Etudes d'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en terminale S option SI et mon orientation devient un sujet sur lequel il faut que je me décide.

Donc voila la situation:je suis passionné d'infos depuis pas mal d'années déjà, et je souhaite en faire mon métier, or il y a pas mal de cursus possibles pour bosser dans ce secteur.
Je n'ai pas encore défini de métier qui m'intéresse vraiment, sachant que je m'intéresse un peu à tout, de la prog à la sécurité ect...

J'avais pensé faire de la sorte: DUT informatique puis supinfo, en France ou dans un pays anglophone puisque j'aimerai acquérir un bon niveau d'anglais, ayant déjà quelque bases; ou aller à l'Epitech, où le programme m'intéresse bien, le système de la piscine a l'air bien violent par contre, même si ça n'a pas l'air insurmontable!

Donc voila, si vous avez des retours sur ces cursus ou des suggestions/critiques n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance!
Un cursus informatique sans maths genre Epitech c'est plus que bof.

Les principales formations en bac +5 vu que tu as l'air de vouloir te diriger vers ça :

Prépa -> école d'ingé
DUT -> école d'ingé
DUT -> licences (3ème année) -> master
Licence -> master
2 années de licences -> école d'ingé

Entre DUT, Licence et prépa c'est une question de gout. Prépa faut travailler à fond et pas d'informatique avant bac+3 en général. Licence ça reste assez généraliste avec des maths et parfois de la physique, mais de l'informatique quand même. Du temps libre à la fac, donc il faut le mettre à profit pour travailler quelque chose que tu aimes, pas pour les cours, mais pour toi même. DUT l'encadrement reste présent, c'est là que tu auras le plus d'informatique. Et tu peux t'arrêter à bac+2 si les longues études ne t'intéressent plus.

Entre master et école d'ingé c'est également une question de gout. Un ingé est plus généraliste et possède une meilleure culture générale, un mec qui sort de master sera plus pointu en informatique. Après il y a aussi des formations en alternances pour les écoles d'ingés et certains masters.
Je finis mon BTS informatique de gestion cette année, j'espère enchaîner sur une L3 info puis un master info.

Si tu le peux je te conseillerais tout de même le DUT, qui permet de continuer tes études plus facilement qu'un BTS.

Par contre si tu veux deux années de vacances après ton BAC S, go BTS.

Si tu veux plus faire de physique/chime, go BTS.

Apparemment on fait aussi beaucoup plus de programmation en BTS, si c'est ça qui te plaît.
Perso, je suis dans une des écoles du réseau Polytech, filière informatique ...

J'y suis entré par la prépa intégrée, et j'en ai chié (j'ai même redoublé une année ^^ )


Dans ma classe, j'ai du monde qui vient de la prépa intégrée, de DUT, de fac ...
Ceux qui ont fait le meilleur choix, à condition de savoir dès la terminale qu'on veut faire de l'info, ce sont les DUT, à mon avis :
Ils ont fait de la programmation, et pas qu'un peu, sans s'embarrasser de physique, ni trop de maths ...
Je ne parlerais pas pour les deux/trois premières, si BTS/DUT ou autre est le mieux. Néanmoins, si tu vises l'international, je te conseille plutôt de terminé avec un master qu'une école type epitec. Le niveau à la sortie est globalement le même, certaine fac te donneront un meilleur niveau et d'autre un moins bon. Mais autant en France, les employeurs préfèrent ce genre d'école (ce qui est con car encore une fois le niveau à la sortie d'étude est le même !), mais à l'étranger c'est le contraire (ce qui est con car encore une fois à la sortie d'étude le niveau est le même !).

Après pour le début, faut avouer que les 2 premiere années de fac voir la 3ème dans une moindre mesure, c'est quand même tranquille. Après en master ca n'a plus rien à voir, donc mieux vaut peut être être habituer à bosser si tu veux pas trop te ramasser.
Va aux journées portes ouvertes des écoles (SUPINFO, Epitech, Epita ...) et choisi celle qui te plaît le plus, les écoles sont reconnues de la même façon par les entreprises.

Il ne faut pas oublier le côté financier. (pour SUPINFO (et sûrement d'autres) tu peux faire un contrat pro)

Si tu as des questions spécifiques à SUPINFO, tu peux me MP je suis étudiant et formateur à SUPINFO.
J'approuve qu'en BTS info, du moins la première année vu que j'en suis que là, on se fatigue pas. Je galère juste en math, ne venant pas d'un bac S.
Si tu es intéressé par la prog, choisi le BTS.
Le DUT c'est un peu plus délicat que le BTS mais moins "encadré".
Liste des écoles d'informatique
Une bonne partie de ces écoles sont publiques, ça serait dommage de payer 6000 Euros l'année quand tu peux avoir une formation équivalente (souvent meilleure) gratuitement.
Renseigne-toi sur les modalités d'admission, mais j'imagine que beaucoup recrutent sur concours post-prepa et sur dossier après IUT/BTS.

Et je te conseille d'éviter toutes les "écoles" qui ne sont pas agréés CTI.
L'école d'ingé c'est exactement la suite du DUT au niveau des cours et du type de travail. Je te conseil fortement un DUT!
Edit: Prends R&T pas info
Citation :
Publié par Easier
La poursuite d'étude après un BTS est très limitée tout de même. J'ai jamais entendu dire qu'un BTS pouvait aller en master ou école d'ingé. Le DUT reste un bien meilleur choix à mon avis.
licence pro puis master sur dossier.
Message supprimé par son auteur.
Poursuivre c'est étude apres une licence pro? euhhh

Sinon, prend le DUT, et apres, suivant ton dossier L2 ou L3 puis tes deux ans de master. Ou école d'ingé
Citation :
Publié par Easier
La poursuite d'étude après un BTS est très limitée tout de même. J'ai jamais entendu dire qu'un BTS pouvait aller en master ou école d'ingé. Le DUT reste un bien meilleur choix à mon avis.
en BTS info gestion option réseaux, sur une classe de 33, on est 11 à avoir continué ( et 5 à bac + 5 école & master ). Et c'était pas une exception. Donc oui tu peux continuer tes études après un BTS info,
Disons qu'à la base le BTS n'est pas fait pour continuer ses études, maintenant avec les licences pros c'est plus aisés.

Le DUT à l'avantage d'etre une formation universitaire donc reconnues avec plus de passerelles pour continuer.
Mais genre avec un très bon dossier BTS on peut continuer en fac générale je suppose ? En info général, car MIAGE me branche pas.

Surtout que le programme de L3 c'est 100% d'info, aucune matière générale, ça doit être terrible. Mais un peu galère début master où on refait des maths je suppose.


Citation :
Publié par Doudou
Tu veux bosser dans quelle genre de boites par la suite ?
Ca en terminale on en sait rien.
L'intégralité de ma promo de BTS IG a continué en licence puis en master/école d'ingé.
Si tu fais parti des meilleurs du BTS (ce qui est largement faisable si tu es passionné d'info), tu pourras continuer sans problème
Ca dépend de pas mal de choses, de la L3 que tu veux intégrer, du BTS que tu as fait, de ton dossier. Tu peux potentiellement avoir 1 année de remise à niveau je suppose.
Je regardais aussi le miage au départ, mais 40% d'info pour 50% de gestion c'est pas top, donc je m'oriente vers un master développement.
Citation :
Publié par Dweester
Plus de la moitié de ma promo de BTS IG a continué en licence puis en master/école d'ingé.
Si tu fais parti des meilleurs du BTS (ce qui est largement faisable si tu es passionné d'info), tu pourras continuer sans problème
Bin j'ai toujours été premier de ma classe et c'est l'un des meilleurs BTS IG de Paris, parait il.

Citation :
Je regardais aussi le miage au départ, mais 40% d'info pour 50% de gestion c'est pas top, donc je m'oriente vers un master développement.
Pareil. Puis même j'ai pas envie de manager directement après mes études.
Citation :
Publié par Raizin
Par contre si tu veux deux années de vacances après ton BAC S, go BTS.
Pour un jolien ouais, on peut sécher toute l'année et avoir 20/20 à toute les épreuves avec un stage chez microsoft garanti, mais sinon pour les gens normaux faut un peu bosser quand même. A voir dans quelle catégorie se classe l'OP.
Merci pour toutes vos réponses!
Je vais essayer de réagir à toutes vos propositions:

Prépa:ça ne me motive absolument pas car je souhaite directement passer à de l'info, je dois avouer que je suis lassé par l'enseignement générale.
DUT:c'est ce que je pensais faire au départ.
Licence et BTS ne m'intéressent pas.
Après viennent le cas de Supinfo et Epitech.
Si je vais à Supinfo je pense passer d'abord par un DUT car les deux ans de prépa m'intéressent bof bof, par contre pour Epitech j'hésite.
D'après ce que j'ai lu Epitech n'est pas reconnu par la CTI comme diplôme d'ingénieur mais est reconnu comme niveau I par l'état.
La pédagogie d'Epitech me semble assez atypique par contre, rien que les 3 semaines de "piscine" c'est assez perturbant.

Ah et j'aimerai vraiment éviter d'avoir trop d'enseignement de type générale, bouffer des maths/physiques pendant des heures ne me passionne pas, bien que je sais qu'on en a "besoin" en info...

Sinon pour un job précis aucune idée! J'aimerai toucher un peu à tout avant de me décider, mais pour l'instant la partie réseau/sécurité m'intéresse pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés