Je n'ai pas de point de comparaison mais, en tant que nouveau joueur sur les serveurs FR, je m'attendais à bien pire (la lecture de certains fil de discussion ici et sur le forum officiel ne m'avaient pas rassuré sur ce point).
J'ai commencé à jouer en septembre chez Turbine côté US, petit à petit j'ai entrainé des amis dans l'aventure qui ne se sont pas senti à l'aise avec l'anglais, d'où la décision récente de recommencer sur un serveur européen.
Nous avons hésité entre un serveur anglais (avec jeu en VF) ou un serveur FR, nous avons donc fait des mesures avec l'outil de recherche de communauté sur 2 semaines (14/01 - 28/01, 21h). La méthode est loin d'être fiable, les résultats sont forcément incomplets puisque les joueurs monstres et les anonymes ne peuvent être comptés, mais ça nous a donné une idée de la répartition des joueurs sur les différents serveurs.
Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais nous avons choisi Sirannon car la répartition des joueurs 45+ nous a paru la plus homogène.
Les serveurs UK sont globalement plus peuplés que Sirannon, mais lorsqu'on regarde la répartition par tranche de niveau, le gros des troupes se situe en dessous du niveau 35. A partir du niveau 40, le nombre de joueurs par tranche de 5 niveaux est à peine supérieur sur les serveurs UK que sur Sirannon.
De mon point de vue, si LOTRO connait une baisse de fréquentation, elle concerne LOTRO Europe, pas seulement Sirannon.
Pour l'HV, nous avons choisi quelques produits par tranche de niveau, c'est globalement aussi mal achalandé qu'aux US. Je pense que c'est le jeu lui-même qui rend l'HV facultative passé un certain niveau. L'argent a si peu d'importance dans LOTRO que la plupart de mes loot sont revendus directement aux PNJ, je ne fais même plus l'effort de passer par la case HV. C'est le premier MMO où je n'ai pas de mule attachée à la boîte à lettres de l'HV.
|