[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Limace Impie
Comme précisé dans mon message, je vais dans l'Ontario où les règles ont l'air différentes : https://www.insurancehotline.com/ont...-restrictions/

"Drive only when there is another fully licensed driver in the vehicle who has a minimum of four years’ experience as such, sitting in the passenger seat"
My bad. J'avais zappé pour Ontario. Bah donc oui 4 ans.
Je mets un petit point noir.
Je vais lire le topic grâce à celui-ci, mais j'ai une question ce soir :
Le style de vie au canada c'est comment ? Ma question porte plus sur les grandes villes et leur banlieue.
Par exemple le centre de Montréal, par rapport à Paris, c'est comment ? (transports, logement, loisirs..)

Merci
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je mets un petit point noir.
Je vais lire le topic grâce à celui-ci, mais j'ai une question ce soir :
Le style de vie au canada c'est comment ? Ma question porte plus sur les grandes villes et leur banlieue.
Par exemple le centre de Montréal, par rapport à Paris, c'est comment ? (transports, logement, loisirs..)

Merci
Euh ça fait 5 mois que je suis a Montréal et j'dirais que par rapport à Paris c'est un peu moins anxiogène (genre le métro est plus simple et largement moins bondé qu'a Paris, tu te sens ultra en sécurité dehors la nuit...). L'abonnement de métro est pas donné. Circuler en voiture ça a l'air d'être un cauchemar surtout l'été quand ils ferment certaines rues. Fais gaffe aux abonnements téléphoniques, c'est cher, y'a peu de forfaits bloqués et si ils peuvent te facturer pour te la merde ils hésitent pas.

Ensuite pour les logements garde en tête que la caution est censée être interdite et qu'il y'a beaucoup de crevards qui font leur beurre en profitant des étudiants/pvtistes etc... La plupart des proprios auquel j'ai eu affaire que ce soit en tant que locataire ou quand je cherchait un appartement c'était des grosses pinces malhonnêtes qui jouaient les gentils au premier contact et s’avéraient prêt a tout pour se faire un peu de beurre. Hésite pas a faire le relou avec des procédures à la française en faisant signer des papiers même si on te dit qu'ici beaucoup de choses se font par accords oraux.

Et bonne chance pour la bouffe, moi j'm'y suis toujours pas fait . Les bons produits c'est cher donc ça coute une fortune de manger sainement si t'as un bon coup de fourchette .
Citation :
Publié par Black Nights
Euh ça fait 5 mois que je suis a Montréal et j'dirais que par rapport à Paris c'est un peu moins anxiogène (genre le métro est plus simple et largement moins bondé qu'a Paris, tu te sens ultra en sécurité dehors la nuit...). L'abonnement de métro est pas donné. Circuler en voiture ça a l'air d'être un cauchemar surtout l'été quand ils ferment certaines rues. Fais gaffe aux abonnements téléphoniques, c'est cher, y'a peu de forfaits bloqués et si ils peuvent te facturer pour te la merde ils hésitent pas.

Ensuite pour les logements garde en tête que la caution est censée être interdite et qu'il y'a beaucoup de crevards qui font leur beurre en profitant des étudiants/pvtistes etc... La plupart des proprios auquel j'ai eu affaire que ce soit en tant que locataire ou quand je cherchait un appartement c'était des grosses pinces malhonnêtes qui jouaient les gentils au premier contact et s’avéraient prêt a tout pour se faire un peu de beurre. Hésite pas a faire le relou avec des procédures à la française en faisant signer des papiers même si on te dit qu'ici beaucoup de choses se font par accords oraux.

Et bonne chance pour la bouffe, moi j'm'y suis toujours pas fait . Les bons produits c'est cher donc ça coute une fortune de manger sainement si t'as un bon coup de fourchette .
Ah la bouffe, toujours le souci
Un camembert c'est 15 CAD c'est ça ?

Quid du prix des loyers ? Si tu veux un T2 par exemple ?
J'ai circulé 2 mois en été dans une bonne partie du Québec dont 1 mois à Montreal. Franchement pas de soucis comparé à nos villes et leurs petites rues Par contre la chaussée est souvent défoncée.
Niveau transport en commun on a eu aucun soucis (à 4 dont 2 hobbits) entre métro et bus. Pour un parisien le réseau semblera sans doute peu dense mais venant de Toulouse j'ai trouvé ça tout à fait correct.
Niveau loisirs Montreal déborde d'activité en été. Des tas de fêtes, festivals, etc. Y a bcp d'espaces verts et de piscines gratuites.
Sorti de Montreal je pense pas que tu puisses te passer de voiture à part peut être à Québec mais j'y suis resté que 2 jours donc je ne me prononcerai pas.
Je n'y suis allé qu'en touriste mais j'ai bcp aimé et si je quitte la France c'est en tête de ma liste.
Citation :
Publié par Sslaa
J'ai circulé 2 mois en été dans une bonne partie du Québec dont 1 mois à Montreal. Franchement pas de soucis comparé à nos villes et leurs petites rues Par contre la chaussée est souvent défoncée.
Niveau transport en commun on a eu aucun soucis (à 4 dont 2 hobbits) entre métro et bus. Pour un parisien le réseau semblera sans doute peu dense mais venant de Toulouse j'ai trouvé ça tout à fait correct.
Niveau loisirs Montreal déborde d'activité en été. Des tas de fêtes, festivals, etc. Y a bcp d'espaces verts et de piscines gratuites.
Sorti de Montreal je pense pas que tu puisses te passer de voiture à part peut être à Québec mais j'y suis resté que 2 jours donc je ne me prononcerai pas.
Je n'y suis allé qu'en touriste mais j'ai bcp aimé et si je quitte la France c'est en tête de ma liste.
Je n'envisage plus de vivre sans voiture désormais. Avant qu'on invente la téléportation en tout cas.
Je crois pas qu'il soit possible de faire ce qu'il me plait (de la photo, des ballades, des déplacements) sans voiture où que ce soit dans le monde

Ce qui fait un peu peur c'est le froid en hiver, en fait
Je vais me renseigner en parallèle sur l'Australie, le pays est anglo saxon et avec une économie qui tourne fort aussi, mais le climat est aux antipodes
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah la bouffe, toujours le souci
Un camembert c'est 15 CAD c'est ça ?

Quid du prix des loyers ? Si tu veux un T2 par exemple ?
Dépend vraiment du quartier dans lequel tu veux habiter, des services éventuels et de la période. Ca va entre 500 et 1200 dollars on va dire pour un T2
Citation :
Publié par Black Nights
Dépend vraiment du quartier dans lequel tu veux habiter, des services éventuels et de la période. Ca va entre 500 et 1200 dollars on va dire pour un T2
Le loyer est variable au cours de l'année ?
C'est toujours largement moins cher que Paris
Et vu que je suis plutôt fan de la périphérie
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le loyer est variable au cours de l'année ?
C'est toujours largement moins cher que Paris
Et vu que je suis plutôt fan de la périphérie
Bah en fait t'as beaucoup de locations à but commercial parce que la sous-location c'est monnaie courante ici. Du coup en "saison" certains loyers sont plus chers .
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je n'envisage plus de vivre sans voiture désormais. Avant qu'on invente la téléportation en tout cas.
Je crois pas qu'il soit possible de faire ce qu'il me plait (de la photo, des ballades, des déplacements) sans voiture où que ce soit dans le monde

Ce qui fait un peu peur c'est le froid en hiver, en fait
Je vais me renseigner en parallèle sur l'Australie, le pays est anglo saxon et avec une économie qui tourne fort aussi, mais le climat est aux antipodes
Le Canada ne se résume pas au Québec.
Si tu es prêt à parler anglais, regarde du coté de la Colombie Britannique et Vancouver en particulier. le climat est tempéré toute l'année (5-10C en hiver, 20-25C en été). Il ya plein d'activité de plein air à faire, la plage, la montagne (et le ski en hiver), la forêt,... La vie est cependant plus chers qu'à Montréal (mais moins qu'à Paris).

PS: quelques unes de mes photos.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 02/06/2016 à 03h26.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Circuler en voiture a Montréal est un calvaire qu'on pourrait comparer à une punition pour péché capital.

D'un autre côté, les transports en communs sont horribles.
Alors la meilleure solution c'est le vélo, mais là il faut endurer les nids de poules, les cratères, et l'aménagement désastreux, ainsi que le fait que les québecois ne savent pas conduire.

Ah et on évite le fixie, parce que Montréal c'est juste monter / descendre / monter / descendre ....

Citation :
La vie est cependant plus chers qu'à Montréal (mais moins qu'à Paris).
Vancouver est une ville absolument magnifique. Par contre le coût de la vie y est démesuré, bien plus qu'à Paris. Principalement en raison du coût des habitations.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Circuler en voiture a Montréal est un calvaire qu'on pourrait comparer à une punition pour péché capital.

D'un autre côté, les transports en communs sont horribles.
Alors la meilleure solution c'est le vélo, mais là il faut endurer les nids de poules, les cratères, et l'aménagement désastreux, ainsi que le fait que les québecois ne savent pas conduire.

Ah et on évite le fixie, parce que Montréal c'est juste monter / descendre / monter / descendre ....

Vancouver est une ville absolument magnifique. Par contre le coût de la vie y est démesuré, bien plus qu'à Paris. Principalement en raison du coût des habitations.
Circuler au Québec, c'est voiture quasi obligatoire. Tu veux aller skier, visiter, voir d'autres régions, voiture et pis c'est tout. Et pour le boulot, sorti de Montréal et Québec (et encore, ca dépends ou), oublie les transports en commun.
Le prix des logements, ca dépends vraiment des quartiers, par contre, je valide Zangdar, le prix des logements à Vancouver, c'est juste carrément n'importe quoi. Même Paris c'est pas aussi fou. Après, Vancouver est très jolie, ca c'est certain.
Ceci dit, au final, ça dépends vraiment de ou tu vas au Canada. La vie à Montréal sera pas la même à Vancouver, Toronto, Ottawa, Québec, Saguenay ou Fort McMurray... Bref, ca dépends de ce que tu recherches, probablement de là ou y a du boulot pour toi et tout.
Dans l'ensemble, la vie est plus cool ici, les gens se prennent moins la tête. La bouffe est plus grasse, manger sainement est donc un peu plus cher (mais rien ne vaut une bonne poutine par -20), Internet/Téléphone ca peut vite couter un rein.
Hello les gens
[my life] Je pars prochainement ( la première moitié d’août) à Montréal rejoindre madame effectuant un stage en hôpital et passer ensuite 15 jours à découvrir les environs. Et bien évidemment quelques questions me taraudent et c'est la que vous intervenez [/my life]

-> Quel budget prévoir à la grosse louche sachant qu'on aime bien visiter, qu'on ne se refuse un resto et qu'on ne veut pas être serré? Question épineuse mais c'est pour jauger un peu le coût de la vie la bas pour éviter de devoir vendre un rein en cas de coup dur...je partais sur une idée de 1500 euros +/-

-> De ce qu'on lit sur le net, le passage à la douane est si difficile que ça ou bien ce sont juste les mécontents qui se plaignent? Parce que bon, les récits d'interrogatoire digne de la Gestapo, c'est pas top pour se sentir à l'aise >.<

-> Un endroit/bon plan à privilégier pour dormir (une adresse?) ou tout est bon?

-> Quid des transports en commun dans la ville? Est-ce qu'on peut circuler assez facilement grâce à eux?

-> On compte passer la première semaine dans la ville même mais la seconde partie du séjour serait consacrée à la découverte des environs, avez-vous des must have à conseiller?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit pour le moment, merci d'avance pour vos futures réponses
Citation :
Publié par indiana-bou
Hello les gens
[my life] Je pars prochainement ( la première moitié d’août) à Montréal rejoindre madame effectuant un stage en hôpital et passer ensuite 15 jours à découvrir les environs. Et bien évidemment quelques questions me taraudent et c'est la que vous intervenez [/my life]

-> Quel budget prévoir à la grosse louche sachant qu'on aime bien visiter, qu'on ne se refuse un resto et qu'on ne veut pas être serré? Question épineuse mais c'est pour jauger un peu le coût de la vie la bas pour éviter de devoir vendre un rein en cas de coup dur...je partais sur une idée de 1500 euros +/-
A mon avis t'es tranquille avec un budget pareil pour deux semaines oui. Surtout que le dollar est plus faible que l'euro.
Citation :
Publié par indiana-bou
-> De ce qu'on lit sur le net, le passage à la douane est si difficile que ça ou bien ce sont juste les mécontents qui se plaignent? Parce que bon, les récits d'interrogatoire digne de la Gestapo, c'est pas top pour se sentir à l'aise >.<
Si t'as l'endroit ou tu vas dormir (le plus simple, l'adresse de ta copine), son numéro de téléphone (au cas ou), et ton billet d'avion retour, tu devrais pas avoir de problème. Par contre, trimballes pas de CV sur toi ^^. T'auras sûrement des questions mais relax, ça ira .
Citation :
Publié par indiana-bou
-> Un endroit/bon plan à privilégier pour dormir (une adresse?) ou tout est bon?
-> Quid des transports en commun dans la ville? Est-ce qu'on peut circuler assez facilement grâce à eux?
Je connais pas assez Montréal pour ça, je laisse la place.
Citation :
Publié par indiana-bou
-> On compte passer la première semaine dans la ville même mais la seconde partie du séjour serait consacrée à la découverte des environs, avez-vous des must have à conseiller?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit pour le moment, merci d'avance pour vos futures réponses
Si tu fais qu'une semaine à Montréal, tu dois pouvoir faire 2/3 jours sur Québec, puis ensuite partir vers Tadoussac (aller voir les baleines) et revenir par le lac Saint Jean, ça vous fera un beau tour avec pas mal de chose à voir. Voiture indispensable par contre ^^.
Salut la dedans,

je suis de retour à Montréal!
J'ai du me résoudre à quitter Vancouver, ne trouvant pas de job là-bas. Mais bon, je travaille maintenant à McGill donc je vais pas me plaindre.

On devrait se faire une soirée ou une bouffe un de ces quatres!
Mes sympathies et bon retour à Montréal.

J'ai goûté au BC pour la première fois en 2005. Aillant de la famille du côté de Chilliwack, Rupert et Yellowknife je voudrait bien y retourner à chaque année, mais les visites s'espacent...

Je me suis acheté une voiture de route en décembre. Je vais être bon pour y aller par la route la prochaine fois et voir si la Saskatchewan c'est aussi plat que ça en a l'air.
Caribou,

J'ai un stage de 2 mois à l'international à faire pendant mon école d'ingénieur et je l'ai pas fait les 2 premières années parce que je voulais absolument l’Écosse, je suis fan de Sardou. Pas le choix pour ma dernière année j'ai pris ce que j'ai trouvé en premier, une boîte à St Georges au sud de Québec City, t'entends.

Bon je vais pas me plaindre à part que je pars dans 1 mois et que je suis toujours en attente de mon permis de travail. En gros les billets vont me coûter un rein et je vais me geler les cacahuètes!

Histoire de pas oublier un truc en plus, vous avez des conseils ceux qui sont partis là-bas?
Pour l'instant j'ai mon passeport, une assurance hospitalisation/rapatriement, une convention de stage signée et un bonnet .
Citation :
Publié par Wizzy
Caribou,

J'ai un stage de 2 mois à l'international à faire pendant mon école d'ingénieur et je l'ai pas fait les 2 premières années parce que je voulais absolument l’Écosse, je suis fan de Sardou. Pas le choix pour ma dernière année j'ai pris ce que j'ai trouvé en premier, une boîte à St Georges au sud de Québec City, t'entends.

Bon je vais pas me plaindre à part que je pars dans 1 mois et que je suis toujours en attente de mon permis de travail. En gros les billets vont me coûter un rein et je vais me geler les cacahuètes!
Bonne rencontre avec les jarrets noirs!

Si t'as pas de voiture apprend rapidement à utiliser les sites de covoiturage si tu veux voir autre chose que la première avenue. Tu peux commencer à faire un régime minceur. Mars c'est le mois des sucres et du sirop d'érable. Visite à la cabane à sucre obligatoire avec les oreilles de criss, l'omelette dans le sirop et les crêpes frites de 4 cm d'épaisseur.

Tu va travailler avec une bonne gang si t'es chez Canam. J'étais encore mardi, mercredi à St-Georges et St-Gédéon pour la job.
Citation :
Publié par Zygomatique
T'as rien raté, le Connemara est en Irlande... just saying
Merde. Grillé

Citation :
Publié par Drhahn
Bonne rencontre avec les jarrets noirs!

Si t'as pas de voiture apprend rapidement à utiliser les sites de covoiturage si tu veux voir autre chose que la première avenue. Tu peux commencer à faire un régime minceur. Mars c'est le mois des sucres et du sirop d'érable. Visite à la cabane à sucre obligatoire avec les oreilles de criss, l'omelette dans le sirop et les crêpes frites de 4 cm d'épaisseur.

Tu va travailler avec une bonne gang si t'es chez Canam. J'étais encore mardi, mercredi à St-Georges et St-Gédéon pour la job.
Lapocompris

Merci en tout cas! Je viens d'avoir mon permis de travail ce matin, je suis en train d'acheter mes billets.

Tu me conseilles quoi pour faire le trajet jusqu'à St Georges à mon arrivée à Québec City?

Il va vraiment faire très très froid? Sur Wikipédia ils donnent une moyenne de température de -10°C mais un ami là-bas me dit que c'est le pire hiver depuis lontemps. Et c'est une moyenne ça me donne pas les extrêmes ni leurs fréquences. C'est ce que j'ai en Auvergne donc si c'est stable pas besoin d'acheter de peau de bête.

Faut vraiment que je me rematte des Roi Heenok pour m'imprégner de votre accent et de vos expressions .

Dernière modification par Wizzy ; 03/02/2017 à 09h25.
Tu acheteras sur place. La plupart des français achètent un canada goose. Personnellement je suis totalement anti canada goose, ça coûte 900$ et ils torturent les animaux pour faire une collerette qui n'est qu'esthétique.

Pour le même prix (voir moins cher, 800$), il y a des manteaux fait entièrement de fibres végétales qui sont aussi voir plus efficaces.
Canada Goose... c'te blague. Y a qu'une marque de manteaux pour braver l'hivers Canadien, et une seule : kanuk. Le reste, c'est de la petite bière à côté .

Le mien et celui d'ma blonde on les a payé 600 (en promo) vlà 12 ans, il sont neufs comme au premier jour. 12 hivers qu'ils se sont tapés, les machins. Et je suis pas du genre soigneux, pis j'vivais en région moé, une tabarnak' d'cabane entourée d'champs et d'forets. Tous les jours on avait 1 à 15 mètres d'cette ostie marde blanche à pelleter vindieu, avec les our qui nous r'gardaient goguenards, les ptits câliss.

Sinon tu pars sur une combar Choko, c'est pas mal solide et chaud aussi .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés