TAS et autres speedruns

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La chance
Je pense qu'il l'a maté en 3 fois, donc 3x2h!

Btw, autre question pour les connaisseurs:

C'est quoi les critères de "fin du jeu". Il faut avoir vu tous les crédits de fin? Et en Speedrun, mais pas TAS, c'est quoi le record pour Mario. Parce que j'aime beaucoup la vidéo de SM64, et d'ailleurs j la remate commentée, mais ce qui est un peu dommage, à certains moments, c'est de savoir que les tools ont été prépondérants.

Et y'a un nom pour les speedruns qui suivent la route "normale" du jeu, que ce soit en TAS ou pas...?
En général on considère la fin d'une run au dernier input.
Pour le speedrun de Mario 64 le record est de 1h44:52 pour les 120 étoiles je crois. http://www.youtube.com/watch?v=lXk8eR4FoQw

Et pour finir les noms des runs sont définis en fonction de leur spécificité.
Tu précise le taux de complétion par exemple avec any% ou 100%.
Tu peux aussi dire que c'est une run sans utilisation d'un certain glitch qui fait passer les 3/4 du jeu.
Pour ce qu'en j'ai vu la run la plus rapide est la run référente. Si on veut faire une autre run dans un autre style il faut le préciser dans le nom comme pour les deux tas de zelda 64.

Celle en 22 minutes est juste nommée "N64 The Legend of Zelda: Ocarina of Time" et celle sans le gros glitch "N64 The Legend of Zelda: Ocarina of Time (JPN v1.0) "All Dungeons, Temples, & Ganon Trials".

Ou alors comme Mario 64 où la run dite "normale" est appelée "70 Stars, no BLJ".
Citation :
Publié par La chance
C'est quoi les critères de "fin du jeu". Il faut avoir vu tous les crédits de fin?
Ca dépend
C'est le dernier input du jeu (donc généralement genre le dernier coup pour un boss ou le dernier dialogue à passer), après selon les jeux y a différentes "fins" définies.

Citation :
Et en Speedrun, mais pas TAS, c'est quoi le record pour Mario. Parce que j'aime beaucoup la vidéo de SM64, et d'ailleurs j la remate commentée, mais ce qui est un peu dommage, à certains moments, c'est de savoir que les tools ont été prépondérants.
Bah justement, un de ceux qui a bossé sur le TAS bosse aussi sur du speedrun normal me semble, sinon, pour tout ce qui est speedrun : http://speeddemosarchive.com/

(Et donc en l'occurence : "Best 100% time (120-star): Single-Segment 1:48:05 by Mike 'Siglemic' Sigler on 2011-07-23."

Citation :
Et y'a un nom pour les speedruns qui suivent la route "normale" du jeu, que ce soit en TAS ou pas...?
En général, on a les "any %", donc finir le jeu peu importe le moyen.
Le 100% (qui est défini selon les jeux par la communauté, typiquement par exemple sur mario ce sera les 120 étoiles, pour zelda 3 c'est "tous les fragments de coeur et tous les items" par contre, les upgrade du nombre de bombes et de flèches on s'en fout)

Et selon les jeux, y a divers palliers (ou pas), que ce soit les X fins d'un jeu (chrono trigger) ou un nombre d'étoile prédéfini (mario 70 étoiles, pour le coup la version la plus "normale"), ou encore des contraintes sur l'utilisation de certains glitch/warp zone (par exemple mario world ou pokemon, il est possible d'avoir le générique de fin de façon débile avec un glitch tout moche, c'est une catégorie en soi (et ça présente peu d'intérêt imo).

Bref, ça dépend du jeu
Citation :
Publié par La chance
Je pense qu'il l'a maté en 3 fois, donc 3x2h!

Btw, autre question pour les connaisseurs:

C'est quoi les critères de "fin du jeu". Il faut avoir vu tous les crédits de fin? Et en Speedrun, mais pas TAS, c'est quoi le record pour Mario. Parce que j'aime beaucoup la vidéo de SM64, et d'ailleurs j la remate commentée, mais ce qui est un peu dommage, à certains moments, c'est de savoir que les tools ont été prépondérants.

Le critère de fin du jeu pour les speedrunner et les TASers c'est le timer s'arrête lors du dernier input : la dernière touche appuyée. Pour OoT c'est le dernier coup d'épée, pour SM64 dès qu'on touche la grosse étoile... Bref généralement c'est avant les crédits de fin. Tu cherches le temps speedrun de quel mario ? Le tout premier? Je crois que le record encore d'actualité est celui d'andrewg en 4:58, soit à 1s du TAS ^^. Sur SM64, il y a différentes catégories, 0 stars en 7:18 par Akira, 16 stars en 15:35 par WhiteAris, 70 stars en 49:09 et 120 stars en 1:44:01 par Siglemic (soit à 4m30 de l'ancien TAS de Rikku). Siglemic fera d'ailleurs le run 120 stars durant le marathon.
Sur de jeux comme SMB, SM64...etc il y a plein de catégories différentes pour speedrunner ces jeux, car il y a plein de manières différentes de le finir. On peut voir ça comme les catégories low%, any% ou 100%.
Pour ce qui est de finir le jeu de manière académique, c'est très rare. J'entends par là que même si les speedrunner n'utilisent pas de glitchs à proprement parler, en gros s'ils n'exploitent pas des failles dans la conception du jeu (bug de collisions, passage à travers les murs...Etc), ils s'entraînent et arrivent à faire des choses quasiment impossible sans une exe parfaite. Je pense par exemple au walljump de Super Metroid qui est très dur à manier, et remonter des pans entier de mur d'un seul côté demande un skill quasi impossible ; Je pense aussi au SMW2 : Yoshi's Island, où il est possible de voler avec yoshi avec une exe parfaite. Ce n'est pas du glitch à proprement parler, juste un entraînement monstrueux.
Sinon certains font des runs glitchless, mais ça ne rentre pas dans une catégorie particulière. C'est plus pour le fun qu'autre chose...

EDIT : triple réponse ^^ je fus le plus lent, mais pour ce qui est du run 120 stars de SM64 le temps de Siglemic est bel et bien de 1:44:01
En général on définit 4 catégories ouais :

• Any% (un rush bourré de glitches)
  • 100% (ça parle assez comme ça. Soit un objectif plus ou moins arbitraire, soit le 100% "console", exemple : Metroid)
  • Low% (avoir le moins d'items possibles ou le % console le plus bas. Ne vaut rien si un % encore plus bas est possible.)
  • Glitchless (ou BLJless, ou no WW (WrongWarp) pour Zelda voire MST... n'utilise pas de glitch majeurs pour casser des pans entiers du jeu)
Après certaines catégories en englobent d'autres : le glitchless sur Zelda OoT ça existe pas, tellement ça réduit l'intérêt du speedrun en soit (Zelda c'est le jeu à glitch quoi. ISS, HESS, GroundJump, Bombchu Hover, etc. Si tu lui enlèves il reste plus grand chose de faisable), c'est pour ça qu'il y a le MST (qui complète "normalement" le jeu mais avec des glitches pour prendre des raccourcis)

Hé ouais pour le temps je vais faire de la redite c'est dernier input (ou bien évènement notable, je suis pas sûr pour SM64 si on compte le moment où on touche l'étoile ou bien le moment où on appuie sur A + direction la dernière fois)
Citation :
Publié par Shuggananas
Hé ouais pour le temps je vais faire de la redite c'est dernier input (ou bien évènement notable, je suis pas sûr pour SM64 si on compte le moment où on touche l'étoile ou bien le moment où on appuie sur A + direction la dernière fois)
En fait en TAS c'est le dernier input, mais en Speedrun c'est dès qu'on appuie sur la fin de timer, ça ne coïncide évidemment pas à la frame près au dernier input mais juste après. Pour SM64 c'est donc entre le dernier saut et la prise de l'étoile, mais théoriquement il faudrait caler la fin du timer sur le dernier input, ce qui, en condition réelle, est impossible.
Non, en speedrun c'est pas une histoire d'input. Il peut y avoir des speedrun plus COURT que TAS justement parce que l'objectif en speedrun s'arrête à un moment précis (genre tuer le boss) alors qu'il encore y avoir des input à faire après ce qui rend donc le TAS plus long. J'ai pas d'exemple en tête mais de manière hypothétique en speedrun souvent l'objectif c'est de down le boss, on arrête donc le compteur au boss. Mais imaginons qu'après le boss il y ai une scène de dialogue où on doit appuyer pour le faire avancer alors il doit pris en compte dans le cas d'un TAS, mais pas d'un speedrun.
Cool, ça éclaircit pas mal!! Merci beaucoup à vous tous qui m'avez répondu!

Dernière question: ils ne jouent plus jamais à la manette N64? Btw, c'est quand même fou que SM64 et OOT soient encore autant joués!!
Bah c'est dans les meilleurs jeux de leur genre (plateformer et action/aventure), y a aussi une grosse valeur nostalgique, une grosse communauté (compétition, amélioration, découvertes).

Pour la manette, certains jouent à la manette 64 (Siglemic par exemple de tête), d'autres à la manette GC (car jeu sur Virtual Console). Mais dans l'ensemble je dirais que c'est plus à la manette GC (peu de gens jouent sur N64 vraiment surtout).
Bon à savoir...!! Merci .

D'ailleurs, ça s'achète encore neuf des N64? Ils en ont pas quelques milliers dans leurs stocks, chez Nintendo? J'imagine que des tarés comme ces speedrunners, ils doivent consommer 1 manette toutes les 2 semaines (par rapport à l'usure autour du Joystick).
Citation :
Publié par La chance
D'ailleurs, ça s'achète encore neuf des N64? Ils en ont pas quelques milliers dans leurs stocks, chez Nintendo? J'imagine que des tarés comme ces speedrunners, ils doivent consommer 1 manette toutes les 2 semaines (par rapport à l'usure autour du Joystick).

Cela fait un bout de temps que Nintendo a détruit leur stock pour cette console. Fut un temps où l'on pouvait encore acheter directement des manettes, mais c'est terminé.

Le seul moyen c'est d'acheter des pièces de remplacement ou trouver des manettes en bon état. Mais cela devient de plus en plus la galère.
Détruits??? Sérieux?? Ils ont fait une annonce là-dessus?

Ca me rappelle mon achat, il y a 5 ans, d'une super nintendo dans ma ville natale. Je l'ai aperçue dans l'arrière-boutique, et je dis au gars "heu... C'est une super nes là? Elle est à vendre?", ce à quoi le mec me dit qu'elle traîne là depuis que les snes sont en vente. Il me l'a filée à 30 boules.

Ayant eu la grande frustration de ne jamais avoir eu de SNES à l'époque, je l'ai direct déballée et j'ai emprunté à des potes Zelda, Mario World, Mario all stars, ai tout fini, puis ai regretté de ne pas l'avoir gardée intacte après avoir vu que ça se vend 400 euros (source: Amazon) sur internet... J'aurais pu m'en racheter une d'occasion et me faire un bon bénéf.
Ça y est c'est officiel, le marathon va bien se dérouler sur le site de millenium.org

Une grande partie de la communauté speedrun française a répondu présent pour le commentaire, comme l'équipe de Nesblog, mais aussi des TASer et Speedrunner francophones connus (Nahoc, A-M, linkinito...)
Voici le liste des jeux avec les commentateurs et les heures française > https://docs.google.com/spreadsheet/...2azRBWEE#gid=0
(il reste encore quelques jeux sans commentateur)

En espérant vous retrouver nombreux sur le cast !
Nice les commentateurs

Le mario 120 avec nahoc et realmyop va être totalement indispensable

Et merci aussi pour nous donner du coup un agenda heures françaises, ça évitera de calculer tout le temps ou j'en suis

(Et évidemment, cette semaine je vais devoir me lever tôt du coup je vais pas pouvoir tout voir )

(et j'aurais bien aidé au commentaire, si j'étais capable de parler de façon intelligible )
Pour les heures en fait cette année même sur le site officiel ça s'adapte à l'heure de ton PC . Sinon ouai c'est cool j'ai regardé y'a que 4/5 jeux qui n'ont pas de commentateurs, pas un drame. Well done guys!

Par contre pour le coup ça va encore être pas mal de déjà vu c'est dommage (genre @MiKa : On a eu la même pour le TAS commenté sur JVC avec Nahoc). Pas sûr de regarder autant que les dernières fois. Et y'a certains jeux que je n'ai pas fini comme Dark Souls, pas envie de me faire spoiler du coup. Enfin je verrai.
Ca sera sur quel stream pour entendre Realmyope et CDV ? Celui de Millenium ?

EDIT:
Citation :
Évidemment, il ne pourra pas tenir à lui seul pendant les 155 heures de stream prévus, et donc plusieurs commentateurs l'accompagneront ou alterneront avec lui. Vous pourrez donc retrouver RealMyop, CoeurDeVandale, A-M, Ghabryel, Linkinito, et bien d'autres.
http://www.millenium.org/home/jeux-v...ick-2013-80464

Le stream: http://www.dailymotion.com/video/xmy...0#.UOnCaG_8LLc

Dernière modification par Ballzy ; 06/01/2013 à 19h30.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés