Qui a dit ça?
Parce que perso je suis fan de cette diversité aussi. Va juste falloir équilibrer un peu les choses, en particulier du côté des DPS et des supports.
Wow je tourne la tête et je me retrouve avec 10 pages à lire et un mal de tête !
J'ai l'impression que tout le monde dit la même chose mais sans ecouter le voisin.
Au final, mon ressenti après cette lecture, c'est que :
- Les stéréotypes sont toujours possible sur Rift (le vieux tank epée + boubou avec un pool hp enorme, blocage, etc, le bon gros clerc qui met 3 ans a tuer un mob et les DPS tissus et cuir)
- Mais les rôles permettent aux classes de se doter de petits bonus (un mago qui heal, un cuir qui tank)
- On parle d'équilibrage suite au patch mais serait il possible que ce que l'on considère comme déséquilibré soit volontaire de la part de Trion.
Moi je constate deux trucs et je sais pas si vous pourrez répondre à mes questions :
- Les combinaisons permettent au joueur de rendre son buildun peu plus original (l'assassin/barde/rift qui est DPS/heal/tank) mais sans jamais supplanter la classe spécialisée.
Je m'explique, je peux avoir un cuir qui tank, qui heal mais est ce qu'il tankera mieux qu'un guerrier dont la spé serait dévellopée que dans ce sens là ? Je ne pense pas (jsute le pool HP par exemple et les stats passives prises avec les level)
Donc au final, qu'est ce que Trion nous offre :
- La possibilité de compenser les faiblesses de certains classes dans une certains mesure (et je reprend l'exemple du clerc inqui que j'ai lu, aucun interet de monter une ame clerc qui DPS autant que les gros DPS du jeu).
- Peut etre aussi la possiblité de permettre des groupe Presque-Opti lorsqu'une classe nous manque (oh non on a pas de tank pour l'instance aujourdh'ui, pas grave on a un clerc qui a un role Tank. Ca sera plus difficile mais faisable) et cela ajoute au challenge.
- Concernant le DPS des guerriers, ca ne me choque pas. Le guerrier dans l'histoire des MMO n'a jamais de vocation que le simple tanking (maitre d'arme dans DAOC, glad dans Aion) C'est aussi un DPS (pas le meilleur mais quand meme) résistant ou un buffeur (palouf). De même, personne ne se pose la question pourquoi generalement les clerc sont en maille et pas en tissu comme dans WAR. Dans WAR le Heal est l'un des RARES HEAL à 100% heal meme si l'archimage avait une spé DPS (mouahahaha) les heal etaient en tissus. Si les cleric sont en maille c'est pour deux raisons à mon avis, parce qu'il attirent l'aggro comme des aimants et parce qu'ils doivent pouvoir off-tanker.
En conclusion, il me semble que le débat devrait plus être sur l'équilibrage des ames/skill/capacité permettant certaines classes de surpassér les classes d'autre spé (un MAge qui heal mieux qu'un clerc effectivement n'a pas lieu d'etre, sinon comme l'a dit un joueur, on a pas de classe et 32 ames au choix).