Métiers ? Horaires ?

Répondre
Partager Rechercher
Non, ce qui me dérange c'est de vouloir travailler plus de 48 heures par semaines sur une base régulière. Et j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une vie de famille en faisant 45-50 heures hebdo, sur 5 jours ça fait 9-10 heures par jour.

Ce qui m'embête aussi c'est que ces personnes qui travaillent autant coûtent de l'argent à la société, £530 millions au Royaume uni en 2006 on été perdu à cause du stress au travail, même si la durée du temps de travail n'est pas l'unique facteur elle y contribue.
Message supprimé par son auteur.
Toutes mes excuses Atropa, ton message m'a fait penser à un vieux taunt !

Personnellement je trouve ça vraiment difficile une fois dépassée les 50h... mon choix de vie est fait, tant pis pour mon évolution et mon salaire.
Par contre ce qui m'étonne c'est que je galère à trouver un métier BAC +5 ou on puisse bosser moins de 50h... j'ai pourtant pas l'impression d'être le seul à vouloir être à max 50h
Citation :
Publié par Svenpak
Hésite pas, quand tu commenceras à postuler pour un boulot, à privilégier le contact, l'ambiance et le côté humain de la boite, même si tu perds 200 euros de salaire. Ca les vaut largement.
Je plussoie fortement. C'est vrai que c'est un élément que les nouveaux diplomés ne prennent pas en compte . Ce qui est normal, on se concentre plus sur la boite en elles même, la teneur du poste et le salaire que sur l'ambiance. Mais tu verras par la suite que ca devient presque le plus important, quand tu verras que t'y passe plus d'un tiers de ta vie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vivement qu'on ait de nouveau une véritable inspection du travail, qu'on foute au trou ceux qui enfreignent le droit du travail...
J'ai pas l'impression que l'inspection du travail soit si inactive que ça, au niveau des prestataires de services par exemple, y a pas mal de boite qui respectent la limite des 2 ans de contrats par peur d'un contrôle.
Mais plus que l'inspection du travail, c'est plutôt les syndic qui ont vraiment leur importance je pense.

Citation :
Publié par Atropa
Non, ce qui me dérange c'est de vouloir travailler plus de 48 heures par semaines sur une base régulière.
Bah, je dirais que la ça dépend plus de la boite dans laquelle tu vas travailler et du boss qui sera au dessus de toi, que réellement du métier en lui-même.
Dans des boites avec un syndic couillus, t'es plus protégé contre ce genre de truc. Travailler avec des gens compétents qui savent s'organiser et ne se retrouvent pas totalement débordés à travailler le samedi ou à la maison, où le nombre de personnes est suffisant pour le taff à faire, ça aide aussi.
Donc Hyriu, je te conseillerais plutôt de faire un truc qui te plait et de trouver la boite cool avec des horaires qui te conviennent ensuite.
(Parce que bon, tu peux très bien faire un job où t'es supposé être peinard et te retrouver blindé de taff parce que t'es dans une boite de merde)

Citation :
Publié par Acaedan
Ouais enfin ils produisent aussi
Chuis pas sûr que tu produises vraiment plus en faisant 10 heures par jour plutôt que 8, en fait j'aurais tendance à croire le contraire. Déjà que quand tu bosses 8 heures, tu dois être réellement productif que 4
La boite où je bosse, relativement grosse, fait dans la R&D (y'a un peu de tout donc, du bac +1 en alternance au bac +8). Tout le monde ou presque pointe et peut (ou pas) cumuler des RTT.

Certain ne font que leurs 35 heures strictes et se contentent de leur 5 semaines par an, d'autres passent leur journées à dormir au bureau pour passer le maximum de temps en RTT. Dans tous les cas, il n'y a aucune relation entre le temps passé au boulot et le travail effectué.

Bon, on a aussi ceux qui passent leur temps à bosser et ne prennent jamais leurs RTT : ceux là se font en général engueuler régulièrement. Y'en a même un à qui on a du rappeler que la pause repas était obligatoire.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, je dirais que la ça dépend plus de la boite dans laquelle tu vas travailler et du boss qui sera au dessus de toi, que réellement du métier en lui-même.
Dans des boites avec un syndic couillus, t'es plus protégé contre ce genre de truc. Travailler avec des gens compétents qui savent s'organiser et ne se retrouvent pas totalement débordés à travailler le samedi ou à la maison, où le nombre de personnes est suffisant pour le taff à faire, ça aide aussi.
Donc Hyriu, je te conseillerais plutôt de faire un truc qui te plait et de trouver la boite cool avec des horaires qui te conviennent ensuite.
(Parce que bon, tu peux très bien faire un job où t'es supposé être peinard et te retrouver blindé de taff parce que t'es dans une boite de merde)

Chuis pas sûr que tu produises vraiment plus en faisant 10 heures par jour plutôt que 8, en fait j'aurais tendance à croire le contraire. Déjà que quand tu bosses 8 heures, tu dois être réellement productif que 4
C'est vrai que j'avais mal cerné le problème des horaires, je pensais que c'était avant tout une question de job mais tout ce que je peux lire me pousse à croire que le choix de l'entreprise tient le plus grand rôle là-dedans.
Enfin je dis pas que le choix du métier est à négliger compte-tenu de mes exigences non plus, mais une solution pourrait être le changement d'entreprise.

Après si les remarques ne viennent que de mes collègues, je m'arrangerai pour leur prouver que c'est des nabots qui savent pas travailler... par contre si elle vient du N+1 c'est plus délicat
Et ça dépend aussi de toi, y a des gens qui sont super balèzes pour faire croire qu'ils sont overbookés et qu'ils abattent pleins de taffs alors qu'en fait ils en branlent pas une et délèguent tout aux bonnes poires qui veulent rendre service.
J'dois être naïf toussa mais euh...la loi c'est pas "35h maximum" hebdomadaire ?

Les sociétés qui font faire 40/50/70 ()heures a leurs employés ne risquent pas gros ?
Les heures supp doivent être payées.
Pour un cadre je pense qu'il n'y a pas de notion d'heures supp, par contre il y a des règles strictes et il me semble que 48h hebdo est le maximum

DROIT DU TRAVAIL

Il faut retenir que l'accomplissement d'heures supplémentaires et d'heures dîtes « choisies » ne peut avoir pour effet de porter la durée du travail au-delà des limites fixées par la loi, à savoir :
* 10 heures par jour ;
* 44 heures hebdomadaires calculées sur une période quelconque de 12 semaines (ou 46 heures hebdomadaires sur une période de 12 semaines consécutives dans le cadre d'un décret pris après conclusion d'un accord de branche) ;
* 48 heures par semaine.
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'dois être naïf toussa mais euh...la loi c'est pas "35h maximum" hebdomadaire ?

Les sociétés qui font faire 40/50/70 ()heures a leurs employés ne risquent pas gros ?
Bah, lors de la mise en place des 35 heures, y a eu des négociations, du coup les boites qui demandent plus que 35 heures par semaines ont donné des RTT en plus pour compenser.
Rofl je viens d'avoir la réponse par mail de deux contrôleurs de gestion, ça en est déprimant :

- Le premier est ENCORE au boulot pour finir son reporting...
- Le deuxième fait 8h30-19h30 tous les jours de la semaine avec 20mn de pause le midi et fait une nocturne tous les 10 jours environ jusqu'à 2h du mat

C'est ce qu'on appelle l'esclavage moderne
Citation :
Publié par Hark Neanias

C'est interdit par l'UE normalement, de faire plus de 48 heures hebdomadaires de manière régulières.
On voit que dans l'UE la France est le pays qui suit le mieux ces recommandations mine de rien, vu que "seulement" 9% des actifs font plus de 48 heures hebdos, alors qu'en Roumanie il atteint 35% environ et en Irlande (EU15, pour comparer) c'est environ 18%, d'après mes cours et la source est Eurofund, mais je ne trouve ni le graphe ni l'article en question.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai pas l'impression que l'inspection du travail soit si inactive que ça
Elle n'est pas inactive, elle a été quasi-démantelée : il reste moins de 2000 inspecteurs du travail en France. Il y a 1,4 millions d'entreprises en France, seules 60 000 sont contrôlées chaque année. Une entreprise se fait en moyenne contrôler une fois tous les 23 ans : c'est largement plus que la durée de vie moyenne d'une entreprise, ce qui fait que la majorité des entreprises ne seront jamais contrôlées de toute leur existence...
Citation :
Publié par Hyriu
Rofl je viens d'avoir la réponse par mail de deux contrôleurs de gestion, ça en est déprimant :

- Le premier est ENCORE au boulot pour finir son reporting...
- Le deuxième fait 8h30-19h30 tous les jours de la semaine avec 20mn de pause le midi et fait une nocturne tous les 10 jours environ jusqu'à 2h du mat

C'est ce qu'on appelle l'esclavage moderne
Ca dépends du travail que tu exerces.

Personnellement, je fais de 50 à 70 heures semaines, cela dépends si on est charrettes ou non, et ça ne me dérange pas plus que ça, j'aime mon travail, et j'aime me sentir impliqué. Et je ne me vois pas gueuler sur mon employeur.

Modéré par Fio²
Chacun son truc mais finir à 20h+ très peu pour moi. Et pis les nocturnes n'en parlons même pas. Il y a plein de gens qui ne sont pas d'accord mais qui ne font rien car ils veulent être augmentés ou évoluer..

Ensuite ton raisonnement est vraiment extrême : soit on bosse beaucoup et on fait du "vrai" travail, soit on bosse peu et on est des branleurs... gné ?
Il y a aussi l'option je travaille "modérément" et je suis efficace au boulot...
Y'a des pays ou ça se passe comme ça et pourtant ils n'ont absolument rien à nous envier.
Citation :
Publié par Doudou
Et ça dépend aussi de toi, y a des gens qui sont super balèzes pour faire croire qu'ils sont overbookés et qu'ils abattent pleins de taffs alors qu'en fait ils en branlent pas une et délèguent tout aux bonnes poires qui veulent rendre service.
C'est clair, mais sans aller dans les extremes, bosser comme un dingue et être productif t'apporte souvent plus de travail supplémentaire que de récompense.

Citation :
Publié par Hark Neanias

35h ca ne concerne pas les cadres, qui sont au forfait, avec des horaires nettement plus flexibles et des dépassements moins encadrés.
Et sans pointeuse, va mesurer qui fait quoi.

En plus, si l'employeur ne peut te demander des heures sup, il est plus difficile d'empêcher l'employé de "coucher au boulot". J'en connais même dans la fonction publique.

35h par semaine réels, c'est à dire faire vraiment 7h par semaine, c'est super chiant. Ca ne correspond à aucun horaire réel sur ta journée. 8h30-12h, 13h-16h30, c'est tout sauf un horaire sérieux, quelque soit la boite. C'est cool que pour les mères de famille qui récupèrent leur gosses. Le pire c'est de ne pas avoir les mêmes horaires que les autres, psychologiquement, c'est dur de dire bye bye à tes collègues qui vont finir a 17h30.

Après, les mecs présents 45h par semaine et qui bossent réellement, c'est vraiment rare. Des gens présents 45h par semaine mais qui font des réunions qui servent à rien 2h par jour, d'autres qui boivent le café 30 mn le matin, ca c'est déjà plus courant.

Citation :
Publié par Nof
Ce qui est d'autant plus déprimant. Vivement qu'on ait de nouveau une véritable inspection du travail, qu'on foute au trou ceux qui enfreignent le droit du travail...
Ca libérerait des postes parmi les élus et la fonction publique en général, l'Etat et les collectivités territoriales, premiers à ne pas respecter le droit du travail.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Elle n'est pas inactive, elle a été quasi-démantelée : il reste moins de 2000 inspecteurs du travail en France. Il y a 1,4 millions d'entreprises en France, seules 60 000 sont contrôlées chaque année. Une entreprise se fait en moyenne contrôler une fois tous les 23 ans : c'est largement plus que la durée de vie moyenne d'une entreprise, ce qui fait que la majorité des entreprises ne seront jamais contrôlées de toute leur existence...
Je ne savais pas que les chiffres étaient si bas, en gros ils doivent concentrer leur contrôle dans les grosses boites quoi.
Je comprends mieux pourquoi les SSII peuvent enfiler leur presta tranquillement.

Citation :
Publié par Ventilo
C'est clair, mais sans aller dans les extremes, bosser comme un dingue et être productif t'apporte souvent plus de travail supplémentaire que de récompense.
C'est clair, en général, on va préférer charger à fond le mec qui fait bien son taff plutôt que d'en refiler à un mec qui fout rien et qui fera ça mal.
Citation :
Publié par Hark Neanias
35 heures c'est la durée de travail hebdo de base.

Hors la durée de travail hebdo légale en france est tjs de 37.5 heures.
(d 'ou le jour de RTT par mois)

Au delà des 35 et en dessous des 37.5 ( voire 40 h ca va dépendre des conventions), ce ne sont pas des heures supplémentaires qui sont faites mais complémentaire (cad non majorées et generalement transformées en RTT)

Ensuite un statut cadre n'a pas d'horaire. Comme dit auparavant un cadre n'est pas payé aux heures, mais a la journée travaillée.

("travailler plus pour gagner plus" © )

C'est pour ca qu'un bon technicien (tenu au 37 h hebdo donc) a un ration de salaire horaire qui peut dépasser un cadre.

Pour l'inspection du travail, ca peut se réclamer
Citation :
Publié par Ventilo
C'est clair, mais sans aller dans les extrêmes, bosser comme un dingue et être productif t'apporte souvent plus de travail supplémentaire que de récompense.
Effectivement, plutôt que passer ta vie au boulot, se contenter de bien bosser et d'avoir de bonnes relations avec le maximum de monde est plus efficace, et aussi plus agréable.

Par ailleurs si tu as une promotion parce que tu bosses comme un dératé, c'est qu'on attend de toi que tu continues à avoir des horaires indues donc ça n'a rien d'une panacée. À l'inverse, si tu es promu/augmenté pour des trucs que tu aimes vraiment faire, tu n'as qu'à continuer sur la lancée.

Quant à déléguer... ça fait partie des compétences. Ne pas savoir déléguer quand on est cadre c'est avoir dès le départ un malus de productivité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés