Tu prend pas tout en compte, notamment celons les classe il y a des compétences supplémentaires ( par ex la compétence d'adrénaline du guerrier ), il y à des compétences qui n'ont pas le même effet si tu l'utilise 1 fois que si tu l'utilise 3 fois à la suite ( combo en une touche ), les affinités ce sont aussi des buffs, les combos inter profession, les transformation, les armes environnementales, les actions style réanimation, roulades et potions.
Et en plus dans d'autres jeux, il y a une multitude de compétences qui servent jamais, ou presque, ce qui ne sera pas le cas avec GW2, au pire c'est une compétence qu'on équipera jamais, sur les 100 dispo par classe, et si une comp d'arme ne plait pas, on peut tjrs changer l'arme, ou l'améliorer avec une aptitude, et encore, jusqu'ici j'ai pas eu une seule foi l'impression qu'une de ces compétences d'armes puisse être inutile de base ( pas comme dans d'autres jeux ).
En fait ma seule peur est qu'au niv des aptitudes on ne puisse pas s'en équiper bcp, et que finalement elles n'aient pas un si grand effet sur les compétences.
Après pour le Faction vs Faction, je sais pas trop ou tu voulais en venir... si c'est un truc comme dans WoW, factions de races, sa n'a tout simplement pas sa place dans GW2...
Par contre avec une extension on aura peut être un truc comme dans GW faction, mais vu qu'on à encore même pas vu le WvW...
Peut être que tu es trop presser d'avoir un super jeu qui correspond à 100% à tes envies, mais je suis persuader qu'au final tu vas l'adorer... on attend tous de voire le WvW de toute façon pour l'instant.
Au passage j'espère quand même que certaines zones du WvW seront pleines de mobs, j'aime alterner entre les 2, voire me servir des mobs pour tuer l'adversaire, ou chasser du mob en risquant de me faire attaquer par un joueur... que les mobs soient des fois des objectifs, des ressources, de simples aides au combat et que le tout bouge comme dans les événements dynamiques en pve.