Boite automatique? Connaissez?

Répondre
Partager Rechercher
La boîte DSG du groupe VW est vraiment excellente, une de mes meilleures surprises automobiles, y'a quelques années avant de prendre la RX8 je suis passé à deux doigts d'acheter une golf V GTI Edition 30 DSG, j'avais été enchanté par le couple moteur/boîte, c'est vraiment "kiffant" , problème le châssis pas très agile voire carrément pataud de l'avant comme toujours, éliminatoire pour moi, et la voiture franchement typée kéké niveau look ( alors que très tristounette à l'intérieur en dépit des sièges façon Golf I GTI ), ce dont on peut s’accommoder avec le temps j'imagine.

Mais la boîte est vraiment canon, et elle a évolué depuis cette époque, gain sensible de perf, plaisir, bref, que du bon, un peu cher, forcément...

Pour ce qui est des propulsions, je roule en semi slicks toute l'année, des Toyo R888, y compris sur la neige , faut pas faire l'andouille en remettant les gaz volant de travers mais ça passe très bien, forcément moins efficace qu'une 4RM, mais ce n'est plus les années 80 niveau sécurité quand même non plus.
Une boite DSG c'est 1500€ sur Skoda (en plus du prix de la voiture manuelle) et pas plus de 2000€ en plus chez Audi je crois (pareil chez VW et Seat? je ne sais pas).

Je n'aime pas mettre trop d'argent dans une voiture, mais là c'est l'exception qui confirme la règle.
Je suis pas du tout convaincu par vos explications.

La voiture qui avance toute seule je trouve ça très dangereux. Imagines que pour une raison x ou y tu doives lâcher le frein (genre tu t'ébouillantes avec ton café, tu te fait mordre par ton chien, tu fait un infarctus etc...)... la voiture avance toute seule et s'engage sur la route et tu mets en danger les autres et toi-même.
Alors qu'avec une boite manuelle la voiture ne bouge pas ou redescend et il n'y a pas de problème.

Ensuite, le "je freine d'un pied et j'accélère de l'autre"... heu excusez-moi mais c'est pas un peu de la connerie? On m'a toujours appris que c'est une très très mauvaise habitude à ne jamais prendre, pour des questions de sécurité. En situation d'urgence on peut très bien penser freiner en gardant l'accélérateur à fond, et bonjour le crash.
Bon, lors du démarrage en cote, il n'y a pas de danger, mais on commence à freiner avec le pied gauche pour ça et petit à petit on continue pour tout et m'importe quoi.

Moi ça me semble dangereux, aussi bien au niveau de la technologie que des habitudes que prennent les conducteurs à cause de cette technologie.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall

La voiture qui avance toute seule je trouve ça très dangereux. Imagines que pour une raison x ou y tu doives lâcher le frein (genre tu t'ébouillantes avec ton café, tu te fait mordre par ton chien, tu fait un infarctus etc...)... la voiture avance toute seule et s'engage sur la route et tu mets en danger les autres et toi-même.
Alors qu'avec une boite manuelle la voiture ne bouge pas ou redescend et il n'y a pas de problème.

Ensuite, le "je freine d'un pied et j'accélère de l'autre"... heu excusez-moi mais c'est pas un peu de la connerie? On m'a toujours appris que c'est une très très mauvaise habitude à ne jamais prendre, pour des questions de sécurité. En situation d'urgence on peut très bien penser freiner en gardant l'accélérateur à fond, et bonjour le crash.
Bon, lors du démarrage en cote, il n'y a pas de danger, mais on commence à freiner avec le pied gauche pour ça et petit à petit on continue pour tout et m'importe quoi.
Une petite question : quand tu as une vitesse avec ta boite manuelle (tu es en première ou seconde par ex.), et que tu lâches l'accélérateur et le frein, il se passe quoi?
On me dit dans l'oreillette que la voiture avance toute seule. Mince. Il se trouve que toi aussi tu es très dangereux si tu as une crise cardiaque en première avec une boite manuelle.

Et puis pour le reste, m'enfin, voyons...

Je n'ai jamais été aussi en sécurité avec ma DSG : il est impossible de caler. Imagine avec ta boite auto, tu cales en doublant, ca, c'est dangereux!!!!! Et puis tente de démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée qu'on rigole.

Les boites auto dangereuses!! J'aurais tout vu sur JoL.
Arkhan:
Si t'as un chien dans l'habitacle, ou que tu conduis avec une tasse de cafe a la main, c'est pas la boite auto le probleme de securite, hein.

Si tu laches le frein, la voiture avance tout doucement (1-2km/h), de la meme facon en fait que si tu fais demarer un gros diesel manuel et que tu restes en 1 sans rien faire. A part l'infarctus je ne vois pas de scenario ou ca pourrait etre un probleme, mais bon si t'as un infarctus en conduisant c'est n'importe quand, y compris a 140 sur l'autoroute...

Meme avec une boite auto, tu freines et accelere du pied droit. T'as juste un pied qui se repose sur la gauche et qui ne fait jamais rien. Je ne sais pas d'ou tu sors qu'il faut freiner du pied gauche, mais ca n'est pas le cas.

Lorsque tu laches le frein (en levant ton pied droit), et avant que tu commences a accelerer, la voiture avance tres doucement, ou si ca monte, reste sans bouger automatiquement. Lorsque tu acceleres elle commence a avancer plus rapidement. C'est tout simple. Tu devrais essayer, tes critiques tombent un peu a plat, vu que tu t'enerves sans rien y connaitre.

PS: comme dit plus haut, je ne suis pas un gros fan de la boite auto. Mais vraiment on ne peut rien reprocher en terme de securite, c'est meme probablement plus sure, dans le sens ou ca libere les 2 mains pour maneuvrer le volant.
Citation :
Publié par Coquette
C'est là où, en tout cas pour la DSG, je ne suis pas du tout d'accord. Ok pour les boites auto anciennes génération, mais pas celle-là.
Elle passe les vitesses exactement au tour où il faut, en très peu de temps, tu en oublierais presque que tu as une boite de vitesse.
A ce niveau, elle est largement meilleur que la plupart des conducteurs qui ne savent pas rouler économique avec une boite manuelle.
Et dans mon cas, elle consomme moins (sur 100 000 km) que ce qu'affiche le constructeur pour le version manuelle, alors que ce qu'affiche le constructeur pour la version DSG est un peu plus élevé que ce qu'il affiche pour la version manuelle : cherchez l'erreur
oui c'est ce que j'ai dis en fait
Pour répondre à la question de la neige, j'ai une a3 sportback en boite auto et aucun probleme à signaler, comme la voiture avance tout doucement quand tu freines pas, ça roule tranquillement et tu passes sans soucis.

Par contre j'utilise une passat boite manuelle pour le taf, et la c'est la catastrophe, la voiture avance pas sous la neige, je sais pas si la voiture est trop lourde mais c'est abominable. La moindre petite montée, c'est une piste de ski

Sinon je pensais pas aimé la boite auto à la base, mais c'est un confort de conduite auquel tu t'habitues vite et fortement appréciable.
Pour le séquentiel, j'aime pas trop, tu sais jamais à quel vitesse t'es et si tu tapes trop dedans ça te change de vitesse automatiquement quand même et t'as le mode S qui est bien sympa en auto de toute façon !!
Citation :
La traction arrière
Ça s'appelle une propulsion.

Citation :
Concernant le débat du prix de la réparation entre boite auto et manu, de toutes façons quand tu petes ta boite tu pleures, essence ou diesel tu raques ...
Donc bon, pour avoir essayé les deux, les deux plus grosses voitures boite auto que j'ai conduit, c'est un dodge nitro 3.0: mazout et une slk kompressor 2.3L essence et en boite manu, une simple gold gti 1.8
Et bien, j'ai eu laaaargements plus de sensations dans ma ptite golf que dans la Mercedes, une étrange sensation de molesse au niveau du changement de rapport...
Paradoxalement, je rejoins Mothra sur le principe que la boite auto niveau sécurité c'est un plus indéniable, ou l'occasion de faire encore plus de trucs à coté

Arkhan : Essaye les deux et tu verras ...
Citation :
Publié par Longshot
Paradoxalement, je rejoins Mothra sur le principe que la boite auto niveau sécurité c'est un plus indéniable, ou l'occasion de faire encore plus de trucs à coté
Faire un Scrabble? Tricoter une chaussette? Manger un sandwich rosbeef-parmesan?

Sinon, pour moi ce coup ci ça sera manuel je pense, étant donné que la seule automatique que je peux acquérir est une multitronic.

Mais certainement que celle d'après sera une automatique (DSG, voir encore mieux si c'est dans 5 ou 6 ans hehe), ça à l'air vraiment confortable. Surtout que je fais pas mal d'autoroute par période.
Bon, par rapport à la voiture qui avance toute seule.
Premièrement ce n'est pas le cas de toutes les voitures. Même si c'est vrai que certaines voitures avancent un peu sans qu'on accélère, ce n'est pas le cas de toutes les voitures (genre le 4x4 de mon père qui est moderne quoi qu'un peu rustique - par concept - il cale si on embraye sans accélérer).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'avancer, reste que si sur du plat une voiture peut avancer à 1 ou 2 km/h en embrayant sans accélérer, sur de la cote la voiture cale net.

Du coup, si la boite auto accélère de la même façon, lors d'un démarrage en cote, elle devrait en toute logique, soit caler, soit accélérer d'avantage. C'est pour ça que je pose la question. A mon avis elle accélère plus pour ne pas caler, et dans ce cas, si pour une raison x ou y le conducteur doit lacher le frein de façon involontaire, la voiture pourrait avancer plus que ne le ferait une boite manuelle (qui calerait).

Quant à freiner avec le pied gauche, c'est la technique que Elmet Hachem propose, donc je suppose qu'il n'est pas le seul à le faire.

Si un jour j'ai du temps à perdre, j'irai voir un concessionnaire et lui faire perdre son temps pour tester une boite auto. Mais de toutes façons je doute que j'adhère. D'une part parce que je n'ai pas besoin de la boite auto (donc fric foutu en l'air), d'autre part parce que je préfère controler mon véhicule que le laisser décider pour moi.

Après, pour la sécurité, je suis d'accord, le chien et le café c'est une très mauvaise idée au volant. Reste qu'il suffit de rouler un peu pour se rendre compte que pas mal de gens conduisent n'importe comment en se prenant pour des pros. Je suis effaré quand je constate que 90% des gens ne savent pas doubler proprement en respectant les putains de distances de sécurité sur une 4 voies.
Plus on va les assister, plus ils vont avoir tendance à faire les cons. La boite auto diminue le nombre de mouvements de bras nécessaires pour conduire, et donc encourage les gens à faire autre chose que conduire (genre se servir une tasse de café).

Citation :
Publié par Vox
Citation :
La traction arrière
Ça s'appelle une propulsion.
Citation :
Et tu as bien fait! La traction arrière est généralement déconseillée dans toutes les situations ou le conducteur préfère ou doit regarder la route devant lui. A moins d'être un accro des rétroviseurs, voire un accro des accrocs(chages), la traction arrière ne présente de véritable intérêt que dans les cas de boites de vitesses à 5 rapports de marche arrière.
A la rigueur, envisager l'alternative des propulsions, mais la traction arrière, jamais!
Alors ça c'est du pur troll en véritable boulet time: non-seulement tu reprends ma vanne 3 jours plus tard sans l'humour (genre j'te casse gros boulet ololol), mais en plus tu n'as peut-être même pas compris qu'à la base je taquinais la personne qui avait dit traction arrière.
Je crois qu'on a un gagnant
Citation :
Du coup, si la boite auto accélère de la même façon, lors d'un démarrage en cote, elle devrait en toute logique, soit caler, soit accélérer d'avantage. C'est pour ça que je pose la question. A mon avis elle accélère plus pour ne pas caler, et dans ce cas, si pour une raison x ou y le conducteur doit lacher le frein de façon involontaire, la voiture pourrait avancer plus que ne le ferait une boite manuelle (qui calerait).
Bah tu penses comme tu veux, mais j'ai une voiture automatique, et ce que tu dis n'est pas ce qui se passe. La voiture avance toujours tres doucement, quelque soit l'inclinaison, lorsqu'on lache le frein. Elle ne fait pas de bonds en calant, elle n'avance pas plus vite en montee (au contraire elle a plutot tendance a rester immobile si ca monte). Le probleme dans ton scenario d'accident c'est pas la boite auto, c'est de lacher le frein de facon involontaire. Je suis pas sur que ca soit vraiment mieux de faire un bond de 1m en avant et rester cale au milieu du carrefour que d'avancer tout doucement en ayant amplement le temps de reappliquer le frein.

Apres les gens qui telephonent, font leur manucure, mettent du mascara, changent la station de radio, mangent un jambon-beure, mettent leur cravate, jouent avec les enfants sur le fauteuil arriere, ont un molosse agressif qui les mord pendant qu'ils conduisent, mettent des chats effrayes sous leurs pedales, consuident avec 3g dans le sang ou en ayant fume des joints a s'en devisser les yeux, prennent des valiums tous les soirs et conduisent tous les matins, ... Ces gens la ils ont pas besoin de boite auto pour etre des gros cons.
Citation :
Publié par Comte Rolalt de Lete
Faire un Scrabble? Tricoter une chaussette? Manger un sandwich rosbeef-parmesan?

Sinon, pour moi ce coup ci ça sera manuel je pense, étant donné que la seule automatique que je peux acquérir est une multitronic.

Mais certainement que celle d'après sera une automatique (DSG, voir encore mieux si c'est dans 5 ou 6 ans hehe), ça à l'air vraiment confortable. Surtout que je fais pas mal d'autoroute par période.
Enfin, la boite auto tu l'apprécies surtout en ville.

Sinon, on a une boite auto à la maison (C4 Picasso 138HDI BVA6), et mon père n'a jamais réussi à caler le moteur, ni à perdre le contrôle du véhicule à cause de la boite, et pourtant c'est pas les situations un peu louches qui manquent, genre créneau dans une grosse pente, conduite sur neige, etc...
Citation :
Publié par Erlum
Enfin, la boite auto tu l'apprécies surtout en ville.
Ouais, c'est vrai. C'est parce que dans ma tête autoroute = embouteillages
Surtout que je suis souvent dans les heures de pointes
Citation :
Bon, par rapport à la voiture qui avance toute seule.
Premièrement ce n'est pas le cas de toutes les voitures. Même si c'est vrai que certaines voitures avancent un peu sans qu'on accélère, ce n'est pas le cas de toutes les voitures (genre le 4x4 de mon père qui est moderne quoi qu'un peu rustique - par concept - il cale si on embraye sans accélérer).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'avancer, reste que si sur du plat une voiture peut avancer à 1 ou 2 km/h en embrayant sans accélérer, sur de la cote la voiture cale net.

Quant à freiner avec le pied gauche, c'est la technique que Elmet Hachem propose, donc je suppose qu'il n'est pas le seul à le faire.

Si un jour j'ai du temps à perdre, j'irai voir un concessionnaire et lui faire perdre son temps pour tester une boite auto. Mais de toutes façons je doute que j'adhère. D'une part parce que je n'ai pas besoin de la boite auto (donc fric foutu en l'air), d'autre part parce que je préfère controler mon véhicule que le laisser décider pour moi.

Après, pour la sécurité, je suis d'accord, le chien et le café c'est une très mauvaise idée au volant. Reste qu'il suffit de rouler un peu pour se rendre compte que pas mal de gens conduisent n'importe comment en se prenant pour des pros. Je suis effaré quand je constate que 90% des gens ne savent pas doubler proprement en respectant les putains de distances de sécurité sur une 4 voies.
Plus on va les assister, plus ils vont avoir tendance à faire les cons. La boite auto diminue le nombre de mouvements de bras nécessaires pour conduire, et donc encourage les gens à faire autre chose que conduire (genre se servir une tasse de café).

Alors ça c'est du pur troll en véritable boulet time: non-seulement tu reprends ma vanne 3 jours plus tard sans l'humour (genre j'te casse gros boulet ololol), mais en plus tu n'as peut-être même pas compris qu'à la base je taquinais la personne qui avait dit traction arrière.
Je crois qu'on a un gagnant

Je crois que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Sans être aucunement méchant, je te suggère en effet d'aller perdre le temps de ton concessionnaire plutôt que le nôtre...

Une boîte auto présente des avantages et des inconvénients, mais absolument pas les dangers que tu "prétends" parfaitement connaître...
Je dis bullshit. Je ne prétends pas connaitre ou avertir des dangers de la boite auto, je demande justement comment ça se comporte dans diverses situations, avec et sans des facteurs à risque pour essayer de comprendre et savoir.

Quand on me dit "la voiture avance toute seule", franchement je trouve qu'il y a de quoi s'interroger et s'inquiéter. Quand on explique que la voiture avance à 1km et se bloque si la route monte un peu, c'est très très différent.
De la même façon qu'une voiture qui cale ne fait pas un bond d'un mètre pour se retrouver au milieu de la route. C'est une référence (liée effectivement à une certaine sensation) qu'on comprend par l'expérience. N'ayant pas l'expérience des boites auto, excuses-moi de m'inquiéter quand on me dit "la voiture avance toute seule si on ne freine pas". Elle aurait pu tout aussi bien avancer toute seule jusqu'à 30 km/h en mode accélération automatique douce...

Je ne pars pas en croisade contre les boites auto, j'essaye juste de savoir de quoi il retourne et comment ça marche.
C'est dingue cette capacité qu'ont certains à tout prendre comme une attaque personnelle. Retourne faire trois fois l'amour à ta boite auto pour la consoler si tu penses que je l'ai vexée (et toi avec).
Non mais une boite auto ça ne peut pas caler mécaniquement hein. Si le moteur cale c'est qu'il y a un soucis autre part. Ensuite ne jamais freiner avec le pied gauche, il faut l'oublier ce pied et le mettre bien en arrière si on n'a pas l'habitude.

Les boite auto c'est vraiment bien plus pratique que les boites manuelles. Quasi aucun entretient, pas d'usure d'embrayage, pas de calage, par d'usure du moteur avec des sous/sur-régimes, etc..

Et pour les kikoo qui veulent niquer leur moteur en montant à 8000 t/m à chaque vitesse, les boites séquentielles sont en bonne alternative en gardant une bonne partie des avantages de la boite auto.

Je vois pas pourquoi en France les boite auto ne sont pas plus généralisées comme aux usa, surtout quand on sait que la boite auto a été inventé par un français.

Citation :
Quand on me dit "la voiture avance toute seule", franchement je trouve qu'il y a de quoi s'interroger et s'inquiéter.
La voiture avance toute seule car il n'y a jamais de désaccouplement entre le moteur et la boite, donc sans freiner le moteur entrainera légèrement la voiture, après ça dépend des voitures qui avanceront plus ou moins et même jamais pour certaines. Il n'y a rien de dangereux, il suffit de garder le pied sur le frein. Et tu ne dépasseras jamais les 3/4 km/h puisque l'injection du moteur est bridé car aucune accélération.
Il faut pas mettre une sorte d'huile spéciale pour la boite auto qui entretient le truc ? Je me souviens que mon correspondant américain faisait ça tout le temps, c'était du automatic fluid, un truc dans le genre. M'enfin il roulait dans une épave, je suppose qu'une voiture neuve aura besoin de moins.

Est-ce qu'il y a un moyen de rétrograder pour utiliser le frein moteur sur une boite automatique ? Parce que frein moteur (et bonne décélération anticipée ofc) permettent quand même de grandement augmenter la durée de vie des freins.

Si le moteur et la boite sont toujours accouplés, ça veut dire que la voiture est toujours en prise non ? Dans ce cas je vois un gros avantage: pas besoin de frein à main
Citation :
Il faut pas mettre une sorte d'huile spéciale pour la boite auto qui entretient le truc ? Je me souviens que mon correspondant américain faisait ça tout le temps, c'était du automatic fluid, un truc dans le genre. M'enfin il roulait dans une épave, je suppose qu'une voiture neuve aura besoin de moins.

Est-ce qu'il y a un moyen de rétrograder pour utiliser le frein moteur sur une boite automatique ? Parce que frein moteur (et bonne décélération anticipée ofc) permettent quand même de grandement augmenter la durée de vie des freins.

Si le moteur et la boite sont toujours accouplés, ça veut dire que la voiture est toujours en prise non ? Dans ce cas je vois un gros avantage: pas besoin de frein à main
Ta deuxième question dépend des boites à mon avis.

Sur la notre, si la voiture est en sur/sous-régime, la boite passe automatiquement la vitesse correspondante au dit régime, par contre y'a un mode "manuel" avec palettes au volant, ou la voiture n'intervient plus du tout, et où tu peux donc faire ce qui te chante.
Citation :
Publié par Christobale

Les boite auto c'est vraiment bien plus pratique que les boites manuelles. Quasi aucun entretient, pas d'usure d'embrayage, pas de calage, par d'usure du moteur avec des sous/sur-régimes, etc..

Et pour les kikoo qui veulent niquer leur moteur en montant à 8000 t/m à chaque vitesse, les boites séquentielles sont en bonne alternative en gardant une bonne partie des avantages de la boite auto.

jamais de désaccouplement entre le moteur et la boite, donc sans freiner le moteur entrainera légèrement la voiture, après ça dépend des voitures qui avanceront plus ou moins et même jamais pour certaines. .
Oui, enfin faut pas exagerer non plus. Ca n a pas que des avantages. Si il faut pas y mettre de l huile de boite tous les 3 km, il y a quand meme plus d entretient. Ca reste de l entretient normal, genre changer l huile tous les 60k km, rien d alarmant, mais quand meme. Et de facon generale la fiabilite est en dessous ( meme si on peut toujours plier les fourchettes sur une manuelle, ce qui me semble difficile en auto) .

Par ailleurs, faire rugir un moteur chaud et bien lubrifie, c est a dire qui est parvenu a sa temperature de fonctionnement, ca ne l abime pas. Si tu tapoes dedans a froid c est autre chose, mais autrement ils sont prevus pour, quand meme.

Effectivement, sur les modeles anciens, la boite ne desacouple pas completement. Ca provoque de l usure sur la boite, et surtout ca provoque une surconsommation considerable. Avec les modeles recents, la boite desengage a l arret ( en fait si tu freines, en dessous de 3 km h ), ce qui limite la surconso. Ca consomme tres legerement plus qu un conducteur attentif a sa conso, mais beaucoup moins qu un conducteur typique qui rev a 4k avant de shift.
Citation :

Comme dit plus haut, l entretient est normal. Ya pas a mettre de l huile tous les 3 km.

Les modeles anciens ne peuvent pas retrograder, mais disposent d un mode montagne qui bloque la boite et l empeche de passer au dessus de la 3 e. C est pas ideal, mais ca marche. Les modeles plus recents, qui sont en gros des boites manuelles controlees par un ordinateur ont des strategies plus fines, qui peuvent aller jusqu a detecter l inclinaison, et decider du rapport en fonction.

Effectivement , avec la boiet sur P, il n y a pas besoin de frein a main. Cela dit c est mieux de le mettre quand meme, ca soulage la boite des efforts mecaniques lors d un stationnement en pente.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Merci pour ce thread qui m'a redonné envie de réparer ma Chrysler.
Content si ça a pu te motiver

Moi je viens d'aller payer mon acompte pour une manuelle (y'avait plus d'automatique de toute façon).
perso la seule automatique que j'ai connu (enfin 2 mais ce sont les mêmes^^), une C3 essence stop&start, en gros c'est une catastrophe et ça coûte cher en réparation pour une petite citadine comme ça qui n'est pas censé avoir autant de problèmes.
même si j'avoue que pour le boulot une automatique c'est pratique en ville.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés