Métiers ? Horaires ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Encore étudiant et jusqu'à présent, j'avais comme idée fixe de faire contrôleur de gestion.
J'ai eu la possibilité de rencontrer de nombreux contrôleurs de gestion en poste et les horaires m'ont vraiment refroidi (pour 90% d'entre eux c'était >55h hebdo avec 5-10 jours par mois boulot jusqu'à 21h et travail le samedi)

Donc j'aurais aimé connaître les métiers (pour BAC +5) qui me permettraient d'être "en moyenne" aux 45-50h hebdo. Le salaire est secondaire dans mes choix !


Merci à ceux qui n'essaieront pas de me taunt
Youhouuu,

Etant bac+5 tu ne vas jamais pointer (enfin en gros), et la plupart de tes contrats seront pour etre payer par journée travaillée.

Donc, à partir de là ce qui va le plus influer sur tes horaires de travaille ca va être :
- ta boite
- le % de sous-effectif par rapport à la charge de travaille
- ton implication

j'pense que tu prend le problème à l'envers en fait.
Avec quelle formation?

Enfin dans tous les cas, plus c'est un poste a responsabilités , plus le compteur horaire explose ... (huhu mon chef qui m'envoie des mails daté de 2 h du mat' (ne jamais, jamais accepter un ordi portable de fonction, avec link au intranet de la boite))
Le reste c'est relatif a la boite.

Les modifs de rythme de travail sont aussi pas les mêmes dans une boite a production 'continue' et une qui fonctionne par projet.
Je suis encore en formation, L2 Economie-Gestion mention TB et DCG (licence de compta/gestion) mention B, donc j'ai un large choix d'orientations, notamment en ESC

Après je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai eu pas mal de rencontres avec des professionnels et les horaires varient pas mal entre les différentes boîtes, mais comme le dit Ataraxie, il y a aussi le type de postes qui joue pas mal (rares sont les comptables qui sont à plus de 45h, et inversement rares sont les contrôleurs de gestion qui sont à moins de 45h).

Donc en fait j'essaie de pister les métiers ou en général on fait 45-50h, et pour le reste ce sera à moi de changer de boîte / bien me renseigner avant d'intégrer l'entreprise / etc...
Perso, je travaille depuis 4 ans dans la finance, je peux simplement te dire que cela dépend entièrement de la boîte dans laquelle tu tombes.

Chez nous, les contrôleurs de gestion font 40h/semaines jusque 45h dans les périodes de clôture mais jamais +.

Par contre ma première boîte (spécialisée dans l'esclavage et l'exploitation des profils juniors^^) tous les comptables/contrôleurs de gestion étaient à plus de 60h semaines. (pour un salaire moindre que les 40h de ma boite actuelle )

Tout dépend donc de la qualité de ton employeur...
Ca ne dépends que de tes responsabilités...

Si tu es simplement opérationnel dans un bureau tu feras sûrement des semaines de 35h ou 39h avec RTT sauf au moment des rush où on te demandera sûrement un peu plus.

Si tu es cadre, que tu as des responsabilités... On ne parle plus d'horaires, tu as des objectifs à atteindre et tu es suffisamment responsable pour gérer ton timing. En général, tu auras suffisamment à faire pour occuper tes journées, soirées et week end, même si tu es bien organisé.
Je suis consultant chez un grand compte, de formation ingénieur bac+5 et je doit taper dans les 40h hebdo dans mon cas, je suis junior et j'ai 1 an d'experience.

j'inclu pas les transports qui me bouffent mass temps aussi.
Je vois... j'aurais préféré des réponses catégoriques pour pouvoir m'orienter à coup sûr dans un métier qui me convienne mais vos réponses étaient prévisibles.

Donc si je résume, compte-tenu des contraintes que je me fixe :
- je ne dois pas cibler un job avec trop de responsabilités si je veux éviter les horaires à rallonge
- s'il y a incompatibilité entre ce que je veux et les horaires de l'entreprise >> changement d'entreprise

Je suis pas particulièrement fénéant mais 45-50h c'est ce que je veux pour équilibrer vie pro/vie familiale
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
« Bonjour je cherche un emploi où l'on respecte le droit du travail. »
Malheureusement tellement vrai

Citation :
Publié par Olga Itak
question idiote mais bon : ça fait quoi un contrôleur de gestion ?
Si j'ai bien compris ce que fait le nôtre ( ), il veille au bon fonctionnement de la boite côté comptable. Il regarde les comptes, si on dépense pas trop (en téléphonie, en essence par exemple ), trouve des solutions pour réduire les couts de certaines dépenses, ce genre de choses.
C'est probablement une vision trés simplifiée mais ça doit ressembler à ça

Et chez nous, il fait 39h + RTT, et me semble pas qu'il bosse beaucoup chez lui ( boite de prestation de services de 190 salariés ).
Y'a pas mal de types de contrôleurs de gestion donc tout dépend.

En CDG industriel : budget prévisionnels avec reprévisions fréquentes, explication des écarts entre les coûts prévus et coûts réels, évaluation du chiffre d'affaires espéré, rentabilité espérée d'une gamme / d'un produit, d'un investissement... calcul d'indices de productivité/rentabilité...
Message supprimé par son auteur.
Le contrôleur de gestion utilise les chiffres de la compta et des autres systèmes d'info... Le retraite, fait de beaux tableaux plein d'indicateur avec des fleches rouges, des fleches vertes, des smiley etc...

Ensuite il en tire des conclusions et propose au dirigeant de virer 12,3 % des effectifs du site de Roubaix pour embaucher 300 roumains. Sa dernière étude ayant démontré que le risque social était largement compensé par l'écart de masse salariale.
Citation :
Publié par Acaedan
Dans le secteur de l'assurance y a franchement moyen de trouver des métiers bien payés et avec des horaires très appréciables.
Personnellement dans ce secteur (bon à Bruxelles, mais c'est presque pareil à Paris), je fais tranquillement mes 8h30-17h30 et je suis très loin d'être le premier à partir. A côté de ca, c'est bien payé, et y a de bons avantages. C'est pas un secteur qui attire beaucoup a priori, mais franchement, c'est intéressant et souvent plus avantageux que de travailler dans une random boite/banque où on t'exploite pour trois sous.
C'est quoi ton job Acaedan ? (si tu veux MP)
8h30-17h30 et bien payé
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
« Bonjour je cherche un emploi où l'on respecte le droit du travail. »
Beaucoup de gens croient (a tort) que les cadre ne sont pas concerne par la reduction du temps de travail (35h hebdo) mais ils se trompent.

Le probleme pour un cadre etant de montre que l entreprise ne respecte pas les horaires normaux (nombre d heure max par jour, par semaine, sur le PAPIER, personne ne devrait effectivement faire 50 h hebdo tout le temps).

Le cadre etant missionne et pas paye a l heure la difficulte est double. certaines entreprise, pour eviter des amendes de l inspection du travail, donnent des jours de RTT mensuels non prises par les salarie par culpabilite pour l entreprise, donc au final c est le salarie qui est soit trop con et prend pas ses RTT mais est bien vu de la direction, soit le salarie prendses RTT Et a une etiquette de feignasse. voir le conge paternite ... une honte en France.

Bref, si tu veux des horaires raisonnables : fonctionnaire (Inge DDE), EDF et production nucleaire.

A eviter : Tous les secteurs industriels et de la construction en general.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
dans ma boite 9h00-17h30 c'est pour les chefs (et plus c'est haut moins ca reste au bureau), les autres explosent le compteur..
Ben c est pas de bons chefs. par principe, en tant que "Chef" tu es cense etre la a l'arrivee (pour les brieffer) et au depart (debrieffer) de tes subalternes.

Je sais pas ce que fait ta "boite" mais c'est l'exeption qui confirme la regle
Citation :
Publié par piix2808
Ben c est pas de bons chefs. par principe, en tant que "Chef" tu es cense etre la a l'arrivee (pour les brieffer) et au depart (debrieffer) de tes subalternes.

Je sais pas ce que fait ta "boite" mais c'est l'exeption qui confirme la regle
j'ai nullement indiquer qu'ils étaient bons

d'ailleurs à mes yeux ils ne le sont pas !
Citation :
Publié par piix2808
Ben c est pas de bons chefs. par principe, en tant que "Chef" tu es cense etre la a l'arrivee (pour les brieffer) et au depart (debrieffer) de tes subalternes.

Je sais pas ce que fait ta "boite" mais c'est l'exeption qui confirme la regle
les bons subalternes n'ont pas besoin d'être brieffé/débrieffé à chaque putain de jour. On a la réunion de 9h30 du lundi -celle avec les muffins- qui permettent de faire concorder nos priorités pour la semaine a venir.




plus sérieusement, ce n'est clairement pas l'horaire de travail qui fait un bon ou mauvais chef
Citation :
Publié par piix2808
donc au final c est le salarie qui est soit trop con et prend pas ses RTT mais est bien vu de la direction, soit le salarie prendses RTT Et a une etiquette de feignasse. voir le conge paternite ... une honte en France.

Bref, si tu veux des horaires raisonnables : fonctionnaire (Inge DDE), EDF et production nucleaire.

A eviter : Tous les secteurs industriels et de la construction en general.
Ca dépend, dans l'industrie, chez les grosses boites qui se prennent se font souvent visiter par l'inspections du travail et qui ont des syndics assez costauds, on va surement pas te faire chier si tu prends tes RTT, limite on va t'engueuler si tu les prends pas ou si on te crame via la badgeuse à partir trop tard le soir.

Et pour ce qui est du brieffing / debrieffing tous les jours, lol, j'ai jamais vu ça par chez moi, on fait des réunions de services tous les mois, sinon, on voit le chef (ou il nous voit) en cas de besoin.

Concernant les horaires, quand t'es cadre, si t'es dans une boite cool, tes chefs s'en foutent tant que tu fais ton job à l'heure. J'ai un ancien collègue qui travaille en ce moment avec un mec qui est ultra-productif 3 heures par jours, le reste du temps, il dort devant son pc, bah personne ne lui dit rien (même quand il fait des bruits chelou)
Citation :
Publié par Hyriu
Je vois... j'aurais préféré des réponses catégoriques pour pouvoir m'orienter à coup sûr dans un métier qui me convienne mais vos réponses étaient prévisibles.

Donc si je résume, compte-tenu des contraintes que je me fixe :
- je ne dois pas cibler un job avec trop de responsabilités si je veux éviter les horaires à rallonge
- s'il y a incompatibilité entre ce que je veux et les horaires de l'entreprise >> changement d'entreprise

Je suis pas particulièrement fénéant mais 45-50h c'est ce que je veux pour équilibrer vie pro/vie familiale
C'est assez drole de voir que visiblement ton critère numéro 1 dans le travail est juste une question d'horaires. Tu n'as de toute évidence pas du tout conscience de ce qu'est la vie en entreprise. Pour beaucoup, faire de gros horaires n'est pas un problème, simplement parce qu'ils prennent leur pied au travail parce que leur critère principal a été le choix d'une filière qui leur convenait... Et pas juste des questions d'horaires.

En outre, je ne vois pas l'intéret de se faire 5 ans d'études si au final ton but est de n'avoir que peu de responsabilités et de faire tes 35h peinard sans forcer. Ensuite certes le salaire n'est peut etre pas ton critère; saches que ce n'est pas parce qu'il y aura marqué BAC+5 sur ton CV que tu pourras prétendre à mieux que les autres si tu décides que 40h sont suffisantes. On a ce qu'on mérite.

(Edit : malgré tout, je dis cela sans agressivité aucune. Simplement je m'étonne de ce raisonnement et je pense que mettre dans la balance les horaires de travail dans son choix d'orientation est... disons... discutable).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés