[Wiki] Mozilla Firefox

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Est ce que quelqu'un a déjà essayé Mozilla VPN ?
https://www.mozilla.org/fr/products/vpn/
Nope mais j'ai vu passer l'info et je serai intéressé.

J'ai jamais compris les gens qui prenaient des VPN tenus par des entités inconnues en pensant que ça allait améliorer leur sécurité/anonymat
Citation :
J'ai jamais compris les gens qui prenaient des VPN tenus par des entités inconnues en pensant que ça allait améliorer leur sécurité/anonymat
Des gens utilisent un VPN uniquement pour accéder à des sites autrement bloqués, sans aucun pensée de sécurité ou d’anonymat. Dans ce cadre-là, je comprends très bien qu’on puisse ne pas se soucier de ce qui se passe en arrière boutique, même si ce n’est pas forcément recommandable évidemment.
Citation :
Publié par Tchey
Des gens utilisent un VPN uniquement pour accéder à des sites autrement bloqués, sans aucun pensée de sécurité ou d’anonymat. Dans ce cadre-là, je comprends très bien qu’on puisse ne pas se soucier de ce qui se passe en arrière boutique, même si ce n’est pas forcément recommandable évidemment.
Oui je comprends bien, pour ça que j'ai précisé, en tout cas c'est souvent vendu comme un argument d'anonymat/sécurité. Je l'entends souvent.
Et la pour le coup c'est le créneau de la fondation Mozilla, à moins de rentrer d'une paranoïa totale, je pense qu'on peut leur faire confiance la dessus.
VPN pour accéder à des sites ou infos qui nécessite d'être localisé dans une certaine région du monde, ça m'a tenté. Mais vite refroidi. Les VPN gratuits sont pas au top et je perdrai mon avantage fibre. Et les payants ne sont pas si chers, même en regardant Proton VPN. Mais bof pour l'usage général. Dépense inutile.
Pareil pour le client de messagerie Proton Mail, pas de possibilité d'utiliser son mail en domain name sans la version payante.

Dans l'idée, les VPN sont sympa, mais je trouve que dans la pratique, la recherche de liberté est quand même contraignante. Un paradoxe.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
VPN pour accéder à des sites ou infos qui nécessite d'être localisé dans une certaine région du monde, ça m'a tenté. Mais vite refroidi. Les VPN gratuits sont pas au top et je perdrai mon avantage fibre. Et les payants ne sont pas si chers, même en regardant Proton VPN. Mais bof pour l'usage général. Dépense inutile.
Pareil pour le client de messagerie Proton Mail, pas de possibilité d'utiliser son mail en domain name sans la version payante.

Dans l'idée, les VPN sont sympa, mais je trouve que dans la pratique, la recherche de liberté est quand même contraignante. Un paradoxe.
C'est surtout que derrière y a le business modèle de vendre l'accès à ton ip qui est très peu ragoûtant : luminati / brightdata https://brightdata.com
pour ceux qui utilisent toujours firefox android, il est possible de réactiver les add-ons qu'on veut (même s'il ne sont pas dans la liste officielle) sur la version nightly.
ça demande plusieurs étapes un peu chiantes par contre.

il faut tout d'abord créer une collection contenant les add-ons que vous voulez sur addons.mozilla.org : d'abord s'identifier, puis dans le menu déroulant de votre compte cliquer sur "voir mes collections" et en créer une. ensuite, récupérer dans l'url custom votre numéro ID et le nom de la collection (qui n'est pas forcément le même que celui que vous avez entré à cause des caractères non alphanumériques).


ensuite, sur nightly, il faut aller dans les (paramètres) -> (à propos de firefox nightly) et taper sur l’icône jusqu'à activer le mode debug.

ça débloque une option "custom add-on collection" qui vous permet de choisir la collection que vous avez créé précédemment grâce à votre ID et le nom de collection, qui remplacera la liste officielle quand vous irez sur l'option "add-ons" normale.
et voilà, vous pouvez maintenant réinstaller vos add-ons favoris.
Bon, j'ai reboot le PC et je me tape la MAJ en version 89.

Comme bien souvent, une bonne partie du bouzin ne correspond plus à la version précédente. Après avoir un peu cherché, il me manque :
- Un moyen simple de faire passer les onglets en bas de page
- Refaire fonctionner un module de type "mouse gesture". Pour une raison inconnue, cela fonctionne sur certaine page mais pas d'autres.

Et je crois que c'est tout pour le moment, si quelqu'un a une idée ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai souvenir, mais en même temps j'ai un doute (le mec qui se souvient plus 10mn après)
Peut être en modifiant userChrome.css ? Ce que font certains plugins également. Je sais que je suis passé par la pour changer la place du bouton fermer sur les onglets, et que depuis quelques (pas mal de) versions c'est désactivé par défaut, il faut passer par about:config et mettre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets sur true sinon ça ne prend pas en compte les modifs.
J'espère que ça n'a pas déjà été demandé, mais je tente quand même : quand par exemple, je veux aller sur Maps, je tape maps dans la barre, et ça me propose généralement google.fr/maps. Mais depuis un moment, ça me propose de base autre chose (maps.googleapis.com puisque j'ai dû utiliser le site), et impossible de m'en défaire, ça reste le premier choix, ce qui est logique.
Est-ce qu'il y a moyen de virer cette adresse particulièrement ?
Et je dirai même mieux : y a-t-il un plugin qui permet, en tapant un mot clé dans la barre URL, de dire je veux que tu me proposes, voire que tu ailles sur telle adresse en le tapant ? Genre je tape gmap par exemple et hop, ça me charge ma page maps ?
Je pourrais utiliser les bookmarks, je sais, mais j'ai un affichage minimaliste et je fais presque tout au clavier…

Merci !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'espère que ça n'a pas déjà été demandé, mais je tente quand même : quand par exemple, je veux aller sur Maps, je tape maps dans la barre, et ça me propose généralement google.fr/maps. Mais depuis un moment, ça me propose de base autre chose (maps.googleapis.com puisque j'ai dû utiliser le site), et impossible de m'en défaire, ça reste le premier choix, ce qui est logique.
Est-ce qu'il y a moyen de virer cette adresse particulièrement ?
Et je dirai même mieux : y a-t-il un plugin qui permet, en tapant un mot clé dans la barre URL, de dire je veux que tu me proposes, voire que tu ailles sur telle adresse en le tapant ? Genre je tape gmap par exemple et hop, ça me charge ma page maps ?
Je pourrais utiliser les bookmarks, je sais, mais j'ai un affichage minimaliste et je fais presque tout au clavier…

Merci !
Justement, utilise les bookmarks. Si tu mets un mot clé, ça te permet d'afficher directement l'adresse dans la barre. Et en plus tu pourras synchroniser les réglages sur tous tes appareils avec un compte Firefox.
Pour virer les résultats à la con, efface les de ton historique.

Capture d’écran du 2021-06-30 12-42-52.png

Et sinon, dans le genre utilisation du clavier, tu mets Duckduckgo comme moteur de recherche, et tu utilises leur système de raccourcis, aka !Bang (https://duckduckgo.com/bang).
Pour ton exemple tu tapes : Une adresse postale blablabla !gm dans la barre de recherche et ça va directement lancer la recherche dans Google Maps (et ça fonctionne avec des centaines d'actions, outre les sites classiques type Google, Wikipedia & Cie, on peut s'en servir pour de la traduction !enfr ou !fren par exemple, générer un QR Code, ...).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Justement, utilise les bookmarks. Si tu mets un mot clé, ça te permet d'afficher directement l'adresse dans la barre. Et en plus tu pourras synchroniser les réglages sur tous tes appareils avec un compte Firefox.



Et sinon, dans le genre utilisation du clavier, tu mets Duckduckgo comme moteur de recherche, et tu utilises leur système de raccourcis, aka !Bang (https://duckduckgo.com/bang).
Pour ton exemple tu tapes : Une adresse postal blablabla !gm dans la barre de recherche et ça va directement lancer la recherche dans Google Maps (et ça fonctionne avec des centaines d'actions).
Ah mais génial pour les BM, je ne savais même pas ! Merci !

Pour les !Bang, l'idée est intéressante, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais trop aimé DDG, et j'utilise prioritairement Qwant, du coup je ne suis pas certain de changer juste pour cette option, même si elle est chouette.
Je me souviens, à une époque il y avait un pluging FF qui imitait un peu Vim et on pouvait tout faire au clavier, et il proposait des commandes pratiques pour chercher soit sur Wikipedia, sur tel ou tel moteur de recherche, etc. Un peu la même idée que !Bang mais du coup, intégré à FF et croisant plein de plateformes, c'est vrai que c'était super utile.

Le plugin avait été arrêté (incompatibilité avec les nouvelles versions de FF) et c'était rageant, faudrait que je regarde ça se trouve d'autres aussi bien ont pris la relève.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ah mais génial pour les BM, je ne savais même pas ! Merci !

Pour les !Bang, l'idée est intéressante, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais trop aimé DDG, et j'utilise prioritairement Qwant, du coup je ne suis pas certain de changer juste pour cette option, même si elle est chouette.
Je me souviens, à une époque il y avait un pluging FF qui imitait un peu Vim et on pouvait tout faire au clavier, et il proposait des commandes pratiques pour chercher soit sur Wikipedia, sur tel ou tel moteur de recherche, etc. Un peu la même idée que !Bang mais du coup, intégré à FF et croisant plein de plateformes, c'est vrai que c'était super utile.

Le plugin avait été arrêté (incompatibilité avec les nouvelles versions de FF) et c'était rageant, faudrait que je regarde ça se trouve d'autres aussi bien ont pris la relève.
L'astuce fonctionne aussi avec Qwant
Pas aussi nerd que vim mais ça accélère pas mal aussi (Ctrl + L "blabla !w" et t'es sur le résultat de ta recherche Wikipedia).

Sachant qu'il y a un système similaire intégré à Firefox mais que je trouve moins pratique et plus limité (dans les paramètres de recherche, tu peux assigner des raccourcis pour chercher sur différents moteurs).
Super l'info pour Qwant ? Ça a un autre nom ? On peut trouver quelque part les raccourcis existants ? car ceux indiqués sur la page de DDG fonctionnent pas tous avec Qwant apparemment.

Une nouvelle habitude à prendre mais j'ai bien fait de poser la question ! Merci !

[edit : en fait, après coup, je réalise que le super addon dont je parlais existe à nouveau et semble être mis à jour, donc je vais réessayer tout ça ! Cool !]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Super l'info pour Qwant ? Ça a un autre nom ? On peut trouver quelque part les raccourcis existants ? car ceux indiqués sur la page de DDG fonctionnent pas tous avec Qwant apparemment.

Une nouvelle habitude à prendre mais j'ai bien fait de poser la question ! Merci !

[edit : en fait, après coup, je réalise que le super addon dont je parlais existe à nouveau et semble être mis à jour, donc je vais réessayer tout ça ! Cool !]
Je n'utilise pas Qwant mais ça a l'air d'être très similaire et de s'appeler Qwick : https://help.qwant.com/fr/aide/qwant...cherche-qwick/

Globalement j'évite au maximum les plugins par soucis de compatibilité, sécurité et parce que je bosse souvent sur d'autres machines qui ne sont pas perso, du coup je suis vite perdu si je m'habitue à des fonctions non natives (je fais pareil sur mes logiciels pro). Du coup je trouve la solution de ces moteurs de recherche sympa.
Après oui je peux comprendre que pour un utilisateur de vim ça doit être sympa de retrouver les mêmes raccourcis (je m'en sers souvent comme éditeur de base sur Linux mais pas de façon acharné non plus).
Merci pour Qwick !

Je ne suis pas du tout utilisateur de Vim, mais quand j'avais découvert Tridactyl il y a plusieurs années, j'avais tout de suite accroché malgré la petite courbe d'apprentissage.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait repoussé face à d'autres alternatives ensuite : il fallait réapprendre de nouveaux raccourcis ou bien remodeler tout, bref trop long.
Mais c'est vrai que du coup, quand t'es plus sur ton poste, c'est relou.
Je suis un inconditionnel de Firefox depuis son lancement, mais force est de constater qu'il a perdu la guerre, que ce soir en terme de part de marché :
26957-1626626043-9651.png
ou de support par les développeurs qui ne prennent plus le temps que de tester sur Chromium : j'ai de plus en plus de problèmes de rendu spécifiques à Firefox / Gecko.

Avec Edge qui a abandonné son moteur pour se rallier à Chromium, j'ai l'impression que c'est le dernier clou dans le cercueil :-/
Il suffira d'attendre un petit peu. Les scandales liés à l'utilisation des données personnelles finiront par sortir. Mais oui ça fait longtemps que Chrome est devenu le leader incontesté. À titre personnel je boycott tout site qui ne prend pas en charge firefox.
Citation :
Publié par Angora
Il suffira d'attendre un petit peu. Les scandales liés à l'utilisation des données personnelles finiront par sortir. Mais oui ça fait longtemps que Chrome est devenu le leader incontesté. À titre personnel je boycott tout site qui ne prend pas en charge firefox.
Je te trouve bien optimiste. Quand tu vois que les gens en ont rien à foutre de consommer comme des abrutis malgré tous les scandales, je me dis que c'est pas gagné pour un sujet aussi abstrait et loin d'eux. À la moindre difficulté ou contrainte, il n'y a plus grand monde.

Cela dit j'ai Firefox et seulement Firefox sur mes postes, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été emmerdé (sauf avec l'option privacy.resistFingerprinting d'activée).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je te trouve bien optimiste. Quand tu vois que les gens en ont rien à foutre de consommer comme des abrutis malgré tous les scandales, je me dis que c'est pas gagné pour un sujet aussi abstrait et loin d'eux. À la moindre difficulté ou contrainte, il n'y a plus grand monde.

Cela dit j'ai Firefox et seulement Firefox sur mes postes, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été emmerdé (sauf avec l'option privacy.resistFingerprinting d'activée).
Pareil, je ne pense pas que le grand public a ce critère aujourd'hui.

Après, pour les sites qui ne marchent pas pour moi, c'est souvent des outils utilisés dans le monde pro / intranet / etc.
J’utilise Linux et Firefox depuis des années, et je n’ai pas noté de soucis réellement bloquant, sauf un toutefois assez gênant.

Un logiciel d’organisation dont l’utilisation est obligatoire pour moi, qui ne fonctionne pas à cause de Adobe Flash / Console Air. Ce n’est pas vraiment Firefox, mais Adobe qui a laissé tombé le support Linux. Forcé de passer par le smartphone de madame, le mien étant trop vieux et non fonctionnel pour autre chose que téléphoner.
Inconditionnel de Firefox aussi. Je ne suis pas dupe quant à certaines données perso, fatalement, mais on fait tout de même ce qu'on peut.
Juste de plus en plus de problème de compatibilité vu que je suis et reste volontairement sur une ancienne version de Firefox (coucou la v.55) pour l'unique question des addons, qui pour certains n'ont pas été remplaçables pour moi, et hors de question de m'en passer.
Donc ça commence à être le bazar, mais je reste fidèle à FF
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés