Publié par
Comte Rolalt de Lete
Le soucis c'est que les boites DSG sont récentes, donc sur des voitures plus chères. Mais en parcourant quelques forums, c'est clair que j'ai vu des propriétaires d'automatique DSG enchantés. Ca donne envie
Ma voiture date de 2006, et cela existait déjà quelques années avant.
Sinon les intérêts sont : un passage de vitesse extrêmement rapide et presque insensible (de l'ordre de 0,4 sec, peu de conducteur arrivent à passer les vitesses aussi vite et de manière aussi imperceptible), une conception mécanique entièrement baignée dans l'huile (très peu de risque de casse, je pense même moins que des boites manuelles : les vitesses sont toujours passées quand il le faut, contrairement au conducteur humain qui peut faire très mal à une boite de vitesse manuelle, sans parler des passagers qui subissent...), et une réactivité étonnante lorsque qu'on veut pousser les tours (le débrayage est très rapide si besoin, aucun problème, et le mode sport peut s'avérer utile si besoin).
Ce qui en a découlé pour moi c'est : une conduite beaucoup plus cool et relaxe (pas forcément en terme de vitesse, mais en terme de comportement au volant : les bouchons accordéons sont gérés de manière beaucoup plus cool par ex.), une plus grande sécurité de conduite (plus de concentration sur la route et les 2 mains de dispo), et plus de plaisir à rouler au final.
Je n'ai jamais eu le besoin, en 3 ans de DSG, de passer en mode manuel. Je pense que j'en ressentirais le besoin si jamais je prenais des routes de montagnes sévèrement pentues et tortueuses (et que en descente), mais ca n'a jamais été le cas.
Bref, la DSG, on s'y habitue extrêmement vite (il m'a fallu quelques jours) : je suis depuis un grand fan (et ma compagne aussi, bien qu'elle fut très sceptique, parce que la boite manuelle c'est la vie, on peut pas faire sans, et bla bla), ce qui a l'inconvénient de m'obliger à rester chez les constructeurs du groupe VAG.
Si vous pouvez essayer, n'hésite pas!