[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Yo la taverne,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que je trouve sur le net donc j'aimerais bien une explication un peu vulgarisée : si j'achète de l'électronique ici à Montréal (une tablette par exemple) y'a-t-il une législation particulière qui s'applique en la ramenant en France ? (est-ce que je risque de me faire embêter à la douane ?)

Y'avait le petit formulaire de déclaration à l'aller mais du coup je me souviens plus s'il parlait de l'électronique.

merci d'avance!
Citation :
Publié par Sslaa
Me semble que tu peux récupérer la TVA sur la tablette achetée au Canada. Sinon je pense pas que ça pose problème, non.
Nope, pas à ma connaissance. Un français installé au Canada, et inscrit au consulat, peut récupérer la TVA sur un produit acheté en France (faut demander un formulaire, le remplir, faire valider ça à la douane en repartant de France, c'est assez chiant, parfois si t'es chanceux tu peux direct acheté le produit sans TVA mais c'est rare). Mais l'inverse, je crois pas ^^.

Et sinon, pas de problème sur l'électronique à ma connaissance non. A l'aéroport canadien la douane canadienne s'en fout (juste pas d'eau pas de fruit dans l'avion ces trucs habituels), et à l'arrivée en France, ben t'as zéro vérification sur ce que tu transportes donc tu devrais être peinard ^^.
Bonsoir, je reviens ici pour une question d'un tout autre domaine pour les connaisseurs de Montréal : quels seraient les meilleurs coins pour observer l'eclipse lunaire ("lune rouge") qui aura lieu dimanche soir ? J'pensais aller à Mont-Royal mais ptet qu'il y aura du monde pour l'occasion ?
Bonjour,

Dans le cadre de ses études, ma copine voudrait effectuer un Master au Canada à partir de septembre 2016.
Et on envisage, dans la mesure du possible, une expatriation à long terme.

J'ai donc commencé à me renseigner sur les possibilités de travail pour moi en tant que belge.
Je viens de terminer mes études en tant qu'ingénieur commercial. Je maitrise l'anglais, le français et l'espagnol et je suis ouvert à pas mal de type d'emploi. J'ai déjà eu la chance d'effectuer un stage au Pérou et je devrais normalement travailler durant la première moitié de l'année 2016 au Mexique.

Je voulais donc savoir si concrètement, excepté via le PVT, il serait difficile d'obtenir un permis de travail au vu de mon profil? En considérant également l'éventualité d'un an de travail préalable sur place en tant que PVTiste.

Concernant le PVT, à priori concernant les quotas, il n'y aurait pas de problème étant donné que l'année passée, il a fallu un mois pour qu'il se remplisse en Belgique. Je voulais par contre savoir si on pouvait réaliser toute la démarche depuis l'étranger? (Je n'arrive pas à trouver cette information).

Merci d'avance!
Citation :
Publié par Boruck
Bonjour,
Dans le cadre de ses études, ma copine voudrait effectuer un Master au Canada à partir de septembre 2016.
Et on envisage, dans la mesure du possible, une expatriation à long terme.
Êtes-vous conjoint de fait ? De quoi prouver que vous viviez sous le même toit et partagiez vos factures, loyer etc.
Si oui et si elle obtient sont permis d'étude, vous pouvez alors essayer de demander un permis de travail pour toi qui sera lié à son permis d'étude (en matière de durée comme de validité).
http://www.cic.gc.ca/francais/etudie...ller-epoux.asp

Citation :
Publié par Boruck
Je voulais donc savoir si concrètement, excepté via le PVT, il serait difficile d'obtenir un permis de travail au vu de mon profil? En considérant également l'éventualité d'un an de travail préalable sur place en tant que PVTiste.
Oui, même impossible/long hors permis de type JP/PVT.

Citation :
Publié par Boruck
Concernant le PVT, à priori concernant les quotas, il n'y aurait pas de problème étant donné que l'année passée, il a fallu un mois pour qu'il se remplisse en Belgique. Je voulais par contre savoir si on pouvait réaliser toute la démarche depuis l'étranger? (Je n'arrive pas à trouver cette information).
http://pvtistes.net/eic-canada-2015/
Citation :
Publié par Claret
Êtes-vous conjoint de fait ? De quoi prouver que vous viviez sous le même toit et partagiez vos factures, loyer etc.
Si oui et si elle obtient sont permis d'étude, vous pouvez alors essayer de demander un permis de travail pour toi qui sera lié à son permis d'étude (en matière de durée comme de validité).
http://www.cic.gc.ca/francais/etudie...ller-epoux.asp
Non justement pas et ça ne sera pas le cas d'ici là mais ça aurait effectivement simplifié les choses.

Merci pour le reste des réponses. Ca risque de ne pas être évident...
Salut les canadiens,

Je vais postuler pour un boulot au canada et j'aimerai avoir une estimation du salaire auquel je peux prétendre, et aussi avoir une idée du salaire minimum nécessaire pour faire vivre une famille de 4 a Montréal.

Le boulot c'est project manager dans les jeux vidéo et je suis assez senior dans le domaine avec tout plein d'xp.

D'avance, merci pour vos réponses.
Je dirais que 150k$ brut est un seuil de "correctitude" (je le trouve joli celui-là) pour 4 personnes à Montréal. Après évidement ça dépend de plein de facteurs : ton style de vie (un logement ça va aller de 1500 à 5000$ suivant le quartiers et nombre de pièces, si tu as déjà 150k$ d'apport pour acheter c'est autre chose...), l'âge de tes enfants (garderie, école, univ' ?), si tu veux un ou 2 véhicules, si vous prévoyez revenir voir la famille en France tous les ans tous les 4, ce que vous pensez faire/ou aller en vacances ("Sud" tout inclus hôtel cad Mexique/Cuba pas cher, USA ça monte vite), si vous comptez rester la plupart des week-end sur Montréal ou pas...

Pour la bouffe compte entre 1200 et 1500$/mois (hors restaus), assurances ça dépend de ce qu'on t'offrira via le job (moi entre maladies graves et assurances vies j'en ai pour environ 500$/mois pour nous 4 (2 enfants de 4 et 6 ans)), garderie privée + école/garderie du "grand" nous pompent à la louche 800$/mois après "primes" du gvt), 1 plein de mon petit 4*4 (Jeep Patriot) c'est 60$ et mon Caravan c'est 90$ (et quand on bouge la fin de semaine, le pays étant grand, t'as vite fait de siffler 2 pleins).

Bref, sur Montréal à 150k/an pour 4 t'as pas de quoi faire le dingue (meubles à 5k et voitures de luxe...), mais si le frigo/machine à laver te pète à la gueule, tu ne te prives pas de pâtes pendant 2 mois en sautant tes vacances pour le remplacer.
Citation :
Publié par Boruck
Non justement pas et ça ne sera pas le cas d'ici là mais ça aurait effectivement simplifié les choses.

Merci pour le reste des réponses. Ca risque de ne pas être évident...
Vous avez juste à vous marier sous régime de séparation des biens.

Citation :
Le boulot c'est project manager dans les jeux vidéo et je suis assez senior dans le domaine avec tout plein d'xp.
Pas grand chose je pense. Après je ne suis pas du domaine, mais de ce que j'en sais les salaires ne sont pas super élevés. On n'a pas d'info sur ton expérience.
Ton premier travail sera forcément sous-payé à moins que tu ai déjà des relations, sinon tu pourras surement atteindre 90k. Après si tu te met comme contracteur incorporé là ça peut monter très vite, mais bien sur tes factures ne seront pas directement liées à ton salaire.

Albator: putain tu vis comme un ouf toi.
Mais bien sur 150k à deux c'est plus facile à atteindre que 150k tout seul. Mon ménage fait 142k, on n'a pas d'enfant, et on aurait du mal à assumer toutes tes dépenses.
Pour rappel le salaire annuel moyen d'un ménage est de 47k$.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 10/11/2015 à 14h39.
150k brut ça me semble beaucoup quand même.

Quand je vivais a LA, je gagnais un chouilla plus que cela mais Los Angeles me semble être une ville beaucoup plus chère que Montréal et on vivais super bien avec retour en France tout les ans. Pour te donner un point de comparaison le daycare des enfants c’était dans les 24 000 dollars / an pour les deux.

J'ai deux enfant de 6 et 4 ans. Ma femme va chercher un boulot mais bon autant prévoir le pire.

Je pense pouvoir décrocher entre 70 et 100k
Citation :
Publié par Shoot Me
150k brut ça me semble beaucoup quand même.

Quand je vivais a LA, je gagnais un chouilla plus que cela mais Los Angeles me semble être une ville beaucoup plus chère que Montréal et on vivais super bien avec retour en France tout les ans. Pour te donner un point de comparaison le daycare des enfants c’était dans les 24 000 dollars / an pour les deux.

J'ai deux enfant de 6 et 4 ans. Ma femme va chercher un boulot mais bon autant prévoir le pire.

Je pense pouvoir décrocher entre 70 et 100k
Ben, faut avouer que le budget d'Albabator me semble énorme perso ^^. Entre les deux voitures et le budget loyer (mettons que soit tu vis à Montréal, tu prends les transports en commun, et t'as une seule voiture mais un gros loyer, soit tu vis en dehors de Montréal, pis la éventuellement t'as deux voitures, mais un loyer moindre...). Pis t'es pas obligé d'avoir des pompes à essence comme Albabator (seriously, 90$ le plein ?!).
Et je sais pas si Montréal est si cher, mais nous en a pour 450/500$ pour 2 par mois en bouffe, alors 1200/1500 pour 4, soit c'est très cher, soit Albabator nourrit des ogres .
Bref, 70k tout seul pour 4, ca fait léger je dirais, 100k, ca me semble pas si mal... Surtout que t'auras pas de frais de garderie tant que ta femme travaille pas ^^.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ma voiture le plein au tarif actuel c'est 37$ pour 650km :]
Mais est ce que c'est une familiale ? Perso, je suis en VUS (RAV4) (on est que 2, mais on a 3 chiens, et pas des petits... Et jusque y a peu on habitait en campagne/montagne, avec fond de neige sur route pentue durant l'hiver...), on est sur du 50/55 pour 400/450km l'été et 350 l'hiver à peu près.
Le salaire moyen (avg) d'un PM sur Montreal tourne autour de 70k/72k (Ubi/EA), national 80k.
Je sais pas ou Albabator prends ces chiffres mais 150K me semble éléphantesque.

Citation :
Publié par Manael
Et je sais pas si Montréal est si cher, mais nous en a pour 450/500$ pour 2 par mois en bouffe, alors 1200/1500 pour 4, soit c'est très cher, soit Albabator nourrit des ogres .
Ça ne me choque pas plus que ça 1200$ pour quatre, des enfants ça ne mange vraiment pas comme un adulte surtout en matière de petit déjeuner ou collation.
Là ou un adulte se contente de peu, les gosses eux ont plus d'attente, ils mangent plus/ grignote et ne se contente pas que d'un café et une tartine
On ne peut pas vraiment comparer aux budgets de deux adultes, seuls.

Dernière modification par Claret ; 10/11/2015 à 17h20.
Citation :
Publié par Manael
Mais est ce que c'est une familiale ? Perso, je suis en VUS (RAV4) (on est que 2, mais on a 3 chiens, et pas des petits... Et jusque y a peu on habitait en campagne/montagne, avec fond de neige sur route pentue durant l'hiver...), on est sur du 50/55 pour 400/450km l'été et 350 l'hiver à peu près.
La familiale est une aberration, une voiture de confort pour des gens qui ne savent pas partir en vacance sans emporter leur maison avec eux. Pour moi les véhicules comme le RAV4 devraient être bannis de la surface de la planète.
Mon char suffit largement pour une famille de 4 qui sait s'organiser.
Citation :
La familiale est une aberration, une voiture de confort pour des gens qui ne savent pas partir en vacance sans emporter leur maison avec eux. Pour moi les véhicules comme le RAV4 devraient être bannis de la surface de la planète.
Mon char suffit largement pour une famille de 4 qui sait s'organiser.
Ben écoute, moi je t'invite à partir en vacance avec 2 bouviers bernois et un berger australien, genre en Gaspésie, pis à me dire comment c'était dans ta toyota echo. Pas sûr que tu vas tripper.
Après, c'est sûr que si tu pars juste 3 jours en congé, tu dois pouvoir voyager léger, mais partir 3 semaines, avec 2 enfants, et les vêtements pour 3 semaines, si t'es dans une Echo, ben excuse moi mais ça tiendra pas dans le coffre. Et ça c'est si t'as zéro poussette et autre truc du genre. Et que c'est pas l'hiver, parce que bonjour la place prise par les manteaux d'hiver... Ou que tu vas à l'hôtel exclusivement. En gros, si t'es bourge quoi. Comportement classique d'écolo extrémiste je trouve : "Non mais vos vacances de bouseux pas cher à partir en road trip avec la tente et tout' le kit, c'est pas écolo, vous feriez mieux de faire comme moi, prendre l'avion et allez à l'hôtel en tout inclus, c'est bien mieux pour la planète"...

Enfin bon, j'ai déjà remarqué que sur le sujet t'es un peu extrémiste, mais à moins de partir à poil, non, une familiale n'est pas nécessairement une aberration.
Pis on voit que t'habites Montréal, et que tu t'es jamais retrouvé coincé dans ton propre stationnement à cause de la neige/glace. Remarques, t'es raccord avec toi même puisque pour toi, de mémoire, vivre en campagne c'est aussi une aberration ^^.
Citation :
Albator: putain tu vis comme un ouf toi.
Mais bien sur 150k à deux c'est plus facile à atteindre que 150k tout seul. Mon ménage fait 142k, on n'a pas d'enfant, et on aurait du mal à assumer toutes tes dépenses.
Pour rappel le salaire annuel moyen d'un ménage est de 47k$.
Pas vraiment non :/.

Je parle de revenus du ménage, on s'en fou et les postes de dépenses aussi que tu le gagnes tout seul ou à 2.

Et je le connais bien le salaire annuel moyen. Ainsi que le taux d'endettement qui est monté en flèche ces 10/15 dernières années. Je me suis tapé un peu plus de 2 ans à 25k$ bruts/an terminé il y a 6 ans, c'était la joie .

Pour l'essence, beh j'ai un Dodge Caravan de base de 2010 quoi, et oui c'est 90$ le plein. Ça me fait un 500km, en gros. Et j'ai pas tellement le choix, pour un de mes jobs je transporte du matos le van raz la gueule (sinon il me faudrait une fourgonnette). C'est violent sur le budget effectivement .

Après sur Montréal la plupart des mes amis en couple tournent autour de 50k$/personne, je vous rassure. Et de mon appréciation personnelle, je dirais qu'ils "vivotent" :

- Ceux qui n'ont pas d'enfant(s) vivotent bien, dans des 60-80m² (3 1/2 spacieux type loft moderne) avec 3 voyages/an (2 tout inclus dans le sud et un coup de folie aux US). Pas de véhicule, de bateau ou quoi, un compte épargne (qui sert pour les vacances), complémentaire santé et assurances maladies, vie (...) au top. Plus un plan épargne pour les vieux jours.
- Ceux qui ont des enfants survivent confortablement, à condition de pas trop y penser. 80-100m² (4 1/2 ancien, mal insonorisé et pas d’ascenseur), pas de véhicule/bebelles non plus. Au mieux une semaine de camping, sinon 2/3 fins de semaine dans l'année. Santé comme ils peuvent, c'est la priorité en général (et là s'ils n'ont pas de médecin de famille publique, ça fait mal). 1 semaine de vacance en couple (pour ceux qui ont le médecin familial justement), et éventuellement une semaine de camping en famille. Pour les immigrés, c'est un retour au pays aux 2 ans, 3 semaines en gros. Pas d'épargne, pas de retraite. Si possible un peu de cotisation pour les études des gamins. Reste rien à tous les mois.

Voilà, perso tout ça, c'est pas ce que je vise. Ça passe au niveau style de vie, mais trop raque pour moi pour être confortable dans ma tête. Et aussi trop d'heures de boulot pour ça en face. C'est propre à chacun. Perso je me cogne 400$/mois d'Universitas, 450 d'électricité/gaz (maison centralisée, piscine creusée chauffée l'été), environ 1000$ d’hypothèque/Visa, 800 d'école/garderie (hors sorties tout ça...), enfin un petit 250/300 de côté par mois... Là je viens de me prendre 700$ sur le Patriot (de 2009, freins au complet dans ma gueule), sinon mes 2 chars c'est un bon 300 au trimestre (vidange et tout le kit aux 5k km), 800 de pneus par char aux 2 ans, 3 quand on fait pas les fous... Et 3500$/an de "foncier" (scolaire/municipale), plus les impôts perso (environ 2000$/an pour ma femme et moi). Ah et j'ai plus de médecin de famille, c'est au privé à 100$ les 20 minutes. Avec 2 gamins en bas-âge, une à 2 fois/mois environ.

À 6k/mois en gros, on a beau être en région, on fait pas tellement les fous (un resto/mois, une fin de semaine aux 3 mois, des vacances à l’extérieur un an sur 2...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés