L'andouille de Guéméné

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Oui, mais alors non. Certes l'Etorki est basque, je veux bien, c'est fabriqué à 500 m de chez moi. Mais ça n'en reste pas moins du fromage industriel, et tu compares pas avec de l'Ossau-Iraty qui est une AOC. S'il te plait.
Le fait qu'il soit AOC n'empêche pas que la production soit industrielle c'est d'ailleurs le cas pour les OI qu'on trouve dans le commerce il me semble, non ? En tout cas au goût (même si j'aime beaucoup) ça n'a vraiment rien à voir avec les brebis que je chope chez les péons quand je vais me balader en Ariège ou dans le Béarn.
Citation :
Publié par Aeros
Brie de meaux.
Oui mais le Mont d'or rox encore plus

d'ailleurs le peuplier qui donne toutes la saveur au fromage, le type qui le récupérée s'appel le sanglier

Un bon vin jaune du jura, faire un petit trou dans le mont d'or, verser le vin, mettre au four à 180 pendant 10/20 min et des croûtons à l'ail, pain de campagne et une bonne baguette toute fraîche...

jouissif

edit: éviter d'embrasser des gens pendants 48h après.
Il est 9h07 et vous me filez envie de bouffer du fromage et de la charcuterie...
C'est pas moral!

Je suis a peu près fan de toutes les charcuteries possibles et inimaginables à base de cochon. (avec un ++pour la viande de grison et les pointes de jambon).
J'adore le fromage tant qu'il est pas trop fort, au chèvre ou "terreux" (oui mais bon ca laisse pas mal de possibilités quand même!!)

Et du coup, j'ai faim.

edit : et j'adore l'andouille!
Citation :
Publié par Mr Barbe
Un bon vin jaune du jura, faire un petit trou dans le mont d'or, verser le vin, mettre au four à 180 pendant 10/20 min et des croûtons à l'ail, pain de campagne et une bonne baguette toute fraîche...
Petit tuyau: quand il commence à être fondant (enfin plus qu'à la normale ) sort le du four, rajoute des noisettes (pas entières, faut les écraser avant), touille pour que les noisettes se retrouvent à l'intérieur et remet au four.
Citation :
Publié par Nephtouille
Il est 9h07 et vous me filez envie de bouffer du fromage et de la charcuterie...
C'est pas moral!
Ca passe au dej, si on évite le mélange sucré /salé, et avec de la charcuterie / from. pas trop fort en gout.

(et encore ...y'a des personnes qui arrivent a faire passer le maroille avec un café ...)
Citation :
Publié par DaBlob
Suite au processus de fermentation grâce auquel on obtient fromage / yaourt, il n'y a plus de lactose dans le lait. C'est le lactose qui te fait gerber, il peu/pas digéré chez les individus sevrés.
Je te remercie infiniment, tu viens de répondre à une question qui m'obsède depuis bien longtemps!
Citation :
Publié par Ataraxie
Ca passe au dej, si on évite le mélange sucré /salé, et avec de la charcuterie / from. pas trop fort en gout.

(et encore ...y'a des personnes qui arrivent a faire passer le maroille avec un café ...)
Nan mais le problème étant que j'ai déjà ptit déjeuné

Le salé au petit dej' j'ai pas trop de mal, mon grand père faisait des tartines de pâté de campagne ... Et j'adorais ça ahah.

En vacances genre hôtel club le matin c'est ignoble, saucisses, café (ca dépend souvent le café est trop degueu), fruits, oeufs...pfffiou l'orgie.
bon après le midi et le soir c'est plus light mais je kiffe les ptis dej' salés!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Petit tuyau: quand il commence à être fondant (enfin plus qu'à la normale ) sort le du four, rajoute des noisettes (pas entières, faut les écraser avant), touille pour que les noisettes se retrouvent à l'intérieur et remet au four.
Sinon tu a la recette bourrin, tu fait confire de l'ail, tu coupe en deux la gousse et tu la balance avec le vin jaune/mont d'or quand tous est bien fondu

Par contre tu sens le pécore à 300 m après mais fichtrement bon
Citation :
Publié par Raizin
Bref je me disais que l'andouille de Guéméné était sûrement l'un des mets les plus savoureux qu'il existe sur Terre après le Big Mac et le roquefort.

Et vous ?
Ca me donne envie de tester, je ne connaissais pas, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est à base de tripes, mais vu que tu détestes toi aussi l'andouillette, je vais tester ça, même si ta citation du BigMac t'ôtes toute crédibilité culinaire.

Pour les Saint Jacques c'est l'un des mets que je prépare le mieux, même les récalcitrant aux fruits de mer tombe dedans.
Mais tu n'y goûteras pas car si elles te font gerber je ferais au moins 20 ans de zon pour meurtre et j'en ais aucune envie.

mais bon ça va attendre, je ne pense que ça rentre dans mon régime
m'avez filé la dalle, un truc de dingue

Citation :
Publié par Sbeul
Y'a beaucoup de trucs trop bon que voilà, c'est trop chiants à classer. Mais le saucisson de canard aux myrtilles, ça te met une claque super violente tellement c'est bon.

Si vous avez pas encore goûté ça, vous connaissez rien de la vie
Woot, je réparerai cette lacune, coûte que coûte

Ah tiens, je met au défit quiconque de me trouver un fromage que je n'aime pas ^^, c'est pas faute de chercher. Le pire c'est que j'aurais un mal de chien à faire un classement (parmi ceux qui mérite d'être dans un classement, fait dans une fromagerie quoi, pas du lerdaamer ou autre trucs indus)
Vas y fonce, l'andouille de Guéméné ça a juste rien à voir avec l'andouillette en terme de goût et de texture, c'est délicieux.

Sinon vous êtes des bêtes de ouf, ça sent pas la merde.
Citation :
Publié par Mr Barbe
Sinon tu a la recette bourrin, tu fait confire de l'ail, tu coupe en deux la gousse et tu la balance avec le vin jaune/mont d'or quand tous est bien fondu

Par contre tu sens le pécore à 300 m après mais fichtrement bon
Faut que je tente, d'habitude je pique le mont d'Or avant de la mettre au four avec de l'ail (du coup c'est piegeux avec les noisettes, t'es jamais sur de ce que tu va croquer )

Sinon pour rester dans le confit: les rotis de magrets de canards aux oignons confis, je crois que c'est un des mes plats préferés.
En gros c'est deux magrets posés l'un sur l'autre (coté gras à l'exterieur). Entre les deux une couche d'oignons confits avec des autres trucs (je les achete tout fait donc je suis pas sur de ce qu'il y a exactement). Au four pendant une petite demi-heure, yum

Avec des fritons de canards en entrée
Le truc ultime, c'est les ris de veau aux morilles.

Pièce jointe 124924

Ca coûte un bras ( ... et une jambe) mais ça vaut tout l'or du monde.
J'ai dû mal à entrevoir comment on peut classer l'andouillette dans les meilleurs trucs à déguster, rien que le fumé que ça dégage me donne la gerbe...

Dernière modification par Matharl ; 30/04/2017 à 11h21.
Citation :
Publié par Raizin
Vas y fonce, l'andouille de Guéméné ça a juste rien à voir avec l'andouillette en terme de goût et de texture, c'est délicieux.

Sinon vous êtes des bêtes de ouf, ça sent pas la merde.
Nan mais laisse les dans leur ignorance. Moi j'aime l'andouille, l'andouillette et les tripes

J'adore le fromage et les plats à base de fromage. Le seul truc que je n'aime pas c'est le lait en lui-même ainsi que les escargots.

Jamais gouté l'andouille de Guéméné, ça se trouve où ?

Citation :
Publié par Matharl
Le truc ultime, c'est les ris de veau aux morilles.
Ca coûte un bras ( ... et une jambe) mais ça vaut tout l'or du monde.
J'ai dû mal à entrevoir comment on peut classer l'andouillette dans les meilleurs trucs à déguster, rien que le fumé que ça dégage me donne la gerbe...
Ton riz de veau aux morilles file sans doute la gerbe à certain aussi.
Citation :
Publié par Eckhaert
Voilà, j'ai cuisiné pour ce soir une tarte courgette/poivron vert/lardons/emmental au cumin !
Au regard de ce que j'ai mangé ce midi, lire ça comporte une certaine dose de cruauté :'(
Citation :
Publié par Eckhaert
?
ah non mais ça fait grave envie je voulais dire ^^
me suis tapé des blancs de dinde avec du choux fleur cru en mode régime spécial maso, ça m'a déprimé pour la journée
je vais d'ailleur éviter ce thread jusqu'à demain je crois
Citation :
Publié par Siaraa
L'andouille de Guéméné ?
En 2ème position derrière la sodomie.

Il est vrai que l'andouillette a une legere odeur de caca et que c'est ca qui la rend si attractive car c'est un aliment permis; dans le meme genre on a les rognons avec leur delicieuse odeur d'urine permise.

N'oublions pas que pendant notre enfance nous n'avions pas ces degouts qui sont rapidement apparus (ne mange pas ca, c'est caca) mais dans notre vie de gastronomes adultes un espace de tolerance est apparu, une sorte de sublimation du refoule qui reapparait sous une forme digne.

J'adore l'andouillette et les rognons, d'ailleurs d'autres charcuteries et abats, voire plats, ont des odeurs qui offusquent le nez mais sont delicieux a manger comme le Stock Fish (l'estoca ficada), plat nicois exceptionnel mais dont l'odeur revulse bien des gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés