Etudes d'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Faudrait arrêter avec l'élan corporatiste du moment qui consiste à fermer la porte derrière soit en balançant gratuitement que tous ceux qui sortent d'école/fac/dut sans XP pro sont des gars sans aucune compétence opérationnelle...c'est juste des conneries en barre.
100% des jeunes diplômés sans formation en alternance avec qui j'ai bossé n'avaient aucune compétence opérationnelle, moi comprise. Et les formations en alternance, à moins que le mec n'ait bossé dans ta boîte, c'est du 50/50.

C'est p'têt pas super confortable pour l'ego mais c'est comme ça. Et plus le diplôme est haut moins le jeune diplômé est opérationnel.

Et je vois pas trop de quelle corporation tu parles... Le corporatisme des gens avec de l'xp pro, c'est bien la première fois qu'on m'en parle.
Citation :
Publié par Tzioup
Faudrait arrêter avec l'élan corporatiste du moment qui consiste à fermer la porte derrière soit en balançant gratuitement que tous ceux qui sortent d'école/fac/dut sans XP pro sont des gars sans aucune compétence opérationnelle...c'est juste des conneries en barre.
Dans ce cas pourquoi ton premier poste sera un poste "Junior" et non de "Chef de Projet" ?
Citation :
Publié par Tzioup
Je dirais plutôt qu'il faut sévèrement les encadrer, sinon ça part vite en sucette, et ça tombe bien, c'est un des rôles du PM. C'est clair qu'on embauche pas des boulangers pour pisser des lignes de code, donc oui, il y a des compétences mais il y a aussi la réalité des projets IT,juste à mille lieux de l'école d'ingé (avant le stage de fin en fait).
Citation :
Publié par Tzioup
Nan mais, quand tu sors de 5 ans d'études d'info, tu en sais plus qu'un mec qui en ait a sa deuxième année de psycho c'est sur (sans vouloir offenser les psychos ^^).

Mais désolé, quand tu sors d'étude, si tu n'as eu que tes stages comme xp, tu es pas encore opérationnel. Et c'est normal, y'a rien de honteux la dedans.
Maintenant en aucun cas ca veut dire qu'un jeune diplomé ne vaut rien et est inutile.

Le fait est que un programmeur ce n'est pas juste coder. Coder c'est simple, c'est facile. On te donne une spec, une directive, tu ponds ton code en essayant de respecter un peu les règles de codage et en faisant pas de la merde et c'est bon. Ca un mec avec un bac +2 le fait.

Etre programmeur c'est plus que ca, c'est savoir analyser les problèmes en amont, savoir que telle solution va poser tel problème, savoir chiffrer le temps de travail, savoir optimiser son temps de travail et être plus efficace et un tas d'autre chose.

Et ca tu ne peux l'apprendre qu'avec l'expérience.

En résumé, un jeune diplomé ca sert pas à rien, ca sert juste à coder (oué c'est facile je sais ^^)

Et c'est pour ca que les stages sont là, car au final les meilleurs écoles, ce sont celles ou tu as beaucoup de stage, car c'est là que tu apprends (sauf si tu prends un stage de planqué mais bon).
Perso j'ai eu la chance en L3 de faire un stage qui a débouché sur une suite de contrat durant mes études j'ai donc pu justifier de quasi 2 ans d'xp quand j'ai eu mon diplôme. Bah ca aide beaucoup.
Citation :
Publié par Easier
D'ailleurs ça se passe comment pour son premier taf, on doit se démerder ou on est un minimum diriger/encadrer?
Ça dépend généralement de ton supérieur, c'est un peu la même lotarie que pendant un stage. Certains donnent du boulot au nouvel embauché et lui demandent des comptes au bout de 3 mois, d'autres l'intègrent à un projet et l'accompagnent dans la montée en puissance.

Si j'osais, je dirais que ça dépend aussi de l'autonomie dont fait preuve la personne. Si à partir d'une vague tâche tu fais des choses concrètes et que tu sais les présenter à l'équipe, c'est tout bon.
salut je profite du topic ( on va pas en créer 50 sur les métiers de l info si ? ) .
Je suis en L3 informatique et je serait tenter de dire qu'il n y a pas de master dans ma fac ( il y en a un mais je m en passerai ) .

Vient donc la question du "mais qu'est ce que je vais faire l an prochain ?" et c'est la que j ai besoin de vous .

ma L2 s'étant solder par une mention TB je me suis dit pourquoi pas tenter des écoles qui prennent sur dossier post l2/l3 ou un master donc .

Que me conseiller vous je suis intéresser par tout les domaines de l info ( un peu moins réseaux ) ?
et en ce qui concerne les écoles je compte rester dans le public mais sur quoi basent t-ils leurs sélections ( L2 ? note bac ? premier semestre L3 ? )et quelqu'un peut m en citer 3/4 ?.

ps: la physique et moi on est vraiment pas pote mais depuis la licence je vis assez bien avec les maths ...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS

En résumé, un jeune diplomé ca sert pas à rien, ca sert juste à coder (oué c'est facile je sais ^^)

Nan bah meme pas en fait. Parce que tu sais coder, ok, mais sais tu coder comme on le veut dans la boite qui t'embauche ? Ca m'étonnerait.

Au final, un jeune diplomé, en informatique comme ailleurs, il sait pas faire grand chose. Mais c'est pas grave hein, quand t'es jeune embauché, on te forme. L'employeur le sait.
Par contre, ce qu'il veut, c'est que tu saches te former rapidement, que tu sois adaptable, et que tu sois capable d'évoluer. Capacités qui sont normalement développées par les études BAC +5, plutot que les études plus "opérationelles". Voila pourquoi aujourd'hui, pas mal de boites embauchent qu'a bac +5, meme pour un analyste programmeur tout con.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS

Même pas, chez nous un jeune diplômé on va devoir le former durant un an avant qu'il soit vraiment opérationnel.

Entre la théorie et les labs d'une école, et les cas réél y a toujours beaucoup trop de décalage.
Faut déjà y péter son impression de '' j'ai étudié, donc je sais '' inculqué durant ses études, et le confronter au métier.
vu la gueule du concours centrale-supelec et le nombre de places pour les filières mp, pc, psi, je pense que doit y'avoir une bonne dose de physique à Supelec (et tout est dans le nom: elec-tronique)
Même chose pour telecom paris je pense (concours mines si je me trompe pas, telecommunication, electromagnétisme tout ça), mais j'en suis moins sûr.
ok merci supelec j ose même pas aller voir rien que le nom me fait peur ...
ensimag j avais déjà vu et ca m intéresse pas mal j irais voir les toutes les autres soit ce soir soit demain ( j était deuxième en l2 de ma petite toute petite promo je pense m en sortir dans les 4 premiers cette année ... ) .
Si quelqu un connait ( a deja fait par exemple ) des master tourner prog je suis aussi preneur

EDIT:apres rapide coup d'œil toulouse evry (ensiie) et bordeaux on l air vraiment intéressante mais ca risque d etre vraiment hard seulement 5/10/15 places a prendre pour bts dut licence ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés