Contenu HL, le raid à 20, une nécessité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout lemonde, c'est en tapant sur google rift raid week end que je suis revenu sur le fofo; hélas le topic en question était fermé pour cause de débordement, mais j'ai repéré quelques posts interessants dont un page 6 qui m'a fait ouvrir ce topic en espérant que ca se passe mieux vu que le sujet est un peu différent.

Quand je lisais plus jeune il y a des années de cela, les comptes rendus de joystick sur ultima online je bavais, je n'avais pas encore le net, beaucoup trop cher, pas encore chez moi il aura fallu que j'attendes 99. Entre temps j'avais eu le temps de lire sauf erreur les comptes rendus d'asheron call, avec entre autre un event qui m'avait fait frémir de désir, les concepteurs avaient mis le monde en révolution les forces de chaque faction allaient devoir s'unir l'une contre l'autre pour aider/défaire un world boss, l'avenir du monde allait en découler. Des jours durant les joueurs sans spécialement etre groupés, sans loot a la clé, si ce n'est leur "futur" se sont affrontés, se relayant. Certains serveurs ont défait le world boss, d'autres pas. Pas de seconde chance... et la bataille fut apre, à en lire les commentaires du testeur de joystick. Je jouais déja aux fallout, a baldur's diablo, planescape etc etc quand j'ai démarré les mmorpgs, mon idée était de retrouver avec d'autres joueurs les sensations que j'avais eu en LAN sur des jeux comme baldur's gate. Par erreur je me suis retrouvé a jouer à evequest 1 au lieu d'asheron, petit trou de mémoire au virgin quand j'ai acheté le jeu. Joli package avec une petite firgurine, une carte... je ne pouvais plus aller le rapporter.

Everquest, c'était le passage en immersif, des monstres titanesques parfois, pas de carte, bref le sentiment d'etre isolé très souvent. Je me souviens d'une femre ou mon groupe avait échoué, d'un coup un géant passe, obligés de courir loin sinon il nous aurait fallu traverser la carte pour perdre l'aggro....
Une ambiance inégalée alors que le jeu était des plus basiques, dans mon expérience de jeu, j'ai joué a eq2 wow, j'ai testé ryzom qui ne m'avait pas plu et d'autres. Lotro a une ambiance magique d'ailleurs. Bref... je vais essayer d'abréger c'est long a lire.

Un groupe pour moi, à 3 nous sommes déja un groupe, à 10 pour moi on est déja suffisemment et de loin, nombreux. De toute facon, pour avoir fait des raids 40 puis 25 sur wow, si je me souviens bien c'est 25, je joue plus depuis un an. C'était chiant, aucun interet, beaucoup regardent la télé en meme temps, souvent des bétises de gens qui n'écoutent pas, toujours des retardataires, on s'ennuie, faut appliquer la technique trouvée par d'autres car rares sont les guildes qui sont capables de trouver la technique par elles memes ou qui en ont la volonté. Les loots sont souvent injustes, le dkp est le systeme le plus juste que j'ai pu voir, mais bien entendu... peu de guildes acceptent, comme de par hasard. Avec mon hunt sur wow je pleurais pour avoir une lame, ca m'aurait boosté mes stats et en prime pvp, usr un serveur rp pvp c'était plutot important. Présent chaque soir, nada meme le désenchantement était prioritaire, c'est dire.

Bref pour moi l'itémisation est un mal, cest ce qui pousse d'ailleurs vers les raids, avec les raids on doit se farcir des guildes ce qui impliquera toujours un ou deux "foulamerde" accompagné d'une moralisatrice/teur qui verra en lui son
fils spirituel. Résultat le "gamin" (par son comportement) est imbuvable, manque de respect sans cesse et bien sur son accompagnateur fait la lecon a qui le remet à sa place. Cortège de "traitres" qui chercheront à s'enquiller dans une guilde plus avancée, plutot que de faire progresser la leur. Et puis aussi vous devrez quitter votre guilde aussi, si elle n'a pas la prétention de réunir assez de joueurs pour aller faire des raids, et la c'est le pire je trouve. Pour moi les guildes qu'on trouve sur un forum qui disent "on recrute", je trouve qu'il y a un gros soucis... A part pour des events si les jeux étaient plus permissifs, pour des contrats d'assassinat par exemple, il n'y a aucun recrutement à faire. On joue avec quelqu'un, on se régale, son comportement son jeu, fait qu'on a envie de jouer a nouveau avec lui... on fait d'autres donjons et un jour "j'ai parlé de toi à mon mg, si tu es ok tu peux venir avec nous". C'est ca pour moi une guilde, une réunion de joueurs avec qui l'on a un "passé" commun, du plaisir a jouer. Et non une organisation quasi militaire, en plus mauvaise organisation la plupart du temps sur ce plan. Tous les jeux qui ne favorisent pas les guildes de ce type sont de "mauvais" jeux. Les 3/4 des romans d'héroic fantasy ne parlent pas de 25 joueurs sur un boss, imaginez une classe de 25 collégiens en marche pour aller bouter du dragon... un peu de sérieux.. ca ne fait vraiment pas du tout aventurier. En prime avec les healers, on en perd meme pas en route. Ca s'approche à la limite du jeu de plateau sauf que la dimension stratégique n'existe pour ainsi dire pas, puisqu'on s'approche du temps réel. Au final vous avez la stratégie qu'on trouve dans dungeon keeper, moi mettre gros paquet la ! et paf ! Inventons le dommage collatéral dans le mmorpg, ca calmera net les raids, oh tiens je dois viser avec mon sort... ma fleche... ouh la pas simple. Tiens sur un rocher, les monstres doivent grimper et sont plus faciles à dégommer. Ainsi de suite... il y aura là une vraie stratégie sur bien des points.

Mais bref pour le raid, il est UNE solution pour le contenu end game, et c'est la le soucis, faudrait aussi plancher sur d'autres solutions. Je suis pour que chacun en ait pour son compte, contrairement à ceux qui sont dans de grosses guildes pve qui diront que ca se mérite, sacrifice etc etc... je ne vois pas pourquoi un dragon qui nécessite 25 joueurs aurait avalé une épée légendaire, et pourquoi un autre aussi balaise mais nécessitant moins de joueurs aurait un appétit moins important. Soyons clair, beaucoup ne voient dans le raid qu'un moyen de looter et rien de plus. Pour le nombre de joueurs, j'imagine sans peine un chasseur de dragon avec son harpon qui tire, la chaine reliée a un poteau central, et la... les 24 autres joueurs qui ne peuvent pas avoir un champ de vision dégagé se font couper en deux par la chaine quand le dragon décrit des cercles en l'air. Vous me direz faut plusieurs harpons ? Pourquoi pas... mais est ce que plusieurs "hommes harpons" ne peuvent pas etre remplacés par un machine harpon, avec un treuil et des poulies ? C'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour dire qu'actuellement les développeurs ne se sont pas cassés la tete, on mise sur le nombre de joueurs et basta. Or la stratégie, la difficulté peuvent etre cherchés ailleurs et d'ailleurs, y'en a presque pas dans les raids, impossible d'avoir de vrais rebondissements, il y aurait un wipe vu que les boss de raids mettent des claques énormes. Pareil pour ma part je ne me souviens pas avoir vu de tank dans le seigneur des anneaux (vu comme lu bien sur), conan mise sur la force en dernier recours, Elric .. et bien ca dépendra de son adversaire, et ainsi de suite. Je veux bien qu'un troll marche au taunt, mais je vois difficilement un magicien puissant etre ausis bete, la aussi faut peut etre réfléchir, imaginer qu'on puisse se servir du décor etc etc.... Pour le mérite, je ne vois pas en quoi le fait de jouer en soirée, quand on a pas de conjoint ni le sat représente un "sacrifice", et puis faut il du sacrifice, nous sommes sur un jeu. qUand tu paies ton abonnement, ton jeu, que tu as joué des heures et des heures, c'est normal de ne pas avoir envie de dire un jour ciao à ton personnage parceque tu butes sur le hl. Personne ne sait ce qu'est le hl... avant le hl c'est d'ailleurs la le soucis. Par contre c'est vraiment un sacrifice de devoir négliger femme, enfant, alors qu'inversement on peut avoir du temps libre en journée quand ils ne sont pas la... exactement comme les célibataires qui jouent en soirée. Et la ... rien... 10h de jeu dispo, vs 4h en soirée, et c'est celui qui joue en soirée le plus méritant ? Celui qui joue en journée ne devrait avoir droit qu'a des donjons de base ? Drole de logique. J'ajoute aussi, célibataire et probablement sans job. Je bosse dans l'élec, souvent sur des chantiers faute de mieux, je me vois mal avec 4h de sommeil par nuit me pointer, changer un disjoncteur de tete de 400 A en assurant une coupure de 15mns max, voire bosser sous tension et rester vivant longtemps à ce rythme. Idem, motard, rien qu'en me rendant au travail, avec 4h de sommeil par nuit, je serais sur de me vautrer tot ou tard. Comme l'intervenant de la page 6 le mentionnait, également, on allume sa machine à loisir on doit pouvoir faire quelque chose avec le temps dont on dispose, la progression ne doit etre qu'une échelle de temps. Ceux qui ont 2h par semaine pour jouer (c'est pas mon cas, je joue beaucoup plus) doivent mettre plus de temps mais doivent y arriver. Or quand la mécanique ne repose que sur du raid, ils ne peuvent pas, alors que l'on peut trouver d'excellents joueurs dans les casuals, et de vrais boulets chez d'autres ultra présents. Et je ne vois pas en quoi le fait de se pointer a 25 représente un plus grand défi que celui de pénétrer en furtif un donjon en petit groupe, se servir de son intelligence pour arriver à ses fins. A noter en prime qu'un chef n'est pas nécessairement en prime le plus fort, les gardes sont aussi la pour assurer la sécurité, un chef peut aussi simplement etre un riche marchand, un magicien qui aura placé des pièges puissants, ou aura invoqués une bete d'une dimension effrayante, les ressources sont multiples... ce meme magicien sera probablement moyen en combat en revanche. Il y a plein de pistes a explorer, or pour le moment la plupart des mmorpgs ont un gameplay qui tient sur un timbre post. Pour moi 25 personnes, ou pire 40 c'est une armée, les armées sont faites pour se battre contre d'autres armées, pas pour pénetrer les donjons... qui d'ailleurs bien souvent s'écrouleraient, la résonnance du pas d'une armée sur les pierres d'un donjon, rameuterait la totalité des monstres de celui ci en un clin d'oeil en prime... vraiment très discret comme approche. La aussi l'ia est naze, à part chez les monstres les plus betes, la plupart donneraient l'alerte, la seule facon d'opérer est de profiter de la surprise... ce serait aussi des pistes a suivre pour permettre a des groupes de moindre importance de pénetrer des instances ou chaque erreur causerait un wipe, un haut challenge donnant droit autant qu'a un raid a une récompense de choix. Tous les jeux solos se finissent en un claquement de doigt ? Tout dépend de l'ingéniosité du concepteur, du réglage de la difficulté, shadow of the beast a laissé sur le carreau des centaines de joueurs... pourtant c'était un jeu solo. Le mérite à plusieurs vaut autant que le mérite solo, la question ne repose que sur le challenge, j'irai meme a dire qu'il serait peut etre plus interessant de solliciter l'adresse et la réflexion des meilleurs joueurs pour les petits groupes, et le sens de l'organisation, le travail pour les groupes plus importants. Chacun en aurait du coup pour ses gouts.

Beaucoup de puissance dans nos machines, mais pas grand chose d'exploité, les mmorpgs se contentent d'améliorer le rendu en surfant sur des concepts éculés. Le hic c'est que le genre fait du copier coller, parceque wow génère des millions, il y avait beaucoup plus de diversités avant wow.
Salut,

Il y a de frêles petite nature sur JoL daerlnaxe! Essaye d'aérer ton texte, en faisant plus de paragraphe.

Pour ma part j'ai lu tout ton texte, mais j'ai du mal à en saisir le sens et vers quoi il tend. A part le coté "c'était mieux avant" je n'ai pas comprit ce que tu veux exprimer concrètement.
Citation :
Publié par Eno
J'ai quasiment rien lu mais je suis sûr à 90% de pas être d'accord

Tu as déjà été d'accord avec quelqu'un sur JOL toi ???
Ce que j'en ai compris après lecture rapide en diagonale :

- l'OP n'aime pas les raid où il faut aligner plusieurs joueurs, il préfère les petits groupes. Donjon en petit comité = + de challenge, + de réflexion.

- le contenu devrait pouvoir être accessible à tous quel que soit son style de jeu (location d'assassin pour les joueurs solo/duo).

- remise en cause du fonctionnement de certaines guildes (CV, lettre de motivation, tout le monde qui marche au pas).

- ce n'est pas vraiment un débat casu/hardcore mais plutôt "pourquoi les MMO fonctionnent-ils tous sur le même principe ?" progression solo -> raid massif

As-tu essayé DDO ? 95% du contenu peu être fait en petit comité (solo éventuellement) puisque c'est le joueur qui choisi son mode de difficulté.
Citation :
Publié par Creutz
GG pavé !
Un ensemble de pavés ça s'appelle un livre, d'ailleurs sous les pavés la plage, c'est pour celà qu'on lit beaucoup en vacances. CQFD.
J'ai tout lu...

Pour réagir a tes propos :

Pour moi les raids sont essentiels pour le challenge et la pérennité d'un MMO. A 25 tu dis qu'il y a moins de challenge qu'a 5/10 je ne suis pas d'accord. A partir du moment ou ta guilde monte un roster pour raid HL c'est a eux de faire en sorte que le challenge soit préservé en n'allant pas voir les strats avant et en testant le raid.

Ensuite la progression solo a été implantée par World of Warcraft pour ouvrir le monde du MMO aux plus jeunes, ce n'est pas un mal, mais souvent ce ne sont pas eux qui feront du HL. Bien entendu l'ambiance groupe d'un EQ1 ou d'un FF11 on en est loin dans Rift, mais tout le contenu pousse les joueurs a jouer ensemble. Il ne manque plus que les WB imbutables en raid type Behemot@FF11 ou il s'agit la de faire un combat de faction.
Pour faire simple :

Tous contenu quel qu'il soit ( raid 10/20/40 etc ... mode normal, hl and co) est bon a prendre.

Toutes les structures n'ont pas que 5 personnes chez eux donc faut du contenu adapté pour réunir un max de monde.
Tu peux faire la même en BD ??

Non, j'déconne. J'ai lu ton pavé (GG moi)... et comme certains avant, je trouve que tu te noies dans tes explications sans aller à l'essentiel. Mortel sur un forum.

Tu sais sur Rift, il y aura des raids 20, certes, mais aussi des raids 10. Je pense que ceux-ci iront mieux avec ta vision des choses.
Pour des events de grande ampleur, une certaine population de joueur aiment les gros raids... perso, je suis même nostalgique des raids 40 de WoW à ses débuts (c'était le merdier, les loots toussa... mais qu'est-ce qu'on s'est marré !!).

De plus, je sens comme une certaine frustration créée par du vécu dans tes propos, j'ai l'impression que t'es tombé dans des mauvais groupes de joueurs... bref, tout ça manque d'ouverture d'esprit : tu trouves que les raids 20 ne sont pas faits pour toi, et tu les remets en question sans penser un seul moment que tu n'est pas seul sur Rift.
Il y a du raid 10 en préparation mais plus tard, visiblement c'est un format plus difficile à ajuster en terme de difficulté. Ca règle les problèmes de personnes AFK et l'impression de ne pas être "important" des raids 25/40.

(je n'ai pas tout lu non plus, le pavé je l'aime dans l'assiette perso !)
Nécessaire sans doute, car certains aiment ce genre de combat.
Mais je suis d'accord pour dire, que les combats en groupe, sont bien pus intéressant que ceux en raid.
Des combats sans grande réflexion, ou juste le nombre compte, je ne suis pas fan.
La difficulté dans les raids, c'est plus un problème de communication qu'autre chose, alors qu'en petit comité, chacun à une importance particulière, doit jouer son rôle à la perfection sous peine de voir ces 5 autres compagnons mourir.

J'espère donc bien que le contenu PVE HL de Rift ne se résumera pas à de simples Raid.
Lulz le pavé.

Et oui, les raids 20 sont une nécessité, même si les raids 10 en sont une aussi. Mais on compte sur Trion pour nous implanter ça dans pas trop longtemps.
Le contenu haut level sera forcément à plus d'un groupe, c'est ce qui rend ce contenu difficile, arriver à jouer "ensemble".
Le concept mmo, ce n'est pas que du contenu solo ou petit comité (même si il doit y en avoir).

En open déjà on voit que Trion vise le contenu "serveur" où toute le serveur doit se mobilier dans une région pour contenir un event. Ca veut tout dire.
Citation :
Publié par mr.tigrooo
Nécessaire sans doute, car certains aiment ce genre de combat.
Mais je suis d'accord pour dire, que les combats en groupe, sont bien pus intéressant que ceux en raid.
Des combats sans grande réflexion, ou juste le nombre compte, je ne suis pas fan.
La difficulté dans les raids, c'est plus un problème de communication qu'autre chose, alors qu'en petit comité, chacun à une importance particulière, doit jouer son rôle à la perfection sous peine de voir ces 5 autres compagnons mourir.

J'espère donc bien que le contenu PVE HL de Rift ne se résumera pas à de simples Raid.
Heuuu c'est pas connaitre le raid HL (wow par exemple) pour dire que les raids 10/25 sont juste des raids ou le nombre compte.

Les mobs ont pas les mêmes comportement en 10 ou 25 ...
Citation :
Publié par Yuyu
Le contenu haut level sera forcément à plus d'un groupe, c'est ce qui rend ce contenu difficile, arriver à jouer "ensemble".
Le concept mmo, ce n'est pas que du contenu solo ou petit comité (même si il doit y en avoir).

En open déjà on voit que Trion vise le contenu "serveur" où toute le serveur doit se mobilier dans une région pour contenir un event. Ca veut tout dire.
On peux jouer ensemble a 5 aussi, pas forcement a 20... Je dirai meme qu'on joue plus ensemble a 5 qu'a 20 d'après mon expérience.
Pourtant j'aime jouer en raid, car on a une impression de grande bataille lors des invasions majeures, mais il faut avouer qu'on ne retrouve pas cette impression d'être utile et même nécessaire pour le/les raids.

J'ai aussi un peu peur pour la pérénité de notre guilde sur Rift. Nous ne sommes pas très nombreux, et ne recherchons pas forcement a etre plus nombreux. Comme c'est très bien dit dans le pavé, nous ne comprenons pas non plus les guilde qui recrutent à la volée sur les forum/chan IG. Nous nous connaissons tous hors jeu, nous jouont ensemble depuis longtemps, et du coup, notre effectif est forcement réduit. Devons nous pour autant être privé de contenu HL ?
Dans une instance le nombre de joueurs ne compte pas, c'est justement la constante du donjon qui est prévu pour ce nombre exact de joueur.

Les raid ouvert d'everquest ou Daoc dépendaient du nombre de joueurs présents. 80 joueurs ... échec, 150 joueurs ... échec, 220 joueurs ... crash serveur
déja merci à ceux qui auront lu, meme ceux qui ne sont pas d'accord. Je concois pour les autres que la taille du pavé peut réfrainer, celui ou celle qui s'interesse sur le pourquoi de raconter ma propre expérience... cela vient du fait tout simplement des insultes récurrentes que j'ai eu a subir sur wow, et que je n'avais jamais vu avant ailleurs. Il faut a présent montrer patte blanche, ca va de la réelle insulte, a l'accusation d'etre un noob. Je n'ai pas tout fait tout vu, mais j'ai eu la chance d'en voir pas mal et probablement trop en fait....
En effet le titre résume tout, et j'aimerai en effet débattre de facon posée, à ceux qui ne jurent que par cette formule, et surtout... ceux et celles qui refusent l'implantation d'options supplémentaires qui pourraient convenir à d'autres joueurs.

Il était encore plus tot quand j'ai démarré ce post, ma petite ne dormant pas (18 mois) et sous caféine, je me suis lancé la dedans . Précision... c'est moi qui était sous caféine (elle n'en a pas besoin hélas).

Armaelle me semble avoir bien synthétisé, ainsi que celui qui à sous son pseudo 'dieu vivant" dont je n'ai pas retenu le pseudo et que je ne retrouve pas.

je suis nostalgique comme j'ai pu lire (désolé je ne peux pas rechercher les pseudos je dois faire un truc en urgence) des raids 40 meme, mais pas pour le loot, et pas pour le farming. J'ai aidé la meilleure guilde de mon serveur dont certains membres étaient en vacances donc j'ai pu contribuer à certaines choses pour le serveur mais quand on tombait le boss, ca disbandait et basta... pas vraiment de chaleur dans tout ca. Mais j'aimais découvrir et j'ai jamais rien demandé. Peu de gens vous diront cela, car certains se taisaient mais attendaient réelllement quelque chose, pas moi, ca n'était que de ma guilde quand j'en avais une par reconnaissance surtout de ma présence, ponctualité, qualité de jeu, et ce jusqu'a bc, après je ne voulais plus looter du tout.

Bref bon je vais essayer de faire court mais ca n'st pas simple pour moi.
Je pose donc une question qui j'espere ne fachera pas.
- Si les guildes aiment tant le pve en raid, que craignent elles en proposant d'avoir un équipement à stats similaires, via des raids de moindre importance ou d'autres options ?
- Mmo ne signifie pas grouper massivement, mais un monde avec énormément de joueurs... ce qui signifie beaucoup d'interactivité, et il ne faut pas attendre d'avoir un but commun pour jouer l'interactivité. Pire en prime la plupart des guildes sont recentrées sur elles memes, donc mmo elles ne connaissent pas, la plupart connaissent en fait la taille d'un serveur du niveau de battlefield (64joueurs), les canaux principaux, le pickup, elles le fuit. Et comme dit, les candidatures..... trop sérieux pour un jeu. Je concois qu'on ne veuille pas de fléaux, mais ceci dit il en existe de toute nature.. pas qu'au niveau du jeu, et quand le vers est dans la pomme c'est la qu'il agit.

@Valcryst, je ne suis pas du tout d'accord, la seule chose qui a ouvert le mmorpg aux plus jeunes c'est sa progression accessible. Eq aurait fait pleurer et criser plus d'un. Et j'ajoute en prime que la majeure partie des joueurs de wow ne savent meme pas ce qu'est un rpg, peu ont joués a fallout, un elder's scroll, baldur... et encore je suis gentil, on en trouvera une infime partie ayant jouer a des jeux de role papier ou des reconstitutions. D'ailleurs mes pots irl sorti de wow, jouent a fifa.... qu'a fifa ou presque. Ah si a stacraft aussi. Mais c'st surtout fifa, pes, poker.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés