Alors au bout d'une quinzaine d'heures, me voilà niv 20 dans la béta open.
Au final, je suis un peu déçu par le jeu et n'y serait pas à la release.
1er point, la personnalisation:
Très limitée. Trop.
Pas de sliders. Un homme grand, ou normal ou petit, même chose pour les femmes et c'est tout. Aucune modification de visage, taille au choix, corpulence, etc...
Seulement 3 couleurs pour les costumes.
Les options pour débloquer des éléments de costume in game, en finissant des quêtes ne sont pas si nombreux et cela ne rattrape malheureusement pas le coup.
2ème point, la personnalisation des pouvoirs:
L'un des plus gros points faibles du jeu.
Avant le niveau 9, on n'a accès qu'aux deux arbres de pouvoirs et à l'arbre de combat. Autant dire qu'on a accès qu'à 3 ou 4 pouvoirs différents, maximum 5, pour chaque palier. Palier qui possède des pré-requis en prenant les compétences plus haut dans la branche.
Cela fait vraiment peu.
D'autant plus qu'ils se ressemblent quand même beaucoup entre eux, et que leurs effets graphiques ne sont pas très soignés.
Passé le niveau 9, enfin ! On se dit qu'il va y avoir d'autres pouvoirs, ce n'est pas trop tôt.
Sauf que les pouvoirs de déplacement ont exactement les mêmes défauts que les autres, peu nombreux, manque de variété et effets pas assez travaillés.
A ceci près qu'ils prennent la place des autres compétences que l'on aurait pu choisir. Au final, ce n'est pas un plus pour le personnage car ce sont eux, ou les pouvoirs de bases.
Ensuite, les pouvoirs iconiques. Ils sont en fait pour la plupart des passifs que l'on ne gère pas, ou bien des pouvoirs qui en fait sont plus ou moins des copies des pouvoirs existants dans les autres branches.
Au final, à petit niveau on se dit qu'il y a peu de choix dans les compétences qu'on doit prendre et ce, parmi un choix de pouvoirs totaux du jeu assez faible aussi. Et on se dit que ca va s'améliorer après.
En fait, non. Le manque de pouvoirs et leur manque de diversité entre eux, est probablement le plus gros défaut du jeu.
3ème point, la maniabilité:
Manier son avatar dans le jeu est assez pénible. L'inertie des pouvoirs de déplacements, le vol par exemple avec le personnage qui a le bras tendu en avant comme superman mais qui tourne bêtement sur lui même tel le vieux jeu "Asteroid". C'est assez pénible à l'utilisation et pas du tout super-héroique. Superman dans la BD arrive à faire demi tour sans tourner comme un soleil et de "glisser" en vol sur 5 mètre sur le côté. Il a l'air moins idiot lui au moins.
De plus, je ne vois pas ce qu'il a de si dynamique que cela. Je l'ai même trouvé moins dynamique que Champions Online. Ou qu'Age Of Conan. A part, cliquer comme un forcené, bouton droit + bouton gauche ou bouton gauche + bouton droit ou hold gauche puis tab droit ou etc... Plus ennuyeux qu'autre chose. Et malheureusement ce qu'il gagne en dynamisme pénible avec ce système, il le perd avec un dynamisme moins important dans la gestion des compétences ou dans la gestion du cac. Jouer un CAC sur DCUO c'est mou à côté de Champions Online auquel j'ai joué à l'époque.
D'autres points sont assez handicapants aussi. La liste serait longue mais par exemple, le fait de ne pouvoir voler ou courir en ligne droite tout en parlant avec d'autres joueurs. Le fait même d'ouvrir sa fenêtre de tchat fait arrêter le personnage qui fait du surplace car il n'arrive pas à parler tout en volant ou courant. Vraiment pas pratique. Cela ralentit le jeu tout en étant extrêmement frustrant pour le joueur.
Du coup, personne ne parle, l'interface n'étant pas intuitive non plus pour grouper, le jeu a du mal à faire percevoir son léger côté MMO. Au pire un jeu solo, au mieux un jeu multijoueurs.
4ème point, les quêtes:
Ni mieux, ni moins bien qu'ailleurs. Dans l'ensemble, les quêtes sont répétitives. Arrivé au niveau 10, l'ennui commence à arriver à force de faire toujours les mêmes styles de quêtes.
Neammoins, de temps en temps, une bande dessinée vient clôturer ou débuter une suite de quêtes, donnant un brin d'air frais. Bien trop rarement malheureusement.
A noter que là où Champions nous fait sauver le monde par nous mêmes et fait de nous les vrais héros de l'histoire, bien plus que l'équipe des champions finalement.
Sur DCUO on a vraiment l'impression dans les quêtes, d'être les sous fifres des héros de l'univers DC. Leur side-kick, leur faire valoir. C'est dommage. Ceci plus le manque de personnalisation, on a du mal à se sentir épique.
Dans un jeu de super-héros, c'est un défaut majeur je trouve.
5ème point, le son :
Les voix anglaises sont assez sympathiques, tant mieux car il y a peu de chances que les voix soient en français à la release. Le texte probablement, bien que la traduction Fr ait été retirée pour l'open béta si j'en crois les forums officiels. Le jeu est en anglais dans cette dernière partie de béta et difficile de dire de quelle niveau elle sera.
Les musiques sont assez inégales. L'instrumentalisation fait assez musique de films, c'est un bon point. Mais les compositions sont basiques et parfois prennent bien la tête au bout de 10 mns. Certaines ne sont que des riffs qui tournent en boucle (et une petite boucle) et c'est un des rares jeux ou j'ai été obligé de fermer les musiques dans les options sonores. Dommage car le style musical aurait pu être bon et épique, si les musiques n'avaient pas été aussi peu inspirée.
Les sons, dans l'ensemble sont plutôt bons. Même si, histoire d'être critique, certains sons de pouvoir devraient être retravaillés.
6ème point, les graphismes:
Alors là, il n'y a rien à dire. C'est joli. Plus joli que Champions Online que j'ai joué l'hiver dernier. C'est le plus beau des jeux de super héros. Ca n'est pas non plus la révolution par rapport à CO, mais il est plus joli c'est indéniable. Les deux maps du jeu, Gotham et Metropolis paraissent énormes quand on découvre le jeu. Une fois les pouvoirs de déplacements plus rapides et les cartes connues. Elle ne le sont plus bien sûr mais restent de très bonne taille.
7ème point, le contenu:
Il faut le dire, il est faible. Très faible. Niveau 20 en 17 ou 18 heures de jeu. Sachant que j'en ai passé au moins deux à farfouiller dans les menus du jeu et son ergonomie désagréable, afin d'essayer de trouver en vain pour la plupart, le moyen de rendre le jeu plus maniable ou moins pénible à l'utilisation. Un peu aussi dans le menu de création de personnages, mais pas très longtemps cependant car on est très loin de CO. Sur DCUO, 30 mns suffisent largement à faire défiler tous les éléments de costumes de tous les sous menu.
Bref. 17 ou 18 heures pour arriver niveau 20. Là où le jeu n'en comporte que 30 pour arriver niveau max.
Conclusion personnelle:
Ce jeu ne sera pas mien.
Il est beau, il bouge bien sur un quad core, peu de bugs, à noter qu'il y a souvent des crashs par contre, les voix sont bien, les musiques correctes bien que parfois saoûlantes.
Je trouve que c'est une belle démo. L'habillage est joli, mais malheureusement le contenu est vide et souvent mal fichu. De plus il s'apparente plus à un jeu solo console qu'un MMO PC.
Les quêtes ne sont pas assez nombreuses pour donner une bonne re-jouabilité au titre, d'autant plus qu'elles sont répétitives. Le nombre de cartes au nombre de deux seulement, ainsi que les pouvoirs trop limités en nombre et en intérêt, n'aident pas non plus.
Et la maniabilité ainsi que les options standards que l'on trouve dans tout autre MMO est nulle ou ne sont même pas implantés.
Quand je vois les difficultés qu'a eu CO avec moins de problèmes que ceci, je me fais sérieusement du souci pour DCUO.
C'est un vrai gâchis de faire un moteur aussi bon et d'avoir fait un jeu pareil avec.
Je retourne sur Age Of Conan, le temps que Cryptic sorte la grosse mise à jour en closed béta pour sa 2ème release. Mais malheureusement DCUO ne sera pas mien.
Bon jeu malgré tout à ceux qui vont l'acheter.
|