baisse de fréquentation ?

Répondre
Partager Rechercher
Visions of the ring personne n'y a jamais trop cru, en tout cas je l'espère .

Par contre les fausses promesses de Turbine effectivement elles sont bien là . Celle la, comme une autre a la moria (de tête) qui annonçait toujours plus de contenu pvp. 2 ans après...

Édit @ voluptificus : les jeux hardcore de ce genre, m'est avis qu'on en verra plus. Trop de réfractaires.
Dans le genre hardcore, j'avais un peu d'espoir en testant Mortal (déçu par pas mal de trucs,la stabilité serveur en premier lieu), ou dawntide (à voir).

Mais bien évidemment, l'époque où EQ fonctionnait est clairement révolue, l'offre est sans commune mesure avec l'époque, et les nouvelles générations de joueur (généralité inside, le prenez pas forcément pour vous les moins de 20 ans) sont plus habituées à des courbes d'apprentissage rapides et peu contraignantes.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Et pourtant quelque part c'etait un peu "l'aventure".
Ca manque depuis....
Rappelle-toi au tout début l'Angmar est, où il fallait serrer les miches tous les 3 mètres pour éviter d'agro tous les élites du coin. Il était alors impossible de se déplacer sans avoir le stress de tomber en embuscade, toute la région était dangereuse, aucune parcelle de terrain n'était à l'abri, bref la sensation permanente de mettre en jeu la vie de son personnage.

Maintenant, j'aimerais qu'on me cite une seule région vraiment dangereuse dans le jeu ? Aucune, il y a bien quelques endroits, de taille réduite où l'aventurier perdu risque sa peau, mais si peu nombreux...

Ahhhh... l'aventure, c'était mieux avaaaaant .
Pourtant, il suffirait juste de remettre la zone d'aggro à ce qu'elle était avant, pour retrouver un peu de challenge. C'est l'évolution qui me dérange le plus actuellement dans le jeu, bien plus que les promesses non tenues.
Ce qui serait bien c'est aussi de changer leur serveur des années 20 pour enfin mettre un serveur qui tient la route, car faire du pvp mais se dire "non pas ici car ça bug, pas ici non plus car ça lague, ici faut éviter car sinon il va avoir des LD ... "
Peut-être que le serveur de RIFT SERA plus PERFORMANT.
Citation :
Publié par Ekis2
Je ne vois pas bien le rapport entre le sujet et Rift... Merci de rester sur Lotro
Je pense que cela a été écrit de façon ironique !!

Pour expliquer , l'auteur de cette phrase signifie que si les serveurs de LOTRO ne deviennent pas plus performants et stables .... qu'il ira jouer sur un autre jeu qi lui aura peut être des serveurs de qualité !!

Tu comprends Ekis ?

Salutations
Exactement : regarde Oudiny avec de grands yeux humides heureux d'être compris : )
De plus la bêta test de ce jeu explique aussi la baisse possible de fréquentation en ce moment.
Enfin , l'arrivée de nouveaux mmo peuvent eux aussi expliquer une baisse prochaine de fréquentation, nous ne pouvons pas analyser une situation sans prendre en compte des éléments extérieurs à Lotro.
Je me permet de répondre a ce poste

Je suis sur Lotro depuis près d'un an avec un bon temps de jeu .
Ancien d'Aoc et de Aion, j'ai trouvé dans ce jeu une qualité que je n'imaginai pas..
Je sais que Lotro n'est pas parfait , les combats manquent de dynamismes , les perso pourraient être plus personnalisé , quelques lags etc..
Mais franchement le positif prend le pas sur ces petits défauts ,il est beau ,immersif,beaucoup de contenu (même après un an),la communauté est d'excellente qualité ,le rp présent etc..

Alors la baisse de fréquentation?
J'ai eu des craintes (comme d'autres joueurs) avec la venue du F2P, mais je reconnais une très nette augmentation du nombres de joueurs et ce a tout level!
La sortie de Cataclysme et la béta de Rift n'ont pas vraiment fait baisser la fréquentation d'Estel.
Il y a du monde sur Lotro , le respect et l'entraide est toujours présent.
Je comprend que certains joueurs qui sont sur le jeu depuis son lancement se trouve a court de contenu et déplorent un manque d'ajout d'instances, mais moi j'ai pas encore fait la moitié des boss.
Pas mal de critiques de Lotro concerne son PVP , mais je ne comprend pas vraiment ces critiques..
Lotro n'est pas un jeu pvp , c'est clairement un jeu PVE.
J'estime que le pvp sur Lotro est une récréation , un volet du jeu pour s'amuser et se défouler certains soirs.
Pourquoi vouloir absolument mettre des avis négatifs sur le pvp d'un jeu clairement pve?
Si certains joueurs aiment le pvp ,il y a pleins de mmo dédiés au JCJ (Aoc/Warhammer/Aion et d'autres..)
Pour résumer je n'ai pas vu de baisse de fréquentations et je reste sur Lotro ^^
Citation :
Publié par Braak
Je suis sur Lotro depuis près d'un an avec un bon temps de jeu .
Ancien d'Aoc et de Aion, j'ai trouvé dans ce jeu une qualité que je n'imaginai pas..
Je sais que Lotro n'est pas parfait , les combats manquent de dynamismes , les perso pourraient être plus personnalisé , quelques lags etc..
Mais franchement le positif prend le pas sur ces petits défauts ,il est beau ,immersif,beaucoup de contenu (même après un an),la communauté est d'excellente qualité ,le rp présent etc..
La est le soucis je pense : tu as le regard de quelqu'un arrivé (relativement) récemment sur jeu. Pour la plupart des autres, c'est un lieu (là aussi relativement) commun ce manque de contenu hors norme de Lotro.
Citation :
Lotro n'est pas un jeu pvp
Est pvp (sur le papier) un jeu qui intègre en son sein (comprendre, hors extensions) du pvp, et en s'en revendiquant, cf la release de lotro.
Donc lotro est pvp.
Citation :
Publié par OUDINY
Tu comprends Ekis ?
Je pense que j'avais compris, mais je te remercie de me le re préciser. ^^

Plus personnellement, je me pose toujours la question de savoir pour quelle raison obscure il y a toujours ce besoin de se référer à d'autres univers qui ne touchent pas le même public, n'a pas le même éditeur, la même licence et dont le modèle économique est différent.

Je te rassure, on me dit la même chose coté section Rift...
Est il besoin toujours d'avoir un référentiel pour discuter d'un sujet ? Ne peut on débattre de la fréquentation de Lotro sans obligatoirement écrire : "sur WoWDaoCEQ, y avait plein de gens pendant longtemps !" ou encore "sur AoCionWar, c'était des serveurs top moumoute ! Donnez nous les mêmes !".
Rift est encore à part puisque toujours en beta... Donc dont on ne mesure toujours pas la charge serveur malgré le nombre d'invit.

Bref, ceci pour dire que je suis quasiment du même avis que Braak, avec le même sentiment de retour de population dû au F2P. Et surtout, surtout, que Lotro n'est pas un jeu PVP, et qu'il joue juste sur l'incroyable background dispo tout au long de son histoire, et non sur les effets et les nouveautés nécessaires sur les autres pour exister.
Qui saura résister à découvrir Isengard et le Rohan, même s'il n'arrive qu'à l'automne ?!
Je m'étais juré que mon tank serait le dernier, et me voilà parti dans une petite cambrioleuse reroll qui me permet de revisiter les zones de départ.

En terme de fréquentation, je trouve la zone de Bree vraiment très active. On peut voir des demandes de groupe sur le régio pour les galgals de manière très fréquente ce qui indique une occupation de la zone lvl 20-30 conséquente.

Là on est au premier degrés de fréquentation du jeu : F2P et l'on sait que dans cette masse de joueurs, un gros écrémage va se faire entre ceux qui ne font que tester et ceux qui vont acheter la suite.

Ensuite, si l'on fait un tour à la 21 ème salle, on peut constater là aussi pas mal de monde, plus qu'il y a environs 6 mois selon moi. On n'a pas à attendre beaucoup avant de pouvoir joindre un groupe pour le GE.

On remarque aussi une floraison de message de recrutement de confrérie nouvelles, qui, même si l'on sait que peu survivront, sont quand même le témoin de joueurs décidés à rester un minimum sur Lotro. On tempèrera ça bien sûr par les messages de certaines plus grosses confréries qui voient leurs effectifs baisser aussi, en raison de "l'ennui" des joueurs ayant les moyens humains (nombre et disponibilités) de "finir" le jeu.

Enfin, je crois qu'on l'a évoqué, mais il me semble fondamental de prendre en compte le nouveau système d'instance qui éparpille les joueurs partout dans le monde de Lotro sans qu'il ne soit besoin d'être concentré dans des villes/lieux centraux (21 eme, ost galadh, Lannoch...).

Donc mon constat est le suivant Lotro, de par sa licence et son univers, possède une communauté fixe d'"adeptes" qui a tendance à être de plus en plus exigeante (voire râleuse ) et une population plus volatile qui teste, reste un moment, part, revient pour les ajouts etc... Mais il n'en reste pas moins que le modèle F2P permet l'arrivée continue de joueurs nouveaux, dont une partie restera. Dans quelle proportion ? cela dépend de ce qui sort en face et de ce que propose Turbine.
Je crois que les vieux de la vieille, dont je fais partie, doivent intégrer cette donnée d'évolution permanente, de turn-over de population, qui épargnait Lotro relativement avant mais qui le fait s'inscrire aujourd'hui dans l'offre MMO générale comme un titre parmi d'autres, facilement accessible gratuitement.

P.S : concernant Rift j'ai fait quasi toutes les bétas et je trouve le jeu vraiment sexy, déjà très abouti. Mais comme d'autres joueurs de Lotro sûrement, je sais que je ne peux pas gérer 2 MMO en même temps, donc mon choix est fait...Lotro. Peut être que d'autre se font le même réflexion ?
Citation :
Publié par Ekis2
Bref, ceci pour dire que je suis quasiment du même avis que Braak, avec le même sentiment de retour de population dû au F2P. Et surtout, surtout, que Lotro n'est pas un jeu PVP, et qu'il joue juste sur l'incroyable background dispo tout au long de son histoire, et non sur les effets et les nouveautés nécessaires sur les autres pour exister.
Qui saura résister à découvrir Isengard et le Rohan, même s'il n'arrive qu'à l'automne ?!
C'est un fait, Lotro a un bg.
Toutefois, c'est oublier qu'il n'est pas le seul. Aoc, Wow (depuis la création de warcraft1) pour ne citer qu'eux, ont aussi un gros bg derrière eux.
Est-ce à dire que le leur est négligeable ?
Citation :
Publié par wolliw
La fréquentation est en baisse, même à haut level....
surtout cette année avec la sortie de Stars Wars ou Rift. Certains joueurs reviendront toujours, mais moins nombreux ...

mouais rift...
il n'y a que sur jol que l'on a droit à un concert d'éloges. C'est nettement moins élogieux sur les forums officiels de Rift. et on ne peut pas comparer: quand on arrive au 30 lotro on a vu lu et fait énormément. Quand on est au 30 rift on n'a pas fait grand chose. toujours pareil en gros et je sens comme un énorme ras le bol en fin de week end à peine.

Pas trop d'accord vous le savez avec l'évolution solo de lotro depuis quelques années mais pour le 1/50 c'est largement incomparable.
Soit.
Cependant se poser la question de la baisse de fréquentation sur Lotro devrait il se faire sans regarder/parler de la concurrence actuelle ?
Savoir ce qu'offrent d'autres mmo en terme de jeu et le confronter à notre jeu et sa population participe à la réflexion, enfin je crois...
Lotro ne mourra pas

a part si turbine le ferme.

Car Lotro auras toujours son public, et les membres qui sont abbo a vie...

Mais il est clair que la population diminue et diminueras encore car turbine ne fait rien pour l'arranger...

Un ajout par ans normal que les amoureux de PvE (raids etc..) vont partir meme si ils aiment le jeux..

Quand on voit que les concurrents sortent des maj contenu tout les 3 mois environ

Mais bon il y a toujours du monde pour jouer et pour grouper(HL)
Citation :
Publié par Génésis Rhapsodos
Mais il est clair que la population diminue et diminueras encore car turbine ne fait rien pour l'arranger...
chiffre ?

Citation :
Publié par Génésis Rhapsodos
Un ajout par ans normal que les amoureux de PvE (raids etc..) vont partir meme si ils aiment le jeux..

Quand on voit que les concurrents sortent des maj contenu tout les 3 mois environ
lesquels ?

tain je m'absente un an et c'est toujours les mêmes suppositions à la con à mon retour.

Citation :
Publié par Ingor
C'est un fait, Lotro a un bg.
Toutefois, c'est oublier qu'il n'est pas le seul. Aoc, Wow (depuis la création de warcraft1) pour ne citer qu'eux, ont aussi un gros bg derrière eux.
Est-ce à dire que le leur est négligeable ?
Par rapport à des noms comme Rohan ou Isengard ... clairement oué. Ca parle même à des mecs qui n'utilisent leur PC que pour ouvrir leur mails.
En fait, ce que semblent vite oublier les "doomsayers" c'est que chaque nouveauté dans LOTRO amène un lot de curieux, et que ce lot de curieux s'érode généralement très vite. La sortie du F2P a fait revenir de vieux joueurs, qui sont parfois depuis reparti. Pour quelqu'un qui n'est arrivé que pour le F2P cette érosion semble dramatique, alors que pour ceux qui ont vécu les heures les plus creuses de l'été avant le F2P la population actuelle n'est pas si mal.

Chacun a aussi sa propre durée de vie sur le jeu, certains y jouent un mois et d'autre depuis le début. Mais il est absurde de nier que les gens peuvent se lasser d'un jeu. Tant qu'il y aura des ajouts la population remontera ponctuellement plusieurs fois par an (nouveaux festivals, ajout de contenu), pour ensuite lentement s'éroder. Turbine doit jouer sur le rapport entre l'investissement pour faire venir des consommateurs et la gestion de l'évaporation pour ne pas avoir à trop investir. Ne vous attendez donc pas à des ajouts tous les jours, et ne pariez pas non plus sur la disparition du jeu tant qu'il est rentable pour Turbine.

Le jour où Turbine dit "il n'y aura plus d'ajouts", on pourra parler de la mort de lotro, qui sera alors certainement une mort à petit feu avec des serveurs soutenus par une poignée d'irréductibles (cela c'est vu dans pas mal de jeu). En attendant, vivez heureux et arrêtez les violons.
Et plus de nouvelles zones sont ouvertes, plus nous avons la pression de l'effet horizon http://www.boris-is-king.com/effethorizoneffect.htm , ce qui fait qu'a chaque reroll on a devant soi une etendue a perte de vue.

Certes le jeu est devenu bien plus facile : les elites sont des signatures, les links entre mobs plus laches, la zone d'aggro n'a jamais ete grande, fear un mob dans l'open et il ne ramene pas la zone, il croise un autre mob sans lui communiquer sa liste de haine (les anciens d'eq rigolent), un mob qui revient d'une poursuite n'aggroe pas tant qu'il n'est pas revenu a son point d'origine, mecanisme qui est apparu des DAoC (les anciens d'eq sont plies de rire).

Cela n'empeche pas Lotro d'etre envoutant, qui sait si un jour, un serveur hardcore avec full pvp ne verra pas le jour ? (reve inutile, je sais).
Au passage, sur Snowbourn, la population est toujours aussi dense.
Citation :
Publié par Voluptificus
fear un mob dans l'open et il ne ramene pas la zone, il croise un autre mob sans lui communiquer sa liste de haine (les anciens d'eq rigolent),
C'est un peu plus subtil que ça, visiblement: il a l'air d'y avoir des groupes d'aggro.
Par exemple, un gobelin fear dans son camp ramènera ses potes (testez dans les Terres Solitaires, vous verrez), alors que le même gobelin lâché dans un troupeau de sangliers leur en touchera une sans faire bouger l'autre.
Par contre, un sanglier lancé dans un camp de gobelins ramènera lesdits gobelinoïdes

Sinon, je plussoie Oti_ sur l'importance du BG de LOTRO: le SdA est quand même l'oeuvre de fiction la plus lue dans le monde (j'ai pas retrouvé de classement propre sur Google, donc je vous file la liste Wikipedia des livres les plus vendus où il est deuxième derrière un bouquin de Dickens. Sinon d'autres classements le collent deuxième derrière Harry Portière, donc l'un dans l'autre...), et vu que le concept de MMO commence à être mainstream, LOTRO a (avec les MMO basés sur l'univers de Star Wars) le public potentiel le plus large chez les non-habitués de l'univers des jeux vidéos.

Regards,
Skro
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés