Boite automatique? Connaissez?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis sur le point de changer de voiture, et je vais certainement opter pour une audi A4 de 2006, le prix me semble correct comparé aux autres offres, le seul détail qui me fait réfléchir est la boite automatique.

-Je n'ai jamais conduit d'automatique, et les neiges récentes m'ont déjà décidé à ne pas prendre de voiture à traction arrière (j'ai donc exclu BMW), mais qu'en est il d'une automatique en traction avant sur la neige? Car je me déplace souvent pour le boulot, je ne peux pas me permettre de rester bloqué, et je ne sais pas si je pourrai investir 4 jantes+pneus neige... On ne sait pas de quoi demain est fait

-Quelqu'un à t'il des informations sur la fiabilité du système multitronic en 2006? Ca serait pas le genre de pièce à me claquer dans les mains dans 20 000 km et qui coûterait le prix de la voiture? (la bagnole a 125 000KM au compteur).

-Ca demande un entretien régulier chez AUDI? (je veux dire, plus régulier qu'une boite manuelle?).

-Conduire en automatique, c'est le pied? On s'emmerde pas trop?

Merci pour vos lumières.
Je sais pas exactement pour le multitronic, mais j'ai un truc qui ressemble probablement pas mal : boite auto bmw a selecteur sequentiel.

C'est pas mal, mais je prefere manuel quand meme. En gros, tu as 3 modes de fonctionnement de la boite, auto, auto-sport (la meme chose mais ca rev un peu plus) et manuel sequentiel. Dans ce dernier mode, tu as le controle de la boite, et tu changes les vitesses en tirant ou poussant le levier de vitesse. Tu ne peux pas sauter de rapport et l'embrayage est automatique - j'avoue que les 5-3 et les sorties de virage dosees au debrayage me manquent, mais pour la conduite normale c'est pas mal. Faut vraiment essayer, le ressenti depend beaucoup des marques, chez BMW, Mazda et Infiniti c'etait satisfaisant, chez VW et Toyota non (enormement de driveline lash chez VW, je sais pas comment traduire, mais c'est quand la boite te donne un coup quand tu reembrayes, certainement les memes pieces que Audi - boite molle et sans vie chez Toyota).

Sur la neige, ayant pu essayer dernierement, en mode manuel seq ca se gere bien. Faut desactiver le traction control, bien sur.
Bien bien, merci pour toutes ces précisions Mothra.

Je ne sais pas si la multitronic de 2006 comprend un mode manuel séquentiel.. je vais voir si je trouve des infos là dessus, mais c'est vrai que je serais peut-être un peu moins perdu, ne serait-ce que pour rentrer chez moi avec la voiture (c'est un trajet que je n'ai jamais fait).

Au niveau de l'entretien et de la vitesse d'usure de la boite, y'a une grosse différence par rapport à une manuelle? (J'ai lu sur un autre forum qu'un mec avait payé 7000€ piece et main d'oeuvre pour remplacer une boite auto ).

[Modéré par anygan : ]
Sur ma chrysler 300 M (1999) = 4500 HT pour changer la boite automatique, qui est assez proche de celle de l'Audi en terme de fonctionnalité.

Sur l'Audi A8 de mon cousin (2002) 6500 HT pour le même problème.

La mienne est à l'arrêt en attendant des jours meilleurs, l'Audi part à la casse.

Sinon, c'est très agréable comme boites, l'une comme l'autre.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Sur ma chrysler 300 M (1999) = 4500 HT pour changer la boite automatique, qui est assez proche de celle de l'Audi en terme de fonctionnalité.

Sur l'Audi A8 de mon cousin (2002) 6500 HT pour le même problème.

La mienne est à l'arrêt en attendant des jours meilleurs, l'Audi part à la casse.

Sinon, c'est très agréable comme boites, l'une comme l'autre.
Donc si j'en crois ton expérience, ce sont quand même des boîtes à problème (et onéreuses...)?
Citation :
Publié par Comte Rolalt de Lete
Donc ce sont quand même des boîtes à problème?
C'est une question d'entretien très régulier je pense.

Pour la chrysler je l'avais acheté d'occasion, avec un carnet d'entretien en Flamand donc je ne suis pas sur qu'il avait bien été fait, et du coup j'étais peut-être en retard sur cet entretien.

Pour l'Audi, elle a manqué d'entretien également pendant un an (début d'achat) ... elle n'avait jamais eu de problème avant.
Elle provenait de mon beau père, qui en a enchaîné 3 sans avoir de soucis (il a une A8 actuellement, et la plus ancienne roule encore, seule celle du milieu a eu ce soucis)
Il me semble qu'il avait déjà ce type de boite sur son A 200 turbo Quattro encore plus ancienne, mais je ne suis pas sur.

PS : il existe des sociétés qui refont les boites de ce types (et d'autres) pour environ 1500 HT et hors pose. Moi je t'ai donné les prix "fournie et posée" par le constructeur.
Perso j'ai une 307 en boîte auto qui dispose d'un mode sport (rapports plus poussés) et d'un mode neige (rapports beaucoup plus doux, accélération moins puissante).

Sur neige c'est très très bien.
J'imagine qu'Audi se démerde un peu mieux que Peugeot, donc...

J'ai également le mode "séquentiel" où tu pousses et tire le levier pour changer les vitesses, mais ça me fait bizarre de pas débrayer en même temps, et de devoir lire le tableau de bord pour savoir en quelle vitesse je suis.
Donc je m'en sers jamais.
Citation :
Publié par Lien
J'ai également le mode "séquentiel" où tu pousses et tire le levier pour changer les vitesses, mais ça me fait bizarre de pas débrayer en même temps, et de devoir lire le tableau de bord pour savoir en quelle vitesse je suis.
Donc je m'en sers jamais.
Lol !! pareil pour moi.
Citation :
Publié par Eni PgM
Oui ça m'ennuie. C'est pas un forum de bagnole ici ! Alors je veux bien qu'on ouvre un sujet en rapport avec les autos/motos pour une question "de la vie de tous les jours" mais bon bientôt on aura droit aux "comment changer son carburateur ?" "Quelles bougies pour ma twingo ?" etc. No Thx.
Si ca t'interesse pas tu lis pas, mec. Mais en tout cas tu viens pas polluer les sujets avec tes remarques a la con. Mci++.

Pour l'entretient etc, j'ai pas vu grande difference. Faut changer l'huile de boite (mais faut aussi sur une boite manuelle). Par contre ca finit par casser alors qu'une boite manuelle en general depasse la duree de vie du reste du moteur. Cela dit c'est pas non plus tout les 2 jours que ca casse.

Pour la conduite en auto, ne t'inquiete pas ca ne changera rien, et tu t'habitueras tres vite. En 3 4 km c'est fait. Tu vas juste piller en utilisant le frein pour debrayer 2 ou 3 fois, mais rien de plus. Pour le reste de la conduite ca ne change rien.
@Lien, pamoipamoi:
Bon, je pense que je vais l'éssayer pour voir si ça me plaît, mais niveau budget ça m'a un peu refroidit (entretiens réguliers chez Audi ).
De plus, je me demande si je n'y perdrai pas à la revente plus tard, du fait que les boites auto sont peut-être moins recherchées.

Je dois partir, je viendrai revoir vos réactions ce soir.

[Modéré par anygan : ]
Il faut savoir que même si l'entretient est fait chez Audi ... si la boite casse, c'est pour ta pomme.
Bon ok ils te prêtent un véhicule, ils s'occupent de rapatrier ton Audi au garage le plus proche, mais c'est tout

Il faut savoir, aussi, que ces boites ont des systèmes de sécurité (LIMP mode pour la Chrysler, qui te met en seconde et tu bouges plus de là) pour éviter que la boite ne se détériore trop.
Parfois, je dis bien PARFOIS, c'est les capteurs de sécurité qui sont en panne, et pas la boite. Et là c'est le drame, car les garagistes de concession tentent presque tous de faire un échange standard de boite ... alors que le capteur coûte -100 €.
Citation :
Je n'ai jamais conduit d'automatique, et les neiges récentes m'ont déjà décidé à ne pas prendre de voiture à traction arrière
Et tu as bien fait! La traction arrière est généralement déconseillée dans toutes les situations ou le conducteur préfère ou doit regarder la route devant lui. A moins d'être un accro des rétroviseurs, voire un accro des accrocs(chages), la traction arrière ne présente de véritable intérêt que dans les cas de boites de vitesses à 5 rapports de marche arrière.
A la rigueur, envisager l'alternative des propulsions, mais la traction arrière, jamais!
nice. mais il va p'te aps comprendre la en fait

bref pour faire simple. on general on parle de traction (avant) et de propulsion (arrière)
Je confirme, les boites autos quand ça casse coûte un bras, la bva de mon Grand Cherokee a cassé... genre mixeur avec du fer dedans, une neuve coûte 3000€ HT

Mais toujours possible de faire une réfection de la boite, si pas trop de dommage.
Citation :
Publié par Vygo
nice. mais il va p'te aps comprendre la en fait

bref pour faire simple. on general on parle de traction (avant) et de propulsion (arrière)
En fait, je pensais que :
traction arrière = le moteur en position avant et la transmission se fait sur les roues arrières.
propulsion = le moteur en position arrière et la transmission se fait sur les roues arrières.
Le principal c'est que je me sois fait comprendre

Sinon pour en revenir au sujet, est ce qu'on parle vraiment d'un achat "à risque", sur une voiture de 125 000 km?

C'est parce que ça me ferait mal au cul de payer la voiture 12000 et d'avoir de grandes chances (je ne sais pas si c'est le cas) de casquer la moitié du prix en + quand la boite me lâchera, surtout qu'elle ne vaudra plus ses 12 000 à ce moment là.

Pour être plus concret, sachant que je ne suis à priori pas rétissant à la conduite automatique (faut encore que j' essaie...), je ferais une boulette d'acheter cette caisse?

Merci pour les réponses précédentes qui m'ont déjà bien aiguillé.
Je pense que tu n'auras pas de reponse a une question aussi pointue ici. Ca depend fortement du modele de boite, de l'annee, de ... Tu devrais essayer de trouver un forum de fans Audi pour t'aiguiller.

En gros, pour une boite manuelle dirigee par un controleur electronique (typiquement les boites sequentielles qu'on trouve de nos jours dans toutes les bagnoles auto), l'entretient est un peu superieur, mais la duree de vie est similaire a une boite normale. Pour les boites auto mecaniques, c'est vers 160k km que je dirais il faut commencer a provisionner une refection de boite. Mais encore une fois, ca depend du modele, de l'annee, et surtout du suivit de l'entretient par le precedent proprio.
Ok, merci pour ces infos Mothra. Je vais essayer de me renseigner précisément sur la boite auto de cette voiture là, de cette année là en particulier.
Merci pour votre contribution!
Citation :
...
C'est quel bloc moteur?
Citation :
Publié par Korri
C'est quel bloc moteur?
Aucune idée J'ai pas pensé à demander ça au gars.
Tout ce que je sais c'est :
2.0 TDI 136 CV, année 2006 et puis la boite multitronic donc.

De toute façon je vais faire un essai lundi ou mercredi.
Mais bon, ça sert à rien que je pose des questions sur la fiabilité de la boite au vendeur...
Les boîtes auto audi, que ce soit multitronic ou tiptronic sont fiabilisées, cela étant les boîtes multitronic sont intrinsèquement des boîtes fragiles particulièrement chez Audi contrairement aux boîtes tiptro qui sont fiables si entretenues régulièrement (j'ai eu une allroad 3 litres quattro en tiptronic il y a deux ans, j'ai fait presque 100.000 km, rien à signaler).
Cela dit, une casse coûte un rein si l'auto n'est plus garantie, donc effectivement tu devrais peut-être reconsidérer ton achat (surtout que 12.000 euros, 125.000 bornes, un moteur de peugeot, une boîte multitronic vraiment pas sportive, là tu payes vraiment le badge audi).
Ok, je pense que je vais suivre la voie de la sagesse et peut-être me chercher une manuelle, comme je l'avais prévu à la base. J'ai quand même l'impression qu'elles sont plus chères en manuel. C'est peut-être une idée j'en sais rien.

Mais c'est dingue, maintenant que je me suis un peu renseigné, faut quand même que j'aille tester ça lundi, je veux quand même voir quelles sont les sensations de conduite, moi qui ne connait que les boites manuelles
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés