Entretien d'embauche et fiche de salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un entretien d'embauche demain matin, et je suis actuellement employé. Pour ce premier entretien, on me demande d'apporter ma dernière fiche de salaire, est-ce bien légal ? Pourquoi demandent-ils ça ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Dens
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un entretien d'embauche demain matin, et je suis actuellement employé. Pour ce premier entretien, on me demande d'apporter ma dernière fiche de salaire, est-ce bien légal ? Pourquoi demandent-ils ça ?

Merci d'avance.
ils n'ont pas a te demander ca ! en tous ca, ca m'est jamais arrivé !

j'imagine qu'ils souhaitent ca pour connaitre ton "vrai" salaire et pas le salaire que tu leurs donnes (qui en règle général est pipoter à la hausse).

mais moi, je serai toi, j'irai sans... ca m’étonnerai grandement qu'il est le droit ...
C'est pas légal de l'exiger, mais s'il en a "juste" fait la demande par contre il aura tout à fait le droit de choisir quelqu'un d'autre, qui par une extraordinaire coïncidence aura amené sa feuille de salaire.
C'est effectivement illégal à ma connaissance (à vérifier auprès d'un juriste). Reste qu'en pratique, la situation économique actuelle fait que le rapport de force penche très largement (enfin encore plus que d'habitude quoi) du côté des recruteurs, qui en profitent donc pour outrepasser allègrement les lois, un peu comme les propriétaires vis-à-vis de locataires potentiels...

Donc 3 solutions s'offrent à toi :
- Tu tiens absolument à ce poste et/ou tu n'as rien à cacher de ta paie, et tu fais ce qu'il veut (ça lui montrera que soit tu ne connais pas le code du travail, soit tu es prêt à faire tout ce qu'il te demande, ça lui fera plaisir)
- Tu fais respecter ton droit, références réglementaires à l'appui, mais ça peut être risqué selon sa mentalité (y'en a qui aiment les gens qui se laissent pas faire, mais là je sais pas pourquoi j'y crois pas trop)
- Tu suis l'idée de kermo, en prenant par exemple une fiche de paie d'un gentil collègue qui gagne plus que toi et en y mettant ton nom (manip la plus facile à faire). Au pire s'il s'en rend compte il pourra rien te reprocher (légalement s'entend) vu que sa demande était à la base illégale... (tout ceci sous réserve bien sûr que ce soit effectivement illégal, comme je le disais en préambule)
Citation :
Publié par Dens
Bonjour à tous,

Merci d'avance.
Vérifier si tu bosses effectivement et quel est ton salaire réel ?

Maintenant, je ne vois pas le problème, à toi de savoir justifier une demande plus importante, puisque c'est -je pense- ton souci.
Citation :
Publié par Finnsi
Vérifier si tu bosses effectivement et quel est ton salaire réel ?

Maintenant, je ne vois pas le problème, à toi de savoir justifier une demande plus importante, puisque c'est -je pense- ton souci.
C'te blague.
Changer de boulot, en France, sert à valider ton expérience acquise : ceci inclu donc un titre de poste adéquate et un salaire en conséquent.

Amener une fiche de paie ne servira que le futur employeur et non le futur employé.
Citation :
Publié par Jet
C'est pas légal de l'exiger, mais s'il en a "juste" fait la demande par contre il aura tout à fait le droit de choisir quelqu'un d'autre, qui par une extraordinaire coïncidence aura amené sa feuille de salaire.
C'est illégal aussi. Si c'est illégal de demander la fiche de salaire, c'est illégal d'embaucher celui qui l'a amené plutot que celui qui a refusé de le faire.

Après, comme toujours... va prouver que c'est bien la raison...
Au-delà de l'illégalité ou pas de la chose, tu peux aussi t'interroger sur ton envie de travailler pour un patron ou un groupe qui cautionne ce genre de procédés, d'autant plus si tu es actuellement employé.

Enfin on ne connait rien de ta situation, mais pour toi ça peut être un des multiples éléments qui font que ce nouveau poste t'intéresse ou pas.
Surtout qu'une fiche de paye ne contient pas que le salaire: elle contient ton adresse, élément important de ségrégation, pour ceux qui habitent des endroits poussant les employeurs à ne pas les prendre (bouh Cité Machin),tes jours de congés restants, etc.
Si la demande de fiche de paye est écrite et que t'es pas embauché ne te gene pas pour porter plainte. Si elle est pas écrite, viens sans. S'ils te font des soucis à cause de ca, tu peux déja imaginer la vie que tu vas mener dans cette entreprise et faire ton choix en connaissance de cause.
Citation :
Publié par Korteks
- Tu suis l'idée de kermo, en prenant par exemple une fiche de paie d'un gentil collègue qui gagne plus que toi et en y mettant ton nom (manip la plus facile à faire). Au pire s'il s'en rend compte il pourra rien te reprocher (légalement s'entend) vu que sa demande était à la base illégale... (tout ceci sous réserve bien sûr que ce soit effectivement illégal, comme je le disais en préambule)
C'est une très mauvaise idée de faire ça. Si il n'y eu aucune demande écrite de fiche de paie, ne surtout pas ramener un faux. Pendant un entretien on a l'obligation d'être honnête. (Je me rappelle ni l'article ni les termes ).

Si tu mens de façon flagrante pendant un entretien et que ton employeur s'en rend compte après ton embauche, ton contrat de travail peut être rompu.
Citation :
Publié par Andromalius
Surtout qu'une fiche de paye ne contient pas que le salaire: elle contient ton adresse, élément important de ségrégation, pour ceux qui habitent des endroits poussant les employeurs à ne pas les prendre (bouh Cité Machin),tes jours de congés restants, etc.
de toutes façons cette information ils l'ont deja sans fiche de paie (et encore heureux si vous voulez recevoir le courrier et les fiches de paie de votre entreprise
quoi qu'il en soit au dela des aspects legaux il faut voir ce qui te gene et dans quelle branche tu travaille car selon le statut de toutes façons certains boulots ont des grilles precises et peut importe que l'entreprise est eu ta fiche de paie car tout le monde sera logé à la même enseigne et de plus ça n empeche pas de négocier quand même son salaire le cas échéant.
JOL le forum où l'on vous conseille de falsifier vos feuilles de salaires et de porter plainte contre une société qui risque de vous procurer un emploi, enjoy
Citation :
Publié par Jet
JOL le forum où l'on vous conseille de falsifier vos feuilles de salaires et de porter plainte contre une société qui risque de vous procurer un emploi, enjoy
Omg ce fou rire

Mais je ne te remercie pas. Je viens de repeindre mon bureau, mon ordi et de me faire engueuler par mon collegue. Sans compter qu'il se fout de ma gueule.
Citation :
Publié par Jet
Procurer des emplois n'a jamais dispensé de respecter la loi

Après, oui, la toshoper, c'est une mauvaise idée. Je doute que ca puisse se retourner contre toi vu que la demande n'est surement pas écrite et officielle mais ca reste une mauvaise idée de falsifier ce genre de documents.
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est une très mauvaise idée de faire ça. Si il n'y eu aucune demande écrite de fiche de paie, ne surtout pas ramener un faux. Pendant un entretien on a l'obligation d'être honnête. (Je me rappelle ni l'article ni les termes ).
C'est pas un diplôme non plus, c'est une fiche de paie pour pouvoir te coincer dans la négociation de salaire.
Perso je n'ai aucun scrupule à affuter mes arguments quand la partie d'en face fait de même. Surtout dans des entreprises où les personnes que tu côtoies pendant le recrutement n'ont rien à voir avec celles avec qui tu vas effectivement bosser.

Ça a donné quoi, cet entretien ?
Emmene une copie de l'entête de la feuille de paie. Tu lui prouve ainsi que tu as effectivement le poste que tu as annoncé mais tu lui fais entendre que selon toi il serait naif de lui donner une indication aussi précise de ta rémunération actuelle.

Qui embaucherait un naif ?

++ RiC
Le truc c'est qu'il faudrait savoir de quel poste on parle et dans quel secteur.

Perso ça fait bien longtemps que je n'ai pas obtenu la rémunération que je voulais à l'embauche.
Citation :
Publié par Bjorn
Après, oui, la toshoper, c'est une mauvaise idée.
En fait, je me demande même s'il ne s'agirait d'un bon vieux "faux et usage de faux".

Enfin, même sans ça, débuter une relation avec un employeur comme ça, c'est quand même pas top.

Citation :
Publié par pamoipamoi
c'est caisse ?

(plus je vieilli, plus je dois demander souvent )
Tu vieillis pas. A mon avis Dens est simplement liégeois ou, tout du moins, belge.

Ca signifie simplement "C'est foutu".
A prononcer "C'est kééésssse".

J'ai toujours pensé que ça venait de la belote où une boite signifie une donne qu'on perd alors qu'on va en atout. Boite -> Caisse, ... bref, de toute façon, dans ma région on appelle ça une couille et ça n'a rien à voir avec des caisses.

Lala, philologue
Citation :
Publié par Laeryl
Ca signifie simplement "C'est foutu".
A prononcer "C'est kééésssse".

J'ai toujours pensé que ça venait de la belote où une boite signifie une donne qu'on perd alors qu'on va en atout. Boite -> Caisse, ... bref, de toute façon, dans ma région on appelle ça une couille et ça n'a rien à voir avec des caisses.

Lala, philologue
Heu chez nous (mon coin de belgique) c'est le contraire, "c'est caisse" c'est justement quand on réussi quelque chose.
Citation :
Publié par Glaystal
Heu chez nous c'est le contraire, "c'est caisse" c'est justement quand on réussi quelque chose.
Suspens insoutenable : il est belge et s'est ramassé ou français et a eu la place ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés