est "insensible "
J'suis pas trop d'accord avec la baisse de DPS du guerrier.
C'est une classe qui ne peut assumer que deux rôles (DPS/Tank) contrairement à d'autres comme le clerc ou le voleur qui peuvent faire bien plus. Il me semble donc logique qu'elle se spécialise plus dans ces deux rôles là.

Bref, on n'a pas encore vu les changements en question, mais il me semble injustifié.

P.S : Je joue guerrier, donc mon jugement est subjectif.
Citation :
Publié par Notpil
J'suis pas trop d'accord avec la baisse de DPS du guerrier.
C'est une classe qui ne peut assumer que deux rôles (DPS/Tank) contrairement à d'autres comme le clerc ou le voleur qui peuvent faire bien plus. Il me semble donc logique qu'elle se spécialise plus dans ces deux rôles là.

Bref, on n'a pas encore vu les changements en question, mais il me semble injustifié.

P.S : Je joue guerrier, donc mon jugement est subjectif.
Rift permet de pouvoir jouer plusieurs roles mais il faut tout de même que les gens jouent leur archétype : un tank a la base c'est fait pour tanker, un voleur pour dps, un healer pour healer : je joue voleur et même si je trouve tres bien au niveau diversité de pouvoir tanker en voleur, sur le principe même je trouve ca regrettable car on prend la place d'un tank.

Quand je voie des groupes instance lev 40 avec deja 2 clercs et qu'ils te disent qu'ils ne veulent/savent pas jouer healer et qu'ils sont en spé DPS et que du coup il faut chercher un heal et partir avec 3 clercs .....

Bref, ok pour la diversité mais il ne faut pas trop dénaturer l'archétype de base
Citation :
Publié par yenrios
et pour les plus récalcitrant, encore une preuve que Trion ne pense pas au PVP comme une simple featurette de son jeu mais bien comme un des plans majeurs au même égard que le PVE.
Je viens moi meme d'un mmo qui etait à la base un MMOPVP, auquel j'ai joué presque 3 années, et pas une seule fois, je dis bien une seule fois, j'ai vu une annonce du meme genre que celle que Trion vient de faire concernant le degre d'ecoute et l'interressement au niveau de l'equilibrage pvp.

Alors la je reste sur le cul, c'est pas que je m'y attendais, mais pas aussi vite, aussi claire et aussi juste, on ne peut mieux.

Je crois que c'est le début d'un bon debouchage de fion à tous les detracteurs de Rift et son futur Pvp/rvr que l'on a vu sur Jol, et la suite risque d'etre encore plus excitante.

Enjoy.
Citation :
Publié par Haplon
Rift permet de pouvoir jouer plusieurs roles mais il faut tout de même que les gens jouent leur archétype : un tank a la base c'est fait pour tanker, un voleur pour dps, un healer pour healer : je joue voleur et même si je trouve tres bien au niveau diversité de pouvoir tanker en voleur, sur le principe même je trouve ca regrettable car on prend la place d'un tank.

Quand je voie des groupes instance lev 40 avec deja 2 clercs et qu'ils te disent qu'ils ne veulent/savent pas jouer healer et qu'ils sont en spé DPS et que du coup il faut chercher un heal et partir avec 3 clercs .....

Bref, ok pour la diversité mais il ne faut pas trop dénaturer l'archétype de base
donc pour toi, un guerrier doit forcement etre un tank, un clerc un soigneur ?
non parce que tu dis "un tank a la base c'est fait pour tanker", j'imagine que tu voulais dire "un guerrier a la base c'est fait pour tanker", ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord. Un guerrier est un combattant, qu'il choisisse de faire des degats ou de se prendre des coups, c'est son choix. Meme chose pour un clerc.

"ils te disent qu'ils ne veulent/savent pas jouer healer et qu'ils sont en spé DPS et que du coup il faut chercher un heal et partir avec 3 clercs"
Justement cette diversité de permet de prendre autre chose qu'un 3eme clerc en tant que soigneur.
Citation :
Publié par Haplon
Rift permet de pouvoir jouer plusieurs roles mais il faut tout de même que les gens jouent leur archétype : un tank a la base c'est fait pour tanker, un voleur pour dps, un healer pour healer : je joue voleur et même si je trouve tres bien au niveau diversité de pouvoir tanker en voleur, sur le principe même je trouve ca regrettable car on prend la place d'un tank.

Quand je voie des groupes instance lev 40 avec deja 2 clercs et qu'ils te disent qu'ils ne veulent/savent pas jouer healer et qu'ils sont en spé DPS et que du coup il faut chercher un heal et partir avec 3 clercs .....

Bref, ok pour la diversité mais il ne faut pas trop dénaturer l'archétype de base
Et c est quoi l'archétype de base ?
C'est marrant quand un jeu propose quelque chose de différent, il faut que l'on revienne systématiquement sur ce que l'on connait .


Pour moi rift offre 4 archétypes de base :

Dps
Tank
Soutient
heal


Et dans ses 4 Archétypes de base tu retrouves différentes classes .
Citation :
Publié par Notpil
J'suis pas trop d'accord avec la baisse de DPS du guerrier.
C'est une classe qui ne peut assumer que deux rôles (DPS/Tank) contrairement à d'autres comme le clerc ou le voleur qui peuvent faire bien plus. Il me semble donc logique qu'elle se spécialise plus dans ces deux rôles là.

Bref, on n'a pas encore vu les changements en question, mais il me semble injustifié.

P.S : Je joue guerrier, donc mon jugement est subjectif.
Donc en gros, comme le Guerrier ne peut faire que Tank ou DPS, le fait qu'il ai certains skills lui apportant un DPS fumé* serait justifié d'après toi ?


*On est bien d'accord que toutes les âmes de Guerrier ne sont pas fumées, ça concerne certaines âmes et combinaisons de talents que l'on retrouve énormément en PvP en ce moment et ça n'est pas pour rien :/
Et de toute façon si /fix il y a ce n'est pas pour rien à mon humble avis, ils ont du bien mûrir la question.
Citation :
Publié par Alenia
donc pour toi, un guerrier doit forcement etre un tank, un clerc un soigneur ?
Faut pas partir dans l'extreme, desinformer et exagerer, c'est pas parceque ils vont ajuster quelques skills, que tu ne pourras plus jouer ta spé actuelle et devoir te transformer en tank obligatoirement.

Commencez pas à dire des betises et lisez bien plutot :
Citation :
nous avons été en mesure d’isoler les quelques capacités en étant responsables. Afin de ne pas inverser complètement la situation, nous avons besoin d’ajuster, modifier, adapter une série d’autres capacités.
Ewé...

Aujourd'hui les joueurs veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! sinon ca ouin ouin !

Ds 2 mois, comme je l'avais prédit , on va se retrouver avec 4 templates (1 par arché) toutes factions confondues et tout le monde sera content ! Ca fera du super pvp avec de grandes surprises vu la diversité .....





ps : bizard ...rien sur le up dps du paladin
Citation :
Publié par Notpil
J'suis pas trop d'accord avec la baisse de DPS du guerrier.
C'est une classe qui ne peut assumer que deux rôles (DPS/Tank) contrairement à d'autres comme le clerc ou le voleur qui peuvent faire bien plus. Il me semble donc logique qu'elle se spécialise plus dans ces deux rôles là.

Bref, on n'a pas encore vu les changements en question, mais il me semble injustifié.

P.S : Je joue guerrier, donc mon jugement est subjectif.
Et donc? On fout plus de heal au chloro qu'au pur clerc car le mage peut faire que dps distance et heal quand le clerc peut faire heal, dps cac, dps distance et tank?

Raisonnement a la con, quand tu nous tiens...
Citation :
Publié par Alenia

"ils te disent qu'ils ne veulent/savent pas jouer healer et qu'ils sont en spé DPS et que du coup il faut chercher un heal et partir avec 3 clercs"
Justement cette diversité de permet de prendre autre chose qu'un 3eme clerc en tant que soigneur.
Et donc pour toi il est plaisant de partir en instance avec 3 personnes sur 5 qui vont roll sur tout les loots qui t'interesse ?

Encore 2 personne ca passe, mais 3 ?!

Moi je comprend pas comment un clerc lvl 40 ne sait pas soigner ou rechigne a passer en soin s'il n'yen a pas d autres. C'est sur c'est beaucoup moins stressant de tapoter ses dd's, si on se foire ou si on sert a rien c'est moins visible mais plus tard ca jouera des tours.
__________________
DAOC: Devoreur
RIFT: Arylinn Cleric Grimnir <Wyvern>
Citation :
Ceci étant dit, ne vous attendez pas non plus à une amélioration exagérée, les mages avaient vraiment besoin qu’on prenne soin d’eux, mais en même temps certaines capacités vont être revues à la baisse afin d’empêcher l’utilisation de certains « Build » trop puissants.
Nerf du dps/stun pyro ?
j'ai quand même un peu peur de ce qu'ils vont faire sur les saboteurs .. un rien pourrait les rendre useless .. mais un bon equilibrage verra la disparition des 3/4 des saboteurs@1111112
Citation :
Publié par 8Rax
Et donc pour toi il est plaisant de partir en instance avec 3 personnes sur 5 qui vont roll sur tout les loots qui t'interesse ?

Encore 2 personne ca passe, mais 3 ?!

Moi je comprend pas comment un clerc lvl 40 ne sait pas soigner ou rechigne a passer en soin s'il n'yen a pas d autres. C'est sur c'est beaucoup moins stressant de tapoter ses dd's, si on se foire ou si on sert a rien c'est moins visible mais plus tard ca jouera des tours.
Et tu es qui pour "obliger" une personne a jouer d'une facon qui ne lui plait pas ?
Si ca vous gene tant que ca, il suffit de dire, non désolé on cherche un clerc soigneur, et basta.

"Encore 2 personne ca passe, mais 3 ?! " justement je le redit, la diversité de permet de prendre un chloro ou un barde en soin, et pas obligatoirement un clerc.
Peut etre que le clerc devra faire un peu d'assist de temps en temps, mais s'il le veut pas jouer un role de soigneur, je trouve ca egoiste d'essayer de l'y forcer.
Citation :
Publié par Jerikan
Ds 2 mois, comme je l'avais prédit , on va se retrouver avec 4 templates (1 par arché) toutes factions confondues et tout le monde sera content ! Ca fera du super pvp avec de grandes surprises vu la diversité .....
Non, pas avec ce genre de reaction comme vient de le faire Trion. Comme je l'ai dit je viens moi meme d'un mmopvp qui a ete exploité, deformé, et defoncé de tout les cotés par une minorité de joueur destructeur.

Cette minorité la, trouve la moindre faille, exploit, skill pour non pas s'amuser, mais modifier le concept du jeu comme il devait etre a la base, le rendant compltement pourri par la suite. La moindre erreur ou oubli des developpeurs, ils se la mettent dans la poche et annihilent tout le systeme de jeu sans pitié.

Trion montre qu'ils ne vont pas laisser faire cela, puisque meme pas apres 3 semaines de sortie officielle, deja ils viennent faire la police intelligement et vont reagir sur les quelques points qui pourraient nuirent par la suite à Rift.

Et ca, ca n'est pas un bon point, c'est encore mieux, c'est l'annonce d'un debut de quelque chose de grand.
Citation :
Publié par Nedara
Et donc? On fout plus de heal au chloro qu'au pur clerc car le mage peut faire que dps distance et heal quand le clerc peut faire heal, dps cac, dps distance et tank?

Raisonnement a la con, quand tu nous tiens...
Je définirais le chloromancien comme soutien (ou offheal) et pas comme soigneur principal (ceci dit, le chloro est tellement fumé qu'il pourrait presque le faire). Donc pas de raison d'en faire un meilleur healer que le clerc.
Par contre, c'est bel et bien une meilleure classe soutien que le barde, presque indispensable sur certaines instances T2, grâce à ses soins monstrueux, ses dispells, ses buffs et ses CC.

Et oui ça me semble logique qu'une classe qui dispose de moins de possibilités soit plus spécialisée.
Citation :
Publié par Alenia
Et tu es qui pour "obliger" une personne a jouer d'une facon qui ne lui plait pas ?
Si ca vous gene tant que ca, il suffit de dire, non désolé on cherche un clerc soigneur, et basta.

"Encore 2 personne ca passe, mais 3 ?! " justement je le redit, la diversité de permet de prendre un chloro ou un barde en soin, et pas obligatoirement un clerc.
Peut etre que le clerc devra faire un peu d'assist de temps en temps, mais s'il le veut pas jouer un role de soigneur, je trouve ca egoiste d'essayer de l'y forcer.

Oula on se calme ! J'oblige personne à jouer quoi que ce soit, je dit juste que partir en instance à 3 clercs n'est pas optimal pour le groupe ( en fait surtout pour eux ! ).

Je réagissais au post d'Haplon qui s'étonnait de devoir chercher un 3eme Clerc car les 2 dans son groupe refusent de passer heal.

Dans les donjons expert je ne sais pas si un chloro ou un barde ont assez de burst heal pour tenir un tank en vie. D'ou l'utilité de savoir jouer Clerc Heal.
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