Publié par
Zangdar MortPartout
Albator: putain tu vis comme un ouf toi.
Mais bien sur 150k à deux c'est plus facile à atteindre que 150k tout seul. Mon ménage fait 142k, on n'a pas d'enfant, et on aurait du mal à assumer toutes tes dépenses.
Pour rappel le salaire annuel moyen d'un ménage est de 47k$.
Pas vraiment non :/.
Je parle de revenus du ménage, on s'en fou et les postes de dépenses aussi que tu le gagnes tout seul ou à 2.
Et je le connais bien le salaire annuel moyen. Ainsi que le taux d'endettement qui est monté en flèche ces 10/15 dernières années. Je me suis tapé un peu plus de 2 ans à 25k$ bruts/an terminé il y a 6 ans, c'était la joie

.
Pour l'essence, beh j'ai un Dodge Caravan de base de 2010 quoi, et oui c'est 90$ le plein. Ça me fait un 500km, en gros. Et j'ai pas tellement le choix, pour un de mes jobs je transporte du matos le van raz la gueule (sinon il me faudrait une fourgonnette). C'est violent sur le budget effectivement

.
Après sur Montréal la plupart des mes amis en couple tournent autour de 50k$/personne, je vous rassure. Et de mon appréciation personnelle, je dirais qu'ils "vivotent" :
- Ceux qui n'ont pas d'enfant(s) vivotent bien, dans des 60-80m² (3 1/2 spacieux type loft moderne) avec 3 voyages/an (2 tout inclus dans le sud et un coup de folie aux US). Pas de véhicule, de bateau ou quoi, un compte épargne (qui sert pour les vacances), complémentaire santé et assurances maladies, vie (...) au top. Plus un plan épargne pour les vieux jours.
- Ceux qui ont des enfants survivent confortablement, à condition de pas trop y penser. 80-100m² (4 1/2 ancien, mal insonorisé et pas d’ascenseur), pas de véhicule/bebelles non plus. Au mieux une semaine de camping, sinon 2/3 fins de semaine dans l'année. Santé comme ils peuvent, c'est la priorité en général (et là s'ils n'ont pas de médecin de famille publique, ça fait mal). 1 semaine de vacance en couple (pour ceux qui ont le médecin familial justement), et éventuellement une semaine de camping en famille. Pour les immigrés, c'est un retour au pays aux 2 ans, 3 semaines en gros. Pas d'épargne, pas de retraite. Si possible un peu de cotisation pour les études des gamins. Reste rien à tous les mois.
Voilà, perso tout ça, c'est pas ce que je vise. Ça passe au niveau style de vie, mais trop raque pour moi pour être confortable dans ma tête. Et aussi trop d'heures de boulot pour ça en face. C'est propre à chacun. Perso je me cogne 400$/mois d'Universitas, 450 d'électricité/gaz (maison centralisée, piscine creusée chauffée l'été), environ 1000$ d’hypothèque/Visa, 800 d'école/garderie (hors sorties tout ça...), enfin un petit 250/300 de côté par mois... Là je viens de me prendre 700$ sur le Patriot (de 2009, freins au complet dans ma gueule), sinon mes 2 chars c'est un bon 300 au trimestre (vidange et tout le kit aux 5k km), 800 de pneus par char aux 2 ans, 3 quand on fait pas les fous... Et 3500$/an de "foncier" (scolaire/municipale), plus les impôts perso (environ 2000$/an pour ma femme et moi). Ah et j'ai plus de médecin de famille, c'est au privé à 100$ les 20 minutes. Avec 2 gamins en bas-âge, une à 2 fois/mois environ.
À 6k/mois en gros, on a beau être en région, on fait pas tellement les fous (un resto/mois, une fin de semaine aux 3 mois, des vacances à l’extérieur un an sur 2...).