cdd/cdi précarité help ! s'il vous plait

Répondre
Partager Rechercher
Su tu refuses un CDI sur un poste comparable et avec une rémunération équivalente, effectivement tu n'auras pas la prime. Si tu l'acceptes, tu ne l'auras pas non plus

Le mieux est d'attendre qu'on te propose concrètement un CDI et de voir si cela correspond (rémunération, profil). Si c'est le cas, tu n'auras malheureusement pas le choix et tu devras refuser et dire adieu à ta prime.
Citation :
Publié par kermo
Comme ceux qui te font signer une close de non-concurrence et qui, apprenant que tu pars bosser dans un domaine différent, te proposent de la résilier pour ne pas avoir à verser d'indemnités (je m'étais fait avoir là-dessus )
Gné ? Généralement, la clause de non concurrence, y a pas besoin de la résilier, quand il y en a une et que tu te casses chez un concurrent, soit la boite s'en fout et tu peux partir peinard, soit la boite la fait marcher la clause et tu peux pas aller chez un concurrent pour une période durant laquelle la boite te paie à xx % du salaire, non ?
Citation :
Publié par Godot
Faut que t'arrêtes un peu toi. Les clauses de non concurrence doivent être rémunérées, c'est tout.
Citation :
T'as déja travaillé pour sortir une connerie sur le code du travail par "contribution" à ce sujet ?
Il y a un ancien commercial de ma boite qui c'est fait avoir de cette manière il y a 6 mois.

Il travaillais chez nous sur un secteur X pour vendre des trucs Y, son contrat avait une clause de non concurrence (logique).
Il démissionne et par embaucher chez un concurrent pour vendre les même trucs Y sur quasi le même secteur X.
Ma boite l'apprend et demande à son nouvel employeur des indemnités de quelques milliers d'euros par rapport à la clause, chose qu'ils ont refusé de verser et du coup ils n'ont pas embauché notre ancien commercial qui c'est retrouvé sans job.
Citation :
Publié par Elle
Mais si je refuse ce cdi, c'est parce que j'ai trouvé un cdi, un emploi a 7 minutes de chez moi (au lieu des 45 actuelles, je le lui ai dit ) et beaucoup mieux rémunéré (je ne le lui ai pas dit) mais je peux aussi bien lui sortir qu'en fait je rentre chez moi à 600 km de là qu'importe la raison.

C'est vrai tu courrais le risque de pouvoir négocier ton salaire, de l'augmenter encore et de ne pas changer de boite, vaut mieux raconter un baratin d'excuse bidon comme si on était coupable de quelque chose.

Parfois je me demande vraiment ce qui vous passe par la tête en terme de relations au management.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai tu courrais le risque de pouvoir négocier ton salaire, de l'augmenter encore et de ne pas changer de boite, vaut mieux raconter un baratin d'excuse bidon comme si on était coupable de quelque chose.

Parfois je me demande vraiment ce qui vous passe par la tête en terme de relations au management.
Bah idem, enfin je comprend pas, le changement d'emplois, c'est la base de l'augmentation de salaire. Si tu te débrouilles bien (et que tu es intéressant) tu peux augmenter ton salaire de 50% tout en restant dans la même boite (donc avec les avantages que ca a ^^).
Alors après, ok le premier est à 45 minutes, l'autre tout proche, je comprend tout à fait, que tu préfères l'autre mais ca joue pour les deux boites, si la boite numéro 1 augmente ton salaire, la boite numéro 2 devra suivre pour que tu ailles chez eux.
Tu leur dit que tu aimerais bien examiner leur proposition de cdi avant de donner ta réponse...

S'ils ne te font pas de proposition de peur que tu acceptes, tu touche ta prime, s'ils te font une proposition et que tu la déclines: pas de prime.

C'est un peu un coup de poker... Mais dans tous les cas, tu n'as pas obligation d'anticiper la décision de ton employeur de pérenniser ou non ton CDD.
Citation :
Publié par tetrafred
Il y a un ancien commercial de ma boite qui c'est fait avoir de cette manière il y a 6 mois.

Il travaillais chez nous sur un secteur X pour vendre des trucs Y, son contrat avait une clause de non concurrence (logique).
Il démissionne et par embaucher chez un concurrent pour vendre les même trucs Y sur quasi le même secteur X.
Ma boite l'apprend et demande à son nouvel employeur des indemnités de quelques milliers d'euros par rapport à la clause, chose qu'ils ont refusé de verser et du coup ils n'ont pas embauché notre ancien commercial qui c'est retrouvé sans job.
C'est n'imp cette histoire, la nouvelle boîte n'aurait rien eu à payer, la CNC ne leur est pas opposable Et encore, y a une chance sur deux qu'elle soit nulle, la plupart des vieilles clauses le sont.
Citation :
Publié par Doudou
Gné ? Généralement, la clause de non concurrence, y a pas besoin de la résilier, quand il y en a une et que tu te casses chez un concurrent, soit la boite s'en fout et tu peux partir peinard, soit la boite la fait marcher la clause et tu peux pas aller chez un concurrent pour une période durant laquelle la boite te paie à xx % du salaire, non ?
Pas tout à fait, par défaut cette clause s'accompagne d'une indemnité, l'ex-employeur est tenu de la verser dès lors que l'employé la respecte (ie : ne va pas bosser chez un concurrent).
Dans mon cas, sachant que je n'allais pas chez un concurrent ils m'ont proposé de la résilier, pour ne pas me devoir quoi que ce soit (on m'y reprendra pas).

C'est un peu la même mentalité que ce qui arrive à l'OP : quand on donne des billes à sa boîte elle les utilise.
Citation :
Publié par tetrafred

Soit tu inventes, soit tu racontes une histoire dont tu ne connais pas tout les tenants et aboutissants.

Une clause de non concurrence c'est entre l'ex-employé et l'ex-employeur uniquement. Si elle est valable et n'est pas résiliée l'ex-employé n'a d'autre choix que de la respecter en échange de quoi il est indemnisé. Si l'ex-employé ne la respecte pas, l'ex-employeur peut l'attaquer aux prud'hommes (il risque le remboursement des indemnités, des D&I et de devoir quitter son nouveau job), éventuellement la responsabilité du nouvel employeur peut même être engagée.

C'est peut-être ça qui s'est passé l'ancien employeur a contacté le nouveau pour le prévenir d'une clause de non concurrence mais en aucun cas il ne peut demander des indemnités (enfin il peut mais l'autre lui rira au nez) c'est un passage au tribunal qui pourra en décider.
Citation :
Publié par Guitou
Soit tu inventes, soit tu racontes une histoire dont tu ne connais pas tout les tenants et aboutissants.

Une clause de non concurrence c'est entre l'ex-employé et l'ex-employeur uniquement. Si elle est valable et n'est pas résiliée l'ex-employé n'a d'autre choix que de la respecter en échange de quoi il est indemnisé. Si l'ex-employé ne la respecte pas, l'ex-employeur peut l'attaquer aux prud'hommes (il risque le remboursement des indemnités, des D&I et de devoir quitter son nouveau job), éventuellement la responsabilité du nouvel employeur peut même être engagée.

C'est peut-être ça qui s'est passé l'ancien employeur a contacté le nouveau pour le prévenir d'une clause de non concurrence mais en aucun cas il ne peut demander des indemnités (enfin il peut mais l'autre lui rira au nez) c'est un passage au tribunal qui pourra en décider.
Effectivement je viens de lire en détail le principe de la clause. Les sommes demandés devaient être pour la responsabilité du nouvel employeur dans le cas que j'exposais.

Par contre, une petite question, le montant d'indemnisation pour respect de la clause de non concurrence doit être renseignée par écrit obligatoirement au plus tard à la rupture/fin d'un contrat?
Citation :
Publié par tetrafred
Par contre, une petite question, le montant d'indemnisation pour respect de la clause de non concurrence doit être renseignée par écrit obligatoirement au plus tard à la rupture/fin d'un contrat?
Normalement, c'est écrit quand tu signes ton contrat. C'est un peu idiot de faire un avenant pour une CNC que tu ne veux pas quand tu vas quitter ta boîte, pourquoi se tirer une balle dans le pied?
Citation :
Publié par Andromalius
Tu peux pas démissionner d'un CDD. Enfin, tu peux, mais la c'est toi qui dois de l'argent a l'employeur.
Tu ne peux pas sans raison valable : si tu trouves un CDI au milieu de ton CDD, il me semble bien que tu peux démissionner sans problème.
Citation :
Publié par Falith
Tu ne peux pas sans raison valable : si tu trouves un CDI au milieu de ton CDD, il me semble bien que tu peux démissionner sans problème.
toutafé

il y a 4 régles pour la rupture "normale" du CDD :
accord conclu entre l’employeur et le salarié
force majeure
faute grave de l’employeur ou du salarié
à l’initiative du salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée
Citation :
Publié par Guitou
Ca, ça s'appelle l'arrangement à l'amiable
Citation :
Publié par Guitou

Non, il ne risque certainement pas de devoir quitter son nouveau job. Je ne sais pas où tu as lu ça mais je suis curieux de connaître la source.

Tu as une clause de non concurrence avec une certaine somme à payer si tu ne la respectes pas, ton nouvel employeur tient vraiment à te prendre et il paye à ta place si tu acceptes le nouveau job. C'est même très courant, alors lui rire au nez, je n'y crois pas trop !
Donc s'il devait quitter son job...
Je n'ai connu que les cours de droit d'un BTS info mais je suis pratiquement certains que des exemples de ma prof incluait la perte du nouvel emploi, l'employé était obligé par le tribunal a respecter sa clause de non concurrence genre s'il profite du carnet d'adresse de l'ancienne entreprise pour démarcher des clients pour la nouvelle.
Je vois bien un cas ou il pourrait y avoir perte de l'emploi. C'est si l'employé ne l'a pas dit lors de l'entretien. Pendant un entretien d'embauche les 2 parties doivent etre honnête et transparente, si ce n'a pas été le cas le contrat peut etre rompu.

En gros si a la question "etes vous lié par une clause de non concurrence" le futur salarié a répondu non alors que c'était le cas, son nouvel employeur peut très bien rompre le contrat quand il découvrira le pot aux roses.

Citation :
Si le candidat a répondu de manière fausse à une question licite ou s’il a dissimulé des éléments importants qu’il était tenu de fournir, l’employeur peut annuler le contrat, le résilier ou même, dans certains cas, y mettre
fin avec effet immédiat
. Selon le TF, le fait de passer sous silence des éléments concernant les qualifications professionnelles au cours de la phase des négociations ne constitue pas un motif de résiliation immédiate, à
tout le moins lorsque le travailleur n’a pas été interrogé sur ces points. En revanche, des propos non conformes à la vérité relatifs à des qualifications et à d’anciennes fonctions sont de nature à ébranler le rapport de confiance réciproque et un congé immédiat pour être donné si, compte tenu de toutes les
circonstances, il ne peut plus être exigé de l’employeur qu’il attende l’échéance du délai du congé ordinaire
(SARB 1999 p. 432). Par ailleurs, le travailleur doit informer l’employeur de manière spontanée sur toutes les circonstances susceptibles de compromettre ou d’altérer l’exécution du contrat.
Tiré de http://www.federation-patronale.ch/v..._F_58-2010.pdf
Citation :
Publié par Elle
Merci pour vos réponses.

Le cdi était prévu des l'entrée en cdd pour la fin de celui ci. (verbalement)

A vous lire, j'ai le choix
ou :
Je refuse de signer le papier et je résiste a cela, jusqu'a vendredi soir,
Ou
Je lui signe son papier, mais avec la certitude d'avoir ma prime de précarité, en en parlant avec elle avant.
Ben la boite a été réglo avec toi, ils te proposent un CDI, là tu veux clairement leur extorquer une prime à laquelle tu n'es pas censée avoir droit.
Bref pour moi tu es dans ton tord et pas vraiment correcte.
Ca m'étonnait que personne ne le dise aussi clairement avant.

A la fin de ton cdd tu choppes un CDI : pas de prime de précarité, c'est normal.
Là ce que tu demandes, c'est comment pouvoir toucher une prime à laquelle tu n'as tout simplement pas droit.

[Edit @dessous] Certes, je pars du principe que la boîte actuelle lui aurait effectivement proposé le cdi si elle n'avait pas trouvé elle-même un CDI ailleurs.
Encore qu'elle pourrait y avoir droit si la boite n'avait tout simplement pas reconduit le CDD. Car elle se serait retrouvée dans l'obligation de trouver un autre emploi, CDI ou non.

Mais là il sont vraiment réglos, promesse orale et tenue, perso j'ai toujours fait en sorte de rester en bons termes avec mes boites passées et ça m'a apporté du bon, si je veux y retourner... je peux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés