C'est effectivement illégal à ma connaissance (à vérifier auprès d'un juriste). Reste qu'en pratique, la situation économique actuelle fait que le rapport de force penche très largement (enfin encore plus que d'habitude quoi) du côté des recruteurs, qui en profitent donc pour outrepasser allègrement les lois, un peu comme les propriétaires vis-à-vis de locataires potentiels...
Donc 3 solutions s'offrent à toi :
- Tu tiens absolument à ce poste et/ou tu n'as rien à cacher de ta paie, et tu fais ce qu'il veut (ça lui montrera que soit tu ne connais pas le code du travail, soit tu es prêt à faire tout ce qu'il te demande, ça lui fera plaisir)
- Tu fais respecter ton droit, références réglementaires à l'appui, mais ça peut être risqué selon sa mentalité (y'en a qui aiment les gens qui se laissent pas faire, mais là je sais pas pourquoi j'y crois pas trop)
- Tu suis l'idée de kermo, en prenant par exemple une fiche de paie d'un gentil collègue qui gagne plus que toi et en y mettant ton nom (manip la plus facile à faire). Au pire s'il s'en rend compte il pourra rien te reprocher (légalement s'entend) vu que sa demande était à la base illégale... (tout ceci sous réserve bien sûr que ce soit effectivement illégal, comme je le disais en préambule)
|