Faudrait arrêter avec l'élan corporatiste du moment qui consiste à fermer la porte derrière soit en balançant gratuitement que tous ceux qui sortent d'école/fac/dut sans XP pro sont des gars sans aucune compétence opérationnelle...c'est juste des conneries en barre.
Nan mais, quand tu sors de 5 ans d'études d'info, tu en sais plus qu'un mec qui en ait a sa deuxième année de psycho c'est sur (sans vouloir offenser les psychos ^^).
Mais désolé, quand tu sors d'étude, si tu n'as eu que tes stages comme xp, tu es pas encore opérationnel. Et c'est normal, y'a rien de honteux la dedans.
Maintenant en aucun cas ca veut dire qu'un jeune diplomé ne vaut rien et est inutile.
Le fait est que un programmeur ce n'est pas juste coder. Coder c'est simple, c'est facile. On te donne une spec, une directive, tu ponds ton code en essayant de respecter un peu les règles de codage et en faisant pas de la merde et c'est bon. Ca un mec avec un bac +2 le fait.
Etre programmeur c'est plus que ca, c'est savoir analyser les problèmes en amont, savoir que telle solution va poser tel problème, savoir chiffrer le temps de travail, savoir optimiser son temps de travail et être plus efficace et un tas d'autre chose.
Et ca tu ne peux l'apprendre qu'avec l'expérience.
En résumé, un jeune diplomé ca sert pas à rien, ca sert juste à coder

(oué c'est facile je sais ^^)
Et c'est pour ca que les stages sont là, car au final les meilleurs écoles, ce sont celles ou tu as beaucoup de stage, car c'est là que tu apprends (sauf si tu prends un stage de planqué mais bon).
Perso j'ai eu la chance en L3 de faire un stage qui a débouché sur une suite de contrat durant mes études j'ai donc pu justifier de quasi 2 ans d'xp quand j'ai eu mon diplôme. Bah ca aide beaucoup.