Publié par
Goldo for ever
Après première impressions en tant qu'ancien windows. C'est sublime déjà le design du mbp. Le touchpad est excellent, avant c'était une prise de tête et vraiment ma bête noire. Maintenant c'est tranquille. Le seul truc chiant que j'ai remarqué c'est quand j'ouvre une page ou une application et que je clic sur +. ça s'agrandis un peu mais pas tout l'encadré de l'écran, du coup je dois aller tirer
Après je penses que les choses viendront petit à petit. Perso les raccourcis dont j'avais l'habitude c'est copy/paste, ou les touches FX.
Après j'ai une question: au dessus de l'écran j'ai le symbole pomme et ensuite fichier etc... C'est en fonction de la fenêtre principalement ouverte, ou c'est indépendant de tout ?
Pour le "+" en effet il ne sert pas à passer les fenêtres en plein écran (la plupart du temps) mais à adapter la fenêtre en fonction du contenu.
C'est chiant au début, mais c'est contournable, genre sur Safari tu étires une fois la fenêtre pour qu'elle prenne tout l'écran si tu as envie, et les prochaines fenêtres s'ouvriront avec cette taille-là.
Quick Tip : sur iTunes, faire un Alt+Clic sur le "+" passe la fenêtre en plein écran.
Autrement, la barre de menu est effectivement toujours placée en haut de l'écran (et pas sous le titre d'une fenêtre comme c'est le cas sous Windows), et elle change en fonction de l'application qui a le focus.
Un conseil : familiarise toi avec les raccourcis clavier, c'est souvent les mêmes pour toutes les applis (Cmd+Q pour quitter, Cmd+, pour les préférences, etc.).
Et dernier truc : contrairement à Windows, fermer une fenêtre ne signifie pas quitter une appli : si tu fermes toutes les fenêtres de Safari (clic sur la croix ou Cmd+W), l'application continuera à tourner, ce qui permet de ne pas avoir à la relancer la prochaine fois que tu voudras ouvrir une nouvelle fenêtre.
Pour quitter une appli (et donc libérer de la mémoire), il faut faire un Cmd+Q.
Bonne chance pour le clavier, certains trucs sont assez déroutants au début

surtout le "!" qui est placé sur le "8", la bête noire des switchers.
Ah oui, et familiarise toi le plus vite possible avec Exposé (F3, ou glisse 4 doigts vers le bas sur le trackpad), c'est assez imba, de même que Spaces (les bureaux virtuels) qu'il faut activer dans les préférences système ; ça te permet d'assigner des applications à des bureaux spécifiques, ça fait gagner beaucoup beaucoup de place sur un portable.