Boite automatique? Connaissez?

Répondre
Partager Rechercher
En théorie une voiture en multitronic est plus difficile à revendre (du fait des risques de casse justement et de l'agrément qui ne plaira pas à tout le monde), cela dit on parle d'une Audi, la marque qui arrive à vendre des Golf rebadgées 5000 euros plus chères, donc les vendeurs ont tendance à se toucher un peu la nouille.
Le plus important puisque tu pars à priori sur une auto kilométrée est que l'entretien ait été suivi (en concession, pas chez Norauto comme c'est souvent le cas).
Tout dépend aussi de ce que tu recherches.

Pour le même prix, tu dois pouvoir toucher une bagnole avec beaucoup moins de km, mais qui ne sera pas une Audi.

Mes potes se sont foutus de moi quand j'ai acheté ma 307, mais j'avais le choix entre une peugeot avec pas trop de km et bien équipée ou une Audi avec plus de km et juste un tabouret derrière le volant...
Citation :
Publié par Lien
Tout dépend aussi de ce que tu recherches.

Pour le même prix, tu dois pouvoir toucher une bagnole avec beaucoup moins de km, mais qui ne sera pas une Audi.
Je préfère me diriger soit vers audi, soit skoda, soit VW, car j'ai toujours acheté mes bagnoles dans une certaine concession, et il se trouve que j'ai des remises assez souvent là bas (et ils ne font que ces marques là).

Par ailleurs, à bientôt 30 ans, je pense qu'il est temps que je me trouve une 5 portes assez spacieuse (va falloir faire des enfants bientôt ), tout en étant classe vu que je m'en servirai pour le boulot (beaucoup de représentation).

C'est pour ces critères là que je m'étais intéressé aux A4. J'ai aussi regardé un peu les passat, mais franchement ça me tente moins, et ça fait 10 ans que je suis en golf (3, 4) donc je voulais changer un peu
Citation :
Publié par Comte Rolalt de Lete
voiture à traction arrière .

... je comprendrais jamais d'où viens ce terme de "traction arrière" , on tracte rien , vu que c'est à l'arrière.

PROPULSION FFS§§§§
Je viens de jeter un oeil sur ce qu'était les boites "multitronic", en fait c'est le même principe que sur les scooters(les plateaux de poulies qui s'écartent en fonction de la vitesse) ... ça fait peur .

Alors que les Tiptronic sont de "vraies" boites de vitesse avec des pignons qui risque de craquées de quand tu changes de vitesse (enfin faire craquer une boite auto ou semi-auto faut se lever tôt )
Niveau fiabilité pourtant d'après mes recherches, dans les boites auto les plus courantes (celles que j'ai trouvé) chez audi: DMG>Multitronic>Triptonic.

Mais bon, j'en sais rien. De toute façon ce topic m'a bien refroidit (comme quoi j'ai quand même bien fait de venir vous demander un avis).

Cette après midi je vais voir une A4 2.0 Tdi 16V manuelle boite 6.
Elle est au même prix que l'autre, c'est le même modèle mais elle a une année et 10 000 km en +.
Par contre, il y'a le carnet d'entretien Audi et elle n'a eu qu'un propriétaire.
Ha ben tu as bien fait de parler de Tiptronic !!

C'est effectivement une Tiptronic qui est tombée en panne, pas une Multitronic.

Score :
- Audi A8 1999 Tiptronic roule encore
- Chrysler 1999 Auto stick (Tiptronic dans la conception) en panne
- Audi A8 2002 Tiptronic en panne
- Audi A8 2005 Tiptronic roule encore

Tu trouves les multitronic sur les anciens modèles moins puissants, et sur les deux roues motrices.
C'est, à mon sens, une boite un poil moins fiable.
Et pourquoi pas une Skoda si ton concessionnaire propose cette marque? T'auras des bagnoles full options avec beaucoup moins de km et la boîte de vitesse que tu veux comparé à une Audi.
Franchement à chaque fois que je vois un français tout fier dans son Audi TDI 2.0 ça me fait marrer. A Genève c'est typiquement la voiture du cé-fran qui considère qu'il a réussi dans la vie , alors qu'au final c'est juste une VW rebadgée sa caisse. (étape suivante: la Rolex !)

Les dernières Fabia break ont une bonne geule en plus.
Kala, Je suis conscient que Skoda soit (devenu) une excellente marque, mais je préfère le design Audi, ou même Vw.
C'est juste une question d'esthétique et de goût personnel.
De plus, je trouve les intérieurs Audi mieux finis et plus agréables.

Pour la Fabia Break, je la trouve trop "familiale".
Ma femme a eu une Fabia break justement (mais le modèle 2000) et en a eu une mauvaise expérience: cliquotements dans l'habitacle, éléments plastiques qui se détachaient assez vite, et pas mal de problèmes éléctriques (la voiture n'avait pourtant "que" 4 ans).

Alors même si je suis conscient des progrès faits chez Skoda, c'est une marque qui m'attire moins. Pour résumer, je sais que je rentre dans tes clichés, mais la voiture que je cherche sera une A4, une A6 (mais je ne pense pas vu les prix) ou à la limite une VW Passat.

Edit pour en dessous:

C'est vrai qu'elle est bien classe cette Exeo, la ligne est très sympa.
Mais mon concessionnaire habituel ne fait pas Seat :/ Etant donné que j'ai souvent des remises chez lui pour des réparations, et qu'on achète nos voitures chez lui depuis 2 générations, je préfère ne pas aller voir ailleurs (on sait ce qu'on a, on sait pas ce qu'on aura).

De plus il me semble que ce modèle soit assez récent (je ne l'ai jamais vu), et je peux pas m'offrir une voiture neuve ...
Sinon à tout hasard y'a l'Exeo chez seat : http://seat-exeo.fr/

En fait c'est une A4 de la gamme sur laquelle tu lorgnes, simplement avec une calandre changée et finition intérieure différente, mais donc plus récente niveau construction, les voitures sont loin de vieillir aussi bien qu'avant, y'a qu'à voir la corrosion/rouille lorsque tu lèves une voiture récente sur un pont au bout de deux/trois ans dans des régions type RP/nord, ça fait peur.

Et sinon cette boîte auto n'est pas une franche référence en termes de fiabilité, mais ce n'est pas dramatique et il y a toujours des concessions à faire quand on prend une boîte auto, hormis sur certains modèles extrèmes.
Citation :
...
Tu as regardé chez Volvo?
Parce qu'en deux secondes sur lacentrale, t'as des modèles qui m'ont l'air intéressants dans tes critères: ici ou ici. Sachant que la finition des volvo n'a vraiment rien à envier à celle d'une Audi entrée ou moyenne gamme.
Si tu prends une Audi faut pas hésiter : boite DSG. Il n'y a pas photo, c'est la meilleur, la plus fiable et la moins consommatrice (moins que la plupart des conducteurs en manuel) boite auto qui existe sur le marché actuellement.

Perso je ne pourrais plus m'en passer.
Citation :
Publié par Coquette
Si tu prends une Audi faut pas hésiter : boite DSG. Il n'y a pas photo, c'est la meilleur, la plus fiable et la moins consommatrice (moins que la plupart des conducteurs en manuel) boite auto qui existe sur le marché actuellement.

Perso je ne pourrais plus m'en passer.
Le soucis c'est que les boites DSG sont récentes, donc sur des voitures plus chères. Mais en parcourant quelques forums, c'est clair que j'ai vu des propriétaires d'automatique DSG enchantés. Ca donne envie
les boites robotisé double embrayage c'est tres bien oui. le principal intérêt c'est de pouvoir choisir entre le auto et manuel (fin en manuel tu fais juste monter ou descendre)
Citation :
Le soucis c'est que les boites DSG sont récentes, donc sur des voitures plus chères. Mais en parcourant quelques forums, c'est clair que j'ai vu des propriétaires d'automatique DSG enchantés. Ca donne envie
Ma voiture date de 2006, et cela existait déjà quelques années avant.

Sinon les intérêts sont : un passage de vitesse extrêmement rapide et presque insensible (de l'ordre de 0,4 sec, peu de conducteur arrivent à passer les vitesses aussi vite et de manière aussi imperceptible), une conception mécanique entièrement baignée dans l'huile (très peu de risque de casse, je pense même moins que des boites manuelles : les vitesses sont toujours passées quand il le faut, contrairement au conducteur humain qui peut faire très mal à une boite de vitesse manuelle, sans parler des passagers qui subissent...), et une réactivité étonnante lorsque qu'on veut pousser les tours (le débrayage est très rapide si besoin, aucun problème, et le mode sport peut s'avérer utile si besoin).

Ce qui en a découlé pour moi c'est : une conduite beaucoup plus cool et relaxe (pas forcément en terme de vitesse, mais en terme de comportement au volant : les bouchons accordéons sont gérés de manière beaucoup plus cool par ex.), une plus grande sécurité de conduite (plus de concentration sur la route et les 2 mains de dispo), et plus de plaisir à rouler au final.
Je n'ai jamais eu le besoin, en 3 ans de DSG, de passer en mode manuel. Je pense que j'en ressentirais le besoin si jamais je prenais des routes de montagnes sévèrement pentues et tortueuses (et que en descente), mais ca n'a jamais été le cas.

Bref, la DSG, on s'y habitue extrêmement vite (il m'a fallu quelques jours) : je suis depuis un grand fan (et ma compagne aussi, bien qu'elle fut très sceptique, parce que la boite manuelle c'est la vie, on peut pas faire sans, et bla bla), ce qui a l'inconvénient de m'obliger à rester chez les constructeurs du groupe VAG.

Si vous pouvez essayer, n'hésite pas!
Citation :
Publié par Vygo
les boites robotisé double embrayage c'est tres bien oui. le principal intérêt c'est de pouvoir choisir entre le auto et manuel (fin en manuel tu fais juste monter ou descendre)
C'est pas spécifique aux boîtes robotisées, les tiptronic et multitronic permettent également ce mode de fonctionnement.
Si j'ai bon suvenir du turbo ou était pasé le test de la polo 5, la boite VW dsg7 est la seule auto à afficher une conso moindre qu'en manuel.
Et à propos de Skoda, le problème en france c'est que c'est hyper relou à revendre.
Par contre je te plussoie Kala sur Audi, c'est un peu la golf d'il y a 10 ans
Citation :
Publié par BadProsper
C'est pas spécifique aux boîtes robotisées, les tiptronic et multitronic permettent également ce mode de fonctionnement.
sauf erreur de ma part, les theme boite auto et boite robotisé sont des terme généraliste.
alors que tipmachin et multibidule son lier a une marque.

donc de qu'elle catégorie fon partis se genre de boite? auto? cvt? robot?
Boîte auto standard pour la tiptronic et cvt pour la multi, si je dis pas de conneries.
De +, il y a des boîtes robotisées à simple embrayage qui proposent également ce pseudo-mode séquentiel.
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
Si j'ai bon suvenir du turbo ou était pasé le test de la polo 5, la boite VW dsg7 est la seule auto à afficher une conso moindre qu'en manuel.
C'est là où, en tout cas pour la DSG, je ne suis pas du tout d'accord. Ok pour les boites auto anciennes génération, mais pas celle-là.
Elle passe les vitesses exactement au tour où il faut, en très peu de temps, tu en oublierais presque que tu as une boite de vitesse.
A ce niveau, elle est largement meilleur que la plupart des conducteurs qui ne savent pas rouler économique avec une boite manuelle.
Et dans mon cas, elle consomme moins (sur 100 000 km) que ce qu'affiche le constructeur pour le version manuelle, alors que ce qu'affiche le constructeur pour la version DSG est un peu plus élevé que ce qu'il affiche pour la version manuelle : cherchez l'erreur
La question con du jour:
Comment on fait un démarrage en côte très pentue au frein à main + point de patinage avec une boite auto ?

Déjà est-ce qu'il y a un vrai frein à main sur les boites auto EU (pas comme le machin au volant des amerloques)?
Est-ce qu'il y a plus de risques d'accidents quand un idiot vient se coller derrière nous dans ces situations qu'avec une boite manuelle?
Ensuite, est-ce qu'il n'y a pas plus de risques de caler dans les démarrages en cote avec une voiture auto?

Je parle bien sur de ces situations ou il est impératif de passer par le frein à main + point de patinage (descentes de garage hardcore, stop au bout d'une cote ou il faut traverser une circulation dense etc...)
Multitronic (Audi), c'est du CVT enfin un variateur de vitesse comme sur les 50 cc² (Scoot/Mobilette) -> Pas ou peu de frein moteur .

Tiptronic(gpe VolksWagen), c'est une boite robotisé, donc full auto ou séquentielle manuelle. C'est Easytronic chez Opel, Sensodrive pour Citroën, etc.

EDIT : Pour au-dessus : Tu mets le pieds sur le frein, tu accélères, tu relâches le frein, youpi tu es parti

Citation :
Publié par Coquette
[...] alors que ce qu'affiche le constructeur pour la version DSG est un peu plus élevé que ce qu'il affiche pour la version manuelle : cherchez l'erreur
Ils ne prennent pas en compte le mode le plus "agressif" de la boite dans leur données ?
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Comment on fait un démarrage en côte très pentue au frein à main + point de patinage avec une boite auto ?

Déjà est-ce qu'il y a un vrai frein à main sur les boites auto EU (pas comme le machin au volant des amerloques)?
Est-ce qu'il y a plus de risques d'accidents quand un idiot vient se coller derrière nous dans ces situations qu'avec une boite manuelle?
Ensuite, est-ce qu'il n'y a pas plus de risques de caler dans les démarrages en cote avec une voiture auto?

Je parle bien sur de ces situations ou il est impératif de passer par le frein à main + point de patinage (descentes de garage hardcore, stop au bout d'une cote ou il faut traverser une circulation dense etc...)
Aucun problème avec un frein à main standard. La plupart du temps tu n'as pas besoin d’accélérer, vu que quand tu lâche le frein, la voiture avance tout doucement de manière normale.
Après, pour une pente bien rude, tu rajoutes le frein à main et tu accélères jusqu'à ce que tu sentes que la voiture avance : la DSG s'occupe d'avoir mis la première, et le point de patinage ce n'est plus ton problème.
Dans le pire des cas, tu passes en mode manuel. Mais je n'en ai jamais eu besoin, d'autant plus que ma voiture intègre une aide au démarrage en côte.
Citation :
Publié par Coquette
Aucun problème avec un frein à main standard. La plupart du temps tu n'as pas besoin d’accélérer, vu que quand tu lâche le frein, la voiture avance tout doucement de manière normale.
Après, pour une pente bien rude, tu rajoutes le frein à main et tu accélères jusqu'à ce que tu sentes que la voiture avance : la DSG s'occupe d'avoir mis la première, et le point de patinage ce n'est plus ton problème.
Dans le pire des cas, tu passes en mode manuel. Mais je n'en ai jamais eu besoin, d'autant plus que ma voiture intègre une aide au démarrage en côte.
Citation :
Publié par Elmet Hachem
EDIT : Pour au-dessus : Tu mets le pieds sur le frein, tu accélères, tu relâches le frein, youpi tu es parti
Ah oui il y a ce mode là aussi, mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser.

Citation :
Publié par Elmet Hachem
Ils ne prennent pas en compte le mode le plus "agressif" de la boite dans leur données ?
C'est possible je ne sais pas, je demanderais.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Le debrayage est automatique. La voiture ne peut pas reculer avec une boite auto, sauf si tu passes la marche arriere. Des que tu laches le frein, elle commence a avancer doucement, quelque soit la pente.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés