baisse de fréquentation ?

Répondre
Partager Rechercher
je ne veux pas ouvrir de poste à troll, mais il me semble que la fréquentation a bien diminué depuis la mi-janvier sur le serveur siranon.

étant 49 et bientôt 50, je ne croise plus grand monde dans ces zones de quêtes, et pire, l'hôtel des ventes marche vraiment moins bien

c'est une impression ou vous avez constaté aussi la même chose ?
Les serveurs francais ont toujours etes moins peuples (dans un rapport de 2 a 3) que les serveurs anglais ou allemands.
Si la solitude te pese et que tu parles une de ces deux langues, tu peux toujours migrer.
Ceci dit, a ton niveau c'est un peu normal, traverse Eregion et entre dans la Moria, tu verras plus de monde.
Lotro a eu énormément d'ajout gratuit à ses débuts pour les zones de niveau max (50 à l'époque). La population peut donc s'étaler sur différentes zones entre le forochel, l'angmar, l'eregion, une partie de la trouée des trolls, les monts brumeux avec gobelin ville bref autour du niveau 50 il y a énormément de choses à voir sans compter le début de l'exploration des mines de la moria.
Donc ne soit pas étonné si tu trouves moins de mondes dans les zones niveau 50, la population y est plus étalée qu'ailleurs.
Pour l'HV je ne sais pas, cela vient peut être du fait que les récompenses de quêtes sont plutôt pas mal autour de ce niveau comme les séries de quêtes solo de l'eregion qui permettent d'équiper un perso de manière très correct pour entrer dans la moria. Cela peut aussi être du au fait que les nouveaux joueurs ont intégrés des confréries possédant d'anciens joueurs entièrement autonomes en artisanat et qui se font un plaisir d'équiper les petits nouveaux.
(tiens, un troll )

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des statistiques, mais avec un jeu qui ne propose désormais qu'1 ajout par an, il ne faut pas s'étonner qu'un ennui profond gagne les anciens joueurs.

Les rerolls, c'est sympa, mais au bout du nième ...

D'un autre coté, ça a toujours plus ou moins été la "dent de scie" sur lotro, pas de quoi s'affoler...
La fréquentation est en baisse, même à haut level.
Avant la mise à jour, faire un groupe pick up était une chose qui prenait 5 à 10 minutes, maintenant, même pour une biblio ou Ecole ( à 3) ça devient compliqué.

La mise à jour a permis d'avoir du rayonnement, du stuff et des symboles en veux-tu en voilà avec une facilité à faire pleurer un enfant de 3 ans. Donc les gens se co moins (perso optimisé et stuffé) , mais ils reviendront quand il y aura du contenu, puis ils repartiront et reviendront ... Mais Turbine prend tout de même des risques, en misant sur l'attachement des joueurs au monde de Tolkien, surtout cette année avec la sortie de Stars Wars ou Rift. Certains joueurs reviendront toujours, mais moins nombreux ...

Puis faut voir le bon côté des choses :
1) certaines petites confréries peuvent ainsi continuer à avancer sur Barad et tomber enfin au bout de plus d'un an le lieutenant.
2 Il n'y a jamais eu autant de monde dans les landes, certains joueurs découvrent cette partie du jeu avec plaisir ^^
3) Le freetoplay a ramené pas mal de monde dans certaines régions, le souci c'est de ne pas pouvoir faire certaines instances car ils n'y ont pas accès (ce qui est normal on paie bien notre abonnement ^^) et de recevoir des mp à Bree "t'as pas 100pa" ou "Kevin84mdrlol vous invite à rejoindre sa confrérie" ...
4) On peut prendre du temps pour regarder des films, lire , voyager , dormir, manger ^^
Citation :
Publié par wolliw
Mais Turbine prend tout de même des risques, en misant sur l'attachement des joueurs au monde de Tolkien, surtout cette année avec la sortie de Stars Wars ou Rift. Certains joueurs reviendront toujours, mais moins nombreux ...
On a deja entendu cela pour AoC et Warhammer et rien n'a changé enfin bon....

Par contre sur Estel cela se remarque a peine, les groupes se forment très vite un groupe pick up un jeudi soir a 21h30 pour aller faire un sammath monté en 5 minutes et pour la biblio j'en parle pas !!!
Apres effectivement certaines zones sont vide en Angmar c'est rare de trouver quelqu'un !!!
Je n'ai pas de point de comparaison mais, en tant que nouveau joueur sur les serveurs FR, je m'attendais à bien pire (la lecture de certains fil de discussion ici et sur le forum officiel ne m'avaient pas rassuré sur ce point).

J'ai commencé à jouer en septembre chez Turbine côté US, petit à petit j'ai entrainé des amis dans l'aventure qui ne se sont pas senti à l'aise avec l'anglais, d'où la décision récente de recommencer sur un serveur européen.
Nous avons hésité entre un serveur anglais (avec jeu en VF) ou un serveur FR, nous avons donc fait des mesures avec l'outil de recherche de communauté sur 2 semaines (14/01 - 28/01, 21h). La méthode est loin d'être fiable, les résultats sont forcément incomplets puisque les joueurs monstres et les anonymes ne peuvent être comptés, mais ça nous a donné une idée de la répartition des joueurs sur les différents serveurs.

Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais nous avons choisi Sirannon car la répartition des joueurs 45+ nous a paru la plus homogène.

Les serveurs UK sont globalement plus peuplés que Sirannon, mais lorsqu'on regarde la répartition par tranche de niveau, le gros des troupes se situe en dessous du niveau 35. A partir du niveau 40, le nombre de joueurs par tranche de 5 niveaux est à peine supérieur sur les serveurs UK que sur Sirannon.

De mon point de vue, si LOTRO connait une baisse de fréquentation, elle concerne LOTRO Europe, pas seulement Sirannon.

Pour l'HV, nous avons choisi quelques produits par tranche de niveau, c'est globalement aussi mal achalandé qu'aux US. Je pense que c'est le jeu lui-même qui rend l'HV facultative passé un certain niveau. L'argent a si peu d'importance dans LOTRO que la plupart de mes loot sont revendus directement aux PNJ, je ne fais même plus l'effort de passer par la case HV. C'est le premier MMO où je n'ai pas de mule attachée à la boîte à lettres de l'HV.
On a des chiffres, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent dire mais au moins cela donne une bonne idée de la variation dans le temps :

http://lux-hdro.de/hdro-live-europe.php

(regardez les FR-Server et la partie Frankreich)

Les chiffres correspondent au nombre de tentative de connection (réussie ou ratée) sur chaque serveur suivant l'heure du jour. Ce chiffre est plus ou moins lié au nombre de joueurs actifs à tout instant sur le serveur, à ceci près que certains se connectent 5 minutes et que d'autres y passent des heures.

Toutefois, le fait que l'on ait environ quatre fois plus de connections sur les serveur qu'avant le F2P est plutôt encourageant (à moins que vous ayez tous quatre déconnections forçées à chaque fois que vous jouer depuis le F2P, mais moi je n'en ai pas). On peut aussi penser que Sirannon est passé nettement devant Estel, à moins que les joueurs de Sirannon débranchent régulièrement leur connection.

PS: au fait, les dates sur les graphiques ne sont pas faciles à voir, la montée brusque est évidemment la sortie du F2P, et le petit pic que l'on voit ensuite sur tous les serveurs correspond au festival d'hiver.
C'est surtout le fait que beaucoup de joueurs ont pu vite s'équiper avec les instances Anuminas, Hellegrod, Biblio ou Ecole (marques d'escarmouche). Donc peut-être qu'il n'y a pas foncièrement moins de joueurs, mais l'activité s'est déplacée vers les Landes, et grouper pour certaines instances devient compliqué.
Donc, je monte mon grade ^^
Citation :
Publié par Eldrein
On a deja entendu cela pour AoC et Warhammer et rien n'a changé enfin bon....
Exactement.

On a eu la même pour Aion, pour Cataclysm (ah non pas trop ) pour AoC, pour ...

Bref don't worry, Lotro n'est pas mort.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Exactement.

On a eu la même pour Aion, pour Cataclysm (ah non pas trop ) pour AoC, pour ...

Bref don't worry, Lotro n'est pas mort.
La situation de lotro au moment de la release d'aoc et celle actuelle est très loin d'être la même, néanmoins.
Wait'n'see, comme on dit. Moi un des rares joueurs pvp encore actif de ma guilde (son ouargue est bientôt r11 d'ailleurs ) m'a fait remarquer qu'en pvp la situation est moins pire qu'il y'a quelques mois, grâce au ftp notamment.
Citation :
Publié par Ingor
La situation de lotro au moment de la release d'aoc et celle actuelle est très loin d'être la même, néanmoins.
En quoi?

Peut-être que la situation n'est pas la même (aujourd'hui elle est meilleure économiquement parlant je pense) mais en faisant le parallèle je voulais juste dire que c'est stupide de crier tous les 6 mois à la mort de lotro;
quand je suis entré dans le jeu, ça m'a vachement plu. Et j'ai commencé à pvp, ce qui m'a encore plus plu. Sortie de Forochel, livre XIII, j'entends tout le monde qui se plaint. Et là, tout le monde (toi y compris si mes souvenirs sont exacts) dit qu'il va aller sur AOC, que ça va roxxer du poney, que Lotro c'est la loose, que ça va mourir, etc....et bien moi, tout jeune joueur que j'étais, ça m'avait affecté tout ça. Pas suffisamment pour me faire arrêter un jeu que je découvrais et que j'adorais (j'y suis toujours) mais tout de même assez pour me faire rester en abo au mois: j'ai pris l'abo à vie 6 mois plus tard, à la sortie de la Moria.

Je raconte pas ça pour faire du 3615 Mylife. Je raconte ça pour dire qu'il faut faire gaffe à ce qu'on écrit, et à ne pas hurler à la mort de Lotro tous les 4 matins. Parce que plus il y aura de monde qui dira "Lotro va mourir" plus les chances que ces "prédictions" se réaliseront seront élevées.
Citation :
Publié par Lugnicrat
En quoi?
Tu peux comparer les ajouts de contenu sur lotro dans la période d'un an et 3 mois précédant la sortie d'aoc, si tu veux .
La c'est le laps de temps qu'il faudra/ aura fallu vraisemblablement à Lotro pour sortir un ajout de contenu "majeur" (comme l'étaient Helegrod, La Faille etc etc). Le revamp des instances 6 du mois de novembre, c'était marrant 5 minutes. J'en connais même qui ne sont pas revenus voir ça.

Edit : oh, j'avais pas tout lu, va falloir que je détaille. Lotro n'aurait pas tenu au delà des gens abonnés à vie et des fans inconditionnels de Tolkien si les mmo sortis en 2008 étaient sortis finis. C'est plutôt une bonne chose au final qu'ils se soient plantés, permettant à la Moria, dernier ajout conséquent du jeu, de rattraper Lotro aux branches.
Citation :
Publié par Lugnicrat
tout jeune joueur que j'étais.
Rohhhh Lugni, t'es tout vieux maintenant ?
Citation :
Publié par Ingor
J'en connais même qui ne sont pas revenus voir ça.
J'en fais partiellement partie, j'ai testé rapidement un bout d'Annuminas, un bout d'Helegrod, un bout des Galgals, une fois chaque, mais je n'ai rien fait en entier et ça ne m'a pas spécialement motivé pour y revenir plus régulièrement.
Désolé Khepri, même si les sorties avec Lhend étaient très sympathiques, vraiment, j'ai tellement d'autres trucs sur le feu que Lotro est totalement passé à la trappe ces temps-ci.
La première année, nous avions des mises à jour très régulièrement, beaucoup de contenu, beaucoup de suivi, qu'en est-il maintenant concrètement depuis 2 ans ? En aucun cas je ne crierais à la mort de Lotro, je ne suis pas devin, mais par contre ce dont je suis sûr, c'est de ma déception quant à l'évolution du jeu et aux promesses qui étaient faites aux joueurs au début.

Que la fréquentation soit en baisse ne me surprendrait donc pas plus que cela. L'effet F2P durera un temps, mais si la machine Turbine ne propose pas un contenu régulier à tous ces nouveaux joueurs, que se passera-t-il une fois l'effet nouveauté passé ?
Je parlais de guildm8s, mais ça marche aussi pour toi .

On est unis dans l'adversité et l'argumentation tavuh, comme à la belle époque comme jamais .

Bon, pour ne pas me faire modérer pour flood hs : je ne crie pas à la mort de Lotro non plus, loin de là. Si ils rajoutent vraiment 2 raids en 2/3 mois (comme ils y sont tenus par leurs annonces, mais j'ai un petit doute), ce sera autant qu'en plus de 2 ans. Ca arrivera probablement trop tard pour une (bonne) tranche de joueurs, c'tout.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Rohhhh Lugni, t'es tout vieux maintenant ?

J'en fais partiellement partie, j'ai testé rapidement un bout d'Annuminas, un bout d'Helegrod, un bout des Galgals, une fois chaque, mais je n'ai rien fait en entier et ça ne m'a pas spécialement motivé pour y revenir plus régulièrement.
Désolé Khepri, même si les sorties avec Lhend étaient très sympathiques, vraiment, j'ai tellement d'autres trucs sur le feu que Lotro est totalement passé à la trappe ces temps-ci.
La première année, nous avions des mises à jour très régulièrement, beaucoup de contenu, beaucoup de suivi, qu'en est-il maintenant concrètement depuis 2 ans ? En aucun cas je ne crierais à la mort de Lotro, je ne suis pas devin, mais par contre ce dont je suis sûr, c'est de ma déception quant à l'évolution du jeu et aux promesses qui étaient faites aux joueurs au début.

Que la fréquentation soit en baisse ne me surprendrait donc pas plus que cela. L'effet F2P durera un temps, mais si la machine Turbine ne propose pas un contenu régulier à tous ces nouveaux joueurs, que se passera-t-il une fois l'effet nouveauté passé ?
Je ne peut qu'approuver c'est un peu mon ressentit (même si je persiste encore à jouer pour le moment ), Lotro ne mourra probablement pas mais certain ( un grand nombre ) commence à ce lassé du jeu c'est peu être pour ça qu'on à l'impression de baisse de fréquentation.

Et je suis aussi curieux pour voir ce qu'il va ce passer une fois l'effet de nouveauté estompé
Citation :
L'effet F2P durera un temps, mais si la machine Turbine ne propose pas un contenu régulier à tous ces nouveaux joueurs, que se passera-t-il une fois l'effet nouveauté passé ?
Tu as ciblé (Ingor aussi) le problème. Effectivement, la différence entre l'époque et maintenant, c'est les rythme des ajouts. Le truc, c'est que les mecs abos à vie peuvent fort bien partir du jeu pour en voir un autre et revenir quand ils veulent. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais je suppose qu'il y aura des retours pour Isengard.

PS: je ne suis pas vieux....pas encore...
Citation :
Publié par Lugnicrat
Tu as ciblé (Ingor aussi) le problème. Effectivement, la différence entre l'époque et maintenant, c'est les rythme des ajouts. Le truc, c'est que les mecs abos à vie peuvent fort bien partir du jeu pour en voir un autre et revenir quand ils veulent. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais je suppose qu'il y aura des retours pour Isengard.

PS: je ne suis pas vieux....pas encore...
C'est comme a l'époque tu sais. Il y aura des retours pour isengard si les jeux sortis entre temps sont décevants (plus décevants que lotro), et si isengard présente un intérêt certain (ou un certain intérêt, au choix), autant que la Moria disons. Parce que c'est pas des extensions à la SoM qui vont faire revenir des joueurs..
Citation :
Publié par Ingor
C'est comme a l'époque tu sais. Il y aura des retours pour isengard si les jeux sortis entre temps sont décevants (plus décevants que lotro), et si isengard présente un intérêt certain (ou un certain intérêt, au choix), autant que la Moria disons. Parce que c'est pas des extensions à la SoM qui vont faire revenir des joueurs..
Là je suis on ne peut plus d'accord avec Ingor.

Si RoI est aussi riche en contenu que SoM.... on aura un retour durant... 1 mois, 2 mois max :s La Moria nous a tenu largement plus longtemps.
j'avoue on croise beaucoup de joueurs aux hauts du nord surtout mais après c'est assez désert, ça toujours été ainsi et encore plus mort avant le F2p.

Lotro à un monde bien trop grand pour le peu d'abonnés qu'il y'a je dirais, ça changera jamais. sinon dans la moria ça reste assez mort à n'importe quelle heure sur estel également, la 21eme salle je l'ao connu y'a 2ans nettement plus peuplée et encore plus le mirkwood l'an dernier.

Bref, à part en zones -40 ou tu as l'impression d'avoir assez de monde au dela ça reste très mitigé et désertique. mais en même temps c'est la même chose sur TOUS les mmos que j'ai fait depuis 4ans...Aion, lotro, war, wow, dans toutes les zones moyen et haut level ça reste trés désertique quelques soit les serveurs. et aion ça se ressens encore plus car il a des zones qui se comptent sur une main et elles sont pas vraiment de grandes tailles...quand on voie la Comté on si plait mais on si ennui de croisé très peu de petits hobbits

(je pense que les combats monotones de lotro n'attirent pas tant que cela à la longue ni leur systeme f2p ça ennui même les nouveaux joueurs de tapé a 2 de tentions
Citation :
Publié par vectivus
Lotro à un monde bien trop grand pour le peu d'abonnés qu'il y'a je dirais, ça changera jamais. sinon dans la moria ça reste assez mort à n'importe quelle heure sur estel également, la 21eme salle je l'ao connu y'a 2ans nettement plus peuplée et encore plus le mirkwood l'an dernier.

(je pense que les combats monotones de lotro n'attirent pas tant que cela à la longue ni leur systeme f2p ça ennui même les nouveaux joueurs de tapé a 2 de tentions
Tu te plain que le jeu est trop vaste oO
Concernant les combat, c'est ton avis !
Concernant ce post ... déjà vu.
L'aspect desertique c'est le propre des jeux basés sur le lvling avec des zones separées en lvl cap et dans lesquelles on ne revient que peu ou pas du tout aprés en avoir terminé les quetes.

La derniére fois que j'ai regardé le nombres de connectés pour comparer les chiffres de présence par classes (non anonymes et non monstres) on etait 1000 + environ un samedi en fin d'aprés midi sur Estel.
C'est pas loin de ce que je voyais sur le jeux dans les 6 mois qui suivaient la release.
Il me semble qu'on etait dans les 1000 le weekend et 600 en semaine.
Le même nombre de joueur sur un sand box et t'as tout le monde qui hurle a la surpopulation .

La vrai question serais plutot de savoir si il est difficile ou pas de trouver des joueurs pour partager des moments de jeux.
Et si il existe des difficultés est ce que c'est plus dépendant du style de jeux solo des joueurs ou du nombre trop faible de joueurs?
La nouvelle façon d'entrer dans les instance fait que ça change la donne aussi.
Avant, on était tous plus ou moins dans la même zone. Maintenant, je me fais grouper du fin fond des monts brumeux ou je fini mon 360 troll histoire de finir une vieille prouesse.
Donc, je ne pense pas qu'on puisse comparer le nombre de joueurs à la 21eme ou dans la foret noire, il y a un an et maintenant.
Mais, je pense aussi, que pas mal de monde commence à tourner un peu en rond.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés