L'univers Apple (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
c'est ce que j'ai dit tout à l'heure, le contrat ne t'es présenté qu'au moment de l'activation, pas au moment de l'achat. Donc en gros, il n'y a pas le choix, soit tu acceptes, soit tu as payé ton iPhone pour rien. Ce n'est pas ce qu'on appellerait un choix éclairé.
Et se renseigner/documenter avant ? En gros toi tu achètes tes produits avant et ensuite tu vois les conditions ?
Citation :
Publié par hollowhell
Et se renseigner/documenter avant ? En gros toi tu achètes tes produits avant et ensuite tu vois les conditions ?
Effectivement, si tu veux, je ne vais pas farfouiller les sites de tous les fournisseurs du moindre truc que j'achète, et si tu prétends le faire c'est que tu es un menteur, je m'excuse de te le dire.
Normalement, ce genre de contrat, c'est au moment de l'achat pas une fois que tu as allongé les sous et que tu n'as plus d'autres choix que d'accepter. On est en plein dans la clause abusive là.
Citation :
Publié par debione
Réapprendre à dire non à un objet de consommation, même si il nous fait envie, parce que les clauses/utilisation ne nous convienne pas... Normalement c'est dans l'éducation basique de tout un chacun...
Le problème n'est pas aussi simple que ça. Si j'ai bien compris cet ajout de fonctionnalité s'est fait avec l'IOS4, qui est devenu obligatoire si tu veux continuer à utiliser correctement ton iPhone puisque les applis qui sortent maintenant ne peuvent pas fonctionner sous des versions antérieures.
Après je ne pense pas que quelqu'un ayant acheter un 3GS sous IOS3 va jeter son téléphone à la poubelle dès la sortie de l'IOS4.

En plus, va te taper les 71 pages du contrat à chaque mise à jour quoi (71 pages c'était les derniers contrats avant de lâcher mon 3GS, j'imagine que ça a augmenté maintenant).
Un minimum de bon sens serait de faire une version alléger avec uniquement les modifications, mais non, c'est toujours plus sympa de noyer les quelques modifs qui pourraient gêner dans 10 tonnes de banalités (je ne vise pas particulièrement Apple là, le PSN ou Android par exemple c'est le même topo).

Et oser "apprendre à dire non à un objet de consommation" sur un thread Apple, c'est epic
Citation :
Publié par Borh
... On est en plein dans la clause abusive là.
Tu exagères un peu le propos la

Car dans un sens tu as raison de dire par rapport aux contrats que personne ne va les lire (ni avant, ni après d'ailleurs), mais bon c'est pas comme si cela n'était pas accessible...

Personne ne veut lire ses contrats, ça c'est de l'ordre de la responsabilité individuel, tout le monde peut les lire si il le souhaite.... mais personne ne veut s'emmerder à cela, on veut consommer tout tout de suite, et si possible que tout soit comme on le souhaite...

Comme je l'ai dit, c'est une question de volonté de l'acheteur, pas d'abus de ses sociétés (si les clauses ne plaisent pas ben t'achète pas point barre, ah ouais mais t'auras l'air moins in quand tu sorts ton tel portable pourri à la place d'un smartphone...)

@Linou:
Je suis un utilisateur de très longue date d'Apple.... Il n'empêche que si je suis capable d'allonger des milliers d'euros pour mes différentes machines, je n'ai jamais été tenté par l'iphone (l'ipad par contre....)...
Et oser dire "non à un objet de consommation" sur un thread Apple c'est juste une question d'être aussi objectif... Prendre ça pour quelque chose "d'épic" c'est ne pas vraiment faire part de la même objectivité...
Citation :
Publié par debione
Tu exagères un peu le propos la

Car dans un sens tu as raison de dire par rapport aux contrats que personne ne va les lire (ni avant, ni après d'ailleurs), mais bon c'est pas comme si cela n'était pas accessible...

Personne ne veut lire ses contrats, ça c'est de l'ordre de la responsabilité individuel, tout le monde peut les lire si il le souhaite.... mais personne ne veut s'emmerder à cela, on veut consommer tout tout de suite, et si possible que tout soit comme on le souhaite...

Comme je l'ai dit, c'est une question de volonté de l'acheteur, pas d'abus de ses sociétés (si les clauses ne plaisent pas ben t'achète pas point barre, ah ouais mais t'auras l'air moins in quand tu sorts ton tel portable pourri à la place d'un smartphone...)

@Linou:
Je suis un utilisateur de très longue date d'Apple.... Il n'empêche que si je suis capable d'allonger des milliers d'euros pour mes différentes machines, je n'ai jamais été tenté par l'iphone (l'ipad par contre....)...
Et oser dire "non à un objet de consommation" sur un thread Apple c'est juste une question d'être aussi objectif... Prendre ça pour quelque chose "d'épic" c'est ne pas vraiment faire part de la même objectivité...
Je n'ai jamais dit que personne ne lisait les contrats avant d'acheter. Je dis que dans le cas présent, le contrat n'est présenté qu'après l'achat. En fait ce que j'affirme c'est que peu de gens vont se renseigner pour savoir si on va leur présenter un contrat après l'achat. Parce que c'est ça qu'il faudrait faire avec apple, savoir à l'avance, qu'une fois que tu as déjà dépensé tes sous, on va te présenter un contrat que tu es obligé d'accepter si tu veux te servir de ton bien.
Et pour le cas d'Apple, le lien avec toutes ces clauses qui vont nous être présentées est en plus bien caché, faut vraiment dépiauter le site pour le trouver.

En fait c'est là le problème d'Apple (mais également de Google dans une moindre mesure), la liberté contractuelle n'est absolument pas respectée.
Le discours du "vous êtiez bien prévenus", je ne vois pas comment appeler ça autrement que du foutage de gueule.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui enfin on parle de trucs techniques là, ça se base sur des faits pas sur des opinions, parce que bon entre MacG et l'information objective à la BFM TV qui brasse des conneries à tour de bras dans leur actu sur "le mouchard de l'iPhone", je pense que les premiers savent de quoi ils parlent au moins.
La même chose existe chez Apple et chez Google, c'est un fait, à la différence que chez Google c'est sur moins longtemps, ce qui devrait être le cas chez Apple aussi, et apparemment c'est un oubli dans le code qui fait que les données ne sont pas supprimées.

Reste que votre vie, tout le monde s'en fout, il est clairement dit dans l'article pourquoi les données sont stockées dans l'iPhone : ça sert de cache aux applications utilisant la localisation, et c'est envoyé de façon périodique et anonyme à Apple pour améliorer la triangulation wi-fi, et pour des trucs en rapport avec iAd.
Je sais bien, mais juste pour dire que MacG a une fâcheuse tendance a trouver beaucoup d'excuses à Apple, mais c'est leur coeur de cible, suffit de voir la communauté (dont je fais parti) qui est composée de beaucoup de "néo-pro-Apple". Heureusement il y a des "vieux de la vieille" pour renouveler le niveau.

Ce qui m'a choqué personnellement, et c'est le problème soulevé, ce n'est pas tant la géolocalisation (ça existe depuis un bout de temps, ne serait-ce qu'avec un téléphone classique et/ou une CB), c'est l'accessibilité à ce fameux fichier.

Et dans tous les cas ça va faire une très mauvaise publicité à Apple, surtout quand on voit les titres aguicheurs de grands média (comme celui que tu cites en parlant de mouchard).

@debione : pour les clauses je suis en parti d'accord sur le principe, mais dans la pratique (que ce soit dans un cas comme celui-là ou pour un quelconque contrat), c'est souvent utilisé de manière sournoise, en sachant très bien que les utilisateurs ne lisent pas "les petits caractères". Surtout qu'on a pas la même interprétation du droit contractuel aux USA qu'en Europe.
Surtout que si une clause est "illégale" c'est pas parce que justement il ont fait uen clause que on est obligé de l'accepter et que ça devient légal hein.

C'est même passé au Journal de TF1 hier soir .

Après je pense pas cela va faire chuter les ventes (qui sont d'ailleurs assez exceptionnelles pour les iphones(+113% en un an ) et mac en général).

http://www.itrmobiles.com/index.php/...-affaires.html

http://fr.euronews.net/2011/04/21/ap...aires-en-2011/
Citation :
Publié par Dr. Troy
@debione : pour les clauses je suis en parti d'accord sur le principe, mais dans la pratique (que ce soit dans un cas comme celui-là ou pour un quelconque contrat), c'est souvent utilisé de manière sournoise, en sachant très bien que les utilisateurs ne lisent pas "les petits caractères". Surtout qu'on a pas la même interprétation du droit contractuel aux USA qu'en Europe.
Et @Borh

Je ne remets absolument pas en cause ces histoires de "petits caractères" dans les contrats (ni leurs perfidies), si l'expression existe c'est que cette façon de faire existe depuis fort longtemps, et n'est ni l'apanage d'Apple ni de Google, mais d'à peut près toutes les sociétés commerciales... Il suffit de lire un contrat de fai, de bail à loyer, de travail, de location de véhicule... Tout est à la même enseigne... Ce qui me gêne c'est de taper sur Apple, parce que c'est in pour les underground de taper sur Apple, plutôt que sur le système de consommation qui engendre cela... Si les lois étaient moins permissives, de tel chose ne se produiraient pas... Le problème en l'occurence est le législateur qui devrait prendre en compte ces choses la mais ne le fait volontairement pas, vu que lui-même est parti pris...

Après j'ai rarement accès aux clauses d'utilisations d'un lecteur DVD, d'une chaine HIFI avant son achat... Amoins comme dans le cas d'Apple d'aller fouiller sur le net.... Donc pour moi kifkif bourricot...
Citation :
Publié par debione
Ce qui me gêne c'est de taper sur Apple, parce que c'est in pour les underground de taper sur Apple, plutôt que sur le système de consommation qui engendre cela... Si les lois étaient moins permissives, de tel chose ne se produiraient pas... Le problème en l'occurence est le législateur qui devrait prendre en compte ces choses la mais ne le fait volontairement pas, vu que lui-même est parti pris...
ce qui me gêne, c'est le contraire, c'est le fait que quand Apple est pris en faute, tu as automatiquement des gens qui vont venir aveuglément le défendre avec des arguments de style "vous aviez qu'à pas acheter" ou "tout est très clairement expliqué dans un document de 180 pages écrit en petit, dans un pdf caché sur le site". Quand Google ou Microsoft sont également pris en faute (pour Streetview par exemple), on ne retrouve pas le même phénomène.

Pour Google et Android, le fait que ces données soient plus sécurisées et plus temporaires, ça ne m'empêche pas de penser que ça reste tout de même déloyal vis à vis du consommateur, et qu'il est légitime de connaitre le but de tous ces relevés de données.
Je ne remets pas en question la politique d'Apple... ILs sont la pour faire du fric comme tous les autres et comme tous les autres ils ont tendance à aller jusqu'a la limite extrême de la légalité...

Ce qui me faire dire ça, c'est que je n'ai pas vu sur le thread qui traite d'Androïd des gens venir se lamenter "ouin ouin on nous trace", par contre sur le thread Apple ça ne loupe pas...

Donc bon un peu logique que personne ne vienne dire "vous aviez qu'a lire avant d'acheter"....

Et je ne cautionne en aucun cas Apple ou Google pour le coup, perso quand je tape mon nom dans google, j'obtiens une seule réponse ou mon nom apparaît sur un site de jdrgn comme organisateur... C'est dire si je suis parano de mes données et ma vie personnelles... Maintenant je n'ai pas d'Iphone, mais si j'en avais un je me dirais juste :"t'avais qu'a lire avant et te renseigner..." Mais je ne viendrais pas me plaindre d'un truc que j'ai signé sans regarder... Pour le coup le foutage de gueule il est la (comme pour ceux qui ne lisent pas les clauses de facebook et autres...)
c'est pour vous annoncez que j'ai acheté le macbook pro 15" 2011 avec la CG a 1GB, et j'ai ajouté la totale niveau écran + SDD 128go + apple care 3ans.

je reçois la commande début mai, j'ai hâte de le recevoir

cependant, pour vérifier que c'était bien moi, j'ai eu un coup de fil d'Apple, et la personne vraiment désagréable, je suis entrain de faire des courses, un peu difficile à entendre du coup, et le gars genre il me dit: "ououou allo" mais j'étais là choqué, mauvaise représentation des services apple, genre on me parle comme ça, surtout que je suis client. Il y a des formules de politesse quand la personne a du mal entendre. Et après, limite il fini de me résumer ce que j'ai dis, il raccroche au nez en disant au revoir...

bref ça va être cool d'avoir mon premier mac
Citation :
Publié par Goldo for ever
c'est pour vous annoncez que j'ai acheté le macbook pro 15" 2011 avec la CG a 1GB, et j'ai ajouté la totale niveau écran + SDD 128go + apple care 3ans.

je reçois la commande début mai, j'ai hâte de le recevoir

cependant, pour vérifier que c'était bien moi, j'ai eu un coup de fil d'Apple, et la personne vraiment désagréable, je suis entrain de faire des courses, un peu difficile à entendre du coup, et le gars genre il me dit: "ououou allo" mais j'étais là choqué, mauvaise représentation des services apple, genre on me parle comme ça, surtout que je suis client. Il y a des formules de politesse quand la personne a du mal entendre. Et après, limite il fini de me résumer ce que j'ai dis, il raccroche au nez en disant au revoir...

bref ça va être cool d'avoir mon premier mac
mdr ton 1er contact

Je vais bientôt partir au Québec, du coup je vais peut-être en profiter pour prendre un iPad 2 ou un macbook air... Mais j'hésite grave entre les 2, le macbook air est cher mais complet par rapport à l'iPad 2 qui est nouveau, léger, pas cher mais lacunaire sur pas mal de points... Argh...
Citation :
Publié par Discworld
mdr ton 1er contact

Je vais bientôt partir au Québec, du coup je vais peut-être en profiter pour prendre un iPad 2 ou un macbook air... Mais j'hésite grave entre les 2, le macbook air est cher mais complet par rapport à l'iPad 2 qui est nouveau, léger, pas cher mais lacunaire sur pas mal de points... Argh...
T'as un autre ordi ou c'est un ordi secondaire ? Tu vas en faire quoi ?
Alors mylife :

J'ai actuellement :

• un PC fixe gamer (pour lequel je vais sûrement m'acheter un clavier québecois apple)
  • un laptop 15" de 3 ans d'âge qui pèse au moins 3kg
  • un smartphone (HTC Desire) qui me rend bien des services
Avant l'apparition de l'iPad 2 je comptais revendre mon laptop pour me prendre le macbook air 11", mais là je commence un peu à douter...
Niveau utilisation, je prends le train tous les jours (40min aller + 40min retour). Et je vais voyager souvent le week-end chez ma copine (4h de transport) ou mes potes/parents (environ 1h à 2h).

Bon, après avoir rédigé ce pavé le choix du macbook air s'impose quand même selon moi, ne serait-ce que pour MAC OS et le confort d'un ordi complet. Au pire je prendrai l'iPhone 5 quand il sortira, ça me fera un mini-iPad

D'ailleurs question : avec mon HTC Desire sous android je peux charger la map en wifi, puis me balader dans la rue en utilisant UNIQUEMENT le GPS (data/wifi coupés). Est-ce possible avec un iPhone ?
Citation :
Publié par debione
Je sais pas si c'est légal ou pas...
En même temps entendre gueuler des gens comme des vierges effarouchées parce qu'ils ne regardent regardent jamais les clauses d'un contrat avant de donner son accord, c'est un peu puéril...

Réapprendre à dire non à un objet de consommation, même si il nous fait envie, parce que les clauses/utilisation ne nous convienne pas... Normalement c'est dans l'éducation basique de tout un chacun...
De toute façon le contrat d'apple est doublement vicié car il stipule :
"Blabla l'appareil pourra enregistrer des informations anonymes de localisations blabl"

alors que quelques lignes ailleurs dans les termes il y a une ligne genre "Apple et ses partenaires se réserve le droit d'utiliser les informations récoltées sur ses appareils"

J'extrapole peut être un peu, mais cette ligne en particulier suppose grandement que les données sont uploadés vers apple via itunes.

Troisième foutage de gueule :
Les données sont non cryptées et non anonymes vu qu'elles sont rattachées à l'ID unique itune, or... apple connait nom et prénom adresse etc qui sont rattachées à ses ID itunes.

bref... clap clap clap.

Ps : En fait je me demande si apple et google c'est pas la même boite avec deux noms différents et le même mastermind anonyme derrière mdr.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
De toute façon le contrat d'apple est doublement vicié car il stipule :
"Blabla l'appareil pourra enregistrer des informations anonymes de localisations blabl"

alors que quelques lignes ailleurs dans les termes il y a une ligne genre "Apple et ses partenaires se réserve le droit d'utiliser les informations récoltées sur ses appareils"

J'extrapole peut être un peu, mais cette ligne en particulier suppose grandement que les données sont uploadés vers apple via itunes.

Troisième foutage de gueule :
Les données sont non cryptées et non anonymes vu qu'elles sont rattachées à l'ID unique itune, or... apple connait nom et prénom adresse etc qui sont rattachées à ses ID itunes.

bref... clap clap clap.

Ps : En fait je me demande si apple et google c'est pas la même boite avec deux noms différents et le même mastermind anonyme derrière mdr.
Il me semble (mais ça me fait un peut chier de chercher vu que je m'en branle un peu de cette histoire) qu'il est écrit quelque part que les transferts de ces données se font via une ip qui change toutes les 24 H et complètement aléatoire. Ce qui rendrait caduques tout tes arguments (mais je le répète il me semble avoir lu cela, c'est pas une certitude)

Après pour ton ps, j'ai juste envie de dire lol, mais ce rendre compte maintenant que Apple, google, Microsoft ou n'importe quelle autres boîtes ne sont la que pour gagner un maximum d'argents, donc que toutes ses boîtes au final se ressemble, j'ai envie de dire bienvenue dans le monde capitaliste et libéral, il est tant de s'en rendre compte, cela fait quand même quelques décénies que rien n'a bougé...
Citation :
Publié par debione
Il me semble (mais ça me fait un peut chier de chercher vu que je m'en branle un peu de cette histoire) qu'il est écrit quelque part que les transferts de ces données se font via une ip qui change toutes les 24 H et complètement aléatoire. Ce qui rendrait caduques tout tes arguments (mais je le répète il me semble avoir lu cela, c'est pas une certitude)

Après pour ton ps, j'ai juste envie de dire lol, mais ce rendre compte maintenant que Apple, google, Microsoft ou n'importe quelle autres boîtes ne sont la que pour gagner un maximum d'argents, donc que toutes ses boîtes au final se ressemble, j'ai envie de dire bienvenue dans le monde capitaliste et libéral, il est tant de s'en rendre compte, cela fait quand même quelques décénies que rien n'a bougé...
Ben justement le problème c'est que l'IP a beau changé ça ne rends rien d'anonyme (déja qu'il reste le host name qui ne change jamais) car le transfert se fait via iTunes or j'ai lu que tout les transferts via iTunes sont rattachés à l'ID unique de l'utilisateur qui elle ne change pas à moins de crée un nouveau compte itune toutes les 24h .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés