baisse de fréquentation ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui a valu à la Moria d'avoir une durée de vie un peu plus longue est à mon avis le fait qu'il fallait faire presque chaque instances pour obtenir le set lors de la sortie de l'extension avant d'avoir ce système moisi de médaillons faisant que la grande majorité de joueurs ne farment que les 2 / 3 instances en rush et l'équipement est vraiment beaucoup plus rapide à avoir.

J'ai l'impression également que l'Enedwaith est bâclée niveau contenu, impossible en faisant toutes les quêtes de finir Frère aux deux factions (comme c'est le cas en Moria ou Forêt Noire), aucuns items de faction pour combler ce qu'il manque en réputation, le seul moyen est le nombre limité de quête rejouable avec un timer entre chaque quêtes...on est bien loin des premières mises à jour...

Esperons que le F2P a redonné un peu de moyen à Turbine pour sortir un Isengard digne de ce nom
Tout a fait d'accord avec toi CIRDOR. Maintenant certaines instances ne sont pratiquement plus faite. Qui fait de nos jour Sombremine ? (pour moi l'instance la plus dur à 6 de la moria).

Egalement d'accord pour la nouvelle région, pas d'objets de réputations qui tombent et obligés de faire et de refaire les quêtes répétables pour devenir frère. Par contre 1 point positif, les quêtes se font rapidement et rapportent un max d'xp objets, bien pour monter les armes légendaires.
Tout a fait d'accord avec Cirdor également, le contenu trop simple ne reste du contenu qu'un bref temps.

Par contre, hum.
Citation :
Publié par sean-archer
Qui fait de nos jour Sombremine ? (pour moi l'instance la plus dur à 6 de la moria).
Qui plus est, sombremine est 60. Le contenu underlvl, ça va bien 5 minutes, mais ça ne représente qu'un challenge... Discutable.
C'est comme le veilleur, ça. La dernière (et seule, me semble) fois que je l'ai fait au 65, je l'ai torché en 2min30 et 2 tentacules.
Bonjour à tous,

Effectivement j'ai aussi remarqué ce faite, j'ai beaucoup de mal (étant hors-guilde) pour recruter du monde pour instances ou quêtes de groupes. Souvent je me demande si je ne suis pas seul en ce monde !

N'aurait'il pas été plus judicieux pour Codemasters de n'ouvrir qu'un seul serveur Français ? Histoire ce centralizer tout le monde sur un monde unique, voir même, type GuidWars (ou autres), un unique serveur pour tout le monde incluant des sous-couches et logique, des canaux de discussions pour chaque langues.

Faut dire aussi que l'espace de jeu (les Terres du Mileu) est très vaste et que les régions se chevauchent, au contraire d'un mmo type "World of Warcraft". Ce qui signifie qu'il n'y a pas qu'une seule route possible (et c'est très bien), mais au contraire plusieurs.

Dernier point que j'aimerai soulever, peut-être le plus important à mon sense. Le SdAO est vraiment un très grand mmorpg et je pense qu'il mérite allègrement son prix de meilleur mmorpg 2010. On va pas revenir sur le sujet de pourquoi un grand jeu comme celui-ci n'a pas la même fréquentation qu'un World of Warcraft alors qu'il tout aussi bien, même sur certains points mieux. Mais je pense que, tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, mais le passage F2P à été une bonne chose, malheureusement (et je pense que le problème de fréquentation obtient sa réponse ici), le passage F2P a fait venir énormément de monde, mais pas forcement les bonnes personnes.

En effet, j'ai l'impression que la plus grande partie des nouveaux joueurs (dont je fais partie, je le signale) ne sont que des "casuals", c.a.d des joueurs occasionnels qui aiment le SdAO, mais qui ne s'impliquent pas. Ils font les quêtes simples; celles en solo mais dès qu'il faut s'investir, monter un groupe, passer de longues heures pour finir UNE quête (type Fornost), ben là y'a plus personne !!!

Donc, pour conclure (et donner mon avis sur ce thread), je pense qu'il y a du monde et que la fréquentation est toujours bonne. Beaucoup sont partis après avoir terminé les régions gratuites et d'autres au contraire sont restés, mais comme je l'ai dit, ce n'est peut-être pas forcement le monde attendu par les anciens joueurs. Beaucoup de gens qui cours partout mais dès que tu lances une annonce pour faire une quête de groupe ou pour une instance autres que les Galgals du Sud, ben y'a plus personne. Suffit de voir sur le canal RDC (recherche de compagnons), j'ai JAMAIS vu une annonce faite par un joueur pour une instance plus haute que Fornost. En théorie le canal RDC couvre l'ensemble du serveur, non ?? Déjà là y'a un problème ...

Je suis persuadé que je suis dans le juste, mais votre opinion m'intéresse ^p Quoi qu'il en soit, merci à tous d'avoir pris la peine de lire mon avis sur la question de fréquentation jusqu'au bout et à bientôt dans les Terres du Milieu.

La conclusion sera simple, même si la fréquentation est quelque peu en légère baisse, essayer de vous investir un peu plus dans le jeu, surtout en ce qui concerne les quêtes de groupes et les instances. N'oubliez pas non plus mes amis que l'aide dans un mmorpg est primordial et malheureusement la communauté du SdAO est loin, très loin d'être exemplaire. Je dis pas qu'il faut passer ses journées à aider les autres, mais souvent ce n'est qu'une affaire de quelques minutes.

Merci, à bientôt ^p
Retour de notre guilde (que des lvl65...mais nous sommes très loins d'être des HCG) :
Depuis quelques semaines : 15 connectés les jours de raid (2x par semaine pour Barad)
Les autres soirs: 2 voire 3 connectés ou... 0 !
Certains n'ont même pas finis la nouvelle zone, le revamp des anciens raids n'a aucune saveur;

Vivement les nouvelles instances et nouveaux raids !!!
Je rejoins Rascor, 2 soirs pour torcher Barad ( car nous l'étalons sur 2 soirs) et après ... que faire ... le manque de contenu pousse à la démotivation des troupes.

Il faut que ça change et vite, car même en étant un joueur fidèle, je commence à avoir envie d'aller tenter ma chance sur d'autres jeux ( ou sur des jeux à venir).
Citation :
Publié par Dwilaseth
Suffit de voir sur le canal RDC (recherche de compagnons), j'ai JAMAIS vu une annonce faite par un joueur pour une instance plus haute que Fornost. En théorie le canal RDC couvre l'ensemble du serveur, non ?? Déjà là y'a un problème ...
Non, c'est un canal régional. Si tu veux voir les annonces globales il faut rejoindre le canal GlobalRDC (en tapant "/rejoindrecanal GlobalRDC").
Citation :
Publié par Cirdor
Ce qui a valu à la Moria d'avoir une durée de vie un peu plus longue est à mon avis le fait qu'il fallait faire presque chaque instances pour obtenir le set lors de la sortie de l'extension avant d'avoir ce système moisi de médaillons faisant que la grande majorité de joueurs ne farment que les 2 / 3 instances en rush et l'équipement est vraiment beaucoup plus rapide à avoir.
bah moi je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec toi.
Franchement le set moria, on l'avait pratiquement tout aussi vite un fois la période de "rush équipement" calmée après la release.
Et dis toi bien que si le système actuel n'était pas en place, on aurait encore plus vite le stuff Moria puisqu'il suffirait de faire une seule fois la tournée des instances pour équiper un mec.

Mais pour moi il y a aussi un problème de design d'instance.
Pourquoi est ce que pendant des mois et des mois on ne s'est pas lassé de Carn Dum/Uru/Faille ?
On les a faites et refaites et c'était pas une question de stuff mais de plaisir.

Par contre les instance Moria c'était comme aller au TAF après les avoir saignées deux ou trois fois.
Stratégie pas passionnante (genre tout DPS), scripts débiles, peu d'immersion/identité des instances, difficulté non graduée, bon ben voila, ZZZZZzzzzz.

Perso si je n'avais pas l'abo à vie, il y a longtemps que j'aurais stoppé lotro. Ce qu'ils proposent aux vieux joueurs (j'ai pas parlé des nouveaux !) depuis, oh, à peu près la Moria, ne justifie absolument pas un abo.
Y compris pour le pvp, là, blame Codmasters (<- nan ya pas de faute de typo) : l'état des serveurs est tellement honteux que là aussi le prix d'un abo ne se justifie pas.
Citation :
Publié par Harg
bah moi je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec toi.
Franchement le set moria, on l'avait pratiquement tout aussi vite un fois la période de "rush équipement" calmée après la release.
Et dis toi bien que si le système actuel n'était pas en place, on aurait encore plus vite le stuff Moria puisqu'il suffirait de faire une seule fois la tournée des instances pour équiper un mec.

Mais pour moi il y a aussi un problème de design d'instance.
Pourquoi est ce que pendant des mois et des mois on ne s'est pas lassé de Carn Dum/Uru/Faille ?
On les a faites et refaites et c'était pas une question de stuff mais de plaisir.

Par contre les instance Moria c'était comme aller au TAF après les avoir saignées deux ou trois fois.
Stratégie pas passionnante (genre tout DPS), scripts débiles, peu d'immersion/identité des instances, difficulté non graduée, bon ben voila, ZZZZZzzzzz.

Perso si je n'avais pas l'abo à vie, il y a longtemps que j'aurais stoppé lotro. Ce qu'ils proposent aux vieux joueurs (j'ai pas parlé des nouveaux !) depuis, oh, à peu près la Moria, ne justifie absolument pas un abo.
Y compris pour le pvp, là, blame Codmasters (<- nan ya pas de faute de typo) : l'état des serveurs est tellement honteux que là aussi le prix d'un abo ne se justifie pas.
Entièrement d'accord Et j'aurais dit que leurs serveur était juste un énorme foutage de gueule ainsi que les GM ( enfin si on en a encore ) enfin plein de chose que les nouveaux ne ressente pas encore mais dans quelque temps qui sais ....
Tout ça ne donne pas envie de venir ... même pas pour patienter jusqu'a la beta 6 de RIFT :s
Bref vous devriez faire preuve de moins de pessimisme sur les fofo , vous ne le savez peut être pas mais vous êtes lu ... par des gens susceptibles d'avoir envie de rejouer , il est dommage de les décourager .
Citation :
Publié par Maelendil
Non, c'est un canal régional. Si tu veux voir les annonces globales il faut rejoindre le canal GlobalRDC (en tapant "/rejoindrecanal GlobalRDC").
Merci Maelendil pour ce judicieux conseil ^p Je ne savais pas et je prends note

Citation :
Bref vous devriez faire preuve de moins de pessimisme sur les fofo , vous ne le savez peut être pas mais vous êtes lu ... par des gens susceptibles d'avoir envie de rejouer , il est dommage de les décourager
hummm, tuy n'exagères pas un peu là ?? Si je te dis que Rift va être une belle grosse daube, cela va t'il t'empécher de l'acheter ?? Je pense que non car tu t'es fait ton propre avis en testant la béta. Pareil pour les aurtres joueurs, c'est pas en lisant les opinions pessismistes de certains que les joueurs arrêteront le SdAO. Le problème de fréquentation est récurant à TOUT les mmorpg et crois moi mon amis que Rift, aussi bien qu'il est ne fera pas exception. Le soucis est qu'il y a beaucoup trop de mmorpg disponible et la communauté mondiale de joueurs grandit, mais pas au rhytme hallucinante des sorties vidéo-ludiques. Le fénomène "F2P" (ou "jeu à la carte" comme je préfère l'appeler) n'échapera pas non plus à la règle. Aujourd'hui l'abonnement est mort, mais demain se sera le F2P car il y aura TROP de GRAND jeux distribués sous cette forme et encore une fois pas assez de joueurs.

Bonne journée
Citation :
Publié par kominext
Bref vous devriez faire preuve de moins de pessimisme sur les fofo , vous ne le savez peut être pas mais vous êtes lu ... par des gens susceptibles d'avoir envie de rejouer , il est dommage de les décourager .
Réalisme !
D'un autre coté, imagine que les déçus se taisent, un joueur revient et finalement ne prend pas du tout son pied, il va dire quoi ? Pffff... c'est nul JoL, y'a que des fanboys de Lotro, personne ne m'a dit que les patchs étaient aussi pauvres depuis la Moria.
Le mieux est d'avoir les différentes opinions, après tout, c'est bien à cela que sert un forum, à communiquer .
Citation :
Publié par Ingor
Je parlais de guildm8s, mais ça marche aussi pour toi.
On est unis dans l'adversité et l'argumentation tavuh, comme à la belle époque comme jamais.
Arrête tu vas me faire rougir aussi , j'vais me demander si tu me fais pas une proposition indécente pour entrer chez Provi .
Ahhh je suis content de voir que certains sont des disciples de madame Irma ...
RIFT va être vide dans 2 mois et mort dans 3 , merci pour ta prédiction , pas la peine que j'y joue d'ailleurs ...puisque son avenir est scellé !!!

La différence entre RIFT et d'autres MMO's c'est que les Beta sont longues , que le jeu même en beta est exemplaire en terme de stabilité , bien plus que bon nombre de release ( je ram plus seul sous LOTRO malgré ma méga config que sous RIFT dans des combats de masse avec 60 joueurs .... ) et que les joueurs sont très satisfait du travail des developpeurs qui permettent de tester allègrement le jeu et en toute transparence .
J'ai fais toutes les beta de tous les MMO's ( DAOC , lotro , AOC , tabula rasa , vanguard etc...) et RIFT est clairement bien plus aboutit que tous les jeux que j'ai cité .

Bref passons sur RIFT , finalement , ce n'est pas le sujet !

Je considère LOTRO comme un très bon jeu , je me suis déja fais mon propre avis , d'ailleurs les gens testent un jeu par eux même et ne vont pas se fier aux propos d'autres joueurs .

Le " problème" que je soulève est bien différent , ici il s'agit de pop , les gens ne vont pas venir tester si le jeu est peuplé ou non ... J'aime bien me faire ma propre idée mais j'ai mes limites ! Je vais volontiers installer un jeu qui sommeil dans mon étagère pour tester un nouveau contenu etc... mais je ne vais pas le faire pour voir si M.X sur le forum JOL ne m'a pas menti sur la pop du serveur ... mon temps est quand même plus précieux que ça ^^ .

Bref , vous avez certainement raison , vous êtes réaliste mais le fait est que ça ne donne pas envie de revenir , même pour une courte période de jeu .

Bon jeu a tous sur LOTRO ou autre et arrêtez le fanboyisme , il est tout a fait possible d'admettre qu'un autre MMO que celui auquel on joue peut avoir des qualités.
Citation :
Publié par kominext
d'ailleurs les gens testent un jeu par eux même et ne vont pas se fier aux propos d'autres joueurs.
Amusant, pour deux raisons :
- d'une, ce soir même, je me référais à des avis de joueurs d'une autre section pour savoir si j'allais tester un jeu ou non. Ben oui, quand on commence à en connaître certains, qu'ils ont des goûts proches, curieusement leur avis compte...
- de deux, si tu suggères que les joueurs ne se fient pas aux avis des autres joueurs, alors pourquoi un message au-dessus tu crains que nos avis ne les découragent de venir. Faudrait savoir .

Quant à la baisse de fréquentation, l'avenir le dira, le F2P est un second souffle, créé un peu artificiellement certes, reste à espérer qu'il perdure. Mais lorsque ce second souffle se sera épuisé, si comme je le disais plus haut, Turbine ne met pas un sérieux coup de volant avec les intérêts du F2P, au lieu de les reverser aux actionnaires, qu'en sera-t-il ? Pressureront-ils le fruit jusqu'à la lie et le jetteront-ils ensuite ? Ou bien, agiront-ils dans l'optique des joueurs et apporteront-ils du contenu régulier, à nouveau ?

Sans être pessimiste, si je me place du point de vue de l'actionnaire, c'est vite vu...
Citation :
Publié par kominext
La différence entre RIFT et d'autres MMO's c'est que les Beta sont longues , que le jeu même en beta est exemplaire en terme de stabilité , bien plus que bon nombre de release ( je ram plus seul sous LOTRO malgré ma méga config que sous RIFT dans des combats de masse avec 60 joueurs .... )
Tu sais ne c'est pas beau de mentir.

La CBT de LoTRO était exemplaire, la CBT de Rift est au même niveau que celle de LoTRO.
Après pour ramer sur LoTRO mais pas sur Rift... Ton PC à un problème je crois bien.

J'ai fait la CBT de LoTRO (et jouer après) avec un :
- PIV Northwood 2,66Ghz
- 1 Go de DDR 1 2600
- GF 7600 GS 256 MO AGP x8

Je faisais tourner nickel LoTRO en DX9 avec des setting High légèrement modifier en 1280x1024... Chose sûrement impossible avec Rift.(Je pourrais tester mais pas envie d'encore DL Rift sur un autre PC juste pour cela)
Donc, pose toi des questions sur ton PC avant d'accuser LoTRO
Citation :
Publié par kominext
Tout ça ne donne pas envie de venir ... même pas pour patienter jusqu'a la beta 6 de RIFT :s
Avec le f2p le problème d'être découragé ou pas ne se pose pas trop Il suffit de réinstaller le jeu et d'aller se refaire un avis par soit même

C'est ce que j'ai fait... Par contre je suis venu, j'ai vu et j'ai été vaincu... J'ai pas trouvé que le jeu ai beaucoup avancé depuis mes longs mois d'absence. J'ai tenu un mois et je ne me connecte plus.

Le soucis majeur de Lotro c'est qu'il est basé sur une licence prestigieuse composée de lieux prestigieux. En 4 ans nous n'avons pas encore atteint l'Isengard... Quand verra-t-on Minas Tirith ? A la saint glinglin d'après moi.
Les zones comme Evendim et Forochel sont belles je ne le nie pas mais bon depuis la Moria Lotro stagne complètement et c'est là que se situe le problème (entre autres choses).
Lotro ne pourras pas satisfaire sur le long terme les joueurs a fort temps de jeux tant que ceux ci ne changeront pas en partie leurs habitudes de jeux.

Ce que je veux dire c 'est que les MMO n'ont pas été plus riches en contenu avant qu'ils ne le sont maintenant.
Mais ils restent un trés fort outil communautaire.

Et la sur lotro je doit avouer que je trouve relativement pauvre l'utilisation faite par les joueurs de cet outil.
Sortie du cadre des instances scriptées et des quetes d'origines et des prouesses on se rend compte que peu de joueurs tentent de sortir des sentiers battus pour se trouver des occupations.
Et malgré cela qui peut se targuer d'avoir tout fait au moins une fois ? (letho peut etre ? quelqu'un d'autre?)

A coté de ça on trouve quelques joueurs qui cherchent des façon de s'amuser autrement.
Quelques rper (bree est trés vivante), quelques challenger pve (barad a 6 , des boss en solo/duo , des instances avec des combinaison de classes speciales etc), quelques rares event de joueurs.

On retrouve tout cela mais ces pratiques restent marginales de mon point de vue.

Je ne dit pas la que les gens on tort de s'ennuyer sur lotro , chacun pratique son loisir comme il l'entend.
Je ne dit pas non plus que je n'espere pas des ajouts plus réguliers de la part du turbine.
J'invite ceux qui n'avaient pas imaginer s'amuser autrement qu'avec les quetes et raids scriptés à tenter des nouvelles choses ; et à se donner des nouveaux objectifs persos (ou via des forums avec des challenges communautaires).

On pourrais facilement imaginer des petits challenge JOL avec des lots in game payés par des cotisations des participants.
etc etc
Citation :
Publié par Azarm/Jack
Ce que je veux dire c 'est que les MMO n'ont pas été plus riches en contenu avant qu'ils ne le sont maintenant.
Bein... Si ?
Je te suis pas, mais on a démontré ça sur les 2 ou 3 pages précédentes, qu'il y'a un vide de contenu béant depuis un certain temps, sur Lotro j'entends.

Au delà de ça, et pour revenir sur ta dernière remarque, l'organisation via sites communautaires nécessiterait d'une part une population suffisante et suffisamment motivée, d'autre part une utilisation globale desdits sites. Sans taunt aucun, ce n'est pas les 200 comptes / j et les 50 posteurs réguliers de Jol Lotro qui changeront la face du monde.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Amusant, pour deux raisons :
- d'une, ce soir même, je me référais à des avis de joueurs d'une autre section pour savoir si j'allais tester un jeu ou non. Ben oui, quand on commence à en connaître certains, qu'ils ont des goûts proches, curieusement leur avis compte...
- de deux, si tu suggères que les joueurs ne se fient pas aux avis des autres joueurs, alors pourquoi un message au-dessus tu crains que nos avis ne les découragent de venir. Faudrait savoir .

Quant à la baisse de fréquentation, l'avenir le dira, le F2P est un second souffle, créé un peu artificiellement certes, reste à espérer qu'il perdure. Mais lorsque ce second souffle se sera épuisé, si comme je le disais plus haut, Turbine ne met pas un sérieux coup de volant avec les intérêts du F2P, au lieu de les reverser aux actionnaires, qu'en sera-t-il ? Pressureront-ils le fruit jusqu'à la lie et le jetteront-ils ensuite ? Ou bien, agiront-ils dans l'optique des joueurs et apporteront-ils du contenu régulier, à nouveau ?

Sans être pessimiste, si je me place du point de vue de l'actionnaire, c'est vite vu...
Et la je me demande si tu sais lire du coup ...

J'ai distingué deux situations et donc deux comportements distincts !

J'ai fais une distinction entre :

1 : Le jeu en lui même : la les joueurs auront tendance a le tester et a ne pas se baser sur les propos d'autres joueurs , le jeu étant en F2P .

2 : La pop présente IG ( rien a voir avec la qualité du PVE , les graphismes etc... ) la en revanche les joueurs ne prennent même pas la peine d'installer le jeu ( l'installation étant longue et fastidieuse ) si ils voient " y'a plus personne sur le jeu , c'est la mort , fuyez " ^^ .

J'espère que la tu aura mieux compris ma distinction . Je comprend ton point de vu, tu es réaliste et honnête c'est tout en ton honneur mais clairement ce genre de propos ne concours pas endiguer la désertification du jeu ...

@ Lorim : Concernant ma config et mon pc ... il est monté par mes soins , optimisé par mes soins également . Il est a base de E8500 O/C a 4GHZ ( bientôt remplacé par un 2500K) , un DD 10 000 tr/min raptor X , une gtx 570 et 4go .
Il fait tourner absolument tous les jeux a fond avec une fluidité parfaite il n'est donc pas a remettre en cause .

Lotro ram a certains endroits ( notamment lié au chargement des textures quand tu changes de lieu ) et je me souviens qu'a sa sortie c'étais catastrophique a ce niveau la . Tu peux dire le contraire , c'est lié au moteur graphique en lui même et pas aux configurations . Alors certes ce n'est pas catastrophique et c'est passager mais le fait est que RIFT est bien plus beau ( même si LOTRO est tout a fait correct encore aujourd'hui pour un MMO ) et tourne très bien, il même tourne a la perfection quelque soit le nombres de joueurs , je n'ai même pas d'accès disque ou de " micro ramage " , rien .
Citation :
Bein... Si ?
Je te suis pas, mais on a démontré ça sur les 2 ou 3 pages précédentes, qu'il y'a un vide de contenu béant depuis un certain temps, sur Lotro j'entends.
Je parle de MMO en général.
Les MMO historiques pré WOW n'avaient pas plus de contenu que n'en as lotro aujourd hui.
Par contre effectivement si on parle du ralentissement (pour etre polie) des ajouts de contenu sur lotro depuis la moria la il y a un vide.

Citation :
u delà de ça, et pour revenir sur ta dernière remarque, l'organisation via sites communautaires nécessiterait d'une part une population suffisante et suffisamment motivée, d'autre part une utilisation globale desdits sites. Sans taunt aucun, ce n'est pas les 200 comptes / j et les 50 posteurs réguliers de Jol Lotro qui changeront la face du monde.
Je suis entiérement de ton avis.

C'est la mutation de la communauté des joueurs de MMO qui entraine cela.
Pour rester sur Jol et pour donner un exemple , lors de la periode goa T4C le jeux tournait en grande partie grace aux forums JOL qui servaient de relais pour le Rp a l'échelle du serveur, les animations , les concours , les organisations pve etc
Quasi tout les joueurs avaient un (ou plusieurs) comptes sur des forum communautaires pour suivre les informations.
Le jeux etait moche , limité en gameplay , pauvre (meme pour l'epoque ,quand on sais que Diablo 2 existait deja ainsi qu'Everquest) et malgré ça les joueurs avaient enormément de choses a faire grace a la communauté.

C'est la grande différence avec ce qui existe aujourd hui.

Les joueurs ne souhaitent pas s'investir à un degré communautaire , et le contenu d'un jeux est donc résumé au contenu fournis par les devs.

Je ne vais jeter la pierre à personne , les joueurs sont libres de jouer comme ils l'entendent.
Mais je ne crois pas qu'un jour une société de dev réussisse à fournir du contenu assez vite pour que les joueurs ne le termine pas avant l'arrivée d'un nouvel ajout.
Du coups se limiter au contenu officiel d'un jeux est voué à l'attente , la frustration et la lassitude plus ou moins rapidement.
Les zones bas level sont encore bien fréquentées, voire trop à certaines heures pour jouer dans de bonnes conditions (quêtes + prouesses).
Ceci peut décourager les petits nouveaux.
Ceux qui s'accrochent se retrouvent après dispersés (zones de même niveau).
Je ne suis pas encore lassé de lotro malgré un jeu très intensif depuis plus d'un an mais beaucoup ont abandonné et je les comprend.
Car si le monde est graphiquement magnifique et repose sur l'univers de Tolkien, il ne faut pas se voiler la face, il n'y a aucune trame scénaristique digne de ce nom ... (quêtes épiques navrantes, peu immersives, texte à rallonge, ...)
Pour compenser un manque de contenu, les développeurs n'ont eu comme idée que de pousser le farm ad nauseum : prouesses, réputations, jetons, équipements, ... pour nous occuper ... pour certains un sentiment de perte de temps, un mal nécessaire pour faire progresser ses personnages, un découragement : nombre de mobs à tuer, legs pourris, équipement caducs trop rapidement, ...
Il ne faut pas donc pas s'étonner qu'une fois la découverte passée, beaucoup passent leur chemin.
Citation :
Publié par Azarm/Jack
C'est la mutation de la communauté des joueurs de MMO qui entraine cela.
Pour rester sur Jol et pour donner un exemple , lors de la periode goa T4C le jeux tournait en grande partie grace aux forums JOL qui servaient de relais pour le Rp a l'échelle du serveur, les animations , les concours , les organisations pve etc
Quasi tout les joueurs avaient un (ou plusieurs) comptes sur des forum communautaires pour suivre les informations.
Le jeux etait moche , limité en gameplay , pauvre (meme pour l'epoque ,quand on sais que Diablo 2 existait deja ainsi qu'Everquest) et malgré ça les joueurs avaient enormément de choses a faire grace a la communauté.

C'est la grande différence avec ce qui existe aujourd hui.
Non la grande différence aujourd'hui est la taille de la communauté MMO FR.
A l'époque de T4C, cette communauté était de l'ordre de quelques milliers à peine et les sites de Jeu Vidéo parlais peu du genre qu'était les MMO.Aussi les site francophone spécialisé dans ce type de jeu était peu nombreux... On devais mêmes les comptés sur les doigts d'une main

Donc forcément, les gens avaient plus tendance à ce réunir à une même place.
Je suis sur JoL depuis 2001, donc quasiment les début du réseau JoL.
JoL était la référence pour UO et T4C, qui était les deux MMO les plus joué par la communauté Francophone (AC1 et EQ1 était plus marginal on va dire, bien que pas mal joué aussi).

De nos jours l'accès à l'information par rapport aux MMO est différents, plus facile et plus éparpillés.ce qui rend la répartition de la communauté Francophone bien plus diffuse et bien moins centralisé qu'à l'époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés